Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

maladie - Maladie scalaires.  Empty Maladie scalaires.

Mar 26 Fév 2013 - 20:05
Bonjour,
J'ai un bac de 330 litres qui tourne depuis plus d'un an maintenant.

J'ai acquis 5 jeunes scalaires type Pérou début décembre me disant que 6 seraient peut être trop vu mon litrage. Cela dit j'ai tout de même 150 cm de façade.

Comme les relations entre mes 5 scalaires étaient bonnes j'ai voulu ajouter 2 individus.

Je me suis donc procuré 2 jeunes scalaires a mon animalerie, de taille pas trop petite pour ne pas se faire trop dominer. Ils avaient l'air sains dans le bac de vente.

Cependant même pas 2 jours après l'introduction des jeunes, mes moins jeunes ont commencé à ne pas être bien: restant en surface, nageoires repliées et moins colorés. Peu à peu un voile blanc se forme sur leur tête et une ligne rouge apparaît à la limite entre le corps et la dorsale et entre le corps et l'anale. Ils sont toujours près de la surface, nagent peu sauf de temps en temps ou ils prennent une brusque accélération.

Je traite au témérol depuis hier mais pas d'amélioration visible.

Paramètres:
KH 2-3
PH 6,4
NO2 en légère hausse 0,05 sûrement a cause du temerol
NO3: 5
Temperature 26 degrés.

Photo des scalaires quand ils allaient bien:

[img]https://i.servimg.com/u/f76/16/26/24/04/image16.jpg


Photo aujourd'hui:
[img]https://i.servimg.com/u/f76/16/26/24/04/image18.jpg


Quelqu'un sait-il de quelle maladie il s'agit et si mon traitement est adapté? Me dire qu'il faut 450 litres au lieu de 330 ne guérira pas mes poissons et me semble hors de propos dans le cadre d'une maladie infectieuse qui je pense se serait déclarée de la même façon dans 600 litres.

Vu la montée de nitrite je vais changer 20 litres par jour et je ne nourris pas depuis le début du traitement hier.

Merci
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Mer 27 Fév 2013 - 16:22
:##04: up pour mes malades!

3eme jour de traitement au témérol, et leur état semble stable.

ils semblent un peu moins collés à la surface, mais ont toujours des coups de speed de temps en temps, les nageoires repliées, les couleurs ternes et ce vilain voile blanc.

hier soir j'ai mis une micro-pincée de granulés pour voir s'ils avaient de l'appétit et ils se sont jetés dessus. C'est plutot bon signe.

Les NO2 montent et ça c'est la galère. 0,1 aujourd'hui. Donc du coup je maintiens la diète, et j'ai installé un bulleur. J'ai également mis la température à 25°C et fait un changement d'eau de 50 litres.

Mon osmoseur a du mal à fournir, heureusement que je suis en congés cette semaine pour m'en occuper.

Pour l'anecdote, je suis allé a tr*ff*ut leur dire mon histoire, afin qu'ils retirent ce lot de la vente et espérer un geste commercial de leur part. Donc bien sur aucun geste commercial, et la phrase qui tue du vendeur soi disant expert : "ça arrive". Et comme de bien entendu, les scalaires sont toujours en vente...

Si demain il n'y a pas d'amélioration, je change de produit. Pouriez-vous me conseiller SVP ?

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Ven 1 Mar 2013 - 15:04
Bonjour,

petit récapitulatif du jour:
3 jours de traitement au témérol sans résultat probant.

j'ai donc changé de molécule et j,'ai mis du furanol. J'en suis au 3ème jour de traitement et j'ai l'impression que la maladie empire.

voici quelques photos prises à l'instant:
maladie - Maladie scalaires.  Img_0710
maladie - Maladie scalaires.  Img_0711
maladie - Maladie scalaires.  Img_0610


Si les traitements échouent, cela ne laisse que 2 raisons: soit une souche multirésistante, soit j'ai fait fausse route et ce n'est pas une infection bactérienne. Cela corresponderait-il à une infection fongique (mycose) ?

je désespère de trouver un avis éclairé qui pourrait sauver mes poissons auxquels je suis très attaché.

Merci pour eux.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Ven 1 Mar 2013 - 15:43
Bonjour, je pense que si d'ici deux jours il n'y a pas d'amélioration, il faudra se tourner vers la cause "fongique".

Auriez vous la possibilité de traiter au FMC ?
C'est assez costaux et à assez large spectre, mais assez difficile à se faire fabriquer vu les composants...
Si jamais vous avez la possibilité de vous en procurer, je vous encourage à essayer, c'est un peu votre "dernière chance" au vu de l'état des poissons... :##07:
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Ven 1 Mar 2013 - 15:50
Merci pour ce précieux conseil.

Par contre j'ai des corydoras en poissons de fond et mon eau est a 27degres a cause de l'éclairage donc ça fait 2 contre indications. Je vais attendre encore un peu avant d'en venir à ce traitement.
Vellaway
Vellaway
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1000
Localisation : Toulouse
Emploi : Salarié
Date d'inscription : 09/03/2010

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Ven 1 Mar 2013 - 15:55
Comme je disais, c'est le traitement de la dernière chance...

Si jamais vous devez en arriver à cette extrémité, essayez d'enlever les cory avant de traiter, et surtout, mettez un bulleur à fond !
Il faut énormément oxygéner l'eau pendant ce traitement, car il est très épais, il rend l'eau limite huileuse.
J'ai du y recourir pour à peu près le même type de maladie (voile blanc-grisatre sur le corps, respiration accélérée, maigreur etc) et c'est le seul traitement qui a été efficace.
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Ven 1 Mar 2013 - 16:00
:##07: attraper 20 cory en bac planté :##10:

Je pense que dans ce cas il sera plus facile d'attraper les scalaires pour les traiter en bac hôpital. Par contre je n'ai qu'un bac de 25 litres sous la main, donc pour y mettre 7 scalaires ils vont être serrés.
Contenu sponsorisé

maladie - Maladie scalaires.  Empty Re: Maladie scalaires.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum