Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Guppy malade URGENT le Lun 15 Oct 2007 - 17:38

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour, je suis toute nouvelle sur ce forum et je m'y suis inscrite d'urgence pour avoir quelques réponses. Voila, je viens d'avoir un aquarium il ya de cela un peu plus d'un mois dont 3 semaines de mise en route sans poisson. Depuis peu nous avons des platy, des neons rose, des guppy, un leche vitre (excusez moi mais je ne me souviens pas de son nom vu que je suis débutante) et un carinotetraodon (ceux qui mangent les escargots).

Les poissons sont la depuis 3 semaines, mais seulement 2 pour les guppy. On en a acheté 6 (5 femelles et 1 male). Le male est mort au bout de même pas une semaine sans raison, un matin on l'a retrouvé au fond de l'aquarium, une femelle est morte aussi 2 jours plus tard sans raison apparante juste après avoir découverts 9 alevins. Mais le problème aujourd'hui est une autre femelle guppy qui est en train de mourrir, elle perd sa couleur de la queue et elle est toute efilochée. On l'a appercu hier mais apparement c'est trop tard, je me suis renseigné et ça ressemble a la pourriture des nageoires. Il y a 10 minutes elle restait au fond du bassin comme si elle ne pouvait plus remonter mais la elle est a la surface, a peine arrive t'elle a nager, elle se laisse emporter par le courant. Ma maman est allé en vitesse a l'animalerie chercher un médicament approprié. J'espère qu'elle arrivera à temps parce que je crois que la c'est la fin pour elle. Quelqu'un pourrait-il me conseiller un peu mieux ? SVP. Y aura t'il des chances que les autre poissons soient contaminé ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses...


Re voila quelques nouvelles après quelques minutes, j'ai examiné tous les autres poissons et je me suis apperçu qu'ils étaient tous (ou presques) contaminé... Peut etre que je me trompe mais il leur manque tous un bout de queue ou de nageoire. Et l'etat de la femelle empire elle nage sur le coté ou a l'envers et fonce dans tout ce qu'il y a sur son passage, est ce la fin ???

2default Re: Guppy malade URGENT le Lun 15 Oct 2007 - 21:38

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
salut :clin: , je crois que ton carinotetraodon y est pour quelque chose , car une queue de guppy ne s efiloche pas du jour au lendemain et le carinotetraodon doit se mettre avec d autres copains et en bac specifique :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

3default Re: Guppy malade URGENT le Mar 16 Oct 2007 - 18:38

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Merci pour la réponse. Quand on l'a acheté en animalerie, on nous l'a conseillé pour les escargots sans se soucier de la compatiblité. Mais la semaine suivante à l'achat des guppy la vendeuse nous a dit qu'il falait le surveiller donc .... voila. Enfin bon la, la femelle est morte hier dans la soirée, on a mis un produit que l'on a conseillé au magasin. c'est mycopur de Sera. J'espère que c'est pour la bonne maladie. Je viens de rentrer et je m'appercois qu'un autre est en train d'agoniser, ses yeux sont tout blancs et fonce dans tout ainsi qu'un autre qui a des taches blanches sur la queue (elle commence a se décolorer). Je suis trop dégouté, et je le serai encore plus si tous les guppy subissent ceci. Sur les 6 du depart, un seul est encore en parfait etat... :triste: Crying or Very sad

4default Re: Guppy malade URGENT le Mer 17 Oct 2007 - 7:18

ssabi86


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
abrège leur souffrance au lieu de les regarder mourir... :surpris:

5default Re: Guppy malade URGENT le Mer 17 Oct 2007 - 15:08

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon, récapitulons:

- Ne jamais acheter des poissons sur le conseil d'un vendeur: "leche vitre" ou "mangeur d'escargot", ça n'existe pas. Il ne faut jamais acheter un poisson pour sa fonction "utilitaire". Ce ne sont pas des électroménagers... De toute façon, un "leche vitre" ne pourra jamais te laver les vitres comme toi tu le ferais.

- Ne jamais acheter un poisson sans se renseigner avant. Le vendeur pourrait te vendre des poissons de 60 cm adulte pour mettre dans un 30l. Si tu aime un poisson à l'animalerie, renseigne toi sur le nom et fais des recherches par toi même pour connaître le poisson.

- Pour le tetraodon: il doit être maintenu avec d'autres tetraodons, sans aucun autres poissons d'une autre espèce. Ils sont vraiment teigneux. (En règle générale, un poisson ne se maintiens que très rarement seul, souvent en groupe.)

- Connais-tu tes paramètres et le litrage de ton bac? Cela nous permettrait de t'aider à revoir ta population...

- Pour le "lèche vitre", tu as une photo?

Sinon, c'est vrai qu'il vaut mieux courir à l'animalerie rapporter le tetraodon, ou abréger les souffrances des guppys, mais en aucun cas ne laisser ton bac tel quel.

Courage!

:clin: :clin:

6default Re: Guppy malade URGENT le Mer 17 Oct 2007 - 15:30

nono13


Membre : Accro
Membre : Accro
Slt,

Il peut y avoir plusieu cause à ton problème:

1) Soit c'est bactérien ! Les nageoires se décomposent et tombent en lambeaux. A ce moment là tu nepeux que traiter, c'est la seule solution, après le traitement il faut suivre l'indication du mode d'emploi.

2) Voyant des guppy à l'état sauvage tous les jours, les femelles sont agressivent envers les mâles et leur mangent la queue bien souvent. Il faut que tu évites ce poisson.

3) Ici en amazonie je pêche de très gros tétrodons ! et vu la voracité avec là quelle il attaque les plumes ondulantes de mes leurres, je peux te dire que la queue du guppy est similaire !

En gros tu dois faire un choix, les guppy ou le tétrodon :clin:

7default Re: Guppy malade URGENT le Mer 17 Oct 2007 - 19:51

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour Lalitou :
- Le Carinotetraodon nous a été conseillé pour eliminer les escargots mais la semaine suivante dans une animalerie différente, la vendeuse nous la vivement déconseillé et nous a dit de bien le surveiller.
- Je n'ai pas de photo du "lèche-vitre" pour le moment car je suis absente en journée et qu'il est assez discret. J'essayerai d'en faire une le plus vite possible.
- Sinon pour les paramètres de l'eau, tout est réglo on utilise les bandelettes 5 en 1 et aucun problème. C'est un bassin de 60 L avec filtre interne.

Pour nono13 :
- A l'achat des guppy il n'y avait qu'un mâle et il est mort en tout premier au bout d'une semaine environ.
- Pour le tetraodon, j'aimerais savoir comment m'en débarasser, croyez vous qu'à l'animalerie ils accepterons qu'on leur rende ? Car c'est un peu de l'irrésponsabilité, tout ce qu'ils veulent c'est vendre sans se préoccuper de quel poisson va avec lequel... une chose est sur maintenant, on ne compte plus rien acheter en animalerie.

Sinon a part tout ça, il nous reste toujours un guppy qui ne présente aucun symptome, ainsi qu'un autre qui n'a plus de couleur. Pour abreger sa souffrance, que faut il faire ? Quelqu'un peut me conseiller rapidement ?

Je vous remercie tous pour vos réponses. :clin:

8default Re: Guppy malade URGENT le Jeu 18 Oct 2007 - 16:37

nono13


Membre : Accro
Membre : Accro
Il n'y a pas 36 solutions, dsl...

9default Re: Guppy malade URGENT le Jeu 18 Oct 2007 - 20:06

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
en fait, c'est seulement les guppys qui sont touchés ?
il est trop tard pour traiter,à mon avis... ça me navre de dire ça mais je suis d'accord pour les euthanasier...
essaye de leur rendre le tétraodon, mais je pense qu'ils ne l'accepteront plus, vu qu'il a séjourné dans ton aquarium. Sinon, passe une annonce sur ce forum, dans la rubrique "petites annonces".
mais termine quand même le traitement, à titre de prévention pour les autres poissons, je dirais. N'oublie pas les changements d'eau préconisés après celui-ci, le filtrage sur charbon actif APRES le traitement, et pas pedant, car cela annule son efficacité, et une fois le traitement fini, l'hygiène de l'aquarium irréprochable.
Une fois que ce sera fait, il faudra revoir ta population, car j'ai peur qu'il n'y aie quelques problèmes.

10default Re: Guppy malade URGENT le Jeu 18 Oct 2007 - 22:22

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pour te répondre, oui ce ne sont que les guppys qui ont été touchés. Il ne nous en reste plus qu'un en bonne santé. On a changé 20 % de l'eau en fin d'après midi. Pour la population, que faudrait il changer, excepté le tetraodon ?

En tout cas merci de votre aide :smile:

11default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 0:00

puce d'eau


Membre : Accro
Membre : Accro
ça dépend combien de néons et de platys tu as, et des paramètres de ton eau : les deux espèces ne demandent pas la même qualité d'eau ( les néons préfèrent une eau douce et acide, les platys plutôt une eau neutre à légèrement dure ), et ce sont des espèces grégaires : au moins six individus pour constituer un banc, et c'est mieux d'avoir une seule espèce grégaire pour pouvoir faire un plus gros banc.

12default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 18:03

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
D'accord, je viens de rentrer et en allumant l'aquarium je m'appercois qu'un platy est mort... Il avait aussi la bouche blanche ainsi que l'arrière. Il nous reste maintenant 2 platty rouge et un jaune (on ne sait pas si s'en est vraiment un il est plus allongé et ne ressemble pas a un platty), 1 guppy femelle (ainsi que les 9 alevins), 4 néons, le "leche-vitre" et le carinotetraodon. Combien de temps doit durer exactement le traitement ?

13default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 18:23

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re luna :clin: , je pense plus a ca dans ton bac :triste: :triste:

La pourriture des nageoires

Symptomes: déterioration de l'aspect des nageoires (éffilochement, coloration blanchâtre, disparition, etc)
Causes: bactéries Aeromonas, Pseudomonas et myxobactérie. La nécrose apparaît chez les poissons physiquement affaibles (surpopulation, blessure, pollution, alimentation inadéquate, etc).
Remèdes: traiter le bac avec un anti-bactérien classique et entretien rigoureux du bac
Contagion: oui
Mortalité: oui

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

14default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 18:43

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Re darkjoker et merci ^^
Tous les symptomes cités sont ressemblant a ce qu'on a pu observer dans le bassin. Depuis 3 jours, le bac est en traitement, la vendeuse nous a donné un traitement contre les mycoses et ce bien le bon produit ??? Car malgrès le traitement, encore un poisson est mort alors qu'il n'y avait plus de contaminés (peut etre qu'il n'as pas tout a fait encore fait effet). Je ne pense pas qu'il sagisse de surpopulation, ils ont quand meme une bonne surface de nage. C'est un 6O litres est ce que cela suffit pour tous ces poissons ?

15default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 18:55

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re :clin: , le probleme c est que si c est la maladie de la pourriture des nageoire ton remede antifongique ne sert a rien du tout , et il faudrais aller en animalerie demander un antibacterien type : temerol , baktopur et faire le traitement directement dans le bac car il est infecté par cette bacterie :triste: :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

16default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 19:44

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Et bien en animalerie, alors qu'on a decrit les symptomes des poissons morts, ils nous on refilé mycopur de Sera, donc après tout ca j'ai bien compris qu'il ne fallait plus se fier au vendeurs dans les animaleries ... Tout ce qu'ils cherchent c'est vendre leur produits ... Faut il changer de traitement ?

17default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 21:38

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re :clin: , malheureusement oui , il faut que tu mette un antibacterien genre témérol ou baktopur car là c est une bacterie qui est dans ton bac :triste: :triste: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

18default Re: Guppy malade URGENT le Ven 19 Oct 2007 - 22:55

luna57


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Okay merci ^^ On court en magasin des demain... Bonne nuit !

19default Re: Guppy malade URGENT le Sam 20 Oct 2007 - 0:06

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re :clin: , bonne chance pour tes poissons :clin: :clin:

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum