Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26default Re: 180L naturel le Sam 16 Mar 2013 - 21:11

Blackdown

Membre : Nouveau
Ah mais oui c'est quasi la même couleur que dans ton 96L ##06

27default Re: 180L naturel le Sam 16 Mar 2013 - 21:29

PunkiZ

Membre : Habitué
Exactement ##06 ##06

28default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 12:17

Golgotino

Tiens, à propos, vous savez que M. Eheim vient de disparaître ? ##23

Eheim : l'histoire d'un coup marketing ?

Dire qu'ils ont réussi à ce que personne n'ose vérifier que ça marchait aussi sans le filtre, et ceci pendant 50 ans !!! ##06

Sont forts, quand même... ##07

http://aquariumnaturel.blogspot.com

29default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 12:29

willshah

Modératrice
Modératrice
Que ça marche sans filtre, oui mais dans des conditions particulières tant soit côté plantation que population, pas avec toutes les espèces de poissons et d'invertébrés que l'on trouve aujourd'hui....et qui n'étaient pas disponibles sur le marché il y a 50ans... ##06

Pas possible de maintenir des espèces rhéophiles sans brassage au minimum...etc ...mais avec un choix cohérent de population par rapport au volume du bac etc...ça reste forcément possible ##06

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

30default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 12:48

Dr House fish

Autant je sais que la fonction "biologique" des filtres est usurpée, autant je déconseille de se passer de brassage : bulleur ou pompe à eau. Le brassage c'est l'oxygène. Le milieu aquatique qui en manque s'appelle "marais" et "eau croupie" et c'est nauséabond.
La montée d’ammoniaques et de nitrites est imparable sans brassage. Les plante sont incapables de fournir le centième de l'oxygène nécessaire et mourront très vite de tout façon. Idem pour le changement d'eau qui est la seule façon de réduire les nitrates.
S'il y a des volontaires pour essayer surtout ne sacrifiez pas d'animaux.

une pompe ou un bulleur sont même importants "en brassage principal"dans les gros volumes

31default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 12:50

Dr House fish

@Dr House fish a écrit:Autant je sais que la fonction "biologique" des filtres est usurpée, autant je déconseille de se passer de brassage : bulleur ou pompe à eau. Le brassage c'est l'oxygène. Le milieu aquatique qui en manque s'appelle "marais" et "eau croupie" et c'est nauséabond.
La montée d’ammoniaques et de nitrites est imparable sans brassage. Les plantes sont incapables de fournir le centième de l'oxygène nécessaire et mourront très vite de toutes les façons. Idem pour le changement d'eau qui est la seule façon de réduire les nitrates.
S'il y a des volontaires pour essayer, surtout ne sacrifiez pas d'animaux.

une pompe ou un bulleur sont même importants "en brassage principal"dans les gros volumes

32default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 12:53

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Euh... attention, dans des bacs classiques avec filtration, je me passe de bulleur dans tous mes bacs, petits ou plus grands et ce n'est pas pour autant que mon eau est croupie et que mes bacs ( poissons ) manquent d'oxygène. J'ai d'ailleurs des crevettes qui se portent très bien alors qu'elles réclament une eau bien oxygénée.

D'ailleurs, le bulleur apporte quoi ? De l'air... pas de l'oxygène pure. Il fait par ailleurs fuir plus rapidement le CO2 nécessaire aux plantes...

Les plantes peuvent jouer le rôle d'apporteur d'oxygène de manière efficace.

La seule façon de réduire les NO3 ce sont les changements d'eau ? C'est totalement faux... mes plantes consomment mes NO3... je dois même en ajouter moi même sinon elles connaissent la carence...

33default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 13:21

Golgotino

Le brassage est autre chose que la filtration. C'est une fonction qui ne justifie pas non plus la présence d'un filtre.

Quant à la nécessité de ce brassage, je pense que, là encore, on se fait peur pour rien (on adore ça !).

Je maintiens mes poissons depuis des années en aqua naturel, sans brassage, sans filtre, et très peu de changements d'eau.
Je suis d'accord quand on dit que ça ne devrait pas marcher ! et pourtant, ça marche parfaitement bien ! Et pas seulement dans de gros volumes, puisque je fais fonctionner ainsi des bacs de 54 et 30 litres.

D'ailleurs, c'est ce qu'on observe également en poubellarium.

On observe des choses contraires à la théorie et, au lieu de remettre en cause la théorie, on a tous le réflexe de remettre en cause la réalité observée ! C'est rigolo, non ?

Sur mes dizaines de bacs, un seul a nécessité une fois un bulleur très faiblement réglé, pour éviter une eutrophisation. C'était un cas absolument exceptionnel, suite à une erreur de maintenance.

Dans tous les autres cas, je n'ai pas d'algues et pas de problème, sans filtre ni brassage. Et ceci depuis des années.

Ajoutons que ceux qui font l'expérience le constatent, tout simplement. ##10

Rappelons-nous, en 2004, l'accueil qui fut réservé aux pionniers du poubellarium (j'en faisais partie et je m'en souviens bien !) : la théorie leur donnait tort, et donc le poubellarium, malgré les constations, ne pouvait pas marcher ! ##05
Aujourd'hui, 10 ans après, on a laborieusement réussi à remettre en cause certains dogmes. Mais cela prend forcément du temps... ##27

34default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 13:51

Dr House fish

choupinou a écrit:mes plantes consomment mes NO3... je dois même en ajouter moi même
##20 ##20 ##20 ##20
OK, je vous laisse ##27

35default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 14:16

Golgotino

choupinou a écrit:Bonjour,
mes plantes consomment mes NO3... je dois même en ajouter moi même sinon elles connaissent la carence...
QUOI ????? ##10

Tu fais pipi dans tes bacs ??? ##06

36default Re: 180L naturel le Dim 17 Mar 2013 - 18:41

choup'

Modérateur
Modérateur
Chuuuuut ! ##17

Non non j'utilise du KNO3... ou easy life nitro.

37default Re: 180L naturel le Lun 18 Mar 2013 - 19:01

Blackdown

Bonjour,

Je sais que le principe d'un bac naturel est de ne plus y mettre les main une fois lancé, mais la disposition ne me plaisait pas, voici le "nouveau" bac (il manque toujours une tonne de plante mais la base me plait déjà plus ^^):

Oui je sais je suis nul en photo ##18

Ps: c'est vrai que je me demande comment l'aquarium fait pour être assez oxygéné, pas de bulleur, pas de pompe de brassage, rien... et pourtant il y a pas de soucis. Si quelqu'un connait la réponse je suis preneur ##05

38default Re: 180L naturel le Lun 18 Mar 2013 - 19:17

Golgotino

En-dehors de la sainte intervention du Grand Poubellarium Cosmique (béni soit Son nom), je vois pas ! ##06

Remarque, y'a pas non plus grand monde pour le consommer, cet oxygène, hein...

Donc, les échanges en surface doivent suffire.

39default Re: 180L naturel le Lun 18 Mar 2013 - 20:23

Blackdown

Le grand poubellarium cosmique?! ##10 ##06 ##06

T'as une idée du genre de petit poisson que je pourrai mettre dedans?
Le petit Heterandria Formosa (que j'ai découvert grâce à ta signature) me tente vraiment bien. Mais où le trouve?

40default Re: 180L naturel le Sam 23 Mar 2013 - 22:22

torrent67

Membre : Régulier
Membre : Régulier
ton sujet m’intéressant, je voulais savoir comment évoluait ton bac

41default Re: 180L naturel le Lun 25 Mar 2013 - 19:28

picardien

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je suis très curieux et je vais suivre ton post avec attention sa me plait pas mal ce systeme totalement naturel

42default Re: 180L naturel le Mar 26 Mar 2013 - 10:14

Blackdown

Bonjour,

Alors le bac fait sa petite vie tranquille ##08 la seule chose que je dois faire c'est le niveau d'eau de temps en temps (avec de l'eau osmosé) pour combler l'évaporation.

J'ai aussi viré 90% de la jacinthe d'eau, c'est une plante qui croit beaucoup trop rapidement et qui a tendance à être envahissante.

J'ai eu une explosion du nombre de daphnie, qui c'est réduit par la suite. Maintenant leur population a l'air stable, je pense que le nombre c'est adapté à la taille de l'aquarium et à la quantité de nourriture qu'elles pouvaient trouver.

La prochaine étape est d'y apporter plus de plante immergée (beaucoup plus ##06)

43default Re: 180L naturel le Mar 26 Mar 2013 - 11:31

JELYLO

Membre : Accro
Membre : Accro
Très interressant ton post ! ##06

44default Re: 180L naturel le Mar 26 Mar 2013 - 12:24

Blackdown

Merci ! ##06

45default Re: 180L naturel le Ven 5 Juil 2013 - 11:45

Blackdown

Bonjour, après trois mois d'absence je viens vous donner des nouvelles du bac.
J'ai eu quelques petits soucis (eau verte, algues...)mais maintenant l'ensemble est stable.
L'aquarium ne consomme rien, j'ai pas de filtre, pas de chauffage, pas d'éclairage.

Au niveau de la population, les otocinclus sont toujours là, et en pleine forme, un harem de guppy a fait son entrée, et quelques crevettes devraient suivre prochainement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2