Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,

Voilà, j'ai mis en eau mon aquarium le 14 février en faisant quelques erreurs. J'ai mis un sol aquabasis et manado ; ait fait un changement d'eau au bout d'une semaine et ait introduit du bacnet suite aux conseils d'un vendeur. Pour le changement d'eau j'avais une eau dure et il me fallait une eau douce et acide. De plus, j'avais rempli l'aquarium a 50/50 eau déminéralisée et robinet. Bref plusieurs erreurs.

Du coup j'ai décidé suite à l'apparition de cyano de relancer le bac en changeant le sol et en n'ajoutant rien du tout. Cette fois j'ai mis de l'eau osmosée et robinet pour arriver directement aux bons paramètres avec filtration sur tourbe également. Pour le sol j'ai remplacé par un aquabasis + sable de loire. Ce changement a eu lieu le 2 mars.

J'ajoute que suite à la cyano lors de la relance de l'aqua j'ai rincé mes masses filtrantes approximativement à l'eau du robinet.

Une fois tout cela fait je décide le lendemain (3 mars) de tester mon eau. voici les résultats (test en gouttes jbl)

PH : 6.5
KH : 2
GH : 3
NO2 : entre 0.05 et 0.10 (no2 au robinet = 0 )

J'ai été un peu surpris d'avoir des nitrites dès le lendemain de cette nouvelle mise en eau.

le 4 mars je reteste les no2 : entre 0.05 et 0.10
le 5 mars : 0.025
le 6 mars : < 0.01

Ce même jour j'ai ajouté une demi pastille de nourriture pour poissons pensant en apprendre plus sur l'état de mon cyclage.

Aujourd'hui voici mes paramètres :

ph : 6
kh : 2
gh : 3
no2 : < 0.01
no3 : 10

Les no2 n'ont pas monté après l'ajout de nourriture.

Donc voilà, je me demandais si le les bactéries présentes depuis plus de deux semaines dans le filtre avant le changement d'eau et de sol n'expliqueraient pas tout cela. En gros si même après un passage rapide sous l'eau du robinet elle ne seraient pas restées en vie.

Voilà, je ne sais pas trop quoi penser de où en est mon cycle aujourd'hui (le filtre tourne depuis plus de 3 semaines maintenant) et même avec la demi pastille de nourriture il n'y a pas eu de montée de nitrites. Mais peut être qu'une demi pastille n'était pas suffisant pour qu'il y ait une réaction.

Peut être auriez-vous quelques pistes à me proposer ? ##06





Movezlang63


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bonjour,rajoute 1ou 2pastilles et controle de nitrite tous les 2jours. Les bacteries du filtres on survecu sa je sais pas mais peut étre sur des decords,racine ou autres... Dans tous les cas bien être sur que le pic de nitrite soit passè avant l'introduction des poissons

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Ok je vais rajouter deux pastilles de nourriture. Par contre, en faisant cela je ne vais pas trop polluer le bac ?

Une autre question : Si je mets les deux pastilles et que dans 4 jours environ il n'y a toujours pas de montée de nitrites, est-ce que c'est sur que le pic soit passé ?

Ce que je trouve bisarre c'est que visiblement si j'ai eu une montée de nitrites, puis une redescente c'est que je dois avoir les 2 types de bactéries dans le bac. Les nitrites peuvent pas redescendre tout seul si ?

Et je me demande si les bactéries contenues sur les décors uniquement auraient pu être en nombre suffisant pour rééquilibrer le nouveau bac, vu qu'elles sont pour la plupart dans le filtre...

Bref, c'est embêtant pour mon cycle mais passionnant je trouve pour la compréhension du cycle de l'azote et des bactéries ##06

Movezlang63


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Sincerement ton probleme m'embrouille... Quand tu a rincé tes filtration,tu as rincé comment les ceramique? Je ne trouve pas la capacitée de ton bac et pourtant sa a une enorme influence car 1paillette dans 20L n'a pas les meme consequence qu'une paillette dans 400L... De toute façon il te faut attendre et être sur a 100% que le pic soit passé,sinon ##23

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Quand j'ai rincé les nouilles je les aient juste passé 10-20 secondes sous l'eau du robinet en remuant.

Mon Bac fait 100 Litres, désolé j'ai oublié de le spécifier.

Ben c'est une demi pastille de nourriture pour poissons de fonds que j'ai mis. Je n'ai pas de paillettes. Je pense que cette demi pastille équivaut à une petite pincée de paillettes quand elle se désagrège.

Oui je sais bien qu'il faut que j'attende que le pic soit passé, le problème c'est que justement, je ne sais pas s'il est passé ou si même il devrait arriver parce que, si j'ai un grand nombre de bactéries depuis le début je ne verrais rien... je sais c'est compliqué ##07

Une autre info que je peux vous donner : j'ai des particules blanches style poussière un peu grasse à la surface de l'eau, mais pas un voile ; juste des particules.

En tous cas merci pour tes réponses

Movezlang63


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je ne sais quoi te dire... ##19 je te conseille d'attendre voir avec les 2pastilles comment sa va reagir. Quelle volume de filtration fait ta pompe?

iLostiX


Membre : Régulier
Membre : Régulier

J'ai un filtre externe JBL E700 (800L/h)

Dedans dans l'ordre : mousse vertes d'origine ; tourbe ; nouilles céramiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum