Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default probleme d'escargots le Lun 11 Mar 2013 - 18:42

copainville

Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
bonjours mon aquarium est en eau depuis 1 semaine donc pas encore possible de mettre des poissons nettoyeur dedant

J'ai quelques escargots dedant on ma conseiller de mettre de l'escargonet connaissez vous ?
es ce bien ? c'est des bacteries naturelles donc logiquement pas nocifs pour l'eau et pour les plantes

merci de me donner vos avis

2default Re: probleme d'escargots le Lun 11 Mar 2013 - 19:35

Ti'poisson

Membre : Occasionnel
Salut à toi,

Quelques précisions sur ton bac ne serait pas de trop (combien de litre, quelles plantes, le sol, l'équipement...) Ensuite, fais attention avec le terme "poisson nettoyeur", le seul qui nettoie c'est celui qui est de l'autre coté de la vitre Wink

Et pour finir, les escargots dans l'ensemble ne sont pas nocifs. Essaie de prendre une photo ou de de nous les décrire mais il y a de grande chance pour que ce soit de l'escargot classique type physe. Ils ne sont pas méchants mais peuvent être invasifs si le bac n'est pas suffisamment entretenu (feuille morte sur les plantes) ou encore lorsqu'il y a u excès de nourriture. Dans les débuts du bac vide, ils prolifèrent souvent très vite et se régulent d'eux même, question de survie.

3default Re: probleme d'escargots le Mer 20 Mar 2013 - 12:04

Golgotino

Membre : Habitué
Une tite photo, et on te dira ce que c'est ! ##08

En général, les escargots ne posent aucun problème, au contraire. Ils mangeront ce qu'il y a à manger, et sinon se rabattront sur leurs oeufs et leurs jeunes, ce qui régule leur population en cas de disette...

http://aquariumnaturel.blogspot.com

4default Re: probleme d'escargots le Mer 20 Mar 2013 - 12:11

Gilles

Membre : Accro
@Golgotino a écrit:...sinon se rabattront sur leurs oeufs et leurs jeunes, ce qui régule leur population en cas de disette...
Valable pour tous ?

5default Re: probleme d'escargots le Mer 20 Mar 2013 - 12:13

Golgotino

Probablement pas pour les physes, par exemple.
Mais pour les planorbes, oui.*

C'est très difficile à constater, mais en bac spécifique, on le voit assez bien.

6default Re: probleme d'escargots le Mer 20 Mar 2013 - 12:25

elia47

si tu veux les eliminer je te déconseille de mettre des "produits anti-escargots"

7default Re: probleme d'escargots le Mer 20 Mar 2013 - 12:27

Zouloukai

Pour moi les escargots sont un très bon idicateur de nitrates et ils "nettoyent" à leur échelles. Il n'y a pas de raison de les éliminer ils sont à leur place mais si tu en a trop c'est à toi qu'ils faut en prendre pas aux escargots

8default Re: probleme d'escargots le Mer 20 Mar 2013 - 12:29

Golgotino

@elia47 a écrit:si tu veux les eliminer je te déconseille de mettre des "produits anti-escargots"
Tout à fait d'accord avec elia47 et Zouloukai !
Si tu commences à sulfater dès la mise en eau, t'es pas sorti !
Garde-les plutôt précieusement, ils te seront utiles au final. ;-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]