Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vitamine

Membre : Nouveau
Bonjour

Je vais acheter un Juwel 125 (d'occasion) et je dois dire que je n'y connais pas grand chose pour la suite!

Déjà, je voudrais un aquarium "naturel" eau douce, avec plusieurs espèces de poipoi...
Mais le problème c'est que je ne sais pas par quoi commencer, et surtout quel matériel il faut acheter!

J'ai commencer a récupérer des pierres de lave (il faut les nettoyer) et aussi un peu de bois "flotté"

Ensuite, niveau gravier, plante, terreaux, poipoi, produits divers etc je ne sais pas quoi prendre!

C'est pour cela que je viens vous demander conseils avant de foncer tête baissé chez l'animalerie du coin et que le vendeur me propose n'importe quoi ou des produits non adapté!

-niveau sol, quoi acheter et comment le disposer?
-Niveau déco: quelles plantes prendre pour un aquarium 125 litres juwel, bac "communautaire"(plusieurs espèces différentes)? (plantes "facile d'entretien" si possible...)
-poipoi: lesquels?
-produits pour après: que prendre pour la "maintenance" de l'eau etc...?

Merci les z'amis !

Blackdown

Bonjour vitamine,

Tu entends quoi par aquarium "naturel" ?

capitaine dechet

Membre : Accro
bonjour,

si tu veux des plante facile comme tu le dis plus haut, tu peux ne mettre comme sol que du sable de loire.

avant de faire le décore il faut que tu te choisise un biotope #02#

http://www.ivanov.ch/biotope/biotope.html

ensuite tu pourra décorer et affiné ta population

pour les produit tu laisse tomber, c'est de la poudre aux yeux....

achete des test en goutte jbl.

vitamine

Blackdown

Oui les tests en goute vont être indispensable (soit pour pouvoir adapter l'eau aux poissons choisi, soit l'inverse, choisir ta population en fonction des paramètres de ton eau ^^)

Pour le sol tu peux partir sur du manado (le même que celui du bac de taz), avec celui la tu peux retirer/planter quasi à l'infini, et si un jour tu veux t'orienter vers des plantes plus exigeante une fertilisation liquide fera très bien l'affaire.

Tu as d'autres infos sur ton futur bac? Volume de filtration, éclairage

lola_85

@capitaine dechet a écrit:achete des test en goutte jbl.

@Blackdown a écrit:Oui les tests en goute vont être indispensable (soit pour pouvoir adapter l'eau aux poissons choisi, soit l'inverse, choisir ta population en fonction des paramètres de ton eau ^^)

Tout à fait d'accord Wink et pour t'aider un peu, voici des liens pour te les procurer à bon prix:
#01# La malette JBL
#01# La recharge GH
#01# La recharge PH 6.0-7.6

vitamine

Merci pour ces premiers conseils !

En ce qui concerne mon bac, c'est un Juwel rio 125 litres (100 euros d'occasion) entièrement d'origine.

Poussieres2

@vitamine a écrit: entièrement d'origine.

bonjour,

ça veut dire que rien n'a jamais été changé ?
si oui, il a quel âge cet aqua ?

vitamine

il a environ 4 ans, la pompe est d origine+ chauffage, et la rampe n'a pas été utilisé (il avait une rampe suspendue)

vitamine

@Blackdown a écrit:Oui les tests en goute vont être indispensable (soit pour pouvoir adapter l'eau aux poissons choisi, soit l'inverse, choisir ta population en fonction des paramètres de ton eau ^^)

Pour le sol tu peux partir sur du manado (le même que celui du bac de taz), avec celui la tu peux retirer/planter quasi à l'infini, et si un jour tu veux t'orienter vers des plantes plus exigeante une fertilisation liquide fera très bien l'affaire.

Tu as d'autres infos sur ton futur bac? Volume de filtration, éclairage

pour ce qui est du sol manado, est il nécessaire de mettre d'abord au fond une couche de sol nutritif, puis de recouvrir de manado?

mlle Nutella

Membre : Régulier
Le manado est un sol qui s'utilise tous seul, il se charge au fil du temps en nutriments (corrigez moi si je me trompe, je n'en ai jamais utilisé je peu dire des bêtises).

ce lien va t'aider:
http://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-planteshttp://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

vitamine

Merci des conseils

Je vais chercher mon juwel 125 demain. La pompe est dorigine. Mais le propriétaire me dit quelle est en bon etat (environ 4 ans).
Je peux avoir une pompe externe fluval 405 (neuve) a un tres bon prix.(moins de 100 euros)
Qu'en pensez vous?

Il vaut mieux la prendre et la brancher directement avant la mise en eaux?
Ou garder la pompe d'origine?

Guppy15

Salut,

Pour l'aquarium,si cela fait 4 ans qu'il n'etait pas en eau,les joints sont certainement a refaire.

mlle Nutella

Vérifie l'étanchéité en le remplissant d'eau entièrement avant d'installé tous ton matériel, sol etc
Mais il y a de forte chances que les joints aient tenus, j'ai repris un 120L l'an dernier qui avait pas tourner depuis quasiment 10 ans et ça fait un ans que tous se passe bien. Cependant on ne sais jamais.

vitamine

J'ai récupéré mon juwel 125.
Il est en bon état. Juste un petit nettoyage a faire...
Avant mise en service, est ce que le bac a décantation sera suffisant (avec les filtres d'origine) ou alors j'ai la possibilité d'avoir un fluval 450 neuf pour 100 euros
Qu'en pensez vous?

crisis42

Fluval 405, plutôt ?
Peut-être un peu trop puissant mais beaucoup plus intéressant que le bac à décantation !

vitamine

@crisis42 a écrit:Fluval 405, plutôt ?
Peut-être un peu trop puissant mais beaucoup plus intéressant que le bac à décantation !

Qu'est ce que je risque en mettant une pompe "trop" puissante?

Guppy15

Il vaut mieux qu'elle soit trop puissante que pas assez!

crisis42

@vitamine a écrit:
@crisis42 a écrit:Fluval 405, plutôt ?

Qu'est ce que je risque en mettant une pompe "trop" puissante?

Non non tu risques rien, après tout dépends l'aquarium que tu veux faire : très ou moyennement planté et surtout la population que tu veux mettre, c'est tout.

Dernière édition par crisis42 le Dim 31 Mar 2013 - 20:32, édité 1 fois

capitaine dechet

@Guppy15 a écrit:Il vaut mieux qu'elle soit trop puissante que pas assez!

je nuancerai quelque peux ce propos..... ##27
encore une fois il faudrait que tu te dirige d'abors vers un biotope et une population, car certain poissons n'apprécient que tres moyennement un courant fort, de plus si tu veux faire de la reproduction les alevins risque de finir dans le filtre si ta pompe crache trop.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]