Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 10:27
bonjour à tous!

depuis maintenant un mois je ne fait que lire et lire tout ce que je peu afin de débuter correctement avec un aquarium, je voulais débuter avec un 60l mais j'ai vraiment flasher sur le trigon 190l de juwel.

j'aimerais bcp avoir vos avis et conseils car plus je m'informe et plus je me sens perdue, est ce bien d abord de démarrer avec le trigon? je ne sais meme pas quoi vous demander :##09:


aidez moi svp. ce serait super car en magasin j'ai juste l'impression d'avoir des conseils commerciaux visant a faire un msx de vente!

merci a tous
avatar
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 25
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 11:56
Bonjour !

Alors premièrement c'est un magnifique aqua !
Sache que plus les bacs sont volumiques plus ils sont simples à maintenir.
190L ça fait une belle bête, il faut que tu sois sûr de où tu vas le placer et de ce que tu vas en faire avant de l'acheter ce serait mieux.

Pense que plus ton aqua est gros plus tes dépenses générales le seront aussi au départ lol (substrat, sol, plantes, engrais etc)

As-tu déjà des idées de ce que tu veux en faire ?

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 13:15
Le Trigon est un très bel aquarium qui permet de faire des choses déjà intéressantes et qui te laisse une certaine liberté dans le choix de tes futurs locataires.

Son principal défaut est que l'entretien d'un aquarium d'angle est plus compliqué que celui d'un aqua classique : souvent l'accès au fond est compliqué et si tu le mets en angle d'une pièce (ce qui semble logique) le nettoyage des parois sera plus tendu.

Niveau éclairage aussi il est un peu faiblard : 2x28W c'est juste pour 190 litres. On conseille généralement autour d'1W/2L pour avoir un bon éclarage. Si tu veux maintenir des plantes basiques cela suffira sinon il te faudra ajouter de la lumière et là c'est plus difficile, en tout cas pour moi qui ne suis pas bricoleur :##06:

Dans des litrages similaires je partirais plutôt sur un Juwel Rio 180 (2x45W) ou, plus esthétique selon moi, un Ciano Emotion Nature 100 (175 litres utiles, 2x39W)

L'autre point "faible" des aquariums en général (pas seulement le Trigon) c'est la filtration. Si tu achètes un aquarium avec un meuble je te conseille fortement de prendre un filtre externe. Pour l'entretien c'est plus pratique et cela évite d'avoir une grosse boite noire dans la bac. Boite qui aura tendance à devenir d'autant plus laide que tu auras certainement des algues qui vont s'y accrocher les premiers mois :##07:

Enfin dernier point auquel tu peux déjà réfléchir : la population que tu envisages d'y mettre ! Même si 190 litres est un beau volume, il y a beaucoup d'espèces que tu ne pourras pas mettre (Dsiscus, Scalaires, Cichlidés du Malawi...). Jetes un oeil sur les espèces qui te plaisent et vérifie bien que tu peux les maintenir dans le volume que tu achèteras.

Bonne reflexion !
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 19:06
salut et merci d'avoir répondu,

oui j'ai l'emplacement de prévu ce sera dans le coin de ma salle à manger où ne se trouve aucune fenetre,donc pas de rayon lumineux naturel direct.

je souhaite y mettre poissons et plantes vivante...

ce qui m'inuiète le plus est d'arriver a maintenir ce petit monde en vie bien évidement, mais le materiel c'est ça qui m'inquiète le plus.
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 19:13
salut Mantorras

il existe je suppose des lampes plus forte que je puisse remplacer ou il faut comme tu dis "bricoler" un nouvel emplacement sous couvercle?



merci pour ce conseil mais peu tu me détailler un peu; niveau entretien du filtre?qu'entend tu par là? je ne connais pas du tout la manière dont je vai devoir entretenir ( tout le materiel).

une astuce pour éviter les algues?

merci en tout cas!
jf13700
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Age : 33
Localisation : marignane
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 29/01/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 19:56
Pour l'eclairage, chaque dimension a sa puissance.

Par exemple sur le rio 180 il y a des tubes de 850mm de long (a peu pres) et ds cette taille il existe que des 45W.

donc tu sera obligé de bricoler ou d'acheter une nouvelle rampe si tu veut plus de W !

Pour l'entretien du filtre, de temps en temps, nettoyer les masses filtrantes mecaniques et changé le perlon.

L'entretien est plus aisé ds un filtre externe que dans un filtre interne.

Et pour les algues en general, au lancement du bac elles sont quasi inevitable !

_________________
avatar
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 24
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mar 19 Mar 2013 - 20:24
Bonsoir,

Pour avoir eu des bacs Juwel et j'en ai toujours un, je doit dire que ce sont de très bon aquarium, leur seul gros défaut est la filtration qui est complètement inadapté, le mieux a faire et de la décoller au cutter ( rassure toi c'est simple ) donc je te conseil très fortement de prendre un filtres externe, tu auras ainsi une filtration plus efficace et tu seras pas obliger de nettoyer ton filtre tous les mois car il n'y aura quasiment plus de débit...
Certes c'est un investissement en plus, mais ça te permettra de passer moins de temps a l'entretien, avec une sous filtration les déchets ont tendance a stagner au fond du bac et si tu ne les retires pas en les aspirant ils vont devenir des substances nutritive pour les plantes mais aussi les algues... Pour ma part je pense que une bonne filtration permet de réduire considérablement le problème d'algues ( dans mon bac je suis pas loin de 10 fois le volume du bac par heure et j'ai quand meme pas mal de plante et très peu d'algues ) Donc si tu souhaites un bac avec pas mal de plantes vise un filtration entre 1400 et 2000 litres/heure
Ensuite le deuxième point qui te permettra d'éviter les algues c'est de mettre un max de plantes dans ton bac puisqu'elle font concurrence aux algues.
Sinon l'éclairage du Trigon est effectivement un peu faibles mais tu devrais pouvoir rajouter un ou deux néons.
Pour les bacs planté une fertilisation adapté ou un substrat nutritif sont également très conseillé si tu ne veux pas etre limiter dans les choix de tes plantes.

Sache également qu'il y a plusieurs biotope.
Tu as les poissons amazoniens, asiatique, d'amérique centrale qui affectionne les plantes ou du moins les tolère sans problème.
Ou bien tu as les biotopes des grands lac africains Tanganika, Malawi et Victoria.
Au fut de ton volume le Malawi me semble déja a exclure ou en tous cas très limité, par contre les deux autres sont tout a fait possible et te permettrons de faire quelque chose de pas trop mal, leurs zone de vie sont composé de sable fin et beaucoup de pierre, tu peux mettre quelque plantes assez résistant telle que anubia, microsorum par exemple, et donc ton éclairage sera suffisant par contre la filtration elle restera très faible.

Ensuite suivant la population que tu désire il faudra adapter ton eau, pour les poissons amazoniens et asiatique il faut généralement un eau légèrement acide et donc l'eau du robinet doit généralement être couper avec de l'eau distillé et ensuite on pourra baisser le pH avec de la tourbe ou une injection de CO2

Pour les poissons des grands lacs africain, il leur faut une eau basique au tour de pH = 8 et donc la de l'eau du robinet peut faire l'affaire, enfin tout dépend des paramètres de ton eau.

Ton animalerie peut peut être tester l'eau de ton robinet valeurs du GH, KH et pH a tester

Désolé pour le roman mais j'ai essayé d'etre un maximum complet, ça fait beaucoup de chose, et ça peut te paraître compliqué, mais ne t'inquiète pas on est la pour t'aider, et ça ce fera au fur et mesure de ta progression.
A mon sens dans un premier temps il faut que tu trouve ce que tu souhaite comme population, ou les poissons qui te plaisent, le bac que tu souhaites ( très planté, planté ou très peu planté )et on te diras ce qui est faisable ou non et ce qu'il faudrait faire pour.

Tu as bien raison de ne pas écouter les vendeurs, la plupart te vendraient n'importe quoi

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 9:27
salut mike 67

merci mille fois pour ta réponse!

je reste sur mon choix pour le tigron 190. ton aquarium est super en deco ça se raproche de ce que j'aimerai faire...

les poissons également.

pour revenir sur la filtration externe,je décollerais donc celui interne et de quelle manière je le place a l'exterieur?je me sens un peu stupide de le demander...j'ai l'impression que je suis pas prête de commencer et je veux plus attendre.

je vai aller commander mon aquarium, je vai voir sur les net les poissons a éventuellement placer (un site a me conseiller pour les poissons ou les plantes?)

je posterai les photos au fur et a mesure!en esperant que ce soit dans très peu de temps!

merci encore et a tout bientot!
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 9:32
merci bcp jf13700
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 9:55
quelqu'un aurait le temps et la gentillesse de m'établir une liste d'achat en produit et materiel que je devrai d'office acheter.

je vai donc commencer par mon aquarium le tigron 190 de juwel.

sol:
le substrat: un en particulier?


eau:
en animalerie ils m'ont dit de leur acheter de l'eau ozmosé si je me rappelle bien du nom..

deco;
je vai prendre du boi,s et les plantes je dois encore faire mon choix

en dehors de ça?

les produits et materiel d'entretient que j'aurai obligatoirement besoin pour démarer et continuer par la suite seront?

merci pour votre aide a tous!]
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 10:20
Pour le filtre il ne faut pas t'inquiéter, c'est très simple et bien expliqué avec la notice.

De manière schématique le filtre tu le mets dans le meuble sous le bac et tu as 2 tuyaux à relier : le premier avec la crépine qui aspire l'eau vers le filtre et le second avec la buse de rejet qui renvoie l'eau dans le bac.

A l'intérieur du filtre il y a plusieurs masses filtrantes qui seront à mettre dans l'ordre indiqué sur la notice.
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 10:51
pour le filtre exterieur?mais en supposant de je détache celui fournit à l'intérieur du bac du tigron?
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 11:39
Coucou.

J'ai moi-même débuté il y a peu (novembre dernier) et franchement ce forum est super pour ceux qui débutent et m'a rendu bien des services.

Pour ma part j'ai un juwel rio 180 l.
Je suis satisfaite de cette marque mais c'est vrai que niveau filtration il y a mieux.
Perso j'ai gardé le filtre intérieur: il ne me gêne pas et maintenant que mes plantes ont poussé on ne le voit plus du tout. Par contre j'ai ajouté en plus un filtre extérieur de 1000 l/h.

Pour ta question si tu enlèves le filtre intérieur tu ne pourras pas l'utiliser en le plaçant hors du bac (il me semble que c'est ce que tu demandais). Il n'est pas fait pour fonctionner comme ça. Il faudra en acheter un autre que tu placera sous le meuble et duqel partiront 2 tubes que tu placera dans l'aqua: un pour l'aspiration et un l'autre pour rejeter l'eau qui vient d'être filtrée. C'est super simple en fait (mais je m'étais aussi inquiétée...pour rien :##21: ).
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 11:57
Oups, j'ai envoyé trop vite.

Pour l'eau osmosée tout dépend des paramètres de ton eau de conduite et des poissons que tu comptes prendre.
Par exemple: chez moi l'eau est dure et pH élevé: 7.8. Comme ça ne convenait pas au maintien des poissons que je comptais prendre (corydoras, tetras et colisas) j'utilise 1 tiers d'eau du robinet et 2 tiers d'eau osmosée.
J'ai aussi acheté de quoi injecter du CO2 ce qui m'a permis de réduire mon pH (actuellement à 6.Cool... c'est un investissement mais ça dépend de ce que tu veux mettre dans ton aqua. Tout le monde n'en a pas forcément besoin. A voir avec les spécialistes... :##27:

Pour le substrat je te renvoie là: http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes


Après pour débuter: l'aquarium (forcément :##06: ), substrat et sol, déco,l'eau (de conduite si elle te convient, ou conduite + osmosée), le filtre avec ses masses filtrantes. Pour les bactéries que le vendeur va forcément essayer de te vendre...vraisemblablement pas utiles puisqu'elles s'installeront d'elles même pendant le cyclage .
Les plantes aussi (à bien choisir d'après ton éclairage si tu le gardes tel quel).

Après je ne vois rien d'autre en tout cas pour les premiers temps puisqu'il ne faudra pas trop toucher à l'aqua pendant le cyclage.

Va voir dans les "post it " des différentes rubriques du forum, il y a plein d'articles très intéressant (surtout rubriques matériel et eau)




avatar
Casim
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 19/09/2010

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 12:32
Bonjour,

Dans la liste des choses à acheter d'office, tu peux mettre des test en gouttes (ceux de jbl sont bien), il te faut au minimum du minimum le test No2 (en priorité pour identifier le pic de nitrites et en cas de problèmes, le test PH, celui GH et le NO3, après pour approfondir tu pourras avoir besoin du test KH et PO4. Si tu veux JBL propose une malette toute prete ou il manque juste le test gh (tu peux juste prendre une recharge si tu prend la malette)
agia
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 169
Localisation : moselle
Emploi : instit
Date d'inscription : 29/10/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 14:11
Pour la malette de tests, tu peux la commander sur le net, c'est parfois moins cher (vendue 55 € dans une animalerie près de chez moi contre 39 € sur certains site)
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 17:03
merci à vous 2 de m'avoir répondu, les réponses de chacun m'aide de plus en plus a voir plus clair.niveau poissons j'aimerai vous faire voir en image mais je dois encore voir comment on place les photos sur ce forum, photos depuis mon pc...sorry première visite pour moi sur un forum! :##20:

encore merci!
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 17:05
merci à tous vraiment!vous m'aidez vraiment a y voir plus clair!c'est super!
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 17:06
j'aimerais placer les photos des poissons que j'aimerais placer dans l'aquarium mais j'ai pas encore pris le temps de voir comment placer des photos de mon pc vers les messages que je vous publie...sorry première visite pour moi sur un forum :##20:
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Mer 20 Mar 2013 - 19:09
ça c'est vraiment ce qui me fait un peu peur...toutes ce qui faut connaitre et ou controler niveau, ph co2 etc...c'est chinoi pour moi tout ça... :##23:
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Jeu 21 Mar 2013 - 9:30
la bête question je pense...au démarrage de l'aquarium je peux mettre uniquement l'eau de robinet?pour le faire tourner 2 ou 3 semaines avec uniquement les plantes?ou bien je mets d'office moitié moitié d'eau du robinet et osmosé pour avoir un bon départ et y faire les modification via je ne sais quel produit par la suite?
avatar
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Jeu 21 Mar 2013 - 9:42
bonjour,

au choix.....

tu peux tres bien tourné sur l'eau de conduite et adapté ton eau avant de peuplé.

mais bon vu que tu as deja un volume assez important, autant se rapproché des parametres désiré dés la mise en eau, cela évite les changement d'eau fastidieux par la suite....
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Jeu 21 Mar 2013 - 11:36
et que de l'eau osmosé ç'est bon?ou ça change rien?merci
avatar
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 29
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Jeu 21 Mar 2013 - 11:49
tout depend des poissons que tu veux y mettre.......?

rien que de l'eau osmosée oui, c'est possible mais alors tamponnée avec tourbe fruit d'aulne feuille de chene de catappa,
mais cela ne sert a rien si tu ne désire pas maintenire de sauvage.....

défini toi d'abord une population et ensuite seulement nous pourront t'aiguillé vers les parametres requis.
avatar
evydisca
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Localisation : hainaut
Emploi : indépendante
Date d'inscription : 19/03/2013

default Re: debutant aquarium d'eau douce

le Jeu 21 Mar 2013 - 12:06
le gros soucis est que je ne connais rien,j'aime les poissons très colorés et de forme peut commune, quand je fais des recherche sur le net, ceux que j'aime ne peuvent pas cohabité et j'aimerais avoir 3 a 4 espèces différente (d eau douce) occupant différente place dans l'aquarium.
donc je ne parviens pas a établir un groupe de poissons idéal en fonction de mes gouts. et en magasin le choix est mince. :##09:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum