-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Lancement de mon 94 L.

Dim 24 Mar 2013 - 23:34
Tout d'abord merci pour toutes les infos que j'ai reçu en lisant sur ce forum.

Voilà le choix de mon Bac à été le suivant.

Askoll Pure XL

Capacité 94L
Largeur 76cm
Profondeur 36cm
Hauteur 43,5cm

Éclairage lampe Pure Light XL 36W
Filtration comprise dans le couvercle de l'aquarium
Chauffage 100W

Décoration

Sable de Loire 10L
Quelques pierres et une racine de bois.

Mise en eau le 22-03-2013

Voici les testés effectuer le 23-03-2013

Ph 9
Gh 10
Kh 6,5
N02 <0,3mgl

Toutes les suggestions sont les bien venus.


Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Lun 25 Mar 2013 - 2:24
Bonjour.
Pour commencer, as-tu une idée de ce que tu veux faire comme type d'aquarium, comme genre de poisson ? Plutôt amazonien, asiatique ou autre ?

Ton PH me semble bien élevé, tu n'as à ma connaissance aucun poisson qui vivent dans une eau avec un PH de 9. :##07:
Quelles sont les tests qui t'ont permis d'obtenir ces résultats ? Quel type d'eau as-tu utilisé, eau de conduite, autre ?

Ton éclairage est un poil faible, mais suffisant, tu peux faire pas mal de plantes, si tu le souhaites, mais pas les plus exigeantes, notamment en éclairage (genre gazonnante).
Tu dis que ton filtre est dans le couvercle ? As-tu plus de détail, masses filtrantes utilisées, débit de la pompe ?

Pour les nitrites et les nitrates, il va te falloir patienter 3 semaines - 1 mois, le temps que le cycle de l'azote se fasse, mais tu peux continuer à tester régulièrement pour voir l'évolution. As-tu ensemencé en bactéries ?

Sinon pour le moment pas de changement d'eau, même si ton PH est élevé, attends bien que le cycle se fasse avant de faire le moindre changement d'eau. PH qui reste à confirmer, 9 étant tout de même une valeur anormalement élevé.
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Lun 25 Mar 2013 - 13:51
Oui je sais plus au moins quels types de poissons je veux mais je fait encore des recherches au niveau de la cohabitation.

Je veux un banc soit des cardinalis sois des neon bleu, corydoras.

Le reste je cherche encore et les conseilles sont les bien venus.

Mon Ph je l'ai mesuré avec le kit goutes de chez Tetra mais je l'ai fait 3h aprés la mise à l'eau, j'attends encore 3 ou 4 jours pour remuesuré encore.

Oui pour l'éclairage je sais que je suis limite mais c'était celle fourni avec le bac pour le momment ça seras celle là puis on verras par la suite.

Pour le Filtre j'ai trois bacs avec filtre ceramic et j'ai deux sachets de charbon. Je ferais des photos ce soir pour vous les montrer.

Merci
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Lun 25 Mar 2013 - 19:03
Salut.

Donc tu serais plutôt sur un bac type amazonien, avec cardinalis et corydoras.
Pour compléter ta population, tu as les ancistrus, les autocinclus, pour ce qui est des poissons de fond, les poissons hachettes pour les poissons de surface, et il y a également les petits cichlidés nains type ramirezi qui pourrait convenir pour ton litrage. Ce sont quelques exemples, bien loin d'être une liste exhaustive.

Je pense que pour ta filtration, tu peux retirer le charbon. Ce dernier s'utilise après un traitement médicamenteux ou dans d'autres circonstances, pour éclaircir l'eau. Mieux vaut placer une filtration mécanique avant la céramique, pour filtrer les déchets organiques. Ouate ou mousse bleu font très bien l'affaire.

Pour ton éclairage ça peut tout à fait convenir, pour la plupart des plantes robustes comme je te le disais.
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Lun 25 Mar 2013 - 21:58
Voici quelques photos de l'aquarium vide et puis rempli avec déco.

Lancement de mon 94 L. Mini_130325094145306944

Lancement de mon 94 L. Mini_130325094309970134

Lancement de mon 94 L. Mini_130325094536710267

Lancement de mon 94 L. Mini_130325094753731691

Je pense comme cichlidés le ramirezi serait parfait dans mon bac il est trés beau.

Combien de poissons pour mon 94L?

Cardinalis
Corydoras
Ramirezi

Donc pour la filtration tu me conseille de retiré le charbon et la céramique.
Et la céramique je la place quand?

Merci pour tes conseils.
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Lun 25 Mar 2013 - 23:40
Non non surtout pas la céramique ! :##27:
Juste le charbon.
Le charbon sert à clarifier l'eau, après un traitement médicamenteux, après avoir retiré une racine qui colorait beaucoup l'eau et pour retrouver une eau cristalline, par exemple.
Ce n'est pas une masse filtrante qui s'utilise tout le temps, elle n'a pas de propriété spécifique de filtration hormis celle de clarifier l'eau et de filtrer les restes médicamenteux.

La céramique quant à elle, doit rester tout le temps dans ton filtre, en permanence.
Elle joue le rôle de filtration "biologique", c'est-à-dire que des bactéries (utiles et bénéfiques) vont coloniser cette masse de filtration, et ces bactéries vont servir à limiter le taux de nitrite et de nitrate présent dans l'eau, dans des taux acceptables.
D'où l'intérêt de placer une filtration dite "mécanique" (ou pré-filtre) avant ta céramique, filtration qui va permettre de filtrer l'eau de ces déchets organiques (déjections des poissons, surplus de nourriture, morceau de plante morte, etc...) afin que ta filtration biologique (céramique) ne soit pas salit par ces déchets organiques et reste propre, ce qui permet d'avoir à y toucher le moins souvent possible et donc de perturber au minimum cette filtration biologique.

Dans l'idéal, une fois ton bac mis en eau, il est préférable d'ajouter au bac des bactéries, qui s'achète en animalerie. Ceci accélère la prolifération et la colonisation bactérienne, donc accélère le cyclage de ton aquarium.

Pour ta population, cardinalis et corydoras sont des poissons grégaires, c'est-à-dire qu'ils vivent en banc, il faut donc les maintenir par groupe de 6 individus minimum, en sachant que plus il y en a, mieux c'est. Après c'est à ajuster en fonction du volume de l'aquarium dont tu disposes bien-sûre.
Le ramirezi quand à lui est un cichlidé, donc contrairement aux cardinalis et aux corydoras, tu vas plutôt chercher à les maintenir en couple.
Dans ton cas précis, aux vus de ton aquarium, je pense qu'une dizaine de cardinalis, 6 à 8 corydoras ainsi qu'un couple de ramirezi constituerai une très belle population. Ce n'est qu'un exemple encore une fois, qui est modulable suivant ce que tu souhaites réaliser.

En sachant, pour finir, que tu es sur une population et un bac de type amazonien, une fois ton cycle terminé, il te faudra ajuster les paramètres de dureté de l'eau, car les poissons précédemment cités apprécient une eau légèrement acide, avec des paramètres ressemblant à ça : PH entre 6 et 7, GH entre 2 et 6 disons, et KH entre 1 et 4.
Aux vus de tes paramètres actuels, il te faudra sans-doute avoir recours à l'eau osmosée, ainsi qu'à d'autres techniques, mais on verra ça plus tard, pour le moment contentes-toi de retirer le charbon dans un premier temps, de placer une filtration mécanique (pré-filtre, à base de ouate ou de mousse bleu) correct, pour protéger ta céramique des déchets organiques, et d'attendre que le cycle se fasse tranquillement, en testant l'eau de temps-en-temps (as-tu un test nitrate aussi ?). Pas de changement d'eau et de travail sur les paramètres pour le moment, ça ne ferait que retarder ton cyclage.
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Mar 26 Mar 2013 - 22:53
Donc si j'ai bien compris il ne faut jamais enlever la céramique.
Le filtre posséde déjà les mousses blanches.

Le charbon à été retiré et j'ai mis a la place de la ouate.

Merci pour tes conseils.
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Mer 27 Mar 2013 - 17:57
Bonjour.

Voila la céramique reste en permanence dans le filtre, et les mousses et ouates placées en amont permettent de garder cette céramique la plus propre possible et le plus longtemps possible. :##27:
Le charbon quant à lui, se place dans le filtre après un traitement médicamenteux, ou simplement pour éclaircir l'eau, sur un laps de temps limité.

As-tu refais une série de tests dernièrement ?
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Mer 27 Mar 2013 - 22:45
Ok pour le filtre.

Non je n'ai plus fait de test j'attend vendredi ça feras une semaine que l'eau est dans le bac.

J'ai encore une question, je vais peut etre investir dans un kit Co2 JBL car j'ai des pris trés intéréssants mais quel kit choisir, le JBL ProFlora m601, m602 ou le m603 aurais tu un avis sûr le sujet.

Merci pour tes informations.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Mer 27 Mar 2013 - 23:42
Bonjour !

Un filtre peut très bien tourner en 100% céramiques ou pouzzolane, la filtration mécanique sera assurée autant que la filtration biologique et la qualité de filtration sera meilleure qu'avec des mousses ou ouates qui ne sont pas de bons supports bactériens.

Termi a écrit:ces bactéries vont servir à limiter le taux de nitrite et de nitrate présent dans l'eau, dans des taux acceptables.
Les bactéries du filtre dégradent les NO2 en NO3...ce sont les changements d'eau et la consommation des plantes qui éliminent une partie des NO3

Termi a écrit:Dans l'idéal, une fois ton bac mis en eau, il est préférable d'ajouter au bac des bactéries, qui s'achète en animalerie. Ceci accélère la prolifération et la colonisation bactérienne, donc accélère le cyclage de ton aquarium.
C'est une dépense qui n'a pas de réelle nécessité, le cycle se mettant naturellement en place tout seul


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Jeu 28 Mar 2013 - 1:08
Bonsoir. :##27:

J'ai en effet entendu parlé de cette technique de filtration, avec 100% de céramique ou de pouzzolane. Je ne l'ai personnellement pas testé pour le moment, mais c'est vrai qu'elle peut apporter certains avantages à priori, une plus grande surface de colonisation bactérienne notamment. Cependant, je conseil souvent une pré-filtration en amont de la filtration biologique, car par expérience, les masses de filtrations se salissent, et plus vite qu'on ne pourrait le penser parfois. :##27: Et nous savons qu'il vaut mieux déranger le moins possible la filtration biologique, si elle s'encrasse trop vite, l'équation doit-être difficile à trouver. :##07:

Je pense donc que pour un aquariophile débutant ou même amateur, il est plus judicieux d'utiliser une pré-filtration pour protéger sa filtration biologique d'un maximum de déchets, si petite soit-elle, une fine couche de ouate pouvant suffire, si elle est remplacée assez souvent. Le but étant d'alléger au maximum la charge de déchets organiques (déjections, nourriture, morceau de plante, ...) pouvant salir et colmater prématurément les masses filtrantes biologiques. :##27:

Alors pour les nitrites et les nitrates, cela fait plusieurs fois que l'on me reprend, je vais donc clarifier ma position et mon explication. :##06:
Pour résumer rapidement, il y a deux types de bactéries qui nous intéresse, les bactéries nitrifiantes et dénitrifiantes.
Les bactéries nitrifiantes transforment les nitrites en nitrates, c'est la nitrification.
Les bactéries dénitrifiantes quant à elles, transforment les nitrates en azote gazeux, c'est la dénitrification.

Cependant, on peut remarquer que le processus de dénitrification est d'une performance moins élevé que celui de la nitrification, c'est pour cela qu'il est vivement recommander d'effectuer des changements d'eau, car les bactéries dénitrifiantes ne peuvent assurer à elles seules la gestion d'un taux de nitrate stable et acceptable en aquarium (sauf quelques exceptions, mais j'ai dit que je résumais :##06: ).

Pour finir, il est vrai qu'un cycle bactérien peut se mettre en place naturellement, sans ensemencement externe, cela dit, vu la complexité, la variété et la capacité à travailler ensemble de ces petites bêbêtes, je pense qu'il est toujours préférable de faire un ajout externe, avec des produits de qualités qui apportent un maximum de souches bactériennes. Préférable, mais pas obligatoire, comme je le rappelle en général dans mes conseils. :##27: Car une population variée de bactéries permet une nitrification et surtout une dénitrification plus performante.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Jeu 28 Mar 2013 - 13:48
Seule une minorité de NO3 va être transformée en azote gazeux, le reste va théoriquement s'accumuler dans le bac...

sauf que....même en l'absence de tout changement d'eau, on peut quand même avoir un taux de NO3 très bas, voire à 0 : les plantes consomment des NO3, on est même parfois obligé d'en rajouter sous la forme KNO3 par exemple dans les bacs très plantés.

Termi a écrit:Pour finir, il est vrai qu'un cycle bactérien peut se mettre en place naturellement, sans ensemencement externe, cela dit, vu la complexité, la variété et la capacité à travailler ensemble de ces petites bêbêtes, je pense qu'il est toujours préférable de faire un ajout externe, avec des produits de qualités qui apportent un maximum de souches bactériennes.

C'est pas qu'"il peut" c'est qu'il se met en place sans intervention extérieure :##06: ...il n'est pas "préférable" de faire un ajout externe , c'est inutile et superflu


Par contre en cas de montée de NO2 suite à un accident dans un bac déjà peuplé, un ajout de SafeStart, Biodigest ou Nitrivec peut être utile .


Pour ce qui est de la filtration 100% pouzzo ou céramiques, c'est ce que j'ai (je ne suis pas la seule ^^) dans tous mes bacs sans aucun souci de colmatage Smile

Dans une décante interne, uniquement céramiques et pouzzo...en filtres externes, en conservant uniquement les mousses de préfiltration éventuellement :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Jeu 28 Mar 2013 - 20:09
Merci pour le mode de filtrage.
Et pour mon Kit Co2 il y a des avis?

Merci d'avance
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Jeu 28 Mar 2013 - 21:42
Bonsoir.

Pour un système de diffusion de CO2, vu ton litrage, le m601 suffit largement.
Cependant, avant de penser à investir dans un système CO2, il faut penser au reste, je m'explique.
Le CO2 est utile dans les bacs plantés, pour favoriser une pousse luxuriante des plantes. Mais pour que les plantes profitent pleinement du CO2, il leur faut aussi une forte lumière, ainsi que des nutriments présents dans l'eau et dans le substrat.

C'est pour cela que je te disais plus haut que ton éclairage risque, à terme, d'être limite. :##27:
Pour résumer, tu peux t'en passer, tant que tu n'as pas un éclairage plus puissant (aux alentours d'1 watt par litre environ). Cela dit, si tu as vraiment des prix d'enfers :##06: , tu peux très bien en faire l'acquisition, et commencer à diffuser, même avec ton éclairage actuel, mais en dosant un peu plus faiblement par exemple. à toi de voir. :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Jeu 28 Mar 2013 - 21:59
Bonsoir !

Termi a écrit:Le CO2 est utile dans les bacs plantés, pour favoriser une pousse luxuriante des plantes. Mais pour que les plantes profitent pleinement du CO2, il leur faut aussi une forte lumière, ainsi que des nutriments présents dans l'eau et dans le substrat.

Pour que les plantes assimilent correctement le CO2 : il faut aussi que les paramètres soient adaptés : un KH élevé empêchera la bonne assimilation du CO2 par les plantes.


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Ven 29 Mar 2013 - 3:59
On en discutait justement précédemment, et nous attendons donc les résultats avec la plus grande impatience. :##06:

Comme je te le disais d'ailleurs, même si tes paramètres ne sont pas adéquats, pas de changement d'eau pour le moment, attends bien que ton bac soit cyclé.

En plus des tests que tu nous as indiqués, as-tu également ce qu'il faut pour tester les nitrates (NO3) ?
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Ven 29 Mar 2013 - 21:20
Voilà test réalisés après 7 jours

PH8
KH6
GH9
NO2 <0,3mg/l
NO3 12,5mg/l

Je touche pas à mon eau.

Par contre j'ai constaté aujourd'hui des algues sur la face avant du bac est-ce que c'est normal?

Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Ven 29 Mar 2013 - 21:37
Tu es sur la bonne voie, ton bac est en plein cyclage.
Les algues sont tout à fait normales en cyclage, elles devraient disparaître d'ici quelques semaines, une fois le cycle terminé.
Si ce n'est pas le cas, tu pourras nettoyer ta vitre, avec quelque chose qui ne raye pas le verre, comme un morceau de ouate par exemple. :##27:
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Ven 29 Mar 2013 - 22:13
Ok merci.

Demain je posterai quelques photos car ajout de nouvelles plantes.

Echinodorus "Ozelot Green"
Ludwigia sp.
Eleocharis

Et deux cachettes avec mousse de java.
avatar
DV1982BXL
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Bruxelles
Emploi : Employé
Date d'inscription : 24/03/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Dim 31 Mar 2013 - 22:10
Voici de nouvelles photos.

Lancement de mon 94 L. Img-1441_imagesia-com_6xjc_large

Lancement de mon 94 L. Img-1443_imagesia-com_6xjd_large

Lancement de mon 94 L. Img-1444_imagesia-com_6xje_large

Lancement de mon 94 L. Img-1446_imagesia-com_6xji_large

Lancement de mon 94 L. Img-1448_imagesia-com_6xjj_large

Lancement de mon 94 L. Img-1449_imagesia-com_6xjk_large

Sur cette photo j'ai des algues sur une feuille. Que dois-je faire?

Lancement de mon 94 L. Img-1439_imagesia-com_6xjp_large

Termi
Termi
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Mar 2 Avr 2013 - 18:57
Bonsoir. :##27:

C'est bien planté, ça rend très bien je trouve. :##27:
On voit la différence avec la deuxième tournées de plantes. :##06:
Tu n'as plus besoin d'en rajouter à mon avis, tu pourras combler les vides en repiquant et quand les plantes s'étofferont.

Pour les algues sur la plante, vu que tu es encore en cyclage, tu peux ne pas intervenir, il se peut fort bien qu'elles disparaissent à court terme, mais si toute fois elles persistent, tu pourras les enlever.
Technique pour les enlever ? hummm, je dirais pincer délicatement la feuille entre le pouce et l'index, sans appuyer, et faire des petits cercles avec les doigts pour détacher les algues sans abîmer la plante. Bon courage si tu veux choper les morceaux d'algues en suspension dans l'eau, après tentative j'y ai renoncé très vite personnellement. :##17:
Contenu sponsorisé

Lancement de mon 94 L. Empty Re: Lancement de mon 94 L.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum