Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement aquarium PR le Mar 19 Mar 2013 - 1:11

saphyre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Comme promis j'ouvre un nouveau post.

J'ai craqué avec ma fille et avec les conseils d'un vendeur plus que bof pour 3 poissons rouges il y a quelques jours :
- 1 Shubunkin appelé Rose de Plaisir par ma fille (il fallait le trouver celui là de prénom)
- 1 carrassin comete noir appelé Némo
- 1 poisson rouge commun jaune appelé Bouton d'Or

Tout ce petit monde s'est retrouvé dans un aquarium 10 litres ##10 !!! Que nous avons changé en extrème urgence pour un 40 litres (sans aucun respect du cycle d'azote mais bon l'espace était primordial). D'ailleurs, ce n'est pas un aquarium, mais un bac en plastique. Il est muni d'un filtre qui filtre 300 litres à l'heure.

Maintenant, on arrête les erreurs donc nous voulons faire dans les règles de l'art un aquarium pour nos poissons chéris...sauf que je n'y connais rien du tout. ##09


Certains parlent d'un besoin de 50 litres par poisson, d'autres de 100 litres donc quel contenance doit avoir mon futur aquarium pour que mes poissons s'y sentent à l'aise et y soient heureux ?

En plus de l'aquarium que dois-je prévoir ? un filtre (interne, externe, quelle marque, quel débit), un bulleur (quel débit, quelle marque), un chauffage (quelle puissance), un éclairage par led (quelle puissance, combien de led) ? Je n'ai pas envie de mettre des plantes vivantes, est-ce grave ? Donc quel sol (la couleur a-t-elle vraiment une importance pour les poissons).

Je suis également complètement perdue au niveau de l'entretien, j'ai acheté en urgence un test NO2, quels autres tests dois-je prévoir ? Ajoutez-vous des produits à votre eau pour prévenir les algues par exemple ? Pratiquement, comment faites-vous pour nettoyer votre aquarium sachant qu'il ne faut pas changer toute l'eau d'un seul coup et que l'aquarium est intransportable une fois en eau (beaucoup trop lourd). Utilisez-vous un système de syphonage (lequel) ou autre, des éponges (je ne sais pas exactement le nom) aimantées pour nettoyer les vitres, comment nettoyer vous le sol qui n'est pas retiré de l'aquarium ?

Les poissons mangent des légumes bouillis, mais comment leur donnez-vous ? Est-ce que tout doit être haché fin avant de leur donner, faut-il leur donner froid, chaud, congelés, quel légumes ? Vaut-il mieux leur donner des granulés ou des paillettes ?

Bref, comme vous l'avez compris, je suis novice de novice. Mais, j'aime mes poissons et je veux qu'ils soient bien. Donc, je veux apprendre, comprendre et corrigerles erreurs et tous les conseils sont les bienvenus.

Merci d'avance.

2default Re: Lancement aquarium PR le Mar 19 Mar 2013 - 9:31

Hippo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Bonjour,

Alors on vas commencer par le début.
On compte 50l pour les poissons Japonais et 100l pour les poissons rouges commun. Je pense que tu pourrais partir sur un 180l voir même un 200l si tu peux.
Oui il faut prévoir une très bonne filtration car les poissons rouges sont de très gros pollueur. Les extreme sont mieux. Tu as la sunsun qui est très bien. J'ai la même dans mon bac à poissons rouges est c'est le top.
Non pas besoin de chauffage, ce sont des poissons d'eau froide.
Alors pour ton éclairage tout dépend de ton bac, si tu veux un bac planté... Perso je pourrais pas trop de répondre.
Pour les plantes en plastique c'est à éviter, elles peuvent être un danger pour les poissons rouges. Les vrai plantes sont beaucoup mieux et plus jolie.
Pour les teste, PH/KH/GH/N02/N03... Ce sont déjà la base.
Pas besoin d'ajouter de produit, quand tu feras les changements
d'eau tu mettras de l'eau osmosée.
On fais poché les légumes et bien laisser refroidir.
Évite aussi les paillettes.

Bon courage et hésite pas à poser tes question.

A+

3default Re: Lancement aquarium PR le Mer 20 Mar 2013 - 0:21

saphyre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Merci pour ses premiers conseils.

Je suis allée sur le bon coin, ce soir et j'ai repéré 2 aquariums :

- le premier est un aquarium de 230 litres avec éclairage, chauffage, filtre et divers décorations, en bon état pour 90 euros.
- le deuxième est un aquarium de 220 Litres avec Pompe/filtration, chauffe eau, Pompe à air, néons avec balasts, décoration intérieur et sable pour 80 euros.

Aucun des deux n'est vendus avec meuble, mais cela ne nous gène pas puisque nous avons une bonne et robuste table pour le poser. D'ailleurs les meubles proposés par les différentes marques ne nous inspirent pas confiance. Elles nous semblent bien légère pour soutenir un aquarium qui une fois en eau pésera 250 kilos.

D'après les photos, ils semblent tous les deux en bon état. J'ai contacté par mail les 2 vendeurs afin d'avoir plus de renseignements (marque des différents, appareils, débit des pompes, âge de l'aquarium...). Pensez-vous que les prix soient corrects ? Le deux ont un chauffage, je ne vais pas en avoir besoin, est-ce grave ? Les 2 sont entièrement vidés, sachant que je vais mettre de l'eau douce, est-ce un problème si il y avait de l'eau de mer avant ?

Si je vais les voir, à quoi dois-je particulièrement être attentive ?

Enfin, vaut-il mieux acheter un aquarium vide est l'équiper vous même ou un aquarium avec accessoires en cas d'achat d'occasion ?

Merci d'avance pour vos conseils.

4default Re: Lancement aquarium PR le Mer 20 Mar 2013 - 7:50

mateo54


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut alors deja se n'est pas un probleme si tu as un chauffage il ne faudra pas le mettre car les poisson rouge sont des poisson d'eau froide .Si s'est un aquarium eau de mer avant il faut très bien le nettoyer et les prix des aquarium ne sont pas elevé .Sa depent de l'equipement de l'aquarium la vue le prix de l'aquarium il vaut mieux prendre le 1er après tous depent de du filtre lumiere et tous et l'etat voila j'espere que je tes aider

ps :pardon pour les fautes d'orthographes

5default Re: Lancement aquarium PR le Mer 20 Mar 2013 - 11:08

Hippo


Membre : Habitué
Membre : Habitué
Salut,

Pour le chauffage aucun problème, tu l'installe pas dans le bac.

Quand tu iras voir les aquriums demande l'année du bac, depuis quand il n'est plus en eau, fais aussi bien attentin à l'état des joints. Les prix on l'air plutôt correct. Par contre je pense que tu vas être obligé de changer les tubes, voir même la filtration si elle est trop faible.

A+

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum