Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

Grandbleu

Membre : Régulier
@aqua180 a écrit:Salut,

Ahhh le plaisir de la reflexion et de se faire et refaire son bac dans la tete!!

J'ai fait des dizaines de croquis et passer des heures sur le net a chercher les plantes que je voulais et leur disposition. Et je te parle même pas des heures a rechercher les poissons sur les livres, le net et d'en faire le choix!!! Cela m'a pris environ 3/4 mois avant d'etre sûre de ce que je voulais ##06

Sinon pour les tests, au bout de quelques jours tu peux tester tes no2 tout les 2 jours pour voir comment va evoluer ton pic.

Coucou !!

Bon ça va suis pas la seule lol !!! ##06 Mais du coup c'est fou le temps que ça prend !!! ##10
Ok je vais essayer de m'en tenir à 2 jours ...je promets rien ...si je m'écoute c'est tout les jours de peur de louper ce pic !!!

Grandbleu

Aqua tu utilises un sray-bar dans ton bac ??
J'ai voulu mettre le mien mais j'ai culpabilisé ...pour les plantes ...ça leur bouffe de l'oxygène !!

aqua180

Membre : Accro
En general le pic dure quelques jours donc si tu testes regulierement tu ne devrait pas le louper.
Apres cela depend des bacs, il peut etre plus ou moins eleve et long.

J'ai eu mon pic au bout de 10 jours, il a durée 4/5 jours et n'a pas depassé les 0.5 mg/L.
J'ai quand meme ete sage et attendu au moins 1 mois avant d'introduire mes poissons !!

Aqua tu utilises un sray-bar dans ton bac ??
J'ai voulu mettre le mien mais j'ai culpabilisé ...pour les plantes ...ça leur bouffe de l'oxygène !!

Heuu non, je sais meme pas ce que c'est! ##21

aqua180

Ah si je viens d'aller voir sur le net, je savais pas que ça s'apellait comme ça ##06

Donc oui c'est ce que j'ai, je pouvais mettre ça ou une buse mais j'ai mis le spray bar, la canne de rejet en faite c'eat ça?
Je l'ai legerement diriger vers la surface pour que cela brasse la surface, ce qui permet d'oxygener le bac, mais il faut bien doser parce que si tu oxygenes beaucoup, le pH augmente

Grandbleu

Moi j'ai remis la buse ..sans savoir que trop d'O2 = + de pH

Comment font ceux qui apportent de l'oxygène alors ?!

aqua180

Et bien en faite c'est ce que je t'expliquait plus haut, tu diriges ta canne de rejet vers la surface du bac, ça fait un brassage et c'est ce qui permet d'oxygener le bac. Apres je ne pense pas que le pH augmente enormement non plus.
Le brassage en general du bac doit permettre egalement l'oxygenation du bac.
Apres je ne pourrais pas t'expliquer plus en detail parce que je ne serais pas le faire ##06

-cloclo-

Si tu veux faire un vrai bac biotope, normalement tu ne devrais pas utiliser d'eau du robinet dans ton bac...
Il y a des sites de relevés dans la nature qui montrent différentes valeurs.
Bien souvent KH et GH sont inférieurs à 1, pour éviter les variations de pH dans ce type de bac il faut utiliser des tannins (cf le lien que je t'ai donné au tout début sur les bacs biotopes)
Pour l'oxygène, nul besoin de pompe a air ni de rejet au dessus de la surface de l'eau, les poissons d'amazonie sont habitués a vivre dans des eaux très pauvres en oxygène.

Pour les feuilles/tourbe a mettre dans le bac, pas d'importance au début ou à la fin.
Néanmoins, ton cycle de l'azote sera théoriquement plus long a mettre en place a pH acide, car le pH optimal de croissance des bactéries du cycle de l'azote est voisin de 7

Grandbleu

Ouiap ouaip ...je vais voir si je le pose ou pas ...

Merci à toi Aqua !!

aqua180

Cloclo, j'avais vu que tu mettais des feuilles de chênes dans ton bac, comment les ramasses tu?
Directement sur l'arbre et tu les fait secher ou es ce que tu les ramasses une fois tombées?
Elles ne se decomposent pas dans ton bac?
Quelles sont ces propiétées?
Je te pose ces quesions parce que je vis au milieu des chênes ##15

Desolé grandbleu, je squatte ton topic ##21

Grandbleu

Cloclo je vais rajouter une racine pour le tanin ...
je vais aussi faire mes changements d'eau avec de l'eau osmosée après le cycle !!!

le brassage de l'eau et les apports d'oxygène c'est pour les plantes ..pas pour les poissons !! Smile

Pas de souci Aqua !! ##27

-cloclo-

Pas de souci.
Les feuilles de chêne se ramassent mortes, de préférence dans l'arbre, sinon par terre ça va aussi.
On peux les rincer à l'eau froide mais ce n'est pas obligatoire.

Elles libèrent des tanins et fournissent des cachettes au poissons (idem feuilles de cattapa)
==> abaissement du pH quand la dureté est très faible (sinon faible pouvoir acidifiant)
==> Stabilisation du pH car les tanins ont un pouvoir tampon
==> "assainissement" de l'aquarium (propriétés antimicrobiennes mineures des tanins)

A la longue, les feuilles se décomposent, elles créent une couche de mulm dans le fond qui fertilise le sol stabilise le bac et permet le développement d'une microfaune dont peuvent se nourrir les alevins.
Personnellement je n'aspire jamais cette couche.

Bon courage pour ton projet tu tiens le bon bout!

aqua180

Merci pour ces precisions!!

Es ce qu'il en faut en grande quantité pour arriver a abaisser le pH?
J'imagine qu'il doit etre possible de les coupler avec la tourbe ?

J'ai envi de tenter dans mon bac, j'aime beaucoup le rendu que ça donne !

-cloclo-

Ça dépend de ton KH et du pouvoir tampon de ton sol.
Avec une dureté nulle et un sol déponit mix tu peux en mettre 20 le pH bougera de 1 unité au max.
Avec un KH au dessus de 4 le pH ne bougera pas d'un poil.

Tout dépend de ces deux facteurs

Bien sur on peux coupler ça a la tourbe, les fruits d'aulne, etc.

aqua180

Ok super

Pour le moment je vais en mettre quelques une surtout pour l'effet deco et naturel que cela donne.
J'ai abusé de la tourbe et mon pH a chuté 6 ##07 donc je ne voufrais pas aggraver la situation.

Avec KH 1 et GH 4, les feuilles devraient bien jouer leur role si je comprends bien!

-cloclo-

Exactement, mesure le pH à intervalles réguliers mais ça ne devrais pas trop bouger, je t'ai répondu sur ton post.

Grandbleu

Bonjour tout le monde !!

Voilà maintenant 11 jours que mon bac est en eau ...et j'ai fait quelques tests à l'instant !!

pH : entre 8 et 8.5 (plus foncé que 8 mais plus clair que 8.5)
GH: 15
NO2: orange flaschy mais pas rouge donc je le situe vers 0.3mg/l (ce qui me laisse penser que je suis en plein dans le pic !!)

Qu'en pensez-vous ?? C'est bien le début du pic ?

Vayssou

Membre : Habitué
Membre : Habitué
@Grandbleu a écrit:Bonjour tout le monde !!

Voilà maintenant 11 jours que mon bac est en eau ...et j'ai fait quelques tests à l'instant !!

pH : entre 8 et 8.5 (plus foncé que 8 mais plus clair que 8.5)
GH: 15
NO2: orange flaschy mais pas rouge donc je le situe vers 0.3mg/l (ce qui me laisse penser que je suis en plein dans le pic !!)

Qu'en pensez-vous ?? C'est bien le début du pic ?

C'est bien les tests en gouttes tetra que tu as ?
Si oui, c'est que ton pic est en train de démarrer, orange est égal a 0,3mg/l donc il devrait continuer à monter pendant quelques jours puis redescendre.

Grandbleu

Bonjour Vayssou !!

Oui j'ai la malette Combiset de JBL ...en fait je n'ai jamais testé en bandelettes ...

La suite au prochain épisode !! ##27

Grandbleu

Hello !!

Nouveaux résultats aujourd'hui:

pH : 7.5
GH : 15
NO2: 0.3
NO3: 20

J'ai une question importante pour le pH ...la couleur verte correspondant à 8 sur l'échelle est légèrement plus claire que celle correspondant à 7.5 !?! Est-ce normal ??

Grandbleu

Allo ?! Personne pour me répondre ???

Please ...

-cloclo-

Soit c'est une erreur, soit c'est que les deux sont proches en terme de couleurs.

A mon avis c'est plutôt une erreur, mais de toute façon pour faire de l'amazonien il va falloir baisser la dureté générale de ton eau et passer en dessous de 7...donc peu importe 7.5 ou 8.
Donc changements à l'eau de pluie, si tu disposes d'un toit et que tu peux récupérer l'eau c'est le moment.
les changements d'eau pendant le "cyclage" du bac c'est possible et cela n'influe sur rien du tout.

Ou alors oriente toi vers les poissons des lacs africains, il y a largement de quoi faire dans un 360 litres.

Grandbleu

Si c'est une erreur c'est une belle boulette !!

Je tiens quand même à faire baisser le pH ...le bac n'est pas encore prêt le GH est encore à 15,les nitrites ont baissés mais les nitrates sont encore à 20 ...bref on m'avait déconseillé les changements d'eau pendant le cycle au risque de voir le cycle ralentir ...mais bon mon pic est passé !! Bad)

Merci à toi

Grandbleu

Sinon non on ne changera pas d'objectif ...se sera un amazonien !! ;-)

-cloclo-

@Grandbleu a écrit:bref on m'avait déconseillé les changements d'eau pendant le cycle au risque de voir le cycle ralentir ...

Mouais, ben personnellement, j'ai remarqué que c'était faux, en tout cas ça ne doit pas avoir une influence terrible.

Grandbleu

Je pense que ça dépend du moment auquel on fait le changement d'eau ...juste avant ou juste après le pic ça doit donner des résultats différents !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant