Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

220L spécial Voile de Chine!

+17
Risika
LucioleViolette
Ashara73
Schtroumpfette
titigirl74
Oerinos
neophyte78
Hippo
nana83
poisson rouge 54l
choup'
Baravel
Poisson Téléscope
Tékila_02
am14
paul78
tonio28190
21 participants
Aller en bas
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 9 Mar 2014 - 19:20
coucou!

J'ai 22°C continuellement, mise à part l'été où ça peut monter à 28...
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 9 Mar 2014 - 19:24
Bon ben normalement, 22, ça suffit...
Je ne sais pas quoi te dire pour ton souci...
Essaie de contacter Choupinou  :##27: 

_________________
Pour voir mon 96l planté et 2 voiles de Chine, c'est là! :##08: 
Krôôooo mignons mes pépères, c'est ici! :##27: 
Le forum spécifique poissons rouges où je suis conseillère: http://voiledechine.forumactif.org/#   :##06: 

Goldfish Power vaincra!   220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Fish
Membre du FLPR:      Le Front de Libération des Poissons Rouges   220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Fish
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 9 Mar 2014 - 19:35
A mon avis, une poussée des NO3 dernièrement à fait mal à mes ampullaires...
Pourtant aucuns de mes poissons en ont souffert...
Et puis peut être que le manque de verdures pendant la dernière période ne leur a pas trop convenus...

Les plantes, je pense aussi que mes néons qui ont 12 mois commencent à faire défaut aussi...

J'ai contacté CHOUPINOU, on va voir s'il a des conseils à me donner pour remédier à tout ça...espérons...
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Mer 12 Mar 2014 - 18:03
HELP?! Personne pour me donner quelques conseils svp? :##09: 
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 13 Mar 2014 - 22:24
je ne peux pas t'aider malheureusement... :##23: 

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 15 Mar 2014 - 12:38
:##09: :##09: :##09: 

Dommage neophyte...NOBODY CAN HELP ME PLEASE?? lol
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 16 Mar 2014 - 20:19
sorry. I can't.

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 20 Mar 2014 - 21:48
Salut!

lol am14 dommage je comptais sur toi à vrai dire!  :##17: 

Sinon plus sérieux, j'ai eu la réponse de CHOUPINOU qui me demandais où j'en étais avec mon bac, mais il ne dois pas trop avoir le temps en ce moment...

Pour des nouvelles, j'ai de plus en plus de filamenteuses vertes qui se développent...alors soit j'ai un trop plein de fertilisant, soit une carence quelque part...Mais va savoir où exactement...?

Si quelqu'un s'y connais et passe par ici, please HELP  :##22: 
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 20 Mar 2014 - 22:16
moi aussi je suis en mode algues en ce moment.
je n'ai que 7h d'éclairage par jour mais hormis faire les tests, je ne sais pas plus comment agir  :##07: 

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Jeu 20 Mar 2014 - 23:40
Bonjour,

Les filamenteuses peuvent nous tomber dessus un jour, personne n'est à l'abri.

Je pense que l'on recherche un peu trop la perfection : ça se passe bien, on veut mieux ou on devient difficile, "je changerais bien telle plante etc".

En fait quand un bac trouve son équilibre, il faut s'en satisfaire et ne pas trop intervenir, je veux dire ne pas trop modifier ses habitudes.

Tu as souvent changé de plantes finalement, certaines se plaisent d'autres non, tu changes un peu les paramètres, ce ne sont plus les mêmes qui poussent ou qui meurent.

A mon avis il faut que tu replantes pour commencer, n'hésite pas à diversifier, et tu verras celles qui tiennent sur la durée.
Mets des flottantes, Pistias, Ceratophyllum et lentilles aussi, les PR aiment les manger, elles tamiseront l'excès de lumière également (as-tu changé tes tubes?).
Il faut repenser le brassage si nécessaire pour que tout le bac soit brassé, ne pas hésiter à changer un filtre de place ou un rejet.
Dans la phase d'algues, tu peux diminuer la durée d'éclairage de 2 heures et diminuer la fertilisation : j'étais à 4 ml par jour de Profito depuis des mois, suis passé à 0 avec les algues, suis remonté à 1 ml par jour sans penser en mettre plus pour l'instant.
Mes plantes ne consomment plus de la même façon car ce ne sont plus exactement les mêmes qui poussent depuis la fin des algues ; ça pousse moins vite mais plus sûrement... Et à part le Profito aucun autre ajout (fini le Fer, le Potassium etc).
Je ne me pose plus trop de questions sur mon bac, je me satisfait du résultat, j'y mets moins les mains (je stresse aussi moins à ne plus faire de tests etc) et tout semble mieux se passer!
Par contre je fais mes changements d'eau avec une régularité de métronome, 15 litres par semaine pour 240 litres, la moitié en eau osmosée, la moitié à l'eau du robinet.
Et concernant le CO2, je me suis mis une consigne et n'y touche plus (même si mon KH a sans doute évolué).

Si je fais des tests maintenant de temps à autre, c'est pour me rendre compte qu'ils évoluent un peu tout en étant globalement assez stables mais que cela ne semble pas avoir trop d'incidences sur le bac s'il n'y a pas de variations brutales.
Enfin je fais des petites tailles plutôt qu'une énorme parfois.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_68647820130922173529220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_28596620130917201018220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_26256120130914191213
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Ven 21 Mar 2014 - 18:42
Salut Ha-Dê

Déjà merci de m'avoir répondu et d'être passé par ici afin de m'aider dans mon soucis..

Donc pour té répondre, effectivement pendant un moment toutes les plantes poussaient bien, ou presque, et j'ai changé des plantes, ce qui a tout perturbé...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on en veut toujours plus, toujours mieux, et du coup on doit perturber l'équilibre....

Concernant mes néons, ils ont 14 mois, je sais que je dois les changer, mais faute de budget, j'attend encore un petit peu.. :##27:  Tu penses qu'une fois les néons neufs installés, ça changera déjà la santé de mes plantes? Deuxiéme question, puis-je installé tous les néons neufs (4 au total) en même temps ou dois-je mettre 2 neufs et deux anciens pendant un petit lapse de temps, puis changer les deux autres?
Je te demande ça car j'ai peur d'un poussée d'algues si je change tous les néons en une seule fois..

Concernant la "replantation" de plantes, tu me conseilles donc de prendre de nouvelles espèces et de faire des essais? Quels genre de plantes tu penses?
Pour les plantes flottantes, j'avais déjà pensé aux pisitia que j'affectionne, mais je me demandé deux choses:

1- la filtration de la lumière par les pistias ne sera t"elle pas néfastes aux plantes situées en dessous?

2- peut-on avoir ce genre de plantes flottantes en bac fermé (avec couvercle) ?


Enfin, je suis étonné de ta méthode de fertilisation  :##22: 
Tes plantes poussent aussi bien en ayant seulement du PROFITO? Comment tu peux etre a l'équilibre NO3/PO4 sans rien ajouté d'autre dans ce cas?
Car personnellement, plus je laisse faire, et plus j'ai des taches vertes plein les vitres au bout de 4/5 jours..  :##13: 

tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Sam 22 Mar 2014 - 19:59
Salut!

Je viens vous donner quelques news!
Après renseignements, il s'avérerait que 10H d'éclairage journalier serait un peut trop..Qu'en pensez vous? On m'a conseillé de partir sur 8H par jour afin d'éviter la prolifération des algues... :##22: 

Ensuite, suite aux conseils de Ha-Dê, j'ai commandé mes nouveaux néons, en t5 et t8 afin de changer les anciens devenus vieux..(14/15 mois)

J'ai également commandé quelques nouvelles plantes, afin de voir, comme Ha-Dê me la conseillé, elle prennent ou non (en espérant que oui, vue le prix!  :##10:  ) et ainsi pouvoir faire une selection..

J'ai commandé les plantes suivantes:

- ceratophyllum (5/6 brins)
- pisitias ( 10 plants)
- rotal sp green (2 pieds)
- LIMNOPHILA HIPPUROIDES (2 pieds)
- AMMANIA SP. BONSAÏ (1 pied)

ALORS? si ça tiens, ça va envoyé du paté!  :##17: 


En parallele de tout ça, j'ai lancé aujourd'hui mon 20L spé RC pour débuter, vue qu'il me servait à rien....J'attend de recevoir ma rampe LED pour pouvoir mettre quelques plantes là dedans et le roder...

Je vous tiens au courant de la suite...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 8:11
Bonjour,

Pas de quoi pour les conseils, dans le fond je pense que lorsqu'on a essayé diverses choses sur son bac avec des plus et des moins, on le connaît bien et surtout on est le seul à bien le connaître.
Par contre on peut piocher des idées à droite et à gauche pour les essayer avec parcimonie...

Tu as bien fait de changer les néons : moi je n'ai pas peur de les changer d'un coup, mais je tamise comme déjà dit avec des flottantes (je les mets réellement au dessus des autres) et je réduis de 2 heures l'éclairage au début en précaution.
On modifie les habitudes des plantes, autant que ça se fasse en une fois et non qu'elles s'adaptent à une phase puis qu'une nouvelle arrive... mais c'est un point de vue.
Si le terrain n'est pas propice aux algues, en général ça se passe bien ; l'erreur c'est de vouloir tout changer d'un coup : nouveaux tubes, nouvelle déco et pourquoi pas nettoyage du filtre aussi comme c'est mon WE dédié au bac? Là est l'erreur!

Les plantes c'est moins cher par les PA.
J'aurais pu aussi te donner des Pistias et Cérato, je suis en région lyonnaise en semaine en ce moment, ou t'en envoyer, mea culpa.
Sinon pas de problème pour les flottantes avec un couvercle (même les Pistias).

Pour la fertilisation encore une fois, c'est très variable d'un bac à l'autre.
ça dépend de la densité et qualité des plantes (en plus ça change au fur et à mesure qu'elles croissent ou meurent), des ajouts d'eau, des poissons, de la nourriture apportée mais aussi du sol, de la lumière et du CO2 (tout doit suivre pour la pousse, mais on peut aussi limiter un facteur pour ne pas se faire envahir par les plantes!).
Je préfère ne pas surdoser les engrais et observer en cas de réelle carence.
Un jour je suis tombé sur cette brochure JBL à télécharger ici :
http://www.jbl.de/?lang=fr&mod=files&func=show&id=10412

En page 30/31, il y a un tableau.
JBL dit que pour un bac avec poissons, les ajouts de nitrates et phosphates sont inutiles ; on ne parle même pas du Potassium (K).
Mais JBL ne propose pas non plus ces produits dans sa gamme, alors que penser?

Je fais mes changements d'eau (une vingtaine de litres), 50% à l'eau osmosée et 50% à l'eau du robinet qui est à 15 ppm de NO3 et 1,2 ppm de PO4.
Donc j'en apporte un peu par ce biais aussi en plus des poissons.

Une seule fois j'ai eu un arrêt brutal de la croissance des plantes avec des carences visibles (feuilles mal formées ou transparentes etc).
L'ajout de K ou Fe n'a rien fait, le dosage de Profito non plus.
A l'époque j'avais un autre bac avec des Cichlidés à 200 ppm de nitrates (descendu depuis à 40 ppm grâce aux Pistias ajoutées), je n'avais pas mesuré les phosphates : j'ai changé un seau de mon bac planté directement avec un seau de ce bac là, et les plantes sont reparties...

J'ai beaucoup appris aussi de l'expérience en eau de mer :
. on fait des mesures très régulièrement mais on a la composition de l'eau de mer en référence, sur quoi se baser en eau douce (à part la consommation)?
. les phosphates sont les ennemis du récifaliste et on cultive même les algues pour en réduire le taux : tout le monde sait que la nourriture aux poissons en apporte beaucoup.


Il y a donc plusieurs approches pour la fertilisation : on peut tenter de faire des feuilles de calculs et mesures pour estimer la consommation du bac, moi je n'utilise que mon observation, à part donc le Profito par pompe doseuse au quotidien.
Je n'ai mis du Fer qu'épisodiquement, du K encore plus rarement (racheté à un forumeur qui arrêtait l'aquariophilie) mais jamais aucun ajout direct de NO3 ou PO4 autre que par la nourriture aux poissons et les changements d'eau.
Je crois que le taux de nitrates de mon 240 litres mesuré à l'instant t est compris entre 0 et 1 ; j'ignore le taux de phosphates du bac, les tests ne mesurent que les orthophosphates (ceux dissous dans l'eau) de toute façon.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_68647820130922173529220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_28596620130917201018220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_26256120130914191213
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 10:35
Salut!

Donc en suivant ton point de vue, certains apports en PO4 seraient pas nécessaires...
Ce que je comprend pas, c'est dès que j'arrête la fertilisation, j'ai des grosse tâches vertes sur les vitres et sur les plantes...
Je n'arrive pas à comprendre si c'est une carence...

Pour les plantes, dommage...je t'en aurais bien pris...J'en ai aussi commandé car certaines sont assez rares et je voulais les essayer...

J'ai effectué mon changement d'eau hier, je vais fertiliser aujourd'hui, en essayant de ne mettre que du flourish oligo, pour faire un test et voir comment le bac et les plantes se comportent...

Je te dirais ce que ça donne régulièrement...

Dans la semaine, je vais recevoir des pistias (une 20aine) par PA, quelques brins de Myriophyllum Mattogrossense, quelques Staurogyne Repens via PA également...

Je vais également recevoir mes néons (3 sur les 4) et mes plantes commandées via ZA.

J'ai lancé mon 20L hier, et comme malheureusement j"ai un ampulaire qui viens juste de mourir  :##13:  je l'ai mis dedans histoire que sa mort serve à accélérer le processus de cyclage  :##21: 

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4117
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 11:04
Si tu peux mettre une photo de ces grosses tâches vertes...

Pour finir avec la fertilisation, c'est normal de se chercher un peu au début avant que le bac n'atteigne sa maturité, mais là encore une surprise est toujours possible.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_68647820130922173529220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_28596620130917201018220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Mini_26256120130914191213
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 11:26
BAH il à 15 mois le bac...

Oui regarde les photos, ça fait des points verts sur les vitres, et beaucoup sur mon anubia, qui pousse très bien pourtant...
J'ai aussi les filamenteuses vertes qui me rendent dingue!  :##11: 

Je te met les photos:

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 7 P1020914[/img]

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 7 P1020915[/img]

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 7 P1020916[/img]

[img]220L spécial Voile de Chine! - Page 7 P1020917[/img]

Voilà un petit exemple...T'en penses quoi? Sachant que les tâches sur les vitres je les enlève une fois par semaine, et les filamenteuses j'essaye également de les retirer à la main le plus souvent possible...
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 11:33
magnifique planorbe de la même couleur que les miens: vert algue  :##15: 
sinon moi aussi j'ai les points vert sur l'anubia. Dur à retirer je trouve même en frottant au perlon.

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 11:55
am14 a écrit:magnifique planorbe de la même couleur que les miens: vert algue  :##15: 
sinon moi aussi j'ai les points vert sur l'anubia. Dur à retirer je trouve même en frottant au perlon.

Salut!

LOL effectivement j'ai aussi des points verts sur mes planorbes et ampulaires...d'ailleurs mes ampulaires meurt et je n'arrive pas à comprendre pourquoi :##09: 
Ils grossissent, mangent et au bout d'un an ils meurent, alors que je suis allé chez un PA qui en avait 20 dans un 50L, autant dire une grosse surpopulation, et ils grossissent 10 fois plus que les miens et ne meurent pas! Je ne comprend RIEN! :##22: 

Sinon, effectivement les points verts partent pas, même avec le perlon!
Du coup, ,un ami m'a passé un petit pléco pour nettoyer tout ça, et une fois un peu plus gros, il ira dans un beaucoup plus grand bac...(Je ne suis pas là pour le nanifier comme certains pourraient le penser..)


am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 13:37
tonio28190 a écrit:un ami m'a passé un petit pléco pour nettoyer tout ça, et une fois un peu plus gros, il ira dans un beaucoup plus grand bac...(Je ne suis pas là pour le nanifier comme certains pourraient le penser..)




Ah heureuse de voir que tu es conscient toi au moins!
pas mal d'amis me disent "mais pourquoi tu prend pas un mangeur d'algues?!"
et quand je leur explique que ces machins là ont besoin de plus de place que mon 100L, personne ne me croit....

Puis perso je connais pas trop trop les plécos (leurs besoins) et je trouve pas ca vraiment beau à vrai dire...

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 14:30
Evidemment que ça grandi beaucoup, et que ça a besoin de beaucoup de place!

Son utilité, il va nettoyer tranquillement le bac en se nourrissant des algues, puis s'il y en a plus, je lui donnerai des bouts de courgettes ou autres pastilles de fond...

Là il mesure 4/5 cm, dès la petite 15 aine de cm il repartira là d'où il viens, pour un bac de 3000L!

Mon but n'est pas de le nanifier, j'en ai bien fait part à la personne qui me la passé, et il m'a répondu qu'en le ramenant pas trop tard, ça ira sans soucis...Donc on verra...

Je me suis remis à fond dans mon bac, depuis une semaine, aux grands désespoirs de ma compagne, qui en a marre de passer après mon bac  :##06: 

Donc changement des néons, de nouvelles plantes, un nouvel occupant et lancement du 20L! Rien que ça!  :##17: 
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 14:53
tonio28190 a écrit:

Donc changement des néons, de nouvelles plantes, un nouvel occupant et lancement du 20L! Rien que ça!  :##17: 


OUIII!! super hâte!!
Moi aussi je vais peut être avoir un nouvel occupant d'ici quelques semaines. Mon projet etant d'avoir un 150L, quand j'aurais un chez moi (pour l'instant chômage = chez papa maman) donc je pense qu'il pourront tenir 1 ou 2 ans à 3 dans le 100L sans soucis. Il y aurait même de la place pour qu'ils soient 4 ou 5 poissons tellement ils sont petits mais après ca fait prévoir un bac immense. Or, je ne veux qu'un osaka 150L quand je serais en appart.

20L destiné à un beta Tonio?

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 15:11
Non pas de bêta, un bac spé RC pour commencer, et après je changerais sûrement pour un espèce un petit peu plus compliquée si ça se passe bien...
Je m'intéresse de plus en plus aux crevettes, je trouve ça passionnant à regarder et maintenir..
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 15:15
SUITE à une conversation en MP avec BamboO, je met ici ce qu'il en est ressorti afin d'aider tout le monde qui comme moi, ont du mal avec les algues et les plantes... :##21: 


Bambo0
Salut salut! Smile

Tes paras sont presque identique aux miens! Je comprends ta nuance quant au changement de CO2, je suis moi même passé de CO2 artisanal (diffusé via une cloche à la surface de l'eau) il y a bientôt un an, au CO2 industriel avec un réacteur externe. Si le 1er me donnait des plantes en bulle tout le tps, le 2éme m'a tout de même permis d'injecter du CO2 plus "sain" disons, et de faire baisser mon pH. (surtout grâce à mon diffuseur externe, ça m'évite d'avoir un gros machin dans mon petit bac de 50L, et je trouve qu'il dissout parfaitement le CO2!)


En lieu et place du tableau de relation ph/kh et pour connaître la quantité de bulle/minute de CO2 à injecter, j'utilise un drop-checker tu connais? L'utilisation est relativement identique parce qu'il permet de dire en temps réel si l'eau de ton bac est à un taux suffisant ou insuffisant de CO2. (bleu insuffisant, vert OK, et jaune excés)

Au tout début, j'ai respecté le drop checker (j'injectais 1,5-2 bulles/secondes) et j'avais le matin, une belle couleur jaune-vert, l'aprem vert et le soir vert-bleu (plus vert que bleu). Mais c'est devenu une véritable usine à gaz!! ##17 J'avais le sentiment de trop forcer les plantes à pousser. Donc aujourd'hui, je diffuse à une bulle seconde, tranquillement, mon drop checker m'indique une couleur bleu-vert (plus bleu que vert ##17 ) toute la journée, ce qui est normalement insuffisant, mais mes plantes bullent et poussent à leur rythme.
Le seul petit point négatif c'est que le pH en a forcément pâti, au début j'étais à 6,6-6,8 et je suis maintenant à 7,0. Pas grand différence ni rien de dangereux en soit.

Tiens voilà un petit topo des paramètres de mon bac:

pH: 7,0
GH: 8
KH: 3
NO3: 1
PO4: 0
CO2: 60bulles/min
Eclairage: 1W/L (important cette donnée!)

Pour la fertil, j'ai un sol inerte (Manado) donc j'avais intérêt de fertiliser correctement pour qu'il en absorbe une partie et nourrisse par les racines;


NO3: 3-4ppm/jour (KNO3 poudre diluée)
PO4: 0,3-0,4ppm/jour (KH2PO4 poudre diluée)
K: 20ppm/semaine (K2SO4 poudre diluée)
Fer: 0,20ppm/semaine (Easylife Ferro, 2ml pour 50L)
Oligo: la dose hebdo de flourish pour mon litrage est de 1ml, donc 1ml en une fois à la semaine après le changement d'eau, comme le K et le Fer
Et pour mes changements d'eau, j'utilise 100% eau osmosée que je reminéralise (quand mm!) avec Equilibrium de Seachem.


Je crois que je n'ai rien oublié. J'ai trouvé la fertil par la dilution des poudres bien plus judicieuse que les engrais tout fait (déjà parce que c'est beaucoup plus rentable de le faire soi-même), il faut avoir le courage (et/ou la rigueur, ce sont des sacrés calculs si, comme moi, on veut comprendre de A à Z) de les faire, mais une fois fait, ça coule tout seul!

Pour ce qui ait du calcul que j'ai fait pour connaitre la conso de mon bac, c'est marrant mais j'en ai justement parler à un membre du fofo qui s'est embrouillé dans ses dosages d'engrais, je te copie/colle le morceau:
Pour calculer ta conso, j'ai préféré me servir d'un stylo plutôt que le tableur de rapinou ##17
C'est une sorte de "règle général" le rapport 10/1 de NO3/PO4 mais c'est une bonne base pour voir la consommation de ton bac!
Pendant 15 jours, j'injectais 5ppm de NO3 et 0.5ppm de PO4 (à l'allumage) et le soir (après extinction), je teste avec mes test en goutte et je constate qu'il ne reste plus de PO4 mais encore des NO3. Cela dit je pense que les NO3 sont rarement à zéro dans un bac, et le test chez JBL n'est pas vraiment précis, les nuance de orange difficile à reconnaitre (le 5 ressemble beaucoup au 10 je trouve...).
Le jour suivant tu injectes un peu plus, disons 10ppm de NO3 et 1ppm de PO4: si le soir il y avait toujours 5ppm de NO3 mais 0.4ppm de PO4, tu peux déjà te dire qu'en un jour ton bac consomme à peu prés 0.5 de ppm PO4 pour 5ppm de NO3.


En fait, quand on y réfléchit bien, (je viens de voir le post de Hâ-Dé qui est de bon conseils) il faut réussir à bien connaitre son bac, l'apprivoiser en qlq sorte. J'ai mis 6 mois à trouver un bon équilibre dans la fertilisation, les carences que j'ai eu, j'ai juste eu la chance d'avoir eu un seul épisode d'algues, au tout début du cyclage de bac. Je les ai "ignoré" (cela dit, retirer des filamenteuses dans 50L, c'est quand même moins que dans 200L ##20 ) j'ai continué ma fertilisation (et baisser la dureté de mon eau surtout), bien nourrir les plantes c'est la meilleure solution à la lutte contre les algues. Et en un mois elles sont devenues blanchâtre, facile à retirer, jusqu'à être totalement épuisées et ont disparus!


Moi je suis d'avis qu'il y a une sorte de hiérarchie d'importance dans un bac planté.
- Au départ il y a le W/L, s'il est plus ou moins important, c'est lui qui va déterminé tout le reste! (comme un champs de maïs qui reçoit trop de soleil mais pas assez d'eau, c'est déterminant pour sa pousse!)
- A part égal, il y a bien sûr l'eau, selon qu'elle soit dure ou douce n'influera pas de la même manière sur l'assimilation des nutriments de tes plantes.
- Et le CO2, avec la dureté de ton eau, il va être lui aussi plus ou moins important (sous entendu, avant tout autre apport)

Si tu connais ton W/L et la dureté de ton eau, tu vas déterminer ton taux de CO2 dans l'eau, et à la suite de ça, adapté d'abord la qualité de ton eau puis le CO2 (comme nous, les plantes ont besoin de respirer avant toute chose, pour pouvoir ensuite manger!) et enfin la quantité adapté de nutriment (en N, P et K mais aussi micro et macro).

Tout ce que que je te dis là, c'est tiré de ma propre expérience, j'ai tout fait dans mon coin toute seule en me renseignant à droite à gauche. Ce n'est pas une vérité absolue, d'autres pourront te dire le contraire mais j'ai personnellement abordé mon bac dans ce sens et Obama foi, cela fonctionne plutôt bien Very Happy

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu veux on peut continuer sur ton post! Je pense que ton message précédent, qui récapitule ta fertil et para de ton bac, peut être utile à d'autres, et surtout si on veut t'aider au mieux Smile (Et j'y mettrais ce message par la suite, ça pourra confronter quelques avis directement sur la même page)

Bon courage!


REPONSE:

AAA merci pour tous ces renseignements!

Das mon bac, j'avais, à la base, 2T8 de 25W chacun...J'ai donc bricoler mon bac, pour y ajouter deux néons supplémentaires, un T5 de 35W et un T5 de 39W.
J'ai donc en tout, 124W pour environ 160L nets...
Cela fait donc 0.78W/L

Je ne peux malheureusement pas faire plus, faute de place suffisante dans le capot ##22

Je ne connaissais pas le drop-checker, ça à l'air bien pratique...Après c'est un coût de combien?

Concernant ton Ph, il a été légèrement modifié car ton Kh est de 3, à partir de 4/5, le CO2 ne peut pas modifié ton Ph car ta dureté fait tampon sur le Ph.

Concernant tes fertilisants, je fonctionne également par poudres, bien plus économiques à mon goût!

Concernant l'adaptation de mon eau, je suis actuellement à 15L de changements hebdomadaires, avec 50% eau osmosée et 50% eau de conduite...Je dois avoir un Gh élevé pour le maintient de mes RC, escargots et PR, donc je reminéralise pour remonté seulement le Gh et ne pas toucher au Kh.

Vue que j'ai un Kh de 5 et un pH de 7.2, je suis à environ 12.5mg/L de CO2..
Pour une meilleure dissolution du CO2, il faudrait un Ph de 7.2 mais un kh de 8!
Ainsi, ma dissolution passerait à 20mg/L.

Un KH de 8 est trop élevé pour le maintien des plantes et l'assimilation des fertilisants non? ##13

PS: n'hésite pas d'ailleurs à parler en "ppm" (ou mg/L disons), ça parle plus que des ml de produits. Personnellement, je ne connais pas du tout les dosages que easylife conseil en Kalium ou autres.
Bambo0
Bambo0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 534
Age : 23
Localisation : Quelque part au calme
Emploi : Chat à plein temps
Date d'inscription : 02/07/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 16:39
Haha! Le "PS" c'est de moi hein  :##17: :##17: petit décalage :##20: 

Tiens, voilà ce que j'ai acheté comme drop-checker. Quand j'ai vu les prix de ceux vendu chez les sites de VPC j'ai eu vite fait de passer sur eBay et franchement je ne regrette pas.

Il te suffira juste de faire une solution de KH 4 (je me suis fait une bouteille d'un litre, comme ça j'en ai d'avance Wink), tu mets 3 gouttes de test pH 6,0-7,6 (le test JBL) et tu as un drop checker en bon et du forme!
Si tu veux avec tes plantes, je te rajouterais un peu de K2CO3! Il ne te faut que 0,09g pour faire 1L à KH4! (Et j'ai un bon kilo qui ne me sert pas  :##17: )
Si tu veux un peu plus de détails, je me suis aidé de ce post sur un autre forum (désoléée  :##21: )

En plus, ce petit truc en verre n'est pas vraiment moche, pas besoin de le cacher  :##20:

Edit peu après: Ah et pour ton KH à 8, je crois que le "mieux" pour les plantes c'est 6, mais légèrement au dessus ne devrait pas poser problème  :##21:
Re-edit (ahem...): Mais au fait, tes duretés sont très bien actuellement! Je pense que le principal soucis vient de ta fertil, il faudrait réajuster un peu pour que tes plantes aient assez de nutriments à dispo Wink
D'ailleurs, tu n'as pas de sol nutritif? As-tu déjà pensé à mettre des boulettes d'engrais à leurs pieds? Je n'ai aucune expérience la dedans mais il parait que cela peut être assez efficace.

_________________
Bamb'cat
Quelques plantes de mon bac en vente ici! N'hésitez pas à me MP :##21:
tonio28190
tonio28190
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 452
Localisation : lyon
Emploi : ____________
Date d'inscription : 17/12/2012

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Dim 23 Mar 2014 - 17:21
Alors merci pour les explications du drop-checker...Malgrés le lien sur le post où tu as trouvé ça, je n'ai pas tout compris..Enfin j'ai compris le principe de fonctionnement mais pas à quoi sert ta solution de 4Kh, comment tu la fabrique et surtout où tu la mets et combien tu en mets... :##22: 

Ensuite, je pense également m'en procurer un, pour le prix, c'est utile...
C'est très gentil, je veux bien un peu de K2CO3 avec les plantes du coup  :##17: 

Pour te répondre, j'ai un sol nutritif sous le sable de Loire, environ 3/4 cm même!

Et je pense également que ma fertilisation ne correspond pas aux besoin de mes plantes...
Après, je vais tester cette semaine en en mettant que du flourish oligo de façon journalière, jusqu'au week-end prochain, et observer les reactions des plantes...

Si cela ne fonctionne pas, je testerai ta méthode pour voir combien consomme mon bac... :##27: 

Un KH de 8, j'ai lue quelque part que c'était quand même élevé pour l'assimilation des oligo éléments par les plantes...Si quelqu'un pourrait soit me le confirmer soit me le contredire ça m'aiderai.. :##22: 
Contenu sponsorisé

220L spécial Voile de Chine! - Page 7 Empty Re: 220L spécial Voile de Chine!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum