Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 6 Mar 2013 - 14:44
:##27: merci pour le lien Will.

dommage qu'il n'y a pas de photo. je sais maintenant que le schiste ne contient pas de calcaire. mais au niveau des métaux , j'en suis pas si sûr. je vais donc demander à d'autres membres s'ils en ont déjà utilisé avec des crevettes.

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Ven 8 Mar 2013 - 13:06
Bonjour,

Voici un petit croquis du future agencement de mon nano 60L :


projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Img25219


mon éclairage sera de 33W au total. pensez vous que soit réalisable?

sinon pour les plantes d'arrière plant, à croissance rapide, si vous avez des idées, je prends. je voudrais en mettre en mélange avec de la rotala pour faire vert/rouge. sinon j'avais pensé à cératho, cabomba, limnophila, bacopa...

j'ai du mal à me décider car elles deviennent très hautes (sauf bacopa), alors pour 60L...

personne ?

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 11:22
bonjour,

alors 33W pour 60 ca risque d'etre un peux juste pour les eleocharis, au pire tu laisse comme ca et tu iras acheté une nouvelle lampe apres si tu vois que ca ne pousse pas comme tu le voudrait
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 11:29
capitaine dechet a écrit:bonjour,

alors 33W pour 60 ca risque d'etre un peux juste pour les eleocharis, au pire tu laisse comme ca et tu iras acheté une nouvelle lampe apres si tu vois que ca ne pousse pas comme tu le voudrait

j'ai actuellement 2x11W. j'vais prévue une autre dennerle de 11W = 33W.

depuis j'ai trouvé mieux : une lampe cosmos de 20W. ce qui fera 42W, c'est mieux déjà?

après calculs, le volume réel sera d'environ 48L

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 11:35
ok,
tu met quoi comme sol pour finir?
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 11:36
:##06: de l'ada new amazonia noir pour le sol. pour les plantes et les crevettes on m'a dit que c'étais le top!

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 12:07
je confirme, l'éleocharis, c'est la merdouille si ton éclairage est juste. Ca va jaunir. Si tu veux une gazonnante, tu peux peut etre faire un tapis de riccia, les crevettes adorent s'y cacher. Idem pour le pogostemon, il faut qu'il soit bien à la lumière. J'ai l'impression que tu n'as pas prévu beaucoup de grosse plantes (grandes), je te conseille de rajouter quelque part ou une alternantera (c'est un arbre à crevettes, j'en ai sur toutes les feuilles :##15: et en plus ça met de la couleur), ou une cryptocoryne, j'ai l'impression que le feuillage sombre est rassurant pour les crevettes car c'est toujours sur cette plante qu'elles se cachent pour ... copuler et "mettre bas" :##15:
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 12:21
Celoone a écrit:je confirme, l'éleocharis, c'est la merdouille si ton éclairage est juste. Ca va jaunir. Si tu veux une gazonnante, tu peux peut etre faire un tapis de riccia, les crevettes adorent s'y cacher. Idem pour le pogostemon, il faut qu'il soit bien à la lumière. J'ai l'impression que tu n'as pas prévu beaucoup de grosse plantes (grandes), je te conseille de rajouter quelque part ou une alternantera (c'est un arbre à crevettes, j'en ai sur toutes les feuilles :##15: et en plus ça met de la couleur), ou une cryptocoryne, j'ai l'impression que le feuillage sombre est rassurant pour les crevettes car c'est toujours sur cette plante qu'elles se cachent pour ... copuler et "mettre bas" :##15:

42W pour 48L réel tu pense que ça peut le faire?

je pense essayer l'éléocharis en petite quantité pour voir. sinon je verrai plus tard pour le pogostemon.

à l'arrière plan pour les plantes à croissance rapide je pense à la cératophyllum + rotala indica + rotala rotundifolia sp green.

j'aurais peut-être rajouté de l'hémianthus micranthémoides. tu pense qu'elle peut tenir? je me renseigner pour l'alternantera pour voir à quoi ça ressemble

sinon tu fertilise un peu?



_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 12:38
Honnêtement je ne sais pas pour le ratio. Tout ce que je peux te dire c'est que pour peu qu'elle soit un brin à l'ombre, ca va stagner, voir se désagréger. Sous une pleine lumière ça pousse, mais très lentement il faut le savoir. Tu peux toujours essayer ceci dit. La pousse des plantes c'est compliqué, ca va pas dépendre uniquement de la lumière, alors ... il faut essayer pour savoir. Mais ça coute cher, donc si tu as un budget léger tente peut etre d'en avoir par des particuliers (j'en ai encore je crois, si t'en veux je peux tenter de t'en envoyer une dizaine de brins, pas de quoi te faire un tapis mais tu verras si ça jauni).

Pour la cerato, c'est une super plante, ca pousse du feu de Dieu, du coup ça permet de gérer un peu no2 ou no3 je ne sais plus (ou les deux :##15: ), mais esthétiquement je ne trouve pas que ce soit extra. Et c'est chiant à planter. Je te conseille de préparer des petits tubes de plastiques, comme ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=heytpjz3nuM

Une plante qui m'a étonné et qui ressemble un peu à la cerato (bon peut être de loin en fermant les yeux, mais moi je trouve que ça ressemble). Ca pousse très vite et c'est très beau, à mon goût.

http://www.showjeaquarium.nl/planten_database/db_108_239.jpg

J'utilise uniquement un tout petit peu de flourish excel, il n'y a aucune incidence sur les crevettes, si c'est convenablement dosé évidemment. Je trouve que c'est suffisant mais c'est mon avis, mon aquarium est une vraie jungle et tout pousse bien, même les plantes rouges, et pourtant le fluval edge n'est pas réputé avoir une bonne luminosité.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 13:04
merci Celoone pour les liens.

C'est quoi le nom de ta plante qui est bien jolie d'ailleurs?
http://www.showjeaquarium.nl/planten_database/db_108_239.jpg

pour l'angrais je pense utiliser du profito+easy carbon en petite quantités

tu voulais m'envoyer quoi comme plante?

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 13:29
C'est de l'Hottonia Inflata. J'avais de l'hemanthius
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 13:48
:##27: pour les plantes, je suis pas prête pour le moment mais ça pourrais m'interesser.

je vais me renseigner pour l'hottonia.

sinon tu peux m'en dire un peu plus sur les rilis. tu as quoi comme paramètres pour qu'elles se reproduisent aussi bien? tu leur donne quoi comme nourriture? combien de fois par semaine?

:##10: en tout cas tu peux en être fière elles sont vraiment magnifiques

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 14:20
:##21: C'est très gentil ! Hé bien, au niveau paramètre, c'est assez haut : ph je dois etre à 8 (impossible à le faire descendre, moi pas comprendre), gh à 6 je crois, n02 entre 0 et 0.5, no3 là c'est un peu haut en ce moment, je dois être à 10 ...

Mais tu sais, je ne pense pas que ce soit des paramètres qui font qu'elles se reproduisent, ou en tous cas il n'y a pas que ça. Des fois, je ne sais pas pourquoi, j'ai pas du tout de repro. Pourtant les paramètres n'ont pas bougé, la température est la même (je dois être à 23 ou 22).

Par contre ce que je pense etre important c'est le nombre de cachette, j'ai choisi de planter beaucoup mon bac, avec le risque de ne plus trop les voir. Et c'est l'inverse qui s'est produit, car depuis, elles se sentent bien je pense donc elles se reproduisent, et à chaque fois elles dansent dans l'aquarium (enfin, disons que les males tournent à fond les ballons en quête de la femelle qui a mué). Du coup, je les vois trèèèèès bien ^^

Pour la nourriture, parfois elles en ont tous les jours, parfois elles n'en ont pas. J'essaye de varier, pour faire "comme dans la nature". Je change un ou deux litres tous les deux ou trois jours, au goutte à goutte. Et puis je leur mets une feuille de cattappa. Elles ne la mange absolument pas mais j'ai lu que c'était anti stress, et que ça avait des vertus anti bacterienne. Après j'en sais rien hein, je fais confiance aux plus expérimentés. Et surtout très important, j'évite de mettre la main dans le bac en permanence, déjà pour éviter d'apporter des saletés, et puis ensuite pour ne pas les stresser.

Voila pour mon expérience, je débute donc peut être qu'il y a des choses qui feraient ouvrir de grands yeux à des plus expérimentés, mais en quelques mois j'ai eu pléthores de repro (là actuellement je dois avoir pas loin de 60 crevettes), et une seule morte (j'ai toujours pas compris pourquoi).
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 14:29
à Celoone :

et le kh, tu as combien?

chez moi l'eau de conduite est pas trop dure, pour te donner une idée, dans mon 240L je n'ai jamais mis d'eau osmosée et j'ai :

ph : 6,8
kh : 3
gh : 10
no2 : 0
no3 : 0

tu aurai des photos de ton bac? ou un poste que je pourrais aller visiter?

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Celoone
Celoone
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 598
Age : 36
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 10/05/2012
http://zigouigoui.wix.com/myblog

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Mer 13 Mar 2013 - 14:36
effectivement c'est bien !! Pour le kh je ne sais pas, j'ai prévu de tout tester toute à l'heure je te dirai ça.
Oui j'ai un lien, mais il est long ! Le bac a beaucoup évolué entre la première version et la dernière (tu verras le changement de plantation :p, et il y en a beaucoup moins sur la dernière photo qu'aujourd'hui) : https://www.forumaquario.org/t83465-fluval-edge-23-l
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Lun 15 Avr 2013 - 19:45
Bonjour,

:##27: voilà mon projet qui se concrétise enfin...

j'ai mis en eau mon nano cube dennerle 60L, le 14 avril :

sol : quartz noir + 4L de pouzzolane dans un filet pour la colonisation des bactéries.
filtre : filtre intérieur nano zoolux 400, 400L/h.
éclairage : 3 lampes dennerle 31W au total, 8h/jour.
pas de chauffage pour le moment eau entre 18 et 22°.
fertilisation : boulettes d'angrais+profito+easy carbo.
eau de conduite uniquement, je verrai selon les parras après...

j'ai essayé de faire un syle un peu aquascaping, parce que niveau déco je suis pas très douée :##21:

plantes :
cryptocoryne beckettii petchii
rotala rothundifolia sp green
rotala indica (à venir)
éléocharis sp mini
anubias nana
alternanthera reineckii mini
pogostemon helferi
vesicularia weeping moss (sur pads de ma fabrication)

décoration :
roches en résines que j'ai recassés
racine araignée

population envisagée :
des rilis blue ou des rili red si je ne trouve pas...

photos :

[img]projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Photo211[/img]

[img]projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Photo212[/img]

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Photo213

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Photo214

[img]projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Photo215[/img]


Dernière édition par fanny.du.44 le Mar 16 Avr 2013 - 9:41, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

projet nano - Projet  nano crevettes 60L de Fanny   - Page 3 Empty Re: Projet nano crevettes 60L de Fanny

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum