Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un 54l par un "noob" le Sam 9 Mar 2013 - 0:51

Esmerino


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

En tant que débutant, comme beaucoup avant moi, je me permets de "pondre" un pavé (que je vais essayer de rendre le plus digeste possible) afin de recueillir vos avis et conseils.

J'ai récupéré un Aquatlantis de 54l (60x30x30). J'ai donc acheté tout ce qu'il manquait (pompe, les différents composants filtre, sol, etc.) pour pouvoir procéder à la mise en eau effectuée le 20 février dernier.

En attendant que le cycle de l'azote se fasse, j'ai parcouru le forum pour acquérir quelques notions de base pour faire le moins de bêtises possible pour mon premier bac. J'ai ensuite acheté quelques plantes et commandé tout le nécessaire pour tester l'eau du bac, une racine de Malaisie et une racine de mangrove (que je suis en train de faire dégorger), le nécessaire pour l'entretien, un néon, etc.

D'après ce que j'ai lu, je crois que je n'ai pas fait de grosse erreur, à part peut-être la puissance de la pompe (300 l/h). Je sais que dans l'idéal j'aurais dû prendre une pompe brassant 10 fois le volume de mon bac, c'est-à-dire 500 l.

Voici les paramètres de l'eau de mon bac d'après les tests effectués ce matin:

KH 6 / pH 7,5 / GH 7 / NO2 0,4 / NO3 1 / Fe 0,05 / T° 24°C

Je n'ai pas envie de viser trop haut mais je veux plutôt faire au plus simple (tout en prenant du plaisir quand même) étant donné que c'est mon premier bac. Donc j'ai pris des plantes peu gourmandes en éclairage vu que je n'ai qu'un tube de 15w (un Lumivie "lumière du jour").

Quant aux habitants que je compte installer dès que le cycle sera fait, j'ai d'abord pensé à:

- une population sud-américaine composée d'un harem de Guppy Endler (1 mâle et 3 femelles) en surface + un banc d'une dizaine de faux néons (Paracheirodon simulans) au milieu + 6 Corydoras pygmées au fond

ou

- une population asiatique représentée par un couple de Colisa Chuna en surface + un banc d'une dizaine de Rasbora nains (Boraras maculatus) au milieu + une dizaine de crevettes "red cherry" au fond.

Après avoir fait le tour des magasins dans le coin de Perpignan (qui ne sont pas nombreux), je me suis rendu compte que je n'ai pas accès à énormément de choix donc, à moins d'aller à Montpellier ou Toulouse (voire l'Espagne) pour étendre mes possibilités, je vais devoir faire avec ce qu'il y a de dispo et me tourner vers un bac asiatique.

Au fil de mes lectures sur le forum, j'ai découvert un joli micro-poisson qui a pas mal de succès j'ai l'impression: le Galaxy. Vu qu'il n'est pas parmi les poissons que l'on conseille à un débutant ni pour un bac de 54l sur la fameuse liste, je croyais que je pourrais pas en avoir mais j'ai cru comprendre que ça pouvait se faire quand même dans un petit bac comme le mien.

Après mure réflexion, je me suis dit que je pourrais ne mettre qu'un banc de Galaxy et un groupe de crevettes dans mon bac dans un premier temps puis peut-être, lorsque les plantes auront bien poussé pour avoir plus de cachettes, par la suite introduire un couple de Colisa Chuna.

Voici donc le temps des questions de débutant:

- Est-ce une bonne idée de mettre un banc de 10-15 Galaxy accompagné d'une dizaine de red cherry dans un bac de 54l?

- N'y a-t-il pas surpopulation (ou incompatibilité) si l'on met ensemble un couple de Colisa Chuna, 10 Galaxy et 10 red cherry?

- Est-ce qu'une pompe de faible puissance comme la mienne (300l/h) est suffisante pour ce que je veux faire?

- Mon eau est-elle adaptée pour ce que je voudrais faire?

- Que faire pour modifier les paramètres de mon eau si jamais je dois le faire?

Je remercie d'avance ceux qui auront le courage de me répondre. Je comprends que ça puisse être fastidieux de répondre toujours aux mêmes types de question mais j'ai besoin d'être rassuré dans ma démarche même si je me suis pas mal documenté pour éviter les écueils habituels auxquels les aquariophiles novices se heurtent souvent.

Je viens de me relire et de prévisualiser ce que j'ai écrit, je tiens à présenter mes excuses pour ce post à rallonge!

Allez bonne nuit, tschüss!

2default Re: Lancement d'un 54l par un "noob" le Sam 9 Mar 2013 - 9:34

natsu00


Membre : Accro
Membre : Accro
salut,
je peux peut etre pas repondre à tout mais je vais essayer x)

alors pour les crevettes il est très conseillé de les maintenir juste en specifique, ( juste des crevettes)
ensuite pour la pompe je trouve cela faiblard x)
54l 300l/h #01# environ 6 fois mais avec les masses filtrantes ton brassage descend au moins à 4x, tu peux la garder mais les crevettes demande une eau nickel donc tu devrai prendre un 500l/ par exemple
ou un petit filtre externe eden comme celui ci

http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_511-p11693.html


ensuite pour les poissons c'est là :
http://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527856

pour les paramêtre je crois que c'est écris mais je ne suis pas trop fort la dedans donc je prefere laisser au expert
voila bey!

3default Re: Lancement d'un 54l par un "noob" le Dim 10 Mar 2013 - 9:53

Esmerino


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci NatsOO, finalement j'ai changé la pompe, j'ai pris une 600 l/h, d'autant que j'ai un bac pas mal planté, j'ai cru comprendre que ça pouvait aider. Tant pis pour l'autre, elle servira de pompe de secours ou bien pour un éventuel futur nano.

Sinon en ce qui concerne la population, je crois que je vais vraiment m'orienter vers un banc de 10-15 galaxy avec des seulement des crevettes au fond. Comme ça, les deux groupes seront tranquilles et ça sera plus simple pour les paramètres.

Si personne ne réagit par rapport à mes choix et aux paramètres de l'eau, c'est que ça doit être bon ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum