-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bac dennerle 30 litres pour les TWB

+32
Guppy15
Olyhre
nano_Bastien
evaluna67
baba du 13
phil59310
elisana64
paul78
Bartok
Syrose
Aqu@Bob
harry98
frailvo
bob77
seb35
Ylang
xav28110
ben-j
Symeria
crecre91
axoloto
mimikenti
mine
capitaine dechet
Gilles
Moupio
willshah
tristan41
ouioui92612
fanny.du.44
Sychriscar
Laizer
36 participants
Aller en bas
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Sam 9 Mar 2013 - 0:35
Salut à tous !!

Je vais peut-être, d'ici peu, acquérir une cuve nue dennerle 30 litres. Voyant le nombre de personnes et de bacs dédiés à ces invertébrés, j'ai décidé aussi d'en faire ma propre expérience. J'ai un petit faible pour les crystal red et les crystal black sur un beau gazon vert fraichement tondu  Bac dennerle 30 litres pour les TWB 884670 ... mais je suis conscient de mon ignorance dans ce domaine alors j'ai besoin de vous pour me conseiller et ainsi ne pas commettre de bêtise. Je fais aussi des recherches à côté sur le net pour me documenter un maximum.

J'aurais besoin de vos conseils, comme j'aurais que la cuve nue de 30 litres, à propos de l'éclairage, la filtration, le sol, le chauffage, l'aménagement, les plantes, les exigences, les paramètres, (l'engrais, le co2), la nourriture, les bêtises qu'ils ne faut pas commettre avec ces crevettes fragiles, ... et tout les conseils bon à prendre qui vous passent par la tête  Bac dennerle 30 litres pour les TWB 54745 Bac dennerle 30 litres pour les TWB 54745Bac dennerle 30 litres pour les TWB 54745

Merci de vos réponses !!


Dernière édition par Laizer le Dim 2 Mar 2014 - 12:31, édité 9 fois
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 13:54
Bonjour Smile

C'est un joli projet que voilà ! Mais pour être conseillé, il faut préciser ton idée.

Est-ce que tu as déjà acquis du matériel ? Si oui, quoi ?
As-tu lu par exemple le guide débutant du tour de l’aquariophilie ? Je pense qu'il peut t'éclairer sur pas mal de choses et te permettre de préciser tes questions.

As-tu testé ton eau également ?

Est-ce que les crevettes envisagées sont les Crystal Red Shrimp (CRS) et Crystal Black Shrimp (CBS)? Si oui, il faut faire un choix car les deux espèces risquent de s'hybrider (avec pertes de leurs couleurs).
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 14:05
Bonjour,

je vais suivre ton projet ça va surement me donner des idées pour le mien.

:##06: en tout cas je te souhaite une belle aventure avec tes crevettes

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 20:02
Merci de vos réponses !

Alors, tout d'abord, je suis déjà depuis plusieurs années dans l'aquariophilie donc je connais les choses de bases etc .. j'avais un bac hollandais avant qui est actuellement reconverti en Tanga :##17: Je suis novice dans le monde des crevettes mais mon ignorance à propos de ces invertébrés diminue de jour en jour avec mes recherches sur le net.

Bon assez parlé : présentation plus précise de mon futur bac !

Date de mise en eau : d'ici deux à trois semaines si tout se déroule bien !

Dimension du bac : nano dennerle 30 litres 30*30*35

Eclairage : Mini PL Light 18 Watts : ici. Vous en pensez quoi ? :##19:

Paramètres chimiques de l'eau visé pour la maintenance de CRS : GH 5, KH 0, pH 6, NO2 0, NO3 0, PO4 0 testé évidemment avec des tests en gouttes!

Filtration : Eheim 2213, 450 l/h en full pouzzo. Vous les achetez où les mousses pour protéger les juvs et les crecre de la canne d'aspiration ?

Chauffage : Chauffage or not chauffage ?? :##17:

Nature du Sol : Ada ? Akadama ? Ebi Gold ? ou Red Bee Sand ? Lequel est le meilleur pour un aquarium bien planté ?

Plantation : rotala sp green, rotala rotundifolia, hm, utricularia + cerato pour le demarrage. Je rajouterai sûrement une okho stone pour le décor qui est une pierre totalement neutre. :##17:

Population : CRS après plus de 2 mois de cyclage

Fertilisation : on m'a dit de limiter la fertilisation avec les crevettes. Mais carbo, khalium et profitro c'est possible non ? On m'a naturellement déconseillé l'injection de CO2 industriel, même si je possède un kit neuf qui ne sert à rien, mais pendant le cyclage cela ne ferais pas de mal ? Où alors c'est inutile ? :##06:

Mon eau de conduite : GH 7, KH 2/3, NO2 0, NO3 1-5. Mais si j'ai bien tout compris, avec un sol technique, il faut mettre que de l'eau osmosée avec des sels pour monter le gH.

Donnez votre avis !! :##17: :##17:


Dernière édition par Laizer le Mer 13 Mar 2013 - 20:07, édité 1 fois
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 20:05
bonsoir!

je suivrait l'évolution de l'utricularia, que je trouve très interessante comme plante.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 20:55
Re !

Dimension du bac : nano dennerle 30 litres 30*30*35
Filtration : Eheim 2213, 450 l/h en full pouzzo. Vous les achetez où les mousses pour protéger les juvs et les crecre de la canne d'aspiration ?
450l/h pour un 30l crevettes ça me semble énorme :##10:


Paramètres chimiques de l'eau visé pour la maintenance de CRS : GH 5, KH 0, pH 6, NO2 0, NO3 0, PO4 0 testé évidemment avec des tests en gouttes!
Ca me semble un peu bas pour des crevettes, surtout KH et pH. Il faudrait les augmenter un petit peu (idéal KH 2/3 et pH autour de 6,2/6,5).


Chauffage : Chauffage or not chauffage ?? :##17:
Ça dépend à combien de stabilise la T° chez toi sans chauffage Wink
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 20:58
Hello.

Ces valeurs de kh et pH me paraissent parfaites pour des crs. Je maintiens les miennes avec ces paramètres là et elles se portent à merveille ;-)

@+
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Mer 13 Mar 2013 - 21:42
Alors pour la filtration, j'ai eu les conseils de spacedodo qui m'a dit que c'était bien puisque c'est la filtration à vide et qu'elle descend fortement avec la pouzzo et les mousses pour ne pas aspirer les crecre Smile

Sinon pour les paramètres, c'est aussi spacedodo qui me les as conseillé aussi et la plupart des gens qui maintiennent ce type de crevettes, ont des succès avec ces paramètres.

Sinon pour le sol et l'éclairage ? Vous en pensez quoi ?

Je sais pas du tout pour la température sans chauffage ^^ cela doit être au alentour de 18/19 degrés ...
tristan41
tristan41
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2435
Age : 29
Localisation : Orléans (45)
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 28/08/2009

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Jeu 14 Mar 2013 - 18:34
Salut Wink
Pour moi, les paras c'est bon !
J'ai des TWBM (CBS qui ont le gêne Taiwan Bee), et des red cherry avec ces paras sur du red bee sand et c'est top ! Pas de repros de TWBM encore car ça fait que 2 semaines que je les ai, mais par contre les red cherry j'ai 8 grainées en ce moment sur une troupe de 25 !
Sinon pour la T°, vise le 22-23 Smile
L'éclairage c'est bien aussi Wink

_________________
Juwel Rio 300 en cours de cyclage.

Le lien de la presentattion: https://www.forumaquario.org/t109779-le-rio-300-amazonien-de-tristan
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Sam 16 Mar 2013 - 22:17
Me re-voilà :##17: ! Avec pleins de questions en panier !

Je suis allé chercher ma cuve 30 litres de dennerle cet après-midi. Donc j'ai mis de l'eau dedans avec mes crevettes.

Non je rigole !! Sur le sujet du cyclage, je suis trèèès patient et Spacedodo (il répond plus :##09: :##09: ) m'a conseillé de commencer le bac avec full cerato pendant 2 mois et c'est cela que je vais faire pour avoir aucun problèmes d'algues et pour que le cyclage soit parfait.

Je pense aussi partir sur du Red Bee Sand et je rajouterais des boulettes d'argile en vérifiant la compo (artisanal) pour avoir un substrat en-dessous de mes futures plantes dans deux mois :##17: :##17:

Je me demandais avec quoi vous reminéralisez votre eau pour avoir une influence seulement sur le gH ? Quelle nourriture favorable pour les crevettes et avec la meilleure diversité ? Des conseils pour la maintenance de ce type de crevettes ?

Merci pour vos commentaires :##17: :##17: !!
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 15:53
Bonjour !

Pour les paramètres si tu pars sur les Salty vérifies , mais chez moi : 0.75g de sels/5L => pH 5.8/6.0 GH 5 KH 0 et c'est nickel Smile

Filtration au final , toujours 450L/H ? tu as des crépines qui sont nickel pour protéger les juves si tu veux t'affranchir des mousses sur crépines :
http://www.aquasabi.de/Filtration/Filter-Edelstahlwaren/gUSH-Filter-Guard-X-13-13-mm::1982.html?XTCsid=qc6ouhq7gstt8f4ecrf2hgvj73

Tu es fixé sur ton choix de sol ?

ça marche aussi sur sol neutre , hein ! pas forcément besoin d'un sol technique Smile

Le délai de 2 mois pour la maturation du bac n'est pas un luxe , c'est vraiment un minimum, tu peux planter , tu n'es pas obligé d'être en full cérato même si en avoir une belle touffe est un plus...tes plantes ou mousses seront également un support pour la micro faune.

Tu as déterminé si tu pars sur crs ou cbs ou un mix des deux ?


Dernière édition par willshah le Lun 18 Mar 2013 - 12:30, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 16:01
Merci de ton aide !! :##06:

Je pense partir sur du Saltyshrimp Bee GH+ du coup au vu de tes conseils :##17:

Je pars sur une filtration de 450 l/h qui je pense est bien. Ha pas mal ce que tu me montres pour protéger les juvs :##17: Par contre, il n'y a pas un fournisseur en France ?

Je pense partir sur du Red bee sand même si je préfèrerai l'ébi gold water plant soil mais je le trouve nulle part. Une idée ?

Je pense partir du des CRS ! :##17:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 16:19
Je n'ai pas trouvé en France , le seul autre endroit où j'ai vu cette crépine, c'est Là (vendeur apparemment sérieux, j'ai déjà souvent commandé chez eux sans souci)

Pour le ebi gold water plant soil, pas trouvé pour le moment

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 20:04
Ok, merci pour le tuyau ! :##17:

Sinon pour le sol, bah je ne sais vraiment pas lequel choisir ^^ Il faut obligatoirement un sol technique avec les CRS pour faire baisser le pH de toute façon non ?

Venez partagez vos expériences !! :##17:
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 20:09
450l/h... pour un 30 litre dennerle c'est beaucoup trop. Je viens d'acheter un dennerle 30l avec un eheim qui va au max à 500l/h je crois, et je ne l'ai pas mise à fond.
De plus les crevettes n'aiment pas spécialement les grands débit, je pense que tu devrais revoir ton filtre et ton porte monnaie s'en portera mieux en plus.

Bon courage.

Edit : pour un 30l je te conseillerais même un exhausteur, tu gagneras pas mal d'argent et c'est super facile d'entretient.
Gilles
Gilles
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3458
Age : 63
Localisation : Plessis-Robinson
Emploi : Diffuseur de connaissances
Date d'inscription : 10/05/2011

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 20:18
Bonsoir Laizer ,

et bien nous nous suivons quelque peu car je commence à réfléchir également à un bac crevette :##06:

450l/h c'est pas beaucoup pour un 30L ?

_________________


"Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir" - anonyme -


- 125L spé. Néolamprologus multifasciatus Saison 1:  Ici / Saison 2:  Par là 
- Le nano de ma dame - 25L Blue Jelly - Ici
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 20:20
bonsoir
http://www.shrimpstore.be/fr/sols/44-ebi-gold-shrimp-soil-.html

mais en rupture de stock pour le moment.

il y a aussi le shrimp soil aquatic nature qui a le meme rendu, j'en ai dans un de mes bac et je ne suis vraiment pas deçu :##27:

_________________
:#02#: Mes anciens bacs :#02#: 

TANGANYIKA 720 litres
 un rio a la maison  
 nano crs  
  killie  
 micro récif
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 20:23
Il ya aussi l'akadama qui je pense est plus facile à trouver Wink et moins cher.
http://www.miniaqua77.com/category.php?id_category=20 va voir ici, tu trouveras tout ce que tu désires.

Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 23:11
C'est un eheim 2213 que j'ai déjà ...Spacedodo m'a dit que ça le faisait car lui il tourne avec plus.

Non seulement le débit sera baissé puisque c'est le débit à vide, je pourrais mettre le rejet face à la vitre et en plus pourquoi pas rajouter du perlon pour le limiter. Tu ne trouves pas que cela irait ?

J'ai vu plusieurs avis sur lakadama en disant que c'est une belle mer** non ?

Et gilles ! Arrêtes de prendre exemple sur moi et de me copier :##17:
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 23:32
Non l'akadama n'est pas une belle merde ^^.. en consultant d'autres forums tu verras que beaucoup l'utilise car déjà il est bien moins cher que le restant et qu'il est tout de même fiable (il ya des critiques négatives, mais comme pour tout).
Après tu as ebigold etc, qui sont à des prix hallucinant pour un sol.

Après il a une durée de vie limité, il se transforme en espèce de boue.. il est donc nécessaire de le changer mais c'est le cas d'autres sols techniques.

Cependant si tu as les moyens, il est vrai que l'ebigold a d’excellent résultat.

Edit : Pour le filtre, je te dis ça car sur mon 60l dennerle, j'ai une 600l/h et je vais devoir changer le filtre (pour un exhausteur) car le débit est trop fort (même cassé sur une vitre) et les crevettes se cachent.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Dim 17 Mar 2013 - 23:52
Tu as un rejet par canne percée ou bec ?


C'est comme tout, certains éleveurs ne jurent que par l'aka, qui reste un bon sol et pas très cher, d'autres n'en veulent plus...


Il se délite au bout d'un certain temps comme d'autres sols techniques d'ailleurs :##27:


édit:
moupio, j'ai 700L/H dans mon 72Lbrut, et 480L/H dans 45L brut...mes crevettes ne se cachent absolument pas, canne percée sur la paroi arrière , rejet dirigé vers la face avant du bac :##06:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Lun 18 Mar 2013 - 0:06
Je suis pomé dans tous les sols et dans tous les avis complètement différents !! Aidez moi !! Il faut un sol technique de toute façon pour les CRS ?

L'ebi est en rupture partout ....

Je peux avoir canne de rejet et buse, laquelle est mieux pour pas que les crevettes se cachent ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Lun 18 Mar 2013 - 11:50
Ce n'est pas une obligation, la preuve, je suis sur sable de Loire :##06:

J'ai la canne percée dans le bac crs et le bec dans le bac des Blue pearl...je trouve la canne percée plus efficace en terme de circulation d'eau...mais dans un cas comme dans l'autre : pas de crevettes cachées ^^

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Lun 18 Mar 2013 - 15:54
willshah a écrit:Ce n'est pas une obligation, la preuve, je suis sur sable de Loire :##06:

bonjour,
je profite de ton intervention pour te demandé comment fait tu pour gardé un ph stable sur sable de loire avec eao osmosée reminéralisée?

peux tu nous éclairé ( cela doit probablement interresé aussi laizer) :##27: edit: et moupio :##06:
merci d'avance



Dernière édition par capitaine dechet le Lun 18 Mar 2013 - 15:57, édité 1 fois
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Lun 18 Mar 2013 - 15:55
En effet j'aimerais savoir aussi ^^ ! cela pourrait permettre un certain gain d'argent ^^.
Contenu sponsorisé

Bac dennerle 30 litres pour les TWB Empty Re: Bac dennerle 30 litres pour les TWB

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum