Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default écrevisse le Jeu 21 Mar 2013 - 18:14

nicolas007

Membre : Habitué
bonsoir , es que c'est possible qu'une écrevisse se reproduise seule j'ai lu sa sur une fiche d'aquabase

2default Re: écrevisse le Jeu 21 Mar 2013 - 21:54

olivepoilue

Membre : Nouveau
oui par parthénogénèse, il n'y a que des femelles et elles se clonent.
L'écrevisse marbrée (procambarus marmor) est une d'entre elles et se prête bien à l'aquariophilie. Elle doit faire moins de 10 cms adulte, s'attaque modérément aux plantes. Par contre, incompatible avec des poissons de fond !

3default Re: écrevisse le Jeu 21 Mar 2013 - 22:08

nicolas007

je les lu sur fiche aquabase pour la procambarus clarkii bleue

4default Re: écrevisse le Jeu 21 Mar 2013 - 22:27

olivepoilue

je ne crois pas pour les clarkii mais pour les marmor, j'en suis sûr !
J'en ai eu une juvénile puis un jour, 3-4 mois après, grainée ! Après elles s'autorégulent

5default Re: écrevisse le Jeu 21 Mar 2013 - 23:07

nicolas007

et pourquoi ils marquent sa aquabase

6default Re: écrevisse le Ven 22 Mar 2013 - 0:45

olivepoilue

je ne vois pas ça de la part d'aquabase, tout juste un commentaire datant de 2006 de la part d'un internaute mais on marque ce qu'on veut alors, quel crédit ?

Va voir la fiche de la marmor, tu verras clairement (et là c'est aquabase qui le dit) son mode de reproduction qui n'est pas celui décrit dans la fiche de la clarkii

7default Re: écrevisse le Ven 22 Mar 2013 - 8:31

nicolas007

bonjour , ok

8default Re: écrevisse le Ven 22 Mar 2013 - 8:39

mine

Modératrice
Modératrice
Bonjour

Pour la Procambarus clarkii :

Pas de parthenogénése.

Espèce dulçaquicole. La reproduction est de type direct. Lors de l’accouplement le mâle retourne la femelle et la maintient à l’aide de ses pinces pour déposer les spermatophores à proximité des orifices génitaux de la femelle .

L’incubation dure 3 à 4 semaines selon la température de l’eau. Les juvéniles sont de véritables répliques des parents et vivent comme ces derniers directement au sol (vie benthique).

Des femelles matures peuvent donner en une seule incubation environ 150-200 juvéniles. La reproduction en captivité ne semble pas poser de problème particulier.

Toutefois il faut veiller à bien nourrir les juvéniles, et éventuellement les séparer en divisant en plusieurs groupes la progéniture pour éviter tout cannibalisme.

##27

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...

9default Re: écrevisse le Ven 22 Mar 2013 - 8:45

nicolas007

et ben aquabase dit n'importe quoi

10default Re: écrevisse le Ven 22 Mar 2013 - 11:22

olivepoilue

mais où vois-tu ça ?
File le lien, ça sera plus simple pasque là, on parle dans le vide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]