Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement Aquarium 200 Litres le Lun 11 Mar 2013 - 23:41

kiaraa

Membre : Nouveau
Bonjour a tous, J'ai acheter un aquarium de 200 Litres a peu prés il y a presque deux mois. On l'a mit en eau et planté quelques plantes.
Aprés mesures, le Ph est a 7. pour le reste je ne sais plus, mais il n'y a plus de nitrites en tous cas.
Maintenant on aimerait le peupler. J'ai quelques idées mais je ne sais absolument pas si c'est possible.
Alors :

- un netoyeur de fond (corydoras je crois)
- un netoyeur de vitres (ancistrus)
- Un couple de Cichlidés nains
- Des guppys (mais un peu peur d'être envahi par les bébés ?! )

Apres je sais pas si vous avez des idées pour d'autres especes, je ne connais pas trop les differentes especes ?

Merci beaucoup.

2default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Lun 11 Mar 2013 - 23:50

Symeria

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonsoir,

Il nous faudrait les paramètres de ton eau afin de savoir si les poissons que tu envisages sont compatibles.

Le corydoras n'est pas qu'un nettoyeur de fond, c'est un poisson avec de vrais besoins, il ne fait pas la poubelle. En tout cas si tu t"orientes vers ce poisson, il est grégaire un minimum de 6-8 individus est recommandé.

Idem le pleco n'est pas un nettoyeur de vitres. Il demande des soins spécifiques.

Pour les guppys je ne sais pas, mais je pense que certains alevins se feront manger, d'autres survivront. Tu atteindras donc peut-être un certain équilibre.

3default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 0:03

kiaraa

Alors de ce que j'avais noté ,

- la dureté est a 11.
- Les nitrites a 0.
- Les nitrates a 8.
- Le ph est a 7

en faite je ne m'y connais pas trop. J'ai juste un aqua de 200 litres avec 4 voiles de chines depuis deux ans. Et j'aimerai passé aux poissons d'eau chaude, mais je ne m'y connait pas trop alors j'aimerai des poissons assez "faciles" au début. si vous pouvez me donnez une idée de population possible dans mon aquarium ? Je veux etre sur de ne pas faire de betises.

4default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 0:14

mike67

Membre : Accro
Bonsoir,

D'après tes paramètres dans les poissons que tu proposes, il n'y a que le guppys qui pourrait s'y plaire. car il demande un dureté au tour de 10 et un pH neutre a légèrement basique.

Le reste de ta population ne sera dans tous les cas pas compatible avec le guppys, puisque corydoras, ancistrus et cichlidé nains demande une dureté faible inférieur a 4-5 et un pH légèrement acide voir neutre.

Maintenant le guppys est un poisson qui ce reproduit énormément, et tu peux te trouver en surpopulation.
Puisque le reste de la population que tu envisages est amazonienne, pourquoi pas faire un bac amazonien, avec un banc de characidés, un couple de cichlidé nain, un petit groupe de corydoras et un ancistrus ?
Si tu souhaites voir des poissons avec un comportement intéressant je te conseil le genre apistogramma en cichlidé nain, ils sont généralement facile a reproduire, mais tu n'en seras pas non plus envahi ##27

Attention a ne pas confondre pleco et ancistrus, l'ancistrus dans ton volume est tout a fait possible en revanche le pleco, sous un volume de 1000 litres il ne faut même pas y penser

5default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 0:19

kiaraa

Et ces poissons la sont compatible avec mes parametres ? tant pis pour les guppys je n'y tiens pas vraiment, peur de la surpopulation surtout. Ces poissons la me plaisent bien Smile

Un banc de characidés (combien de poissons?), un couple de cichlidé nain, un petit groupe de corydoras (combien en tout ) et un ancistrus. Et a tous hasard des Neons c'est possible ?

6default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 0:30

mike67

Tes paramètres ne sont pas tout a fait adapter a cette population, il faudrait que tu baisses dans un premier temps ton GH - KH au tour de 4, pour cela tu devras faire tes changement d'eau par de l'eau osmosé que tu peux trouver dans certaines animalerie, ou sinon par de l'eau de pluie mais faudra la tester avant afin de s'assurer qu'elle soit de bonne qualité.

Ensuite ton pH de 7 pourrait convenir a certains cichlidés nain, characidé, et corydoras, mais tout dépend de l'éspèce qui te plait. Après on peut soit ajuster la population au paramètres, soit ajuster les paramètres a la population voulue.

Pour faire baisser le pH il faut d'abord arriver a un KH - GH de 4 car ils jouent le role de tampon et ensuite en faisant intervenir une filtration sur tourbe ou l'injection de CO2 on fait baisser le pH.

Peut tu nous en dire un peu plus sur ton bac comme ces dimensions car certains poissons demande un plus grand espace de nage que d'autres, la puissance de ta filtration, la puissance de ton éclairage ?

sinon en terme de quantité je dirais :
- 1 ancistrus
- 6-8 corydoras
- 1 couple de cichlidé nain
- 12-15 poissons de banc de la même espèce

Avec ça je pense que tu auras déja pas mal de mouvement dans le bac ##27

7default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 0:38

kiaraa

alors l'aquarium fait 1m de long par 50 cm de haut et 40 cm de profondeur a peu prés. Puissance d'eclairage (je vous met ce qu'il y a sur le descriptif de l'aqua ): High Lite T5 100 cm 2x45W. Filtre : Filtre Bioflow + pompe 600 l/h. chauffage : 200 w.

L'aqua est composé de racine et roche et des plantes ( je sais pas les noms ).

Pour la population alors je prend ça :
- 1 ancistrus
- 6-8 corydoras
- 1 couple de cichlidé nain
- 12-15 poissons de banc de la même espèce ( ca serait possible un banc de characides et un de neon ? )

et une fois le changement de mes parametres fait ? J'introduit qui en premier ? et ainsi de suite ? et tous les combiens ?

8default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 19:34

mike67

Bonsoir,

Non dans ton volume 1 seul banc car ces poissons demande a vivre par 10 minimum.
Les néons demande une eau assez fraîche 22-23 degrés ce qui n'est pas forcément le cas des apistogramma a moins que tu parles des cardinalis, dans ce cas un banc de 12-15 serait parfait. Par contre pour les cardinalis vise plutôt un pH légèrement acide entre 6.5 et 7

Ensuite pour l'ordre d'introduction tu peux mettre les cardinalis
puis une semaine après les corydoras et encore une semaine après l'ancistrus et pour finir les apistogramma.

et pas de poisson avant que le cycle de l'azote soit passé ( environ 4-5 semaines )

9default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mar 12 Mar 2013 - 20:13

fabien84

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
je vais suivre car les conseils me seront utiles ##06 ##06 ##27

10default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mer 20 Mar 2013 - 18:50

kiaraa

Mon cycle est definitivement teriminé. Nitrite a 0 depuis un moment. Donc ca y est je compte le peupler.

Dernier test :

- Ph 6.5
- Nitrates a 5
- Nitrites a 0
- Durete a 10
- Fer (je ne sais plus) mais j'ai du mettre un produit parce qu'il n'y en avait pas du tout dans le bas et les plantes faisaient la geule. Maintenant ça va beaucoup mieux.

Alors au niveau de la population :

- un banc de cardinalis
- un couple de apistogramma
- un ancistrus
- 6 corydoras panda

Mardi prochain je vais mettre de l'eau osmosé pour faire baissé le GH/KH.
Et j'aurai aimé mettre des petite crevettes mais je sais pas si c'est possible ?

11default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mer 20 Mar 2013 - 19:07

Guppy15

Salut,

Pour l'ancistrus ,il vit en couple dans 200l mini donc tu peux en mettre un couple Wink
Les poissons sont dja dans le bac?

12default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mer 20 Mar 2013 - 19:10

kiaraa

Non non il n'y a personne dans le bac. J'attendais de faire baissé mon ph (presque 8 au début) et le GH/KH (a 15 au début maintenant autour de 10 et qui devrait baissé encore un peu).
Ah s'il vit en couple j'en prendrai deux alors.
ça va au niveau de la population, ca ne fait pas trop ?

13default Re: Lancement Aquarium 200 Litres le Mer 20 Mar 2013 - 19:25

Guppy15

Niveau nombre ça va mais niveau parametres je laisse les pros te repondre. Je m'embrouille moi avec les parametres ##21

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]