Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Aide pour betta le Ven 1 Mar 2013 - 21:54

petokasque

Membre : Nouveau
j'ai eu aujourd'hui 4 bettas, un mâle et trois femelles.
Arrivé à la maison (le mâle est séparé des femelles dans son aqua et les femelles qui vivaient ensembles quand je les aient eu sont encore ensemble)
Sauf que voilà, j'ai deux de mes femelles qui ont la papille génitale bien voyante (avec du blanc). Est ce que c'est due au contacte des autres femelles qui les stimuleraient, est ce que c'est simplement un cycle normal ou bien y a t-il un mâle de dissimulé?
Je vous post les photos des trois femelles :

Femelle 1 avec la papille ressortie :

[img][/img]

Femelle ou mâle ? ##18

[img][/img]

Femelle 2 avec la papille ressortie :

[img][/img]

Voilà, je ne comprend pas trop ##19
En tout cas tout le monde s'entend très bien donc c'est déjà ça.
Si quelqu'un peux m'aider a reconnaitre l'intrus de serais preneuse ou si c'est bien une femelle est ce que quelqu'un c'est pourquoi elle a une couleur si particulière ##22

2default Re: Aide pour betta le Ven 1 Mar 2013 - 23:05

Stanislas

Membre : Habitué
En fait c une femelle qui change de sexe je crois que c'est tout a fait normal quand celles-vu de retrouvent en petit groupe avec des individus du même sexe, lorsque le mâle dominant meurt ou disparaît, une des femelles se métamorphose en mâle! C'est normal! Ça fait aussi ça avec des poissons d'eau de mer! Je te conseille donc de séparer l'intrus de ses congénères et de le placer en bac spécifique comme ton 1er mâle ! A part si tu veux faire de la reproduction alors, laisse le ...
Sinon je ne vois pas bien tes photos

3default Re: Aide pour betta le Ven 1 Mar 2013 - 23:08

camillou

Membre : Régulier
Bonjour,
Pour les 2 femelles avec la papille génitale bien ressorti c'est tout a fait normal Smile
Pour celle du milieu par contre j'ai un doute :/ ces pelviennes me paresse bien longues par rapport à celle des femelles , le temps nous confirmera ça Smile

4default Re: Aide pour betta le Ven 1 Mar 2013 - 23:10

camillou

Stanislas,
C'est très rare qu'un betta splenden change de sexe :/ , je ne pense pas que ce soit cela

5default Re: Aide pour betta le Ven 1 Mar 2013 - 23:36

petokasque

La, le/la pauvre ce fait percecuter par une de mes femelle donc je pense le mettre dans un petit aqua comme ça il/elle serra au moins tranquille cette nuit et demain j'aviserais. La elle le poursuit partout pour ce coller a lui/elle donc bon pas très agréable ^^ elle n'est pas méchante par contre juste pot de colle et l'autre essaye de s'échapper ^^
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

6default Re: Aide pour betta le Sam 2 Mar 2013 - 10:01

nadine1

Membre : Accro
un betta ne change pas de sexe ##10

vu ses rayures horizontales elle est super stressee separe la(en general un betta un aquarium,)

et les bettas ne vivent pas en groupe avec un male dominant et des femelles,ce sont des poissons territoriaux
on ne les met pas en trio comme les guppys
le seul moment ou on met un male avec UNE femelle,c est pour la repro

http://bestioles.forumactif.org/

7default Re: Aide pour betta le Sam 2 Mar 2013 - 10:40

Stanislas

Ok dsl pour cette fausse info!!!

8default Re: Aide pour betta le Sam 2 Mar 2013 - 11:40

camillou

+1 nadine

9default Re: Aide pour betta le Sam 2 Mar 2013 - 12:33

Similiz-

Primo quand on achète des femelles bettas on prend obligatoirement un grand bac, avec minimum 15 litres pour chaque femelles, des cachettes, des plantes, un chauffage et pas de mâle !!!

Et pour finir comme le dit Nadine on ne mélange mâle et femelle que pour la reproduction.

http://www.libebulle.etsy.com

10default Re: Aide pour betta le Sam 2 Mar 2013 - 13:33

petokasque

Alors je tiens à signaler que mon mâle ne vie pas avec les femelles -__-
Il a 20l pour lui !
Maintenant j'ai plusieurs avis sur la vie des femelles en groupe de trois donc autant pour moi !
De plus il y a des façons de dire les choses et avec gentillesse les forum ne sont pas fait pour juger ou prendre les gents de haut si jamais certaines personnes n'étaient pas encore au courant, si jamais il y a des post c'est pour aider les gents !
Maintenant la troisième n'as plus du tout ces rayure, c'était due au transport qui l'as stressé.
Personnellement je pense que c'est un mâle, mais après je ne suis pas vraiment sûre on verra avec le temps.
La femelle perturbatrice n'est plus dans l'aqua et tout ce passe au mieux.

11default Re: Aide pour betta le Sam 2 Mar 2013 - 20:55

nadine1

les trois sont des femelles ##06

12default Re: Aide pour betta le Mar 5 Mar 2013 - 12:00

cherrykiss

La femelle perturbatrice est un mâle ##27
Ca se voit au fait qu'il est massif, très musclé, de longues pelviennes, et pas de papille génitale (la papille génitale signifie tout simplement que c'est une femelle, normalement, les mâles ne doivent pas l'avoir même s'il y a rien certains cas)

Maintenir des femelles ensemble, c'est possible oui, mais il faut respecter quelques conditions : 50L minimum et beaucoup de plantes/cachettes.

Là ton bac est beaucoup trop dénudé, et de plus le chiffre deux est un mauvais chiffre. Dans quelques temps, il y aura une dominante et une dominée qui se fera martyriser en permanence.

Si tu veux pouvoir continuer à les maintenir sur le long terme, adapte ton bac à leurs besoins ##27

13default Re: Aide pour betta le Mar 5 Mar 2013 - 16:20

nadine1

@cherrykiss a écrit:La femelle perturbatrice est un mâle ##27
Ca se voit au fait qu'il est massif, très musclé, de longues pelviennes, et pas de papille génitale (la papille génitale signifie tout simplement que c'est une femelle, normalement, les mâles ne doivent pas l'avoir même s'il y a rien certains cas)

Maintenir des femelles ensemble, c'est possible oui, mais il faut respecter quelques conditions : 50L minimum et beaucoup de plantes/cachettes.

Là ton bac est beaucoup trop dénudé, et de plus le chiffre deux est un mauvais chiffre. Dans quelques temps, il y aura une dominante et une dominée qui se fera martyriser en permanence.

Si tu veux pouvoir continuer à les maintenir sur le long terme, adapte ton bac à leurs besoins ##27

##07

celle ci aussi a de longues pelviennes

14default Re: Aide pour betta le Mar 5 Mar 2013 - 19:02

cherrykiss

Plus longues que la moyenne mais pas si longues que ça non plus. ##27 En fait je regarde par rapport à l'anale. Généralement les mâles ont les pelviennes qui dépasse de l'anale alors que les femelles ont des pelviennes de la même longueur, voire plus courtes.

Après les femelles aux longues pelviennes tiennent plus de l'exception, mais là par exemple elle garde quand même une bouille de femelle avec un corps relativement fin et un beau bidon tout rond, alors que le mâle plus haut est vraiment très massif !

15default Re: Aide pour betta le Mar 5 Mar 2013 - 20:14

nadine1

merci pour ces explications ##05

16default Re: Aide pour betta le Mar 5 Mar 2013 - 23:25

Stanislas

C'est vrai que la pelvienne de la 2ème semble quand même extrêmement développée ! C'est bizarre...

17default Re: Aide pour betta le Jeu 7 Mar 2013 - 12:30

petokasque

Merci pour tout ces renseignements, oui les pelviennes sont vraiment beaucoup plus longues que celles des femelles ##19
Pour le moment je les ai toutes séparée, j'en ai une qui était seule dans un 20l mais elle perdait toutes ses couleurs et ce laissée tomber dans un coin et depuis que je l'ai mise dans un aqua 2l elle vas beaucoup mieux ##10 Je me demande pourquoi elle est comme ca ?

18default Re: Aide pour betta le Mar 19 Mar 2013 - 23:54

Stanislas

Alors... Comment a évolue ta femelle "mutante"?????

19default Re: Aide pour betta le Mar 19 Mar 2013 - 23:57

petokasque

Alors je pense que c'est un mâle mais bon je n'en sus pas certaine, est ce que les mâles peuvent également avoir des rayures du au stress sur les cotés ? car la des qu'elle voie un autre poisson elle ce raye automatiquement je suis obligée de barricader tout les bords de son aquarium avec des carton pour qu'elle ne voie même pas les ancistrus dans l'aquarium a côté. ##22

20default Re: Aide pour betta le Mer 20 Mar 2013 - 10:58

cherrykiss

Les mâles comme les femelles peuvent se rayer horizontalement et verticalement.

Horizontale = rayures de stress
Verticale =
- femelle : stimulée pour la reproduction
- mâle : soumission face à un autre mâle

21default Re: Aide pour betta le Mer 20 Mar 2013 - 11:54

guppyguyane

et ton mâle à l'aire jeune
essaie de le mettre face a ton premier mâle et regarde comment il réagit ou met lui un miroir pendant 10 minutes s'il parade c'est que c'est un mâle

22default Re: Aide pour betta le Mer 20 Mar 2013 - 12:24

petokasque

Oui je vais faire le test tout a l'heure pour voir ##06

23default Re: Aide pour betta le Mer 20 Mar 2013 - 21:03

cherrykiss

Les femelles paradent aussi ##27

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]