Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salutations,

Pour me situer rapidement, j'eu eu dans ma tendre mais néanmoins lointaine enfance, un aquarium, que j'ai adoré, mais dont ma chère maman avait la charge, et donc j'ai le souvenir d'une pénibilité que je ne veux pas revivre (aquarium d'alors pas très ergonomique, pompe intérieure). Cela date d'il y a plus de 25 ans. Deux poissons dans cet aquarium m'avaient alors plus particulièrement marqués: la Kuhli, mon poisson préféré. Sa propension à se cacher en faisait un émerveillement chaque fois qu'on la voyait, et le gurami qui venait nous caresser de ses deux petites nageoires chaque fois que l'on s'approchait.

Donc, aujourd'hui, j'ai un grand désir de replonger. Mais, condition indispensable, sinon, ma frustration serait trop grande: avoir des Kuhli, un couple de Gourami, et un combattant (ca, c'est pour madame, edit: ca va être compliqué pour lui  ##08 ). J'ignore si aujourd'hui, on considère que les gurami et le combattant peuvent cohabiter, mais cela n'avait pas posé problème il y a 20 ans.

Ce post a pour but de décrire l'évolution du projet (qui peut-être ne verra pas le jour) pas à pas, en recueillant vos conseils pour chacune des étapes. (peut être cela sera-t-il utile à d'autres voulant s'y mettre).

Donc, si j'ai bien enregistré ce que j'ai lu deci dela


ETAPE 1: Caractéristiques de l'eau du robinet
Je vais emmener un échantillon en boutique en espérant qu'ils le testent avec autre chose que des bandelettes (le test que j'ai fais ne m'a pas convaincu, sinon, j'achèterai la mallette JBL (40 euros je crois, aïe.
il me semble que mon eau est très (trop ?) dure.
Verdict à venir, et en fonction de celui ci, actions à mener en fonction de la population souhaitée

ETAPE 2: choix du bac
Choix essentiel, car je vais le supporter des années .....
Plusieurs m'intéressent pour des raisons diverses.
Le Osaka 260. de par son désign, le côté ouvert pratique, mais j'ai un chat que je ne voudrais aps retrouver dans l'aquarium ....

Le Ciano emotion 100: ouverture des plus pratique, pompe qui peut être extérieure. Bac qui à ma préférence

Le Rio 180: avantage meuble à 1 euro sur truffaut en ligne, mais je n'aime pas trop à priori le système d'ouverture et pompe intérieure à enlever, donc achetée pour des prunes

Le Vision 180: idem que précédent, avantage du look en plus, mais déformattion génante ?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur

ETAPE 3:choix du matériel
Avant de choisir le système de filtration adapté, l'engrais, le sol, auriez vous l'adresse d'un ou plusieurs sites ou les tarifs sont très compétitifs par rapport aux grandes jardineries ?)

ETAPE 4: Mise en place du décor
Existe t il un logiciel façon 3D ou l'on pourrait incorporer des éléments de décor, des plantes modélisées et voir le rendu ?


Le reste viendra plus tard, les questions sur ces différentes étapes aussi, mais pour synthétiser, j'ai besoin dans un premier temps d'avis sur le choix du bac et éventuellement de liens sur des sites en ligne que je ne connaitrais pas.
Merci d'avance et à très vite pour l'évolution du projet



Dernière édition par sinedb le Mer 29 Jan 2014 - 22:08, édité 5 fois (Raison : actualisation)

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour et bienvenue,

Alors pour répondre à tes questions et avant de parler du matériel, il me semble compliqué de faire cohabiter un combattant avec d'autres pensionnaires dans un aquarium. La cohabitation antérieure a peut être pu bien se passer mais cela dépend de chaque poisson. ##06

Ton combattant peut rester calme un temps et un beau jour, il peut décider de tuer ses acolytes. La mort d'un poisson du bac peut également bouleverser l'ordre établi et rendre ton poisson particulièrement carnivore. Dans tous les cas il est fortement déconseillé de faire cohabiter un combattant avec d'autres poissons. Il vit normalement seul dans un bac de minimum 20 litres.

Pour le matériel et notamment le choix de l'aquarium :

Il faut savoir que la plupart des aquariums vendus dans le commerce sont matériellement sous-puissant. Il existe des normes qui font que les constructeurs te proposent un bac au poil, mais choisissent également de te fournir un matériel en dessous de celui nécessaire à ton bac. C'est comme cela qu'ils peuvent faire leurs marges. L'éclairage et la filtration sont les deux premiers touchés. Tu devras (bien sur si tu le souhaites) sans doutes changer l'éclairage et la filtration.

Après pour ce qui est du choix du modèle, tenir compte des paramètres précédents mais aussi de ce que tu souhaites toi ##06

Le nombre de litres et le design ou l'ergonomie te laisse seul juge. A mon sens les modèles que tu nous a proposé sont de bons modèles en soit, c'est à toi de voir.

Personnellement j'aime beaucoup le Rio 180 avec en plus une belle promo. Mais si aujourd'hui je devais m'acheter un aquarium de ce litrage je prendrais une cuve nue, avec un filtre externe et une rampe d'éclairage adaptée. Là aussi c'est à toi de voir ^^

En ce qui concerne les sites en ligne, pour ma part je commande le matériel sur Zone Aquatique (boutique du forum) ; les plantes sur floraquatic. Voilà ^^

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je vais oublier l'aquarium ouvert (evaporation, voir pollution, etc).
Plus que 3 choix Smile
L'aquarium nu, j'y avait pensé, mais le problème vient du couvercle.
Je n'ai rien vu en magasin (peut être pas assez bien cherché ceci dit), et sur les sites, il est délicat de se faire une idée de l'accessibilité du bac.
Pour le combattant, je vais tacher de l'expliquer à madame, mais quand j'en serai à ce point, le projet sera bien avancé ##08

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
La cuve nue est normalement ouverte aussi; Enfin de ce que je sais, à voir s'il peut exister des couvercles ou alors à toi si tu bricoles un peu ou si tu connais quelqu'un qui peut te le fabriquer. Mais dans ce cas ne pas oublier d'incorporer l'éclairage.

Pour l'évaporation je comprends; Après ce n'est pas non plus énorme ça se gère très facilement ##06

Tu peux essayer d'aller dans des magasins style truffaut ou jardiland. Tu trouveras je pense les modèles que tu cites qui sont assez courant en animalerie. Comme ça tu pourras te faire une idée. ##06

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Sur le site de Desjardins, j'ai l'aquarium Ciano emotion 100 en promo avec le meuble pour 342 euros.
Je pense donc valider celui ci

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bon, après de nombreux mois, je me décide enfin à franchir le pas.
Le budget est relativement serré, mais c'est un investissement sur du très long terme, donc je vais faire quelques efforts.

L'aquarium d'abord
Ce sera le ciano emotion 100 avec son meuble qui est à 440 euros avec la pompe JBL 901 et un chauffage JBL
Ou bien, le ciano emotion 120 avec son meuble, 530 euros avec une pompe  JBL 1500 et un chauffage idem
Ces deux aquas me semblent donc bien équipés.

Viendra ensuite le temps de penser au sol.
D'après mes recherches, je vais partir sur de la pouzzolane que je vais tacher de trouver à moindre coût chez un revendeur de gros et par dessus du flourite black sand.

La suite au prochaine épisode consistera a essayer de trouver des racines et cailloux à moindre frais.

J'ai une question.
J'ai dans ma cave un deshumidificateur électrique. Puis-je utiliser l'eau qu'il crée ?
Par ailleurs, si vous avez des commentaires à faire sur ces prémices, pour l'heure, je vais négocier avec le banquier Wink

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
J'ai franchis le pas la semaine dernière
Achat d'un aquarium ciano emotion 100 + Pompe JBL greenline E901 + Chaffage JBL + grosse racine pour 450 euros dans mon animalerie (ce qui je pense est un très bon prix)
Commande de 2 paquets de sachem flourite black
Achat de 25 litres de pouzzonlane noir pour mettre en dessous (5 euros)

A priori, mise en place du décor ce week-end
Ensuite, achat des plantes (après avoir testé l'eau) et mise en eau le week-end prochain.

A suivre ...

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Rebonjour par ici.
J'ai une question urgente. J'ai mis comme "sous-sol" de la pouzzolane. Par dessus, j'ai mis environ 2 cm de seachem Flourite.
J'ai un énorme doute. Est-ce assez ?
L'épaisseur totale de mon sol va de 4 cm devant à 10 cm environ sur le derrière.
Cette question est urgente car je devrais recevoir les plantes samedi voir vendredi.
Donc, si je dois rajouter de la Flourite, je dois la commander de suite ...

Merci de votre attention ...

En attendant, une petite photo de la mise en place prévue

(ps: ne pas s'inquiéter de la couleur de la racine de gauche, elle ne rentre pas entière dans la marmite, donc un côté est sec Wink )

sinedb


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Question subsidiaire, je teste mon eau de conduite avec le test JBL en goutte.
Autant le changement de couleur est clair pour le
kH:7

Autant pour le Gh .... La notice dit que cela doit passer du rouge au vert, mais moi, cela commence au jaune. Alors pour déterminer la limite entre le jaune et le vert requis, sachant que c'ets très graduel, je n'y parviens pas.

Je dirais a vue de nez, un
gH:16 environ

Cela semble cohérent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum