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1default Tester un ballast le Sam 2 Mar 2013 - 18:29

nuclearcastor


Membre : Nouveau
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Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un juwel rio 240 d'occasion, les anciens propriétaires m'ont signalés que l'éclairage ne marchait plus...bêtement j'ai oublié de leur demander si ça venait des tubes ou du ballast ##22

Viens alors ma question: est-il possible de tester le ballast sans tubes fluo? J'ai un multimètre chez moi mais je ne sais pas trop m'en servir ##17 .

Je préférais ne pas à avoir acheté d'autres tubes pour tester, car il s'agit d'une rampe T8 2x39w et si le ballast est mort j'investirais dans du T5 alors j'aimerais éviter de prendre d'autres tubes pour rien ##17

Merci d'avance pour vos réponses ##05

2default Re: Tester un ballast le Sam 2 Mar 2013 - 20:48

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

tu ne peux pas contacter les vendeurs pour connaitre le problème et les symptômes?

les tubes sont des T8 donc le ballast doit être un ferromagnétique.
si c'est ça le ballast agit comme un transfo qui élève la tension pour allumer le tube.
à l'entrée du ballast c'est du 230v et en sortie c'est de l'ordre de millier de volt,donc tu ne peux pas mesurer ça avec un voltmètre classique.
par contre tu peux faire un contrôle à l'ohmmètre,cela te permettras de voir si le ballast n'est pas coupé à l'entrée ou à la sortie.

si c'est un appareil à affichage digital,quand tu vas te mettre en position ohmmètre ,celui ci devrait afficher "OL" (valeur infinie),tu mets les pointes de touche en contact entre elles et là ça devrait afficher "0". teste de l'appareil fini.

donc tu es sur la position ohms (symbole oméga sur certain appareil).si le multimètre est doté de plusieurs calibres ,choisit la valeur la plus haute et ensuite tu descends de calibre pour affiner la lecture.

avant de tester le ballast débranche tout les fils et vérifie ces derniers au cas où se seraient les fils qui causeraient le problème.

maintenant quels peuvent être les problèmes?
1°: soit la bobinage à l'entrée ou à la sortie est coupé ,ce sera facile à voir car au lieu de voir une valeur en ohms sur l'afficheur ,tu aura la valeur ou le symbole infini .

2): un des bobinage est en court circuit avec la masse ,c'est à dire que le bobinage a fondu et se retrouve en contact avec la carcasse du ballast.si c'est le cas,c'est un défaut d'isolement entre les conducteurs actifs (phase,neutre,bobine du ballast ) et le conducteur passif (la terre).dans ce cas le disjoncteur différentiel de la maison devrait déclencher au bout de quelques secondes max.
pour contrôler l'hypothétique défaut d'isolement il faudrait un mégohmmètre ,avec ton multimètre tu peux essayer de contrôler entre la carcasse et les différentes bornes du ballast,mais pas sur de la lecture.

3): les ou la bobine a fondu sans être en contact avec la carcasse du ballast,dans ce cas c'est le plus délicat à vérifier car les valeurs en ohms de la bobine en bon état ou de la bobine en court circuit sont quasi identique.

3default Re: Tester un ballast le Sam 2 Mar 2013 - 22:42

nuclearcastor


Membre : Nouveau
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Merci Laurent, j'ai pas l'impression d'avoir tout ça sur mon multimètre ##17 ...j'ai fait quelques petits tests, les câbles sont bons, et y a du jus au niveau des contacts des tubes mais bon je suis pas trop sûr de moi ##06

Je pense que je vais essayer de trouver quelqu'un qui a ce type d'éclairage et emprunter ses tubes pour un test...

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