Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Grandbleu

Membre : Régulier
Bonjour à tous !!

Aprés de longs jours à essayer de choisir sur quel sol partir ...se sera du Manado !!!
Et oui il est tellement controversé que j'ai voulu me faire MON idée !!!

Tous les fofos que j'ai pu lire m'ont bcp apporté ...et les découvertes se sont faites de jours en jours !!! ##06

J'espère que vous pourrez me suivre,me conseiller ...je souhaite échanger avec vous et surtout réussir ce biotope car la pression est grande ..."plus on en sait moins on a droit à l'erreur !!"

Il s'agit d'un Juwel 360L
Rampes à 2 tubes de 38 W chacun (à changer pour un éclairage plus puissant)
Filtre externe JBL 1500
Tests en gouttes JBL

Pour infos j'ai testé mon eau de robinet ... pH 8 - GH 11 - KH 10
Faut-il que je fasse d'autres tests ??

Merci à tous pour votre lecture et vos conseils !! ##27

Grandbleu

snacki2

Membre : Occasionnel
Salut

Ton eau de robinet à un pH et un GH trop élevé .

Je pense que filtrer sur de la tourbe feras descendre ton pH mais cela teinteras ton eau .

Pour y remedier change ton eau par de l'eau osmosée (une fois le cycle passé) cela seras doublement bénéfique car en plus d'enlever la teinte dût à la tourbe , et en plus cela baissera ton GH .

Snacki2

Grandbleu

Boujour à toi !!

Effectivement mes valeurs sont trop élevées !!! Mais en 3 ou 4 semaines ça risque de grimper encore surtout le GH avec du Manado ...

Je n'introduirai que lorsque tout ça sera redescendu !! Smile

Pour la tourbe je comptais filtrer avec ..la couleur ne me gêne pas ..c'est un peu le but ..
Mais du coup est-ce que je dois enlever la céramique dans le filtre ?? Ou est-ce un complément ?

snacki2

Remplace une mousse par de la tourbe dans un bas ou un filet avec de la maille assez fine.

Grandbleu

Ok donc tu me conseilles de laisser la céramique ... ?

snacki2

La céramique est ton support bactérien donc ton filtre biologique.

La tourbe est un filtre mécanique elle ne fais que de retenir les grosses particules.

aqua180

Membre : Accro
@Grandbleu a écrit:Boujour à toi !!

Effectivement mes valeurs sont trop élevées !!! Mais en 3 ou 4 semaines ça risque de grimper encore surtout le GH avec du Manado ...

Salut,

Je possede egalement du manado dans mon bac, lors du remplissage, pour eviter que les duretés ne remontent (d'autant plus que chez moi l'eau est tres calcaire, GH 20 ##11 ), j'ai commencé a remplir mon bac avec uniquement de l'eau osmosée puis j'ai ensuite rempli le reste avec de l'eau de robinet.
Du coup mon GH n'a jamais augmenter ##06

Pour ce qui du filtre tu peux laisser seulement les ceramiques et mettre un petit peu de ouate pour retenir les saletés, je procede ainsi et mon bac est nikel !!

paul78

Salut,

c'est un beau bac que tu as là, hâte de voir la suite ##27

Vayssou

Membre : Habitué
@snacki2 a écrit:La céramique est ton support bactérien donc ton filtre biologique.

La tourbe est un filtre mécanique elle ne fais que de retenir les grosses particules.

La tourbe fait parti de la filtration chimique, il te faudra placer ton filet en derniere position par rapport au sens d'aspiration pour éviter que des déchets s'accumule dessus Smile

Ensuite n'hésite pas à nettoyer et re nettoyer le manado, déja pour éviter la montée du Gh puis pour pas avoir une eau sale lors du lancement Smile

Grandbleu

Snacki se sera fait !! ##27 Merci
En fait je ne savais pas que la tourbe pouvait servrir à filtrer ...mais je comptais en mettre pour acidier l'eau ...
En effet aucun intéret d'enlever la céramique pfff .. ##22

Aqua je mettais déjà de la ouate avant c'est vrai que ça filtre bien !!! Smile
Par contre je vais avoir un souci pour l'eau osmosée ...j'ai mis le manado dans le bac et je n'irai pas chercher quoique se soit parce qu'il a bien neigé ici !! Et il neige encore !!! Razz

J'espère que les valeurs vont redescendre avec les 3-4 semaines et le pic de nitrites ...
J'envisage bien sûr des changements d'eau plusieurs fois par semaines !

Paul merci à toi ..j'ai hâte aussi mais à petits pas !!! Very Happy

Place à la photo du sol nettoyé à l'eau tiède :

Grandbleu

@Vayssou a écrit:

La tourbe fait parti de la filtration chimique, il te faudra placer ton filet en derniere position par rapport au sens d'aspiration pour éviter que des déchets s'accumule dessus Smile

Ensuite n'hésite pas à nettoyer et re nettoyer le manado, déja pour éviter la montée du Gh puis pour pas avoir une eau sale lors du lancement Smile

Salut Vayssou !!

En fait j'avais mis la ouate dans le panier du haut car pour moi étant donné que les 2 tuyaux sont côte à côte je ne vois pas de différences ...
L'eau arrive par le haut,circule dans le filtre et ressort par le haut ...
Quand penses-tu ?

Grandbleu

Donc je ne la remplace pas par la ouate ...
Je laisse la ouate en haut et je mets la tourbe dans le panier qui est sur le panier de céramique ?! Smile

aqua180

Attends la fin du cycle hein pour effectuer les changements d'eau!!

Si tu peux essaie de mettre un max d'eau osmosée dès le debut parce qu'apres c'est la galere pour les changements d'eau, surtout si tu as qu'un bidon de 20L ##06

Pour mon fitre j'ai mis de bas en haut:
Support bio
Tourbe
Ouate

Vayssou

@Grandbleu a écrit:Donc je ne la remplace pas par la ouate ...
Je laisse la ouate en haut et je mets la tourbe dans le panier qui est sur le panier de céramique ?! Smile

Je ne sais pas du tout pour le sens de l'eau, tu as un filtre de quelle marque ? regarde sur la boite ou notice tu dois avoir le sens indiquer avec des fleches normalement.

Ensuite moi je compose mon filtre de la facon suivante,
les céramique, de la tourbe et et apres je rempli tout uniquement de ouate, et je remplace de tant en tant la ouate qui est la plus sale.

Grandbleu

Aqua j'ai lu plusieurs fois qu'il faut faire des changements d'eau pdt le cycle avec un Manado !?! Pour faire descendre ces valeurs qui peuvent vraiment excéder ...

Pour l'instant pas de bidon ...effectivement j'en achèterai un pour l'eau osmosée ...

Là c'est système D avec un seau de 20L,je fais mes petites A/R entre la baignoire et le bac ...le tuyau d'eau doit être gelé dehors !!!

Vayssou c'est un JBL ...je n'ai pas la boite là mais c'est logique en le voyant !!! Smile
Par contre je n'avais jamais mis que de la ouate ...et les filtres bleus tu ne t'en sers pas du tout ??

Voici l'avancement :

paul78

Avec le manado, certains mettent 100% d'eau osmosée pour pas que les duretés monte de trop.

Changer l'eau pendant le cycle n'est pas conseillé.

Grandbleu

Ok et est-ce que je peux remplir mon bac à 70% ce soir et finir par de l'eau osmosée demain ou est-ce que c'est trop tard ??
Si je mets suffisamment d'eau je peux quand même mettre les jeunes plantes,le chauffage et le filtre ...

aqua180

Oui tu peux remplir en partie ton bac aujourd'hui et terminer demain, si l'eau est suffisement haute tu peux eventuellement le mettre en route.
A partir du moment où tout est dans l'eau, canne d'aspi et de rejet, et chauffage je ne crois pas que cela pose probleme. Attend d'autres avis au cas ou je me plante!!!!

Comme te la dit paul ce n'est pas conseille d'effectuer des changements pendant le cycle, tout simplement parce que cela va te le retarder.
Verifie tes no2 regulierement et une fois que le pic est passe tu peux effectuer des changements d'eau.

Vayssou

@aqua180 a écrit:Oui tu peux remplir en partie ton bac aujourd'hui et terminer demain, si l'eau est suffisement haute tu peux eventuellement le mettre en route.
A partir du moment où tout est dans l'eau, canne d'aspi et de rejet, et chauffage je ne crois pas que cela pose probleme. Attend d'autres avis au cas ou je me plante!!!!

Comme te la dit paul ce n'est pas conseille d'effectuer des changements pendant le cycle, tout simplement parce que cela va te le retarder.
Verifie tes no2 regulierement et une fois que le pic est passe tu peux effectuer des changements d'eau.

+1

Grandbleu

Bonjour tout le monde !!

J'ai entièrement rempli mon bac hier soir ...j'utiliserai de l'eau osmosée pour mes changements d'eau après le cycle !! ##27

Pour l'instant les paramètres sont les mêmes que ceux relevés sur mon eau de robinet ..

Malheureusement je suis allée acheter des plantes sans mes notes ...et je ne savais plus trop quelles espèces étaient d'Amérique ou pas ...donc 2 sur 6 sont à changer ...la crypto et l'hygro !!! ##22

Je vous tiens au courant dès que ça bouge au niveau paramètres !!!

Vayssou

Je vois que tu as planté des plantes comme l'hygrophila ou bien l'alternanthera d'un seul block.

Il faudrait que tu les plantes brin par brin et espacé de 3 à 4 cm pour que la lumiere arrive bien a la base de chaque plante ce qui évitera au feuille de la base de mourir à cause d'un manque de lumiere.

Grandbleu

Oh c'est un super conseil !!! Ca m'a effleuré l'esprit mais je me suis dis que dans le Manado ça n'allait pas tenir ... scratch

En tout cas je vais tester quand même merci !! Smile

-cloclo-

Un ami qui fait toute sa fish room avec du manado le fait bouillir, avec ce traitement, d'après lui, aucune modification des paramètres d'eau.

Par contre, avec tes paramètres d'eau du robinet, je pense que contrairement a ce qui t'as été dit tu n'arriveras pas a obtenir une eau correcte pour un aquarium biotope, l'eau est trop dure pour que la tourbe fasse baisser le pH.
Utilises de l'eau osmosée pour adoucir l'eau.

Si ça t'intéresse (c'est pas le sujet mais ça traite des aquariums biotope) :

http://cichlides-nains.forumactif.com/t1851-debuter-avec-les-cichlides-nains-d-amerique-du-sud

aqua180

Salut

J'aime bien mais c'est vrai que ça sera mieux pour tes plantes de les espacer, si tu les enfonces bien elles ne devraient pas avoir de difficultes a tenir dans le sol!
N'hesite pas a bien plante pour t'aider alutter contre les algues!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant