Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Reprise d'aquarium complet le Dim 31 Mar 2013 - 5:37

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour, et merci à nous d'offrir cet espace d'echange et de conseils avises. je me relance dans l'aquariophilie après 15 ans, sur un bac de 300l brut ( ce qui va me changer de mon 100l). Il 'agit d'une personne qui déménage et vend du bac, aux poissons en passant par l'eau et j'en passe! J'ai beaucoup de craintes sur le déménagement et l'installation. Si le bac est sein techniquement parlant, le biotope me semble aléatoire: pas de test d'eau pour le moment mais elle me semble jaunâtre , mélange de plantes naturelles et plastiques sans aucun sol nutritif, un sol aéré mais très chargé en particules qui risquent de poluer l'ensemble à la moindre secousse .... Avant la visite,Je pensais réinstaller le bac tel quel au plus vite et en faire ce que je souhaitais plus tard ( en gros une fois les poissons morts je réaménageais le bac en Amazonien)mais je doute sur cette stratégie maintenant que j'ai vu l'ensemble . J'ai une capacite de transport de 200 l d'eau et de quoi stabiiser l'ensemble du meuble qui peut se désolidariser de la cuve (un véhicule master) Malheureusement j'ai 1h30 de route, un poids certain qui ne permet pas de transporter et de le bouger avec substrat inclus... (Poids estime vu la contenance actuelle en laissant 5cm d'eau pour les plantes: 70kg en plus du bac...qui doit bien peser autant avec l'entourage en chêne )...Puis je, tout en conservant l'eau et les 5 plantes naturelles existantes , sans toucher à la filtration externe, vider le bac dans son intégralité en changeant le substrat ( en intégrant un sol nutritif, du sable de Loire,6 plantes naturelles ...et retirer le deux plantes plastoc de m...), réintégrer les poissons après acclimatation? Je pensais au starter pour combler les déficits liés aux changements de substrat ... Mais je reste sceptique car les plantes présentes n'ont jamais été sur sol nitritif, ce qui en plus des nouvelles plantes peut redémarrer un cycle d'azote non??? Je ne sais pas comment faire car je n'ai aucun moyen d'hébergement pour les poissons autre que dans ce bac...tous comme il me semble risqué de manipuler la cuve avec autant de poids quand bien même on arriverait à le soulever correctement ... Les mouvements du transport vont nécessairement remuer toutes les substances.... Que faire? Merci de m'éclairer j'ai encore une semaine pour organiser ce déménagement et c'est un peu la panique car j'entend tout et son contraire

2default Re: Reprise d'aquarium complet le Dim 31 Mar 2013 - 9:38

willshah


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Tu peux te procurer une grosse glacière et y mettre les poissons dans de l'eau du bac + bulleur à pile (comme pour le transport des vifs).

Ce qui est important à garder, c'est le filtre, ou du moins les masses filtrantes qui sont dedans, elles doivent rester dans l'eau (une autre glacière ?) Tu peux garder un max d'eau du bac dans des bidons.

Si tu ne veux pas garder le sol actuel, prévois l'achat du sol souhaité , lave ton sable de Loire avant d'aller chercher le bac et réfléchis à ton futur agencement , au relief éventuel que tu vas donner à ton nouveau sol... tu pourras vider le bac entièrement une fois retiré ce que tu gardes....attention à la stabilité pour ne pas vriller le fond

Arrivé chez toi, nettoyage , pose du sol nutritif (il faut savoir qu'il a une durée de vie limitée...), pose du sable et plantation , remise en eau avec l'eau récupérée complétée si besoin avec une eau aux mêmes paramètres ( à vérifier à l'aide de tests en gouttes (JBL par ex))...remise en place des masses filtrantes et du filtre

==> c'est une décante ou un filtre externe ? qu'est ce qu'il y a dedans ?


PS : Pitié essaie d'aérer ton texte la prochaine fois ##06


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

3default Merci beaucoup le Dim 31 Mar 2013 - 11:54

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##21 en ce qui concerne la filtration, il s'agit d'une pompe externe avec masses filtrantes( nouilles, charbon et mousses )(JBL cristalprofil)
Elle a été nettoyée il y a peu (15j) donc je pensais la laisser tel quel et juste passer un coup de goupillon dans les tuyaux.

J'ai racheté une mallette de test pour tester l'eau avant le transport, je sais que la température est à 24*c. Il est éclairé 10h par jour.

Côté poisson il y a: 10 cardilatis, 3 guppy, 4 rasbora, un botia Leopard et un ancistrus. 5 tetras citron et 5 tanichtis.Je crois qu'il reste également 2 corydoras. Il y deux couples de poissons que je n'ai pas réussie à identifier ( environ 5cm,mâle orange et femelle jaune avec un point noir sur un seul côté de la queue... Ressemblant vaguement à des molly)

Bon je suis rassurée par ton message, car j'avais peur de faire une boulette en remettant tout le monde dedans aussitôt !
Par contre je ne pense pas garder l'ancistrus ni même le botias, vu la capacité du bac... Ça me semble juste. Qu'en pense tu?

Merci et bon we de pâques à toi

4default Re: Reprise d'aquarium complet le Dim 31 Mar 2013 - 13:35

willshah


Modératrice
Modératrice
Ah...ben il y a quand même pas mal de monde là dedans !

Filtra JBL Cristal Profi, ok...mais lequel ? si tu ne sais pas , donne nous ses dimensions (Lxlxh)

Charbon inutile , à virer et remplacer par des céramiques


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion

Nanouch


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
##10 En effet il y a pas mal de monde ...et il me semble que tout ce petit monde n'est pas en mesure de vivre ensemble.
Je n'avais que le descriptif du matériel avant de le visiter (qui est bon et sain), mais le mauvais agencement du bac m'a sauté au yeux dès que je l'ai vu: la zone de vie du milieu est inoccupée, celle du fond surpeuplée (2 ou 3 corydoras, un ancitrus-12 cm_ et un botia "léopard"-15cm)_...c'est à mon sens inadapté pour un 300L brut... (100*'40*75) ##09 et plus je me documente et je lis, plus je me demande comment je vais faire avec cette population. La propriétaire actuelle me disait qu'elle a refait son bac entièrement il y deux ans et que la population actuelle date de cette époque. Elle ne déplore plus de mortalité depuis 1 an.(cinq poissons morts en 6 mois- de la même espèce...surpopulation?)

Les cardinalis sont magnifiques, c'est d'ailleurs à mon sens, l'espèce qui se dévelloppe le mieux avec les tanichthys.
Il n'y a que des guppy mâles...trois. Deux plantes naturelles et trois en plastique....3 cladophora, que je vais tout de suite virer!!deux pierres naturelles et 3 en plastiques, du sable noir très fin, deux plantes naturelles en mauvais états... (algues sur les feuilles, tâches brunes)
J'ai eu le coup de coeur pour le bac car il convenait vraiment à mes recherches et dans le budget (bac avec meuble en chêne et système de filtration externe) mais ça ne fait pas tout quand la population est vendue avec.

La pompe est une JBL- crital profi E901. Bon...l'éclairage, c'est pas au top: 1 néon sur deux et pas horticole..." Mon mari est electricien. Il m'a récupéré un réflecteur et un néon alimentaire pour combler le déficit en attendant le mois de mai)c'est à refaire..., mais pas de suite coté budget, donc j'ai pris le temps d'essayer de trouver des plantes qui conviennent à l'utilisation actuelle et au projet futur).
je n'ai pas encore tous les paramètres en tête sur ce type de bac,mon précédent aquarium ne me permettait pas de m'interroger autant, mais j'ai tellement cogité mon projet, lu à droite à gauche (avec des avis parfois contraires) que je me perds!
mon projet initial était de le peupler amazonien avec environ 3 couples apistogramma (1 agassizi, 1 nijsseni et "double red")et 5 corydoras sterbai.une dizaine de plante (Anubias coffeefolia, ceratophyllum demersum, ceratopteris siliquosa, egeria densa, hygrophilia quinanensis, anubias barteri nana, posgostemon helferi)
Côté déco: deux branches de palétuvier (une de 50 cm et une de 25 environ)deux pierres spaghettis à deux trous, deux ardoises et sable de loire, le tout en deux ilots surélevés.... Mon projet tenait-il? Puis-je dans ce cas quand même l'agencer ainsi avec la population actuelle... ##22

Personne n'est intéressé par les poissons, donc je vais les garder car je n'ai pas envie qu'ils meurent...mais je suis loin de mon projet initial... ##09
Merci pour vos réponse! en mode "je doute à fond les ballons"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum