Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
ddriders
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Royan
Emploi : Agent ErDF
Date d'inscription : 25/03/2013

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Lun 25 Mar 2013 - 18:50
Bonjour à tous,
alors petite présentation : David 31 ans, ultra novice

Il y a 2 mois j'ai craqué pour acheter un petit aquarium de 40L
début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais 3322qz5

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais 4h2wx1

avec filtre intégré de type : 2 plante en plastique, 1 rocher et une amphore, du gravier au fond et aussi un eclairage de 42 Led (ils n'avait que ca en magsin c'est peut etre beaucoup...)

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais 2mams

Nous l'avons mis en eau et cache mis nos 2 petits poissons japonnais dedans... je sais j'avais rien lu avant... no coment.... :##22:

1ere semaine nikel, la 2nd quelques soucis car on devait mettre trop de bouffe, donc eau trouble, obliger de tout laver a l'eau, et rebelotte re-remplissage etc...

la depuis 1 mois, juste un changement de filtre, et une aspiration avec du sol en gravier (oui j'ai oublié de le dire).

Hélas depuis 15 jours, il y avait comme des algues qui sont apparues :##23:

j'ai dabord nétoyer le gros rocher et les 2 plantes, ca a été 4/5 jours pour dégénérer et avoir du vert/jaune meme sur les vitres, au fonds dans les cailloux, etc...

j'ai eu donc la grande idée débile ! de tout laver à l'eau de javel (vue sur d'autre forum...) en ayant rassurez vous enlever les poissons avant. trempage d'une heure, nikel, j'ai tout super bien rincé mais... 24h apres (oui j'ai remis en eau, remis les décords etles poissons dedans dès le soir même...) le poisson rouge "Némo" était sur le ventre... je sais j'ai été débile... le noir "Choco" je l'ai aussitot enlver mis dans un petit bac.

La je ne sais plus trop quoi faire, je viens de tout re-rincer, 2 fois, je laisse tremper, je laisse secher qqles jours, et apres pensez vous que je puisse remettre le poisson ? (et dans le coup aller en acheter un en plus...) ?

Autre questions, puis je en metre 3 dans cet aquarium ou 2 suffisent ?

pour "nétoyer" y a t'il des poissons a metre en plus ? style poisson ventouse ?

enfin, mon aquarium est mis à 2m d'une baie vitrée... hélas ma maison n'est pas grande et il y a beaucoup d'éclairage, et je n'ai aucun endroit moins éclairé, est ce du a ca les algues ? et y a t'il des solutions ? produit, poissons ????

photos des algues :

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais 2jb76hf

je sais cela fait beaucoup de questions, et aussi peu réfléchi avant de me lancer, mais maintenant je voudrais bien continuer, sans avoir trop de probleme et sans perdre de poissons (cela n'a beau etre qu'on poisson rouge japonnais) moi et mon fils de 2 ans s'y etions attaché lol.

si vous voulez plus d'info aucun probleme, et sinon merci de vos réponses etde votre aide ! :##15:


Dernière édition par ddriders le Lun 25 Mar 2013 - 18:52, édité 1 fois (Raison : modif complété)
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Lun 25 Mar 2013 - 19:05
Bonjour !

Un peu de lecture à lire absolument :
--> https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
--> https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge
--> https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie


Lors du lancement d'un aquarium, on met tout en place (on met le décor, les plantes et les appareils électriques en marche) et on attend 1 mois environ en testant les nitrites (poison mortel à très faible dose) tous les 2 jours grâce à des tests en gouttes.

C'est le cyclage du bac. Pendant ce mois, on va pouvoir observer un pic de NO2 (nitrites), résultat de la transformation de l'ammoniac (qui lui aussi est un poison mortel) par les bactéries nitrosomonas. Quand les bactéries nitrobacter seront assez nombreuses, elles transformeront toutes les NO2 en NO3 (nitrates).

Les NO3 ne sont mortelless qu'a très haute dose. Dans un aquarium, une partie de ces NO3 est assimilée par les plantes, l'autre est diluée grâce à des changements d'eau hebdomadaires.

Voilà pour le cours de physique-chimie :##06: .


Le poisson qui te reste est un PR japonais. On compte 50L par individus et 100L par PR commun. :##27:
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Lun 25 Mar 2013 - 19:53
Comme a dit baba du 13 il faut attendre 1 mois s'set ce qu'on appelle le cycle d'azote .Et tu est en surpopulation dans ton bac
lola_85
lola_85
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1370
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Fonction publique
Date d'inscription : 18/01/2013

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Lun 25 Mar 2013 - 20:09
Salut,

As-tu le matériel nécessaire pour tester ton eau et donc connaître tes paramètres ?
:#01#: Malette JBL + recharge GH + recharge PH 6-7.6

Autre chose: les plantes en plastique, ce n'est pas génial :##22: mets de vraies plantes.. beaucoup plus joli et en plus, c'est meilleur pour l'équilibre du bac et le bien être des poissons.

Les "poissons nettoyeurs" n'existent pas.. c'est un argument de vente ! Chaque poisson a ses propres besoins en terme de paramètres et de maintenance.. Le seul nettoyeur de l'aquarium, c'est toi Wink
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Lun 25 Mar 2013 - 21:22
fait bien attention aux messages précédents ils sont très importants.
Concernant l'ajout d'un 3eme poisson... surtout pas!!!
tu as des poissons japonais qui ont besoin de 50L par individu. Autrement dit, tu n'a déjà pas assez de place il te faut un aquarium 100L.

pour "nettoyer" ton aquarium il n'y a que toi qui peut le faire.

pour les algues, je sais que c'est souvent quand on vient de mettre en place un aquarium :##27:




si je peux te donner un conseil: lit tout ces post:
https://www.forumaquario.org/t91321-erreurs-de-debutante
https://www.forumaquario.org/t92404-am14-100l-avec-des-telescopes-photos-p24#1109169
https://www.forumaquario.org/t98746-am14-100l-avec-2-telescopes#1183696


ce sont les miens. Je suis arrivée et j'ai fait beaucoup d'erreurs mais en lisant ces liens tu verra toutes les étapes que j'ai parcouru pour que mes poissons soit bien et tu verra surtout tous les conseils qui m'ont été donnés.

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
avatar
ddriders
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Royan
Emploi : Agent ErDF
Date d'inscription : 25/03/2013

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Mar 26 Mar 2013 - 15:12
Merci pour ces 1eres infos, pour certains post et infos, je les ai lu... mai trop tard...

Sinon actuelleemnt il me reste un poisson japonnais noir, que me conseillerai vous de prendre (à la place de repondre son pot en rouge...) ?

David
mateo54
mateo54
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 433
Localisation : nancy
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 02/02/2013

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Mar 26 Mar 2013 - 16:28
Slt moi honnetement je donnrait le poisson noir a une personne qui lui offre un grand aquarium .Et a la place je metterait quelque crevette red chery :##06:
Mais après se n'est pas mon aqua et attend l'avis des pros il te diront mieux que moi :##06:
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Mar 26 Mar 2013 - 18:12
Et si tu veux garder ton poisson, il te faut plus grand (100-120L) avec un copain tous les 50L. :##27:

_________________
début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Captur13
am14
am14
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1272
Age : 32
Localisation : Coutances
Emploi : Membre du FLPR
Date d'inscription : 22/10/2012

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Mar 26 Mar 2013 - 18:19
effectivement comme le dit baba si tu veux garder ton noir il te faut un aquarium de 100L minimum pour lui acheter un compagnon (ces poissons vivent ensemble)
sinon tu peux aussi donner ton poisson et aller voir ce lien pour repeupler ton 40L:
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

_________________
Membre du FLPR: Le Front de Libération des Poissons Rouges
Contenu sponsorisé

début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais Empty Re: début pour un débutant Aquaium 40L / 2 poissons japonnais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum