-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 16:12
Naska a écrit:
@Laizer

Oui c'est sans soucis bien sur, en ce qui concerne mes bacs avec sol technique, j'utilise depuis un peu plus d'un an le red bee sand de chez shirakura dont je suis très satisfait et que je conseille grandement
J'ai lancé au total 17 bacs dessus et avec cette année passée de recul, je n'en suis que satisfait sans aucun bémol
Toutes mes espèces en eau acide sont sur ce sol, il doit me rester 3 bacs sur akadama mais je remplace le sol petits à petit lors des réfections de bacs Wink

Merci beaucoup de ta réponse. Je ne sais pas quel sol encore choisir mais je penche fortement sur celui-là. Il n'est pas nutritif si je ne me trompe pas ? Parce que j'aimerais faire un bac planté ...

Faut-il absolument un sol technique pour une bonne maintenance des CRS :##19:

Si tu veux jeter un coup d'oeil et répondre aux questions que je me pose pour ne pas faire de bêtises : ici :##21:
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 16:36
oui il te faut un sol technique pour un bac en eau acide, ca te permettra d'avoir une stabilité au niveau de tes paras
après si tu veux faire un bac planté tu peux t'orienter sur le ADA amazonia, celui ci est nutritif par contre je n'ai jamais testé mais j'ai crue lire qu'il demandait une durée de rodage plus long idéalement
il faudrait voir avec d'autres qui l'ont testé

je vais aller voir ton lien

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 20:24
Naska a écrit:
je vais aller voir ton lien

Merci beaucoup de mettre ton expérience à contribution :##17: !

Je sais plus du tout sur quel sol partir maintenant ... sable, ada, akadama ou red bee sand ...

EDIT : Je pense partir sur de l'Ebi Gold WaterplantSoil maintenant que j'en ai trouvé cheers cheers Des retours ?
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 20:56
sable je suis pas pour perso, même si certains arrivent c'est pas l'idéal pour avoir un bac stabilisé et encore moins sur d'avoir un taux de survie respectable au niveau des juvs

Akadama, y'a bien longtemps que je n'en veux plus et que je le vire petit à petit, trop instable parfois sans raisons précises, de plus il ne faut pas oublié qu'initialement ce n'est pas conçu pour l'aquario Wink
avant tout le monde l’utilisait mais c'était avant l'arrivée des sols techniques, il faut aller de son temps

ADA ou red bee sand, c'est du pareil au même ou presque tout dépend si tu restes sur un bac planté ou non

Pour l'ebi gold, je l'ai pas testé donc je préfère ne rien dire

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 21:03
Je ne voudrais pas trop infester ton post de mes questions donc je t'invite à prendre un coup à la maison où on pourra en discuter plus longuement afin de partager tes expériences lol!

J'ai vu pas mal de bonnes critiques sur l'Ebi Gold WaterplantSoil. De plus, il à l'air parfait pour maintenir un aquarium planté Very Happy Reste à voir les retours des personnes du fofo !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 21:12
Naska a écrit:sable je suis pas pour perso, même si certains arrivent c'est pas l'idéal pour avoir un bac stabilisé et encore moins sur d'avoir un taux de survie respectable au niveau des juvs

Pourquoi ? Qu'appelles tu un bac stabilisé ?

Pourtant mes paramètres sont on ne peut plus stables, tous les grainages ont tenu et toutes les juves à part une ont très bien grandi et sont aujourd'hui grainées ( pour les plus âgées , les autres sont trop jeunes encore)

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 21:14
Karin Latos dont la réputation d'éléveuse n'est plus à faire dit aussi qu 'elle a testé à peu prés tous les sols actifs pour en revenir a 1cm de sable de loire ... tu as eu de mauvais résultats sur sable de loire naska ?

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 22:06
Mais plus difficile aveux du sable si on veut un aquarium plus harmonieux avec des plantes plus difficiles .. tu me diras que ton bac est magnifique willshah même avec du sable ... des boulettes au pieds de tes plantes peut être ? Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 22:13
Au tout début oui, mais je les ai retirées, aucune fertilisation par sécurité pour les crevettes

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Lun 18 Mar 2013 - 22:20
Cela change quelque chose si l'on fertilise avec profitro et carbo sachant qu'ils sont fait pour ne pas être fatal aux crevettes parce qu'il n'y a pas de métaux lourds ? Le sol est bien doté de nutriments pour la bonne pousse des plantes mais est spécial crevettes ?

Bref je voulais savoir si la fertilisation à moyenne dose restait compatible ou pas du tout avec les crevettes ? Smile
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 7:07
willshah a écrit:
Naska a écrit:sable je suis pas pour perso, même si certains arrivent c'est pas l'idéal pour avoir un bac stabilisé et encore moins sur d'avoir un taux de survie respectable au niveau des juvs

Pourquoi ? Qu'appelles tu un bac stabilisé ?

Pourtant mes paramètres sont on ne peut plus stables, tous les grainages ont tenu et toutes les juves à part une ont très bien grandi et sont aujourd'hui grainées ( pour les plus âgées , les autres sont trop jeunes encore)



J'entend par bac stable, le fait que les sols actifs ont un pouvoir tampon sur l'eau ce qui permet une régularité dans les paramètres, cela évite en grande partie une variation de paras qui pourraient être très néfastes pour les crevettes.
Après comme je disais, certains y arrivents mais c'est une minorité, de plus divers choses entrent en jeu comme la rigueur dans la maintenance des bacs, les dosages d'alimentation, la robustesse de la souche etc...
Après j'ai pas dit que c'était impossible vue que j'ai déjà eu des CBS et CRS sur du quartz avec un ph plus élevé que la normale.

Pour Karin latos, n'oubliez pas un détail qui me permet important, elle utilise une eau très pure qui n'a pas la qualité de l'eau que l'on peu avoir chez nous.
Je me rappel à l'époque ou je l'ai rencontrée qu'elle ventait le florabase colombo, aujourd'hui visiblement elle revient sur le sable de loire et qui sait dans 2 ans ce sera autre chose c'est difficile de prévoir vue que les techniques évoluent et c'est tan mieux j'ai envie de dire.

Pour les plantes laizer, il existe de belles plantes peu exigeantes qui ne nécessite pas de sol nutritif, tiens voila un exemple de mon ancien 450L

 - à propos des sols pour crevettes Vue_d_16

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 8:05
Ce qu'il était beau ce bac .

Je crois qu'il n'y a pas de " meilleur" sol en fait ,comme tu dis Naska beaucoup de conditions de maintenance entrent en jeu , c'est aussi pour ça que pour un même sol nous n'avons pas les mêmes résultats , je suis d'accord avec toi .

Ce que je me souviens quand Karin est venue à Paris c'est qu'elle voulait tenter le Columbo faut dire qu 'à l'époque ce sol avait une super cote. Comme tu dis tout évolue...

Naska si tu veux qu'on supprime tous ces posts de sol.. tu dis on enlevera ^^

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 11:47
C'est vrai qu'il était pas mal ! Smile

On peut diviser ton Post pour créer un sujet de discussion sur les sols et ne pas polluer ton Topic si tu le souhaites , oui, dis nous Smile

Pour ce qui est des paramètres, , les miens n'ont pas bougé d'un iota depuis que je reminéralise avec les Salty (pH 5.8/6 GH 5 KH 0)...et pour la maintenance, la mienne se résume à un changement d'eau hebdo de 15% (100% osmosée reminéralisée) :##06:

Nourriture : 1 x/jour aliments secs (variés chaque jour) + 1 légume ou fruit

Ma souche...ma foi :##22: les crs achetées sur le Bon Coin se portent aussi bien que les cbs achetées sur le forum, repros etc...

Je te rejoins sur le fait que les choses évoluent et les sols aussi, mais je me demande jusqu'à quel point ils sont réellement utiles , voire indispensables, et jusqu'à quel point il ne s'agit que de business et de marketting, de mode...

Le nouveau sol qui sort est un must pendant 6 mois avant d'être remplacé par un autre qui devient un must....c'est un peu la course à l'échalote, chacun ayant à coeur d'avoir ce qui est "le mieux" selon les dictats du moment , non ?

Que les choses évoluent , pas de problème , c'est sur leur réelle utilité que je m'interroge...certains éleveurs après avoir testé les "must" sont revenus au basique aka aussi, jugeant que les sols tech hyper onéreux n'apportaient en fait pas grand chose de plus...d'autres ne veulent pas entendre parler d'aka...qui détient "la" vérité ? :##06:




_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
spacedodo
spacedodo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Age : 37
Localisation : Picardie
Emploi : Interne en médecine
Date d'inscription : 23/01/2011

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 12:27
Que les techniques évolues c'est une chose. Mais un taux de survie de 80/90 ou 100%... après on ne pourra pas vraiment faire mieux :##10: Donc bon..

Quand on recherche un peu, on se rend compte que quasiment tous les sols sont peu ou prou faits de la même argile.

Benibachi qui vend ses produits à prix d'or, pourquoi? Ils prennent des choses connues et reconnues chez les aquariophiles surtout dans le domaine des poissons (vitamines liquides, oligoéléments, orge en poudre pour booster les bactérie etc etc) et ont divisé le tout en petites boites, avec une belle étiquette et un super nom de la mort (bénibachi ZERO (avec le super accent "so British" svp ^^ Benibachi Ziiwo :##06: :##06: :##06: :##06: ) et bingo! La meme chose que les autres pour 5X plus chère ^^

Pour les sols c'est pareil...

Personnellement, avec le red bee ça roule plutot bien, le taux de survie est très bon, je ne vois pas trop ce que l'on pourrait faire de mieux.

Le sable de loire, ou mon préféré, le sansibar (plus fin encore mais neutre aussi, cependant Gris foncé) sont top pour les crevettes, le tout est d'avoir en effet les paramètres adéquates. Et un taux de survie honorable. Des Taiwan bee sur sol neutre SANS AUCUNS additifs, tourbe ou autres acidifiants, je n'ai jamais vu.

Mine peut etre je crois?

Mais dans l'idéal oui, sol neutre uniquement serait top.

Les Sels GH+ sont vraiment super :##06:

_________________
Je t'invite à visiter mon Blog: http://spacedodo-and-shrimps.blogspot.com/

Bonne lecture

 - à propos des sols pour crevettes Logo2banirecalquesfusio
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 17:55
Quel débat :##17: ! Très intéressant en tout cas !

Tu penserais que sur un sol technique non nutritif et sans engrais, ce qui serait le top, la rotala rotundifolia, sp green, de la hm, de la riccia et de l'utricularia pousseraient bien avec 18 watts pour 30 litres brut ? Cela serait vraiment top que tout le monde me dise oui !! Alors ? :##06: :##06:

Parce que j'ai imaginé depuis longtemps l'agencement de cet aquarium :##17:
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 19:15
Pas de soucis pour discuter de ce sujet, c'est toujours avec plaisir
Vous pouvez toujours diviser le sujet pour permettre à des membres d'avoir un Post avec un titre repère concernant les sols, autrement ca ne me gêne pas Wink

Oui à l'époque Karin parlait du florabase colombo comme un excellent sol et pour tout vous dire j'ai encore 4 bacs sur ce sol, et les bacs ont 2 ans passé, donc pour moi ca reste encore un bon sol, après il est clair qu'il est moins esthétique car les billes sont de grosse granulométrie par rapport au red bee

Pour le red bee comme je disais, j'ai plus d'un an de recul dessus et j'en suis super content, surtout qu'il n'est pas execessif comparé au flora base colombo qui c'est vue monter à quasi 50€ les 10kg contre 34€ les 8L de red bee sand

Je me rappel que spacedodo était un peu septique sur le produit au départ ou je lui en parlait mais à présent il confirme de son côté en être satisfait lui aussi.
Pour le GH+ de salty shrimp, idem j'ai démarré en même temps que le red bee sand donc j'ai le même recul dessus et bien que plus cher que le sel preis, il est pour moi bien plus adapté et complet surtout qu'il a été élaboré pour les crevettes.

Concernant les sols neutre, j'ai testé cette fois ci sur les conseils de spacedodo à l'époque le sansibar car clem avait déjà testé, la première espèce que j'ai essayé dessus est de la tiger deep blue, je n'avais que très peu de repros en eau acide et quasi aucun taux de survie pour les juvs, du jour ou je suis passé sur sansibar + eau du robinet, gros carton dans mon bac.
Je conseille fortement ce sol pour les bacs en eau dure du coup et je lance tout mes nouveaux bacs à heteropoda avec.

Autrement avec spacedodo toujours, nous avons tenté la maintenance sur pouzzolane noire, au début tout était ok mais avec le recul, gros regret, je développe.
Je n'ai pas eu de soucis particulier sur les sakura orange et blue pearl bien qu'une pousse plus lente, par contre sur le bac des sakura red ca a été plutôt désastreux, j'ai eu beaucoup de perte une fois le bac un peu vieilli et quasi plus de taux de survie pour les juvs.
A l'époque ou j'ai lancé la souche sur quartz blanc, gros cartons en juvs, plus de 700 en quelques mois, des photos sont visible dans les anciennes pages de mes photos, mais depuis qu'elles ont été sur pouzzo noire (a savoir que je n'avais mis que mes sélections) ca a été la dégringolade, je n'ai pas vendu une seule sakura red depuis plus de 6 mois et la ou je devrais en avoir 2000 ou 3000 j'ai due en repêcher 200 ou 300 lorsque je les ai changé de bac, d'autre part nous avons remarqué chacun de notre côté un souci de croissance sur ce sol, certains sakura de 4/5 mois avait pour le coup la taille de juvs de 2 mois, je les ai passé sur sansibar depuis environ 1 mois et demi et les grainages reprennent, les couleurs sont bien plus belles et les crevettes plus actives et sans pertes.



voila pour quelques retours complémentaires
Après comme j'ai écrit sur le tout premier post de mon blog, la meilleure maintenance et les meilleurs façons de faire sont celles qui résultent de nos erreurs, de nos essais et notre recul d'expérience.
J'ai pour principe de dire qu'il y a des bases à appliquer et qu'ensuite il faut se faire sa propre opinion par rapport à ses bacs car ce qui marche chez les uns ne sera pas forcement une réussite chez les autres Wink

En espérant avoir développé de façon utile Wink

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

 - à propos des sols pour crevettes Empty à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:03
Utile et intéressant :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:25
Génial se topic ^^ mais en lisant le tout à la fin on se dit "Alors quel sol finalement ?" Hahaha Very Happy !
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:31
C'est tout à fait ça !! :##17:

Merci pour la création d'un sujet les admins :##17:
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:35
de rien et ravis si ça peu aider
pour répondre à ta question moupio, pour ma part je dirais ce que j'ai écrit dans les messages précédents red bee sand pour les bacs en eau acide et sansibar (black, blanc ou river selon les gouts) pour les bac en eau alcaline Wink

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:36
Merci pour ta réponse clair. Cependant dernière petite question, sur les 2 sols cités, la végétation pousse correctement ?
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:39
Moupio a écrit:Merci pour ta réponse clair. Cependant dernière petite question, sur les 2 sols cités, la végétation pousse correctement ?

A part si je n'ai rien pigé, et cela est tout à fait concevable, les deux sols cités sont sans nutriments et donc sans aide pour nos amis les plantes :##17:

D'où mon dilemme d'ailleurs ! Mais j'ai trouvé que le tapis de Riccardia chamedryfolia était facile à faire et que c'était une mousse peu exigente ce qui résolverai mon problème de sol !! :##21:
Naska
Naska
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3554
Age : 44
Localisation : oise
Emploi : Avitailleur
Date d'inscription : 19/11/2008
http://naska-shrimps.blogspot.com

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:50
si tu prends des plantes peux exigeantes afin de te passer d’engrais ou C02 c'est sans soucis tout comme dans le bac que j'ai mis en photo plus haut qui était sur quartz ni plus ni moins

après tout mes bacs à crevettes sont sans plantes à racine, ça évite certains désagrément pour mes bacs typique repro
Je ne met que des mousses végétales Wink

_________________
Bonjour
Je vous invite à venir découvrir mon univers aquatique
Celui de mes crevettes d'eau douce, photos, espèces, article, infos
Au plaisir de vous y retrouver, Naska

Le site dédié à mes protégées
Laizer
Laizer
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1237
Age : 30
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 17/06/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 20:59
Naska a écrit:
après tout mes bacs à crevettes sont sans plantes à racine, ça évite certains désagrément pour mes bacs typique repro
Je ne met que des mousses végétales Wink

C'est-à-dire ? :##17:
Moupio
Moupio
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 479
Localisation : Liège
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 01/12/2012

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Mar 19 Mar 2013 - 21:04
Le pauvre avec nos questions ^^ ! il doit nous prendre pour 2 gros boulets ^^ ! merci en tout cas.
Contenu sponsorisé

 - à propos des sols pour crevettes Empty Re: à propos des sols pour crevettes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum