-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Projet Nano 25L

+5
guizou
Hortense75
sombrhéros
paul78
maxiabelique
9 participants
Aller en bas
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Projet Nano 25L

Dim 17 Mar 2013 - 20:07
Bonjour à tous !

je viens de récupérer un nano d'ocaz de 25L avec une lampe azoo de 11W (pas une LED elle a plus un aspect de lampe de bureau couleur jaunâtre) et un filtre rena super clean 40 (Débit : 300 L/h).

Voilà je me retourne vers vous malgrés la grande quantité de sujets ouverts similaires car j'ai quelques questions.

Je souhaite faire un hardscape avec pour population des crecre et je n'ai encore rien acheté.

Sol: manado ? quelle utilité par rapport à du sable normal?

Décor : une racine (dans l'idéal faisant penser à un arbre) sur laquelle je mettrais de la mousse ou alors une sorte de champ de pierre

Relief: oui / non ? j'aimerai en faire un j'ai cru comprendre qu'il fallait remplir une collant avec du sable par exemple puis recouvrir le tout avec notre sol.

Voilà j'attends vos réponses pour crée un beau bac avec votre aide.

Ps: dois-je acheté un chauffage ?

maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 18:31
:##04: up ?


Si un post regroupe déjà mes questions c'est que je l'ai raté n'hésitez pas à me le dire Smile

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 18:40
Salut,

ta lampe 11W ne serait pas une fluocompacte ?

Le manado est un sol qui s'utilise seul et qui à un role nutritif, il est très bien car tu n'as pas besoin de substrat(qui d'ailleur doit se changer tous les 2-3 ans).

Si tu veux mettre du sable il faudra mettre du substrat dessous, sauf si tu veux mettre que des plantes peu exigeantes :##27:

Pour la racine tu peux prendre une petite racine araignée.

Pour le chauffage, tout dépent de la température de la pièce et des crevettes que tu veux y mettre :##05:
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 18:53
Salut Paul ! Smile

Alors je vais acheter un chauffage pas cher (si t'as une adresse :p ) pq il fait froid dans mon appart !

Ensuite je vais prendre des RC de mon bac de 54L car je veux juste faire un beau Nano comme on peut voir sur ce forum :p et les voir évoluer tranquillement dedans Smile

c'est pourquoi le hardscape m'attire autant ! tu me conseil donc un manado ? il y a un entretient particulier ? car dans mon 54L j'ai juste mis du quartz et des plantes se nourrissant par les feuilles :p

Voici une photo de l'engin

Projet Nano 25L Photo10

ps: je viens de remarquer que le filtre n'a pas de ventouse pour le mettre sur une paroi >.<
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Age : 24
Localisation : mougins-alpes maritimes
Emploi : collégien
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 18:57
bonjour

je vais suivre ton post car je me lance aussi dans les crecre avec un 20l

tu compte mettre quel espèce?
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 18:59
Salut !

Comme je l'ai dis au dessus des red cherry Smile

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:00
Il compte mettre les RC de son 54L Wink

Pour le chauffage tu peux aller sur la boutique du forum (zone-aquatique).

Il fait vraiment froid ? Car si tu as mini 20°C c'est correct.

Le manado il suffit de bien le rincer quand tu l'a, il fait juste monter les duretés au début.
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Age : 24
Localisation : mougins-alpes maritimes
Emploi : collégien
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:01
ok désolé mais je ne l'avait pas lu

bonne chance pour la suite
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:03
Ah bah je vais prendre un manado alors je pense ! pareil sur la boutique du site je suppose Smile

Et franchement il caille pas mal je vais pas acheter de chauffage pour le moment et pendant le cyclage je regarderai à combien l'eau est.

Je vais essayer de trouver une boutique dans la semaine autrement parce que je vais pas avoir la patience d'attendre le week-end d'être livré :p

et du coup avec cet éclairage tu pense que une gazonnante est envisageable ? j'ai de la mousse de java sur ma racine dans mon 54L aussi faudrait que je lui trouve une utilité :p

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Age : 24
Localisation : mougins-alpes maritimes
Emploi : collégien
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:06
pour la gazonnante le co2 est pratiquement indispensable ainsi q'un eclaiage de 1w/1l pour qu'elle pousse bien
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:08
Ca dépent de la gazonnante...
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Age : 24
Localisation : mougins-alpes maritimes
Emploi : collégien
Date d'inscription : 14/01/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:11
oui a la limite pour les moins exigentes le co2 n'est pas obligatoire
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 19:17
De toute façon je ne prendrais pas de CO2 vous embêtez pas Smile

Et pour l'éclairage je garde celui-ci donc pas de gazonnante c'est pas grave !

Je vais essayer de faire un plan de ce que j'aimerai en stylé d'aqua Smile

Voilà une idée de ce que j'aimerai !

[img]Projet Nano 25L Projet10[/img]

Je viens juste de le faire Smile Le truc c'est que j'ai réalisé que la gazonnante me donnait super envie >.<
Au milieu je voudrais créer une sorte de chenal plus en profondeur pour faire comme un ruisseau à l'intérieur même de l'aquarium ou une sorte de chemin Smile

Ca vous plait ? Des idées pour réaliser cela ?

Merci d'avance ! :##27:

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 20:46
Je vous ai fais peur ou quoi :p

Je peux déjà commander mon sol manado selon vous ? Après niveau plante j'aurai bien vu une belle plante rouge dans le fond, mousse de java sur les éléments du décor comme je l'ai déjà dis et si possible une gazonnante (j'ai 1W/2L environ.

++ :##24:

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 21:09
Bonjour Maxia,
Je trouve ton projet d'autant plus intéressant que j'ai un projet équivalent pour Betta prévu en septembre. Alors, pas beaucoup d'expérience mais je collecte de la théorie, les "vrais experts" confirmeront... ou pas !

Pour la gazonnante, un engrais liquide de type "easy carbone" peut remplacer l'injection de CO2 pour des petits volumes. Mais, il faudra peut-être pousser un peu la lumière pour approcher le ratio 1W/1L.
Paul78, Je suis intéressée par le nom des gazonnantes les moins gourmandes en carbone !

Pour la disposition de l'aquarium, ton idée est très bonne, mais elle gagnerait à éviter la symétrie. Dispose ton chemin en diagonale et tu gagneras en profondeur.
Tu peux également mettre moins de manado devant que derrière et ton sentier tout plat, deviendra un chemin escarpé dans les montagnes!

Après, détail technique, mais c'est peut-être ton schéma qui m'induit en erreur, il faut pouvoir passer entre la vitre et la pierre pour nettoyer les parois.
Voilà, j'espère que cela va t'inspirer...
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 21:34
J'ai trouvé une vidéo intéressante, même s'il s'agit d'un aquarium rectangulaire et pas cubique. Il s'arange pour que les deux pierres centrales du décor ne soient pas symétriques, l'une est verticale, l'autre horizontale. Ensuite il crée un effet de perspective avec des galets en diagonale sur l'avant qui ensuite donne l'impression de zigzaguer entre les 2 pierres, créant l'effet de profondeur recherché.
http://www.theaquatools.com/aquatube/Nano-Aquarium-Oliver-Knott-Step-Step
Enjoy !

maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 21:35
Bonjour à toi !

merci beaucoup de ta réponse en effet tu m'as aidé Smile

Alors pour te répondre :p en effet j'avais oublier le fait de devoir passer entre les éléments du décor et les parois !

Ensuite tu as tout à fait raison pour le relief du sol et la profondeur je vais recommencer un dessin !

En voilà un autre d'une idée que j'avais Smile [img]Projet Nano 25L Prohet10[/img]

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 21:49
Oui, c'est complètement différent comme effet, on le voit tout de suite. Cela fait penser aux aquariums tendance japonisante, très épuré.

Question de noob : c'est possible de faire flotter des algues comme cela entre deux eaux? Il y a une astuce du type fil de pêche ? Parce que cela peut faire vraiment un effet "magique", un peu futuriste

Après, je ne sais pas si c'est important et j'y connais rien aux crevettes, mais elles n'ont pas besoin de cachettes pour se reproduire ou se reposer ? La racine multipliait les planques et les chemins de promenades pour tes futurs protégés.
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 21:51
Très sympa la vidéo ça donne des idées ! Pour créer une perspective les galets sont une bonne idée Smile

Chez moi j'ai deux pierres assez semblables à celle-ci peut être que je vais m'en inspirer ça me fera faire des économies !
même si j'avais envie de quelque chose d'épuré c'est peut-être pas une bonne idée au niveau stress des crecre non ?

Ça se bouscule dans ma tête j'ai qu'une hâte c'est de commencer la mise en place ! Il va falloir que je trouve des plantes adaptées je compte sur toi :p les boules flottantes de mousses j'aime bien l'effet et là j'ai très envie d'une gazonnante Smile

Donc pour résumer, je vais essayer de faire:
-de la perspective en ré-haussant l'arrière plan et/ou en créant une ligne de lecture en diagonale ou en zigzag
-faire une composition simple et facilement lisible
-flotter la mousse ?
-offrir un environnement épanouissant à mes crecre Very Happy


edit: je viens de voir ton message je ne sais absolument pas comment faire mais je crois l'avoir déjà vu Smile

edit bis: http://idees.voyages.free.fr/Creation-d-une-boule-flottante-en-mousse-de-java.htm (j'aime pas le fait que on voit le fil de pêche ! en plus c'est peut-être dangereux non?)

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 22:05
Bonjour,
Tu as de la chance de pouvoir bientôt attaquer ton projet, je vais devoir attendre la prochaine rentrée, je déménage en août! Du moins, je vais avoir le temps de murir le layout ! :##06:

Pour les plantes, je n'y connais rien. Je sais juste que je veux un nano 30l bien planté, et que l'on accroit les choix de plantes avec un bon éclairage... Mais d'autres personnes du forum sauront y remédier.

Je pense que ton résumé est un excellent plan d'action !
Merci pour le lien.
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 22:08
Ah mince mais pour un nano rien ne t'empêche de le faire puis de le transporter non ? 30L c'est pas énorme non plus ?

Et pour les plantes quand je vois que j'ai un 15W pour mon 54L et que ça pousse déjà beaucoup je pense que on va réussir à faire quelque chose de pas mal avec 1W/2L :p J'attends les propositions des autres membres maintenant :##05:

Tu déménage au soleil j'espère !


_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 22:15
Pour la boule flottante, il reste l'astuce de la ventouse, mais cela ne marche que de face.
Cela dit, le fil peut quasi disparaître si une plante assez haute est installée en dessous.
Pour les crevettes, je vois pas le danger, pour un betta, c'est moins sûr, il peut se prendre le fil en nylon dans la tronche !

Un exemple ici :
https://www.forumaquario.org/t30476-mon-10-litres
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 22:22
Oui c'est ce que je m'étais dis, si un jour je décide de prendre un betta je les enlèverai mais j'ai bien envie d'essayer ! Faudrait que je trouve le prix d'une petite boule sur laquelle mettre la mousse et qu'elle soit absolument pas toxique!

Bon j'ai encore fait un dessin :##21: avec une lecture en diagonale Smile

[img]Projet Nano 25L Projet11[/img]

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
avatar
Hortense75
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 123
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Blagueuse
Date d'inscription : 10/03/2013

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 22:31
Non, je bouge juste de 500 mètres !
Autant murir mon projet et me renseigner, faire des beaux dessins d'aquariums, rêver un peu, parce que mon petit doigt me dit que la partie "en dur" sera un peu plus compliquée, quand les plantes voudront pas tenir dans le manado, qu'elles ne pousseront pas, ou trop, les invasions d'algues, toussa toussa. :##17:

Pas mal du tout ton nouveau schéma, j'aime beaucoup, j'imagine déjà les crevettes se pavanant sur la racine. En revanche, les bouboules, je les trouve mieux dans l'univers graphique du deuxième schéma. (Mais là on verrait les fils, zut).
Dans ce lien une explication : http://idees.voyages.free.fr/Creation-d-une-boule-flottante-en-mousse-de-java.htm
et puis j'ai lu mais je n'arrive plus à trouver où, l'astuce d'enrouler du bas nylon autour d'une balle de ping pong.
Avec une solution de ce type, vraiment, cela ne coûte pas grand chose d'essayer.
maxiabelique
maxiabelique
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 32
Localisation : France
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 15/07/2012

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Lun 18 Mar 2013 - 22:36
Oh bah 500 mètres tu trouveras qqun pour te porter ton 30L :p

Pour les balles de pingpong j'y ai pensé mais je me suis dis que le plastique indu était peut-être pas une bonne idée ^^

Le manado me fait peur aussi j'ai lu que c'était très léger ! Pour les algues par contre je me fais pas de soucis j'ai plein de cérato j'en mettrais pendant le cyclage etc... ça évite aux algues de se développer !

Et pour éviter que le sol se soulève au remplissage je ferai soit comme dans ta vidéo (papier journal) ou je mettrais une petite coupole pour verser l'eau dessus

edit : echinodorus tenellus est peu exigeante mais elle me parait très haute pour un nano !
edit bis: Utricularia Graminifolia
Marsilea hirsuta
Riccia fluitans
HYDROCOTYLE TRIPARTITA
ELEOCHARIS SP MINI
ELEOCHARIS PARVULA TROPICA
Pogostemon Helferi
Glossostigma



Dernière édition par maxiabelique le Lun 18 Mar 2013 - 22:58, édité 1 fois

_________________
Bac de 54L eau douce rasboras galaxys, corydoras pygmaeus, RC : https://www.forumaquario.org/t98691-mon-premier-bac-54l
Contenu sponsorisé

Projet Nano 25L Empty Re: Projet Nano 25L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum