Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Mer 13 Mar 2013 - 15:59
Bonjour,

J'ai récupéré un aquarium de 90L. J'aimerai en faire un biotope amazonien, et j'aimerai avoir des avis, car la population que j'envisage ressemblera peut être plus à une population d'amérique du sud plutôt que d'amazonie précisément :/

Donc, j'envisage :

- mes 10 paracheirodon simulans (déjà présent dans mon 54L)
- un groupe d'otocinclus vittatus
- un couple de cichlidé (je ne sais pas vers quelle espèce m'orienter, il m'en faudrait une calme et pacifique. Des idées ? Cependant, j'aime bien les agassizii)
- (peut etre) un groupe de corydoras

Toutes ces espèces viennent bien d'amazonie ou bien de l'amérique du sud en général.. ?

J'aimerai trouver une espèce de poissons de surface, mais je vois pas vraiment quoi...

L'aquarium a une façade bombé de 80cm. Il y aura beaucoup de plantes et de cachettes. Je compte ajouter de la tourbe également, et des racines de mangroves.

Eclairage : 2 X 18W.

Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, bonne fin d'après midi ^^

PS : Le 90L contient déjà des poissons, (2 ancistrus, 1 PR, 4 tetra) j'attends de tous les replacer avant de faire quoi que ce soit dedans.


_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Mer 13 Mar 2013 - 16:28
Tu as juste, tout viens d'amazonie.

En poissons de surface il y a les poecilia Wingei, il y en a d'autres mais ton aquarium est trop petit.
Pour les cichlidés nains paisibles il y a A.Borelii, A.hongsloi, A.panduro, Le ramirezi (mais a éviter car trop fragile)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Mer 13 Mar 2013 - 16:39
-cloclo- a écrit:Tu as juste, tout viens d'amazonie.

En poissons de surface il y a les poecilia Wingei, il y en a d'autres mais ton aquarium est trop petit.
Pour les cichlidés nains paisibles il y a A.Borelii, A.hongsloi, A.panduro, Le ramirezi (mais a éviter car trop fragile)

Merci pour ta réponse Wink

Oui, j'y ai pensé, mais au niveau des paramètres, je crois que ça colle pas :/ Et le endler ne vient pas d'amazonie si ?

Et si je met dans ce même bac cory, otocinclus et cichlidés nain, ça va pas faire trop vers le fond du bac ?

Merci pour ces espèces, je vais aller voir Smile J'aime beaucoup le rami, mais effectivement il est très fragile, alors je ne préfère pas en prendre Wink.

_________________
Mes bacs ICI
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Mer 13 Mar 2013 - 16:53
J'aime bien le panduro Smile

Les deux autres, je vois qu'il en existe de différentes couleurs... >< Etant donné que je ne suis pas vraiment fan des poissons sélectionné, ils ressemblent à quoi en f1 ? ^^

Et l'apistogramma agassizii irait dans mon bac ou pas ? Je trouve cette espèce très belle ^^

_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 8:57
J'avais des bleus rorota dans un aquarium à pH 5 KH et GH à 0, ils se reproduisaient même a ce pH.
Par contre faut éviter en dessous, 5 c'est le minimum.
Le endler, tel qu'on le trouve en animalerie est un hybride, il n'a rien a voir avec du sauvage.
De mémoire, il y a des wingei qui ont été pêchés dans le rio negro, donc qui vivent à pH 4-5, tout dépend du lieu de pêche.
Un ami qui ne fait que du wingei les élève dans une eau douce et acide.

L'agassizii ça irait surement mais je n'ai jamais eu ce poisson, donc je ne connais pas son caractère.
Si j'avais un poisson a te conseiller, ça serait sans hésiter les Hongsloi (comportement parental génial, interspé génial aussi, en intraspécifique ils sont agressifs hors période de reproduction)

Pour ce qui est des F1 pour ces espèces, si tu veux les reproduire c'est plus le même PH et la même dureté (elle doit être non mesurable, à voir selon les lieux de pêche)
Pour le borelli c'est superbe en souche sauvage :

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud 00610

Photo de elendyl copiée d'ici:
http://cichlides-nains.forumactif.com/t2963-apistogramma-borelli-f0-paraguay?highlight=borelli

Tu pourra voir les panduro F1 sur mon post dans la signature.

Les hongsloi sont rares en souche sauvage mais il y a deux souche, celle red line de colombie et celle du vénézuela, très jolie également mais plus sobre en couleurs sur le net tu pourra regarder, il y a la souche jaune, sobre en couleurs.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 11:30
Ah, je ne connaissais pas ces guppy là !! ^^ Mais ce sont des endler, ou des "normaux" alors ?
Oui oui, je suis au courant de ça, je ne comptais pas les prendre en animalerie si j'en prenais de toute façon. (d'ailleurs, j'évite d'acheter en animalerie en général.. La dernière fois, j'ai acheté 2 fois des corydoras pygmaeus, les deux fois ils sont mort... Et ça vient surement pas de mon bac, ça je suis sûr, mes simulans pètent la forme, ça fait plus d'un an et ils sont toujours 10. J'ai aussi des red cherry et anentome qui se reproduisent bien.)

Ouah, il est vraiment chou ce borelli !! hihi :##06:


J'aime bien tes hongsloi et panduro ! Tu as une photo de quand ils sont adulte ? (car sur ton post, c'était des jeunes, c'est ça ?)

Mais sinon, là, si je pars sur du F1, le problème c'est que ça va coller en terme de paramètres avec mes autres poissons ? :/ Car mes simulans sont dans une eau avec un Gh vers hum... 6-7 de mémoire (faut que je retest.. :##21: ) un kh de 3 et un ph vers 6-6,5 !
Et donc si je prend des apisto, il me faudrait une eau avec un gh de 0 !?


_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 11:55
sonicoto a écrit:Ah, je ne connaissais pas ces guppy là !! ^^ Mais ce sont des endler, ou des "normaux" alors ?
Oui oui, je suis au courant de ça, je ne comptais pas les prendre en animalerie si j'en prenais de toute façon. (d'ailleurs, j'évite d'acheter en animalerie en général.. La dernière fois, j'ai acheté 2 fois des corydoras pygmaeus, les deux fois ils sont mort... Et ça vient surement pas de mon bac, ça je suis sûr, mes simulans pètent la forme, ça fait plus d'un an et ils sont toujours 10. J'ai aussi des red cherry et anentome qui se reproduisent bien.)

Ouah, il est vraiment chou ce borelli !! hihi :##06:


J'aime bien tes hongsloi et panduro ! Tu as une photo de quand ils sont adulte ? (car sur ton post, c'était des jeunes, c'est ça ?)

Mais sinon, là, si je pars sur du F1, le problème c'est que ça va coller en terme de paramètres avec mes autres poissons ? :/ Car mes simulans sont dans une eau avec un Gh vers hum... 6-7 de mémoire (faut que je retest.. :##21: ) un kh de 3 et un ph vers 6-6,5 !
Et donc si je prend des apisto, il me faudrait une eau avec un gh de 0 !?


C'est simple, Endler du commerce = hybride poecilia reticulata et poecilia wingei.
La raison de ce croisement, reproduction de l'hybride plus rapide, donc, plus de profit commercial.

Pour le petit hongsloi, j'ai fait un post sur la repro, tu pourras y voir des vidéos dans lesquelles on vois le mâle adulte.
https://www.forumaquario.org/t85645p15-experience-de-repro-apisto-hongsloi-en-video

Pour les simulans, aucun souci à baisser tes paramètres ils viennent à l'origine du rio negro.

Pour les apisto de souche sauvage, il te faut une eau sans dureté, a part pour quelques uns. A part si tu ne veux pas de repro et que tu préfère les garder juste un an.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 12:31
-cloclo- a écrit:
sonicoto a écrit:Ah, je ne connaissais pas ces guppy là !! ^^ Mais ce sont des endler, ou des "normaux" alors ?
Oui oui, je suis au courant de ça, je ne comptais pas les prendre en animalerie si j'en prenais de toute façon. (d'ailleurs, j'évite d'acheter en animalerie en général.. La dernière fois, j'ai acheté 2 fois des corydoras pygmaeus, les deux fois ils sont mort... Et ça vient surement pas de mon bac, ça je suis sûr, mes simulans pètent la forme, ça fait plus d'un an et ils sont toujours 10. J'ai aussi des red cherry et anentome qui se reproduisent bien.)

Ouah, il est vraiment chou ce borelli !! hihi :##06:


J'aime bien tes hongsloi et panduro ! Tu as une photo de quand ils sont adulte ? (car sur ton post, c'était des jeunes, c'est ça ?)

Mais sinon, là, si je pars sur du F1, le problème c'est que ça va coller en terme de paramètres avec mes autres poissons ? :/ Car mes simulans sont dans une eau avec un Gh vers hum... 6-7 de mémoire (faut que je retest.. :##21: ) un kh de 3 et un ph vers 6-6,5 !
Et donc si je prend des apisto, il me faudrait une eau avec un gh de 0 !?


C'est simple, Endler du commerce = hybride poecilia reticulata et poecilia wingei.
La raison de ce croisement, reproduction de l'hybride plus rapide, donc, plus de profit commercial.

Pour le petit hongsloi, j'ai fait un post sur la repro, tu pourras y voir des vidéos dans lesquelles on vois le mâle adulte.
https://www.forumaquario.org/t85645p15-experience-de-repro-apisto-hongsloi-en-video

Pour les simulans, aucun souci à baisser tes paramètres ils viennent à l'origine du rio negro.

Pour les apisto de souche sauvage, il te faut une eau sans dureté, a part pour quelques uns. A part si tu ne veux pas de repro et que tu préfère les garder juste un an.

Ah ok ! Mais, là, quand tu dis que ce sont des hybrides, tu parles du bleu de rorota !?


J'adore ! J'ai vu les vidéos, c'est trop mignon !!!! :##17: :##17: I love you

Pour ce qui est des paramètres, en fait, je ne recherche pas spécialement du F1, mais je veux surtout une souche non trafiqué ^^ Donc si je pars avec ces apisto, tu me conseil quoi comme para' ? Car je suis un peu perdu :/
Je peux mettre de l'eau de pluie, j'ai des récupérateurs dans le jardin. J'ai aussi de l'eau osmosée, mais bon, je vais chercher ça à l'animalerie donc pas pratique, car je vais pas toute les semaines en animaleries Very Happy

Mais, quant à l'eau de pluie, il n'y a pas de risque de maladies à cause de la pollution ou autres... Question

_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 12:43
Non, les bleus du rorota c'est encore autre chose, de mémoire ce sont des poecilia réticulata d'élevage qui ont été relachés dans le lac rorota.

Si tu part sur une souche non trafiquée choisis du FX sans hésiter.

Pour les paramètres, en fonction du poisson, dureté nulle dans tout les cas, pH de 4 à 6.
Pour du Borelli dans les environs de 6, du honglsloi vers 5.5 du panduro vers 5.
Je te parle de ces poissons car ce sont les seuls que j'ai maintenu mais il en existe surement bien d'autre.

Pour les poissons originaires du rio negro, de souche sauvage, le pH doit être proche de 4.

Pour l'eau, aucun danger pour l'eau de pluie, si ton toit est propre et le récupérateur également.

Pour obtenir un PH stable dans les valeurs basses, un sol type sable de quartz seul est obligatoire, et tu dot adjoindre des tanins a l'eau (tourbe, feuilles de chêne ou de cattapa, fruits d'aulne)

Si t'es motivé par ce type de bac, je peux te donner un lieu ou te procurer les souches.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 13:06
-cloclo- a écrit:Non, les bleus du rorota c'est encore autre chose, de mémoire ce sont des poecilia réticulata d'élevage qui ont été relachés dans le lac rorota.

Si tu part sur une souche non trafiquée choisis du FX sans hésiter.

Pour les paramètres, en fonction du poisson, dureté nulle dans tout les cas, pH de 4 à 6.
Pour du Borelli dans les environs de 6, du honglsloi vers 5.5 du panduro vers 5.
Je te parle de ces poissons car ce sont les seuls que j'ai maintenu mais il en existe surement bien d'autre.

Pour les poissons originaires du rio negro, de souche sauvage, le pH doit être proche de 4.

Pour l'eau, aucun danger pour l'eau de pluie, si ton toit est propre et le récupérateur également.

Pour obtenir un PH stable dans les valeurs basses, un sol type sable de quartz seul est obligatoire, et tu dot adjoindre des tanins a l'eau (tourbe, feuilles de chêne ou de cattapa, fruits d'aulne)

Si t'es motivé par ce type de bac, je peux te donner un lieu ou te procurer les souches.

D'accord, merci pour ces précisions !! Smile

Ok pour le sol, oui c'est ce que j'avais lu ^^ Par contre, je peux mettre quand même un ajout de CO2 ou pas ? Car je compte mettre des racines etc mais j'aime bien les plantes aussi... :##15:

Ah oui, je suis intéressée, dis moi !! Very Happy

Pour les fruit d'aulne etc, tu trouve ça seulement sur internet ou pas ? Pour les feuilles de chênes, tu les ramasse toi même ? Comment ça se passe au niveau du séchage etc.. ?
Je vais essayer de trouver de la tourbe en fibre (ou je sais pas quoi x) ) et je vais acheter de la tourbe pour les filtres aussi.

_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 13:26
Évites le CO2, c'est beaucoup trop risqué dans ce type d'aquarium.
Il n'y en a pas besoin de toute façon, ni de la fertilisation à part si tu mises sur des plantes particulières.
Dans les bacs que je t'ai montré, il n'y a ni sol nutritif, ni engrais, ni CO2.
En fait le sol nutritif est constitué par les feuilles qui se décomposent et les fientes des poissons.
Pour le CO2, dans ce type d'eau (vu l'acidité) il est très soluble et la quantité naturellement présente suffit pour la plupart des pantes.
Pour l'adresse tu as déjà la bonne visiblement.

Les fruits d'aulne se trouvent dans la nature, partout ou il y a un ruisseau ou un lac, l'aulnier est un arbre très fréquent dans les zones humides.
Il faut compter 5-10 fruits pour 50 litres en moyenne.
Pour la tourbe, je n'en utilise pas dans mes bacs.

Les feuilles de chêne se ramassent mortes et sèches dans l'arbre ou au sol on peux les rincer à l'eau froide et on les plonge dans le bac.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 13:34
-cloclo- a écrit:Évites le CO2, c'est beaucoup trop risqué dans ce type d'aquarium.
Il n'y en a pas besoin de toute façon, ni de la fertilisation à part si tu mises sur des plantes particulières.
Dans les bacs que je t'ai montré, il n'y a ni sol nutritif, ni engrais, ni CO2.
En fait le sol nutritif est constitué par les feuilles qui se décomposent et les fientes des poissons.
Pour le CO2, dans ce type d'eau (vu l'acidité) il est très soluble et la quantité naturellement présente suffit pour la plupart des pantes.
Pour l'adresse tu as déjà la bonne visiblement.

Les fruits d'aulne se trouvent dans la nature, partout ou il y a un ruisseau ou un lac, l'aulnier est un arbre très fréquent dans les zones humides.
Il faut compter 5-10 fruits pour 50 litres en moyenne.
Pour la tourbe, je n'en utilise pas dans mes bacs.

Les feuilles de chêne se ramassent mortes et sèches dans l'arbre ou au sol on peux les rincer à l'eau froide et on les plonge dans le bac.

Ok d'accord !! Wink

Ah oki, ben ça vaudra une petite balade en forêt tout ça hihi ! En plus j'ai besoin des feuilles de chênes pour mes killies aussi ^^

Je pensais que l'aulnier ça existait qu'en Asie moi x) Les fruit d'aulne contiennent plus ou moins de tanin que la feuille de catappa ?


_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 14:02
sonicoto a écrit:

Je pensais que l'aulnier ça existait qu'en Asie moi x) Les fruit d'aulne contiennent plus ou moins de tanin que la feuille de catappa ?


Beaucoup plus, mais il faut diversifier!
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 15:22
-cloclo- a écrit:
sonicoto a écrit:

Je pensais que l'aulnier ça existait qu'en Asie moi x) Les fruit d'aulne contiennent plus ou moins de tanin que la feuille de catappa ?


Beaucoup plus, mais il faut diversifier!

Oki ! Question con... x) Pourquoi il faut diversifier, si le ph voulu est atteint ?

Je compte mettre des feuilles de chênes, fruit d'aulne (donc) tourbe dans la pompe et peut être tourbe fibreuse. Après, j'ai vu que l'on pouvait ajouter des feuilles d'érable de boulot etc... Je pense que je peux récupérer des feuilles de boulot ^^ Je verrais pour me procurer de la catappa sinon, mais le problème c'est qu'en animalerie c'est chère, et que sinon il faut commander sur internet... :##13:

_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 16:11
sonicoto a écrit:
-cloclo- a écrit:
sonicoto a écrit:

Je pensais que l'aulnier ça existait qu'en Asie moi x) Les fruit d'aulne contiennent plus ou moins de tanin que la feuille de catappa ?


Beaucoup plus, mais il faut diversifier!

Oki ! Question con... x) Pourquoi il faut diversifier, si le ph voulu est atteint ?

Je compte mettre des feuilles de chênes, fruit d'aulne (donc) tourbe dans la pompe et peut être tourbe fibreuse. Après, j'ai vu que l'on pouvait ajouter des feuilles d'érable de boulot etc... Je pense que je peux récupérer des feuilles de boulot ^^ Je verrais pour me procurer de la catappa sinon, mais le problème c'est qu'en animalerie c'est chère, et que sinon il faut commander sur internet... :##13:

Je ne sais pas, c'est ce que tout le monde fait...
Oublie la cattapa, si tu peux en avoir a des bourses aquario on en trouve sans difficulté a 2euros les 20 feuilles.
Remplace ça par des feuilles de chêne/chataigner ou autre essence utilisable en aquario.
Demande confirmation pour le bouleau.

Je pourrai trouver une explication peut être non valable, Tout acide humique a un PKA (constante d'acidité) qui lui confère une "force.
Différents acides peuvent donc baisser plus ou moins le pH et le stabiliser à une valeur différente.

Mettre plusieurs acides en solution participerai donc à la stabilité de l'eau, que le pH soit de 6.5 ou de 5.5.

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 17:19
-cloclo- a écrit:
sonicoto a écrit:
-cloclo- a écrit:
sonicoto a écrit:

Je pensais que l'aulnier ça existait qu'en Asie moi x) Les fruit d'aulne contiennent plus ou moins de tanin que la feuille de catappa ?


Beaucoup plus, mais il faut diversifier!

Oki ! Question con... x) Pourquoi il faut diversifier, si le ph voulu est atteint ?

Je compte mettre des feuilles de chênes, fruit d'aulne (donc) tourbe dans la pompe et peut être tourbe fibreuse. Après, j'ai vu que l'on pouvait ajouter des feuilles d'érable de boulot etc... Je pense que je peux récupérer des feuilles de boulot ^^ Je verrais pour me procurer de la catappa sinon, mais le problème c'est qu'en animalerie c'est chère, et que sinon il faut commander sur internet... :##13:

Je ne sais pas, c'est ce que tout le monde fait...
Oublie la cattapa, si tu peux en avoir a des bourses aquario on en trouve sans difficulté a 2euros les 20 feuilles.
Remplace ça par des feuilles de chêne/chataigner ou autre essence utilisable en aquario.
Demande confirmation pour le bouleau.

Je pourrai trouver une explication peut être non valable, Tout acide humique a un PKA (constante d'acidité) qui lui confère une "force.
Différents acides peuvent donc baisser plus ou moins le pH et le stabiliser à une valeur différente.

Mettre plusieurs acides en solution participerai donc à la stabilité de l'eau, que le pH soit de 6.5 ou de 5.5.


Ok ! Pour le bouleau, j'ai vu qu'on pouvait en mettre sur la fiche "bien débuter avec les cichlidés nain" ^^

D'accord, ben je vais diversifier alors ^^ Mais, tu les ramasse en forêt, et tu ne fais rien de spécial comme "traitement" ou autre.. ? (encore une fois, lié à la pollution.. ^^')

Pour la catappa, j'en avais vu une fois à une bourse, et puis jamais revu.. Sad Mais je regarderai encore à la prochaine bourse.


_________________
Mes bacs ICI
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 17:21
Non pas de traitement, même s'il y a des traces de terre c'est même pas dit que ça soit mauvais (la terre contiens un grand nombre de bactéries du cycle de l'azote)
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1082
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 22/04/2012

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Jeu 14 Mar 2013 - 17:25
Ok !! Smile

_________________
Mes bacs ICI
Contenu sponsorisé

Aide pour biotope amazonien/amérique du sud Empty Re: Aide pour biotope amazonien/amérique du sud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum