Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Sol le Mer 13 Mar 2013 - 21:16

raphaelo1044

Membre : Nouveau
Comme l'indique le titre de mon post j'aimerai avoir des renseignements sur les sols .
Je possede un sol qui est composé de substrat recouvert par du sable cependant ça fait environ 3ans que le substrat est la ... est 'il encore efficace ? Si il faut changer auriez vous un sol assez "lourd" à me conseiller , qui a si possible aussi le rôle de substrat. Merci d'avance

2default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 21:19

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonsoir !!!!! ##27 ##27

Tu as quelles plantes dans ce bac ? Ca pousse encore ? Les racines sont encore bien blanches ou noircissent ?

Si tu veux changer de sols, selon ta description tu as le Flourite qui est pas mal, c'est un sol complet.

Tu as une photo du bac ?

3default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 21:21

fanny.du.44

Membre : Accro
Membre : Accro
tiens voilà un lien interessant sur les différents types de sol : http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

4default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 21:43

raphaelo1044

En fait mon Bac était " en attente " on va dire . Il ne reste plus que le sol et j'ai vidé l'eau depuis quelques jours .... donc je ne sais pas si je dois aussi enlever le sol ou si les plantes peuvent très bien se développé dans ce sol. J'avou que j'aimerai bien pouvoir garder le sol car de devoir le vider ça me fait un peu peur ##22

5default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 21:47

choup'

Modérateur
Modérateur
De toute façon, en 3 ans, le substrat n'est plus aussi riche qu'au départ...

C'est quoi comme substrat ?

Chez moi, en 6-8 mois, l'aquabasis était épuisé... Les substrats n'ont pas une durée de vie infinie...

6default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 21:54

raphaelo1044

Donc si je comprends bien va falloir que j'enleve le sol pour en remettre un nouveau ....
Je sens bien la galère arriver . Vous avez pas une idée ? Par exemple existe t'il des plantes très peu demandeuses en nutriments qui pourrait survivre dans ce milieu ?

7default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 22:00

choup'

Modérateur
Modérateur
Pourquoi pas des anubia, microsorum, mousses, ceratophyllum etc...

Mais surveille que le sol ne pourrisse pas non plus.

C'est pas bien compliqué de changer un sol.

8default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 22:05

raphaelo1044

Ah bon !? Comment je fais ? Je l'enleve à la main je mets dans un seau et je le vide dans la poubelle ou au fond du jardin ? Ouai ça peut se faire mais bon il va y en rester et je pourrai pas tout enlever...

9default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 22:07

choup'

Modérateur
Modérateur
Non, tu vides l'eau, tu en conserves le plus que possible. Tu conserves ton filtre en route dans de l'eau du bac si c'est un filtre interne ou externe. Si c'est une décante tu gardes les masses filtrantes dans l'eau du bac aussi.
Tu vires le sol, tu laves.

Tu remets tout en place et voilà.

Tu surveilles quand même les NO2 les jours suivant sans trop nourrir. Normalement il n'y a pas de problèmes.

10default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 22:12

raphaelo1044

Ah mince j'ai vidé toute l'eau y a quelques jours =(

11default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 22:16

choup'

Modérateur
Modérateur
Pourquoi ? scratch

Tu as des poissons ?

Tu as des tests d'ailleurs ?

12default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 22:26

raphaelo1044

Non j'ai plus de poisson depuis assez longtemps , mon aquarium était "en attente" ( déménagement etc , ... enfin bref ) et la l'envie de le remettre à neuf me prend .

13default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 23:03

raphaelo1044

Donc en attendant que je me décide à vider le sable ou à le garder il vaut mieux que je remette un peu d'eau plutot que de laisser le sable à l'air ?

14default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 23:07

choup'

Modérateur
Modérateur
Il n'y a plus d'eau dans le bac là ? Il est vide ? Tu recommences à zéro ?

Ben autant changer ton sol maintenant du coup, avant de le remettre en eau...

15default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 23:22

raphaelo1044

Oui tant qu'a faire je vais le vider completement.
Par contre pour la Flourite , pour un bac de 60 sur 30 centimetres , combien faut 'il en acheter ? Est ce un sol qui " tient bien en place " ?

16default Re: Sol le Mer 13 Mar 2013 - 23:31

choup'

Modérateur
Modérateur
Oui c'est un sol assez "lourd".

Tu peux utiliser cette formule :

(Longueur x Largeur)/200 = nombre de litres pour 5 cm.

17default Re: Sol le Sam 16 Mar 2013 - 13:56

raphaelo1044

Derniere question , j'aimerai savoir clairement si les plantes peuvent se développer dans un sol composé de sable avec quelques résiduts de substrats restants ?

18default Re: Sol le Sam 16 Mar 2013 - 13:58

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Tout dépend les plantes voulues...

19default Re: Sol le Sam 16 Mar 2013 - 23:57

raphaelo1044

Ba n'importe , justement des plantes qui pourraient survivre.

En fait j'aimerai bien changer le sol mais c'est compliqué à expliquer mais en gros j'ai fais un truc dans l'aquarium qu'il aurait fallut faire après le changement du sol .... Du coup le changement de sol va être copliqué. J'ai collé le " truc " en plastique qui renferme la pompe etc , .... vu qu'elle ne tenait plus du coup je pense pas pouvoir réussir à enlever tout le sol ...

20default Re: Sol le Dim 17 Mar 2013 - 11:07

choup'

Modérateur
Modérateur
Bonjour,

Tu vas enlever le vieux substrat au moins ? Tu ne vas pas le garder éternellement comme ça.. Surtout s'il est sec maintenant... autant le changer une bonne fois pour toute.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]