-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty conseil pour un traitement adapté

Jeu 4 Avr 2013 - 23:29
bonjour à tous
voila je vien de trouver des points blanc sur deux de mes tout nouveau faux néons
je me suis donc emprécé de faire des recherche sur internet et j'ai vite trouver le probleme "L'Ichtyophtirus multifiliis"
si toutefoi ce que j'ai vue est bien ça
Il semblerai que ce ne soit pas un drame si on traite comme il faut et j'ai lu plusieurs choses dessus
mais voila mon probleme j'ai lu qu'on pouvait untiliser du sel mais qu'il était dangereux pour les petits poissons, il se trouve que j'ai des paracheirodon simulants qui sont des petits poissons
j'ai également lu que je pouvais utiliser du Vert de Malachite ou du Bleu de Méthylène mais qu'il était dangereux pour les poissons comme les Corydoras, il se trouve que j'ai des corydoras habrosus
Ce que je voudrais savoire c à quelle moment je doit débuter le traitement?( puisque le parasite n'est vulnérable que pendant qu'il cherche un nouveau poisson à contaminer)
et je supose qu'il existe toute une gamme de produits en magasin, lequel pouriez vous me conseiller?
est il obligatoire de monter la température de l'eau ?
et enfin une derniere question, un ph trop basique peut t-il entrener cette maladie ?
merci d'avence pour vos réponces
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Ven 5 Avr 2013 - 12:41
Décidément les points blancs font des malheurs, ce que je te proposes c'est de consulter une fiche que j'ai fait et que j'ai déjà montré a quelques personnes ayant le même problème que toi:

https://www.forumaquario.org/t98830-traitement-maladie-effets-secondaires

https://www.forumaquario.org/t99414-points-blancs-sur-pr

Normalement, les doses indiquées dans la source sont fiables car c'est un manuel pour les vétérinaires, mais il peut exister des cas particuliers.
Tu as raison sur le sel, la concentration est a adapter selon la taille de la bête.
Reste a savoir si ce que tu as lu est basé sur de réelles observations, fiables, ou des choses répétées et amplifiées.

Il n'est pas obligatoire de monter la température de l'eau, si les poissons peuvent le supporter, oui, mais ça peut poser pas mal de problèmes (que j'ai en partie résumé cf liens)
Plus la température de l'eau est élevée, plus ça va vite, à 30 bons degrés le cycle s'arrête, mais a 28 le cycle s'emballe et tout peut aller très vite.
Chez moi a 29° j'avais quelques points sur deux ou trois poissons, le lendemain, généralisation, le surlendemain premiers morts.
De tout les poissons que j'avais je n'ai "sauvé" qu'un néon...
Le pH n'a pas d'influence, mais si le pH est trop basique il peut entraîner un stress qui augmente les chances de développer une maladie.

Il est possible de soigner la maladie sans aucun traitement, en changeant les poissons d'aquarium tout les jours, avec une nouvelle eau bien entendu. (cf lien)

Si tu as des questions, je t'écoutes.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Sam 6 Avr 2013 - 1:20
bonsoir à toi cloclo
j'ai parcouru le lien que tu me proposes et comme je le pensais je vais surement me tourner vers un traitement chimique cela dit une phrase me trouble je cite :
" Tout traitement doit durer au moins 10 jours a 20°C, 5-7 jours a 25°C (CF cycle du parasite)
Beaucoup de molécules sont utilisables avec ou sans association a une méthode de dilution (cf précédemment: méthode de changement d'aquariums quotidiennement) mais devra toujours être associée dès la guérison avec une désinfection complète de l'aquariumj' "
Ma question est la suivante: comment je désinfecte mon aquarium?
La méthode de changement d'aquarium peut être pas mal mais ne risque t'elle pas de stresser encore plus les poissons? Sans parler de la galère pour les attraper.
une petite dérniere question pour la route pour la vaccination je risque pas de faire mal aux poissons avec la seringue ? :##17:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Sam 6 Avr 2013 - 10:50
L'article est écrit sur la base d'un manuel vétérinaire, la vaccination existe, mais il va de soit qu'elle n'est pas applicable pour la majorité de nos poissons d'aquarium.
Mais un fan de carpes koi pourrait y songer.

Comment désinfecter un aquarium : comme tout, le vider, tout jeter et passer de la javel partout, puis tout refaire a 0.
En fait c'est ce que tu dois faire si tu veux complètement éradiquer le problème et ne pas avoir de problème avec les poissons que tu introduiras dans le futur, car les poissons que tu as vont s'immuniser s'ils survivent et tu n'auras des points blancs que de temps en temps lors des changements d'eau ou autre.
La méthode de changement d'aquarium est effectivement stressante, mais elle a l'avantage de régler rapidement le problème et sans traitement.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Sam 6 Avr 2013 - 22:09
Mais c'est une trés mauvaise nouvelle que tu m'anonce là! là je ne sais pas si ja suis psychologiquement apte à tout jeter et à repartir à 0 :##09:
Je supose que peu de personnes on recour à cette méthode vue que cette maladie est trés répendue mais je me trompe peut être?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Sam 6 Avr 2013 - 23:03
BAP a écrit:Mais c'est une trés mauvaise nouvelle que tu m'anonce là! là je ne sais pas si ja suis psychologiquement apte à tout jeter et à repartir à 0 :##09:
Je supose que peu de personnes on recour à cette méthode vue que cette maladie est trés répendue mais je me trompe peut être?

Non pas du tout, seulement ils reviennent, et on retraite, encore et encore.

J'avais un aquarium de discus, dans lequel un épisode s'était déclaré après introduction de poissons infestés (je n'avais pas les discus en ce temps la)

J'ai traité au vert de malachite en surdosant, avec élévation de la température à 29°, tout est mort en 48 heures.

deux ans plus tard, je continuais a avoir des points blancs sporadiquement sur les poissons lors de changements d'eau trop frais, y compris sur les discus, alors que la température est proche de 30°C le reste du temps.

Mais dans l'ensemble on se débrouille avec.
Si t'as prévu de changer de décors, de sol, ça sera la bonne occasion.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Lun 8 Avr 2013 - 22:36
!Bonjour bonjour
En fait mon aquarium est tout récent, je l'ai mis en eau il y a un peu plus de deux mois alors c'est sur que tout recommencer maintenant c'est pas quelque chose qui me branche trop. Cela dit si tout mais poissons sont amenés à mourir (ce que je ne souhaite pas bien sur, à ce moment là je serai radicale en ce qui concerne la désinfection)
D'ailleur à ce propos je supose qu'il faut également se séparer des plantes?
Bon dans tous les cas j'ai commencé le traitement avec le vert de malachite j'espère que je ne vais pas faire de surdosage
J'ai déjà perdu des corydoras , je ne sais pas si c'est à cause de la maladie mais ils me parece bien fatigués
Sur la notice du traitement il est dit de le faire sur trois jours mais j'ai lu plusieures fois qu'un traitement doit ce faire sur au moins 10 jours alors là je ne sais pas trop si je marche au pas de lois ou faut il que j'outrepasse les régles? :##26:
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Lun 8 Avr 2013 - 22:44
Oui les plantes doivent être jetées.

Le traitement est a adapter à la température de l'eau, car le cycle est dépendent de la température et que seule les formes mobiles sont tuables, il n'y a pas de durée fixe, il ne faut pas écouter la notice.

à 29° 3 jours suffisent largement, à 18°C dans un aqua de poissons rouges c'est plus de 10 jours.

Si tu commence ton traitement à T et qu'a ce moment X parasites viennent de tomber du poisson et de se fixer dans le sol, ils mettrons moins de 10 jours pour "tous" "éclore". en faisant un traitement de 10 jours, tu est sur d'avoir tué toutes les formes mobiles
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mer 10 Avr 2013 - 12:54
salut cloclo
ok pour 10 jours
en revanche je ne vais pas changer ma température car j'ai peur de faire des bétises là elle est entre 24° et 25°
J'espére que tout ce passera bien
En tout cas merci pour ton aide
Une dérnier question pour aujourd'hui, cette maladie touche t-elle les crustacés ? Car si ce n'est pas le cas je pourais eventuellement reconvertir mon aquarium pour y métre des crevettes si les choses ce passait mal?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mer 10 Avr 2013 - 14:15
BAP a écrit:
Une dérnier question pour aujourd'hui, cette maladie touche t-elle les crustacés ? Car si ce n'est pas le cas je pourais eventuellement reconvertir mon aquarium pour y métre des crevettes si les choses ce passait mal?

Non ça ne touche que les poissons!

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, si tu fait un traitement correct ça va disparaître et tes poissons s'immuniseront
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mer 10 Avr 2013 - 20:50
Ok
De toute façon j'ai commencé le traitement , les poissons, pour le moment, ont l'aire de bien le suporter je touche du bois :##27:
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Jeu 11 Avr 2013 - 23:07
Re bonjour
Il y a un petit détail qui me turlupine.
Je ne vois pas de points blanc sur les corydoras pourtant j'en compte de moins en moins chaque jours
bon ce soir j'ai élucidé une partie du mystére, ces petits maluns ce cachent dériére le filtre le probléme c'est qu'ils ne peuvent pas remonter donc la j'ai un gros problème, il va faloire que je bidouille un truc sinon ils vont tous y passer
mais dans tout les cas il y en a qui meurent le pb c'est que je ne trouve pas les cadavres les faux néons peuvent -ils les manger?
car si ce n'est pas le cas il faut que je puisse enlever les defuns poisons afin que leurs chairs mortes ne poluent l'eau.
faut -il que je continue les changements d'eau ou faut-il que j'attende la fin du traitement?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Ven 12 Avr 2013 - 7:28
J'ai lu que le vert de malachite serait toxique pour les corydoras après une recherche rapide.
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/corydoras-sterbai=664.html

pour les changements d'eau pas de soucis, mais il faudra rajouter du produit après.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Lun 15 Avr 2013 - 12:52
C'est une véritable hécatombe mais poissons sont en train de mourir les un aprés les autres
ce matin j'ai encore compté 5 morts
aujourd'hui sur 20 faux néons il m'en reste 3 et sur 10 chory il m'en reste 4
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Lun 15 Avr 2013 - 19:58
Je ne sais pas quoi te dires, essaye de saler l'eau...
Visiblement le traitement n'as pas été efficace, ils meurent bien avec des points blancs?
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mar 16 Avr 2013 - 22:46
Bonjour
Bien que ce ne soit pas une bonne journée.
Voila c'est finit
Je vien de perdre toute ma population de poisson.
tout été bien parti pourtant
Alors la je suis mitigé entre le découragement, le dégout, et tout un tat d'autres sentiments que je ne peut expliquer
Ce soir j'ai éteint mon aquarium
Demain sera un autre jour comme on dit
Si je redémar tout à 0 je ne le ferais pas tout de suite car l'investissement que cela représente, qu'il soit physique ou financier est trop important
Peut étres vais -je, comme je l'ai dis ultérieurement, le reconvertir pour y métre des crustacés
Je ne sais pas encors ce qui vas ce passer
Mais pour mois ce premier aquarium est un écheque totale
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mar 16 Avr 2013 - 22:48
Dans tous les cas merci cloclo pour ton soutien
A trés bientôt
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mar 16 Avr 2013 - 22:52
BAP a écrit:Bonjour
Bien que ce ne soit pas une bonne journée.
Voila c'est finit
Je vien de perdre toute ma population de poisson.
tout été bien parti pourtant
Alors la je suis mitigé entre le découragement, le dégout, et tout un tat d'autres sentiments que je ne peut expliquer
Ce soir j'ai éteint mon aquarium
Demain sera un autre jour comme on dit
Si je redémar tout à 0 je ne le ferais pas tout de suite car l'investissement que cela représente, qu'il soit physique ou financier est trop important
Peut étres vais -je, comme je l'ai dis ultérieurement, le reconvertir pour y métre des crustacés
Je ne sais pas encors ce qui vas ce passer
Mais pour mois ce premier aquarium est un écheque totale

J'ai vécu la même chose il y a plusieurs années, avec vert de malachite + 29°C, t'avais bien suivi le traitement? comment était il réalisé exactement?
Mais t'inquiète, on a envie de tout jeter, moi j'aurais balancé l'aqua a la poubelle, et puis ça passe et on s'y remet.

Sinon pour le bac tu as déjà tout le matos jette le reste, achète du sable pour piscine, des plantes a un particulier , de la ouate et mousse bleue dans le filtre, l'eau de pluie pour remplir l'aquarium des feuilles au sol qui en se décomposant fournissent nourriture aux plantes et cachettes aux poissons un couple d'apisto sauvages et c'est reparti :##06:

C'est le moins cher et le plus efficace que j'ai testé
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mar 16 Avr 2013 - 23:06
Le traitement été donné pour un volume d'eau
10ml pour 40 l
20ml pour 80l
ma cuve fait 55 litres donc je métais 13.5ml
il été conseillé d'augmenter la température de l'eau, mais je sais que pour ça il fallait étre prescis
Ma sonde a de léger changement de températures alors j'ai preféré ne pas y toucher
Sur les poissons, le nobres de points n'a cessé d'augmenter jusqu'a la fin et j'ai pus voir tout les symptome des cette maladie
tout ceci est bien décourageant.
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mar 16 Avr 2013 - 23:09
Sinon une fourmilliére c'est pas mal ça comme projet, j'aimme bien ça moi les fourmies
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mar 16 Avr 2013 - 23:14
ça faisait du monde dans un petit volume donc non? visiblement le traitement au vert n'a pas été efficace du tout et n'a même pas tué les forme infectantes.

C'est pas un peu merdique ce vert de malachite?
avatar
BAP
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Age : 41
Localisation : 33
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 18/03/2013

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Mer 17 Avr 2013 - 22:35
hello
oui pour tes deux questions
j'etais en surpopulation mais c'est une érreure du vendeur qui m'a mis 20 faux néons au lieu de 15
Et là effectivement je suis pas du tout convaincu par le vert de mala.........schit
mais bon on garde le moral le combat continue .
Contenu sponsorisé

conseil pour un traitement adapté Empty Re: conseil pour un traitement adapté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum