Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1default Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:18

julien45666

Membre : Occasionnel
Bonjour amis aquarophiles,

Je viens vous présenter mon projet de bac amazonien mis en eau il y a même pas une semaine ( jeudi 21 février 2013 ).

Donc pour commencer quelques informations concernant le bac :

c'est un Juwel RIO 240L ( 121x41x55 ).

Eclairage :

• T5 2 x 54w

Filtration :

• J'ai retiré la décante interne pour mettre une JBL cristal profi e901 greenline (900L/H).

Chauffage :

• 200w

Le sol :

• Couche de 3 - 4 cm d'aquabasis plus

+

• Au dessus environ 5 - 6 cm de Manado seul. pour un total de presque 5 cm a l'avant du bac et 10 cm a l’arrière.

J'ai acheté un system CO2 jbl U402.

Bon sinon pour la population je compte y mettre :

• 1 harem d'apistogramma trifasciata.

• 1 ou 2 couples de Ramirezi

• une 20 ene de Nez rouge.

• Des cardinalis

• Ancistrus

• Et petetre des corydoras.

Les Plantes :

• Hygrophila Polysperma ------------- x 1

• Cryptocoryne Becketii -------------- x 2

• Vallisneria Americana --------------- x 9

• Rotala Rotundifolia verte (sp green) x 1

• Rotala Rotundifolia ------------------ x 1

• Pogostemon erectus ---------------- x 3

• Micranthemum Umbrosum --------- x 1

• Limnophilia Aquatica ---------------- x 1

• Ceratophyllum Demersum --------- x 1

• Hemianthus Callitrichoides Cuba -- x 2

• Hydrotriche Hottoniiflora ----------- x 1

• Cryptocoryne X Willisii ------------- x 1

• Blyxa Japonica ---------------------- x 1

• Hemianthus Micranthemoides ------ x 1

Voici une photo du bac actuellement :

Dernière édition par julien45666 le Mer 27 Fév 2013 - 14:08, édité 1 fois

2default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:22

sombrhéros

Membre : Régulier
bonjour

beau commencement je dirais juste que normalement le manado s'utilise seul

bonne chance pour la suite ##06

3default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:31

paul78

Membre : Accro
Salut , bon commencement , en effet , le manado s'utilise seul.

Je pense que ton filtre sera insuffisant surtout que ton bac est bien planté ##27

4default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:35

sombrhéros

effectivement j'avais pas vu mais c'est vrai que c un peu lite 900l/h pour 240l

5default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:40

paul78

J'ai la meme pour un rio 180 très peu planté et je trouve ma filtration un peu juste ##18

6default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:44

Benjamin-aquarium

Salut c'est vrai que pour un tel litrage, la E1500 ou E1501 aurait été bien. Mais sinon tu peux coupler ta E900 avec une E700/701.

Et effectivement le manado s'utilise seul.

7default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:51

mike67

Bonjour,

Effectivement en bac planté voir meme très planté une e900 seul c'est un peu léger je trouve, tu peux rajouter une e1500 ou e1501 de manière a avoir 10 fois le volume du bac par heure ce qui est parfait pour du bac planté, et au minimum une deuxième e900

Sinon tu as ce filtre qui a de bon retour, et avec un très très bon rapport qualité prix : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p7033_Sunsun-bio-filtre-ext-rieur-aquarium-3-phases-1400-l-h-2m-kits-connecteurs-media.html/XTCsid/c5f53f709767ed7d29442f0a00c6c3e2
il existe le même avec une lampe UV, il est un peu plus chère mais si tu as un souci d'eau verte tu seras déja équipé donc a toi de voir ##27

8default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 13:53

baba du 13

Bonjour,
en plus de ce qui a été dit plus haut (avec quoi je suis entièrement d'accord), j'émets une réserve quant à la cohabitation Nez-Rouge/Cardinalis dans un tel volume.
La maintenance de ces 2 espèces nécessite un banc de chaque, d'au moins 10-12 individus. De plus, ils occupent la même zone de nage. pour moi, cette cohabitation est tout à fait possible, mais dans des bacs de volume supérieur à 300L ##27 .

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

9default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:07

julien45666

Merci pour vos réponses. Ha :s quels pourront être les conséquences de l'addition aquabasis + manado ?

Oui je voulais prendre la e1501 au début, puis je me suis rabattu sur la e901 mais c'est vrais que 900l/h a vide sa fais a peine 400l/h avec les masse filtrantes.. c'est effectivement peu.. je verrais pas la suite pour en prendre une autre.

d'accord, ba je ne mettrais que des nez rouge s'il ne peux pas y avoir cohabitation. pour le moment je suis en plein cyclage donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir a la population.

je compte y mettre des ramirezi aussi.

10default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:16

mike67

Le manado étant un sol très légers, il y a des risques pour que l'aquabasis remonte et donc tu auras une eau trouble et brumeuse, maintenant il reste plus qu'a espéré que sa n'arrive pas chez toi, mais si tu as mis une bonne couche de manado sa devrait aller ##27

11default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:23

julien45666

j'ai également mis une moustiquaire entre l'aquabasis et le manado en faisant quelque trou pour les racines comme ça il remontera moins l'aquabasis je pense.

12default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:29

Symeria

Membre : Habitué
Beau début, je trouve ton aqua joli.

En effet, le manado se suffit à lui même, il se charge de ce que contient l'eau et de la fertilisation que tu feras éventuellement par la suite pour le redistribuer par la suite (sol poreux).
J'ai aussi fait l'erreur la première fois de mettre du substrat dessous et chaque fois qu'une plante se déracinait le substrat remontait. Mais peut-être qu'avec ta moustiquaire tu t'en sortiras mieux Wink

13default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:34

julien45666

Merci Symeria Smile

Oui, je pensais que le terreau était un petit plus en plus du manado mais bon je me suis trompé ^^ c'est mon premier " grand " bac donc j'ai encore pas mal de chose a apprendre ^^

Par contre.. hier le bac niquel clean, ce matin j'allume la lumière.. explosion d'escargot la dedans.. il n'y en avais pas un seul hier ça a du éclore cette nuit.. que puis-je faire ? je trouve sa horrible un bac avec des escargot x) ##18

14default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:41

mike67

généralement ils sont présents dans les plantes sous formes d'oeufs, pourtant les éscargots sont très utile a l'équilibre du bac, ils se nourrissent des restes de nourriture et des débris de végétaux, les éradiqué n'est pas la meilleures choses a faire

15default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:43

iLostiX

Salut Julien !

Beau bac ##06 Dis moi comment as-tu fait pour réussir à planter ta ceratophyllum demersum ? J'ai bien essayé mais elle ne fait que remonter et se déplanter.

En tous cas c'est sympa, je vais suivre ton avancée ##06

16default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 14:55

julien45666

oui mais la ils sont présent du jour au lendemain en très grand nombre.. j'ai peur d'en etre très envahi, et surtout peur pour mes plantes.. je compte avoir un aquarium très planter donc ils vont surement tout me déglinguer ##09
Le bac est en eau depuis 6 jour ils n'y a donc pas de nourritures, et les plantes bah ils vont s'en occuper oui.. je vais les retrouver pleines de trou :s j'avais pourtant bien rincé les plantes ne voulant pas d'escargots et paf me suis fais avoir mdr

Merci iLostiX Smile
pour la ceratophyllum comme elle est dans le fond il y a une bonne couche de sol donc je l'ai bien enfoncé a l'aide d'une pince a planter, bien recouverte de sol et elle a tenu ^^ au bout de 2 essaies je crois mdr, mais maintenant de jour en jour elle pour a vue d'oeil ( environs 1,5 - 2 cm par jours )

17default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 15:22

mike67

Normalement les escargots ne s'attaquent pas aux plantes, et ils se développent tant qu'ils y a de la nourriture. il n'y a que une ou deux espèces d'escargots qui s'attaquent aux plantes saines, si tes escargots sont des physes ou des mélanoides, il n'y a aucun risques, moi meme j'en ai en très grands nombre et mes plantes ne sont pas troué, que tu es des escargots, c'est une chose parfaitement normal et bon signe en aquariophilie.
Essaye de prendre quelques photos de tes escargots qu'on puisse te dire si il y a raison ou non de s'inquiéter ##27

18default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 15:49

julien45666

d'accord, mais esthétiquement je n'aime pas du tout :s
ba la j'en ai retiré une 40 ene, mais les autres ce sont réfugiés dans le sable comme la lumière est allumer. mais j’essaierai de les prendre en photo demain matin il vont surement ressortir cette nuit. mais la plupart étaient encore très très petits je sais pas si on les verras mdr.

19default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 16:13

Symeria

En effet, si tu n'aimes pas trop les escargots, tu peux en retirer la majorité. Mais tu en auras toujours quelques uns.
De toute manière si tu ne sur-nourris pas, tu n'auras pas d'explosions de population. Les escargots en ce sens sont un bon indicateur de pollution du bac Wink

Puis quelques un dans 240L, ils ne se verront pas ##27

20default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Mer 27 Fév 2013 - 16:32

julien45666

@Symeria a écrit:En effet, si tu n'aimes pas trop les escargots, tu peux en retirer la majorité. Mais tu en auras toujours quelques uns.
De toute manière si tu ne sur-nourris pas, tu n'auras pas d'explosions de population. Les escargots en ce sens sont un bon indicateur de pollution du bac Wink

Puis quelques un dans 240L, ils ne se verront pas ##27

Oui maintenant que j'en aient c'est sur..j'en aurais toujours ^^"
Mais j’essaierais de retirer les plus gros de temps en temps. De toute façon la pendant un mois il n'y aura pas de nourriture comme je viens de mettre en eau.. mais il vont bien trouver de quoi ce nourrir quand même ##11

21default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Sam 2 Mar 2013 - 15:22

julien45666

Sinon je suis en plein pic de nitrite.

le 21/02/2013 : 0.025 ( mise en eau du bac )
le 26/02/2013 : 0.3
le 28/02/2013 : 0.6
le 02/03/2013 : 0.9

on vois bien le pic jours après jour.

sinon mon ph est encore haut 7.6... pourtant j'ai remplis plus de la moitier du bac a l'eau osmosée.
faudrait que je le descende a 6.5 au moin.. mais j'aimerais ne pas utiliser de tourbe si possible :s mon KH est de 5 - 6.
au robinet j'ai un KH de 8 - 9 et un GH de 11 ><"

je vais galerer je sent pour mettre des ramirezi..

vous me conseiller quoi pour baisser le pH ? ( j'ai un kit CO2 ) je sais pas si je doit le mettre en route maintenant ou pas.. pareil pour l'engrais liquide je sais pas quand je peux commencer a en mettre pour toute mes plantes.. j'en ai une qui a pas tenus deja..

22default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Sam 2 Mar 2013 - 15:33

baba du 13

Pour les Ramirezi, il faut baisser ton KH à 2°d et ton GH à 5°d ##27 .
Quand tu l'auras fait, tu utiliseras ton diffuseur de CO2 pour baisser ton pH. ##27

http://asiaquarium-fish.forumactif.org/

23default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Sam 2 Mar 2013 - 15:41

mike67

Bonjour,

Une fois que tu seras certains que ton pic de nitrites est passé, il faudrait que tu fasses tes changement d'eau avec de l'eau osmosée ou de l'eau de pluie ( pour l'eau de pluie vérifie quand même ses paramètres elle n'est pas toujours de bonne qualité ) jusqu'a avoir un GH et KH inférieur ou égale a 4.
Ensuite tu pourras faire baisser ton pH, est la il y a deux solutions, soit la tourbe que tu as déja exclu ou sinon le Co2

Pour les engrais, et le Co2 tu peux attendre environ deux semaines après la plantation, car généralement c'est le temps qui leurs faut pour prendre racines et s'habituer au bac et seulement après elle commence a pousser.

24default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Sam 2 Mar 2013 - 15:49

julien45666

D'accord, merci pour vos réponses.
donc si j'ai bien compris pour baisser le GH et le KH c'est grâce au changement d'eau a l'eau osmosée, et seulement après avoir les bon GH et KH je lance le CO2 pour baisser le pH. c'est bien ça ? j'ai pas de récupérateur d'eau de pluie, donc ça sera eau osmosée d'animalerie..
et attendre d’être sur que le pic sois bien passer effectivement.
j’espère que j'arriverais a avoir des paramètre correct et stable après..

25default Re: Lancement 240 Litres Amazonien ! le Sam 2 Mar 2013 - 16:05

mike67

Tu peux aussi lancer ton CO2 au bout de deux semaines comme ça sa aidera tes plantes a pousser, mais tu n'auras que peut d'influence sur le pH.
Mais sinon oui tu fait des changements d'eau jusqu'a avoir un GH, KH inférieur ou égale a 4 et ensuite ton CO2 va agir sur ton pH.
Ensuite tu pourras ajuster ton pH a la valeurs voulu en augmentant ou en baissant le débit de CO2.
Tu peux aussi te servir des indications vendus avec le kit ou un tel nombre de bulles par minute correspond a tel pH pour tel valeurs de KH. Personnellement j'ai même pas essayer j'ai augmenter un peu tous les jours mon débit de Co2 jusqu'a avoir un pH de 6.5 est depuis ça ne bouge pas ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant