Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default bien être le Ven 5 Avr 2013 - 19:08

DAMTETRANOIRE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions et je crois que je suis sur le bon forum alors voila:

J'ai un bac de 54 L (Aquarium set pacific 60), le substrat est de l'aquabasis plus (JBL) recouvert par du Manado (JBL). L'aquarium est plutot bien planté (malheureusement je pense que l'éclairage ne sera pas suffisant: une sorte d'ampoule eco de 15w je crois).

Je l'ai mis en place pour remplacer mon vieux bac de 60L qui était devenu dangereux (infiltration d'eau au niveau du bloc électrique du système d'éclairage). De ce fait, j'ai récupéré environ 50% de l'eau de ce bac, espérant éviter un pic de nitrite, afin de pouvoir remettre mes quatre tétras veuves noires qui me restai.

Le problème, c'est que sur les quatre, trois sont morte dans la nuit après la mise en route du nouveau bac. De ce fait j'ai analysé l'eau et voici les résultats (mallette SERA)
-pH: 8 (pH eau de conduite: 7,5)
-gH: 18°dGH (gH eau de conduite 18° dGH)
-kH: 9° gKH
-NO2: 0 mg.L-1
-NO3: 10 mg.L-1
-NH4: 0,5 mg.L-1 (d'où NH3: 0,03 mg.L-1)
-PO4: 1 mg.L-1
-Fe: 0,1 mg.L-1
-Cu: 0,1 mg.L-1

Je sais bien que le pH, le gH et le kH sont trop élevé. Je me demandais donc si l'utilisation d'eau osmosée serais une bonne idée??
De plus je pensais également utilisé un diffuseur de CO2 qui permettrai, en plus d'améliorer la vie de mes plantes, de diminuer le pH. Qu'en pensez vous?

Autre problème, du fait qu'il ne me restai plus qu'une veuve, je suis allé voir mon vendeur (avec résultats des analyses) qui m'a dit que la mortalité devait être lié à une monté de nitrite (peut être en plus du fait que mes veuves étaient âgé d'environ trois/quatre ans). De ce fait il m'a dit que je pouvais remettre des poissons vu que les résultats lui semblait correcte. J'ai donc décidé de reprendre six veuves afin de tenir compagnie à ma rescapée. Sauf qu'en rentrant, je me suis aperçu que sa nageoire caudale était abîmée (comme si elle avait été grignoté). J'aimerais savoir si quelqu'un peu me dire s'il a déjà vu quelque chose de semblable??

Enfin, j'aimerais varier un peu le régime alimentaire de mes petites carnivores. Jusqu'à maintenant, je les nourrissais avec des paillettes. Avec quoi je pourrai bien les nourrir d'autres??

Désolé pour le roman, j'ai essayé d'être le plus précis possible.

Par avance merci!!! ##06

2default Re: bien être le Dim 7 Avr 2013 - 12:17

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Ces poissons n'ont rien a faire dans un si petit volume.
A mon avis, règle d'abord ce détail avant de te consacrer au GH, KH et compagnie.
Sépare toi de ces poissons, et opte pour des poissons adaptés a ce volume :

-Wingei
-microrasboras
-corydoras pygmeatus
-crevettes
-escargots
-apistogramma
-etc........


L'eau ne contiens pas les bactéries du cycle, il n'y a rien dans l'eau (c'est pinuts) tout est dans le sol, et un peu dans le filtre.
De ce fait tu peux faire des changements totaux de l'eau sans avoir de pic de nitrite a condition de ne pas toucher au sol. Testé et approuvé.

Je te déconseille le CO2, pour utiliser du CO2 et investir intelligemment il faut avoir l'éclairage adapté, la fertilisation adaptée, la plantation adaptée, le sol adapté, l'eau adaptée...

La pousse des plantes c'est une combinaison de plusieurs facteurs, si l'un est en défaut, c'est lui qui limite la croissance.
Donc tu as beau avoir le kit CO2 dernier cric, si tu ne fertilise pas en micro / macro éléments et que l'éclairage n'est pas optimal, avec un bon sol, etc... tu n'auras aucun effet bénéfique.

Tu ne prend pas le bon bout des choses, tu vois déjà compliqué alors que les plantes aquatiques ça pousse sans engrais sans sol, sans prise de tête, de façon suffisante pour avoir un aquarium planté agréable a regarder.
De l'autre coté tu te trompes de poissons alors qu'un aquarium c'est d'abord fait pour être un lieu de vie.

3default Re: bien être le Dim 7 Avr 2013 - 12:35

DAMTETRANOIRE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Salut, et merci d'avoir répondu.

Je sais bien que ce volume est insuffisant pour ces poissons, mais à la base il était dans un 240L. Le problème c'est qu'il n'y avait pas d'autre place que dans une pièce où il était 1/3 exposé devant fenêtre orienté plein sud. Et donc j'ai décidé de le ranger car invasion d'algue et donc démotivation totale. D'où la sortie du 60L.
Même ce n'est pas une raison pour les maintenir dans ce volume.

Je vais essayer de suivre ton conseille, mais avant de mettre des remplaçants, je vais essayer de trouver des poissons plus sombres que ceux que tu me présente (en prenant en compte la taille de l'aqua). En effet il ont beau être jolie, ce que j'aime chez les veuves c'est leur couleur plutôt sombre qui s'illumine d'un coup lorsqu'il passe devant un rayon lumineux.

4default Re: bien être le Dim 7 Avr 2013 - 13:08

-cloclo-


Membre : Accro
Membre : Accro
Dommage...

Tu aurais pu faire un bon aquarium de repro avec celui ci.

Un gros % d'eau osmosée afin d'obtenir un pH proche de 6, plein de feuilles de chêne au sol, une eau un peu plus fraîche que l'aquarium de maintenance, un gros changement d'eau et le tour est joué.

Pour la nourriture, varie le plus possible, avec granulés discus, surgelé ou vivant (c'est bientôt l'été)
Pour l'eau tu peux toujours baisser la dureté afin de stimuler la repro, mais ce n'est pas ce qu'il faut faire en premier.

5default Re: bien être le Dim 7 Avr 2013 - 13:27

DAMTETRANOIRE


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bien en fait, je me réserve le 240L pour un peu plus tard, quand j'aurai mon chez moi. Par conséquent, les deux bacs de 54 et 60L (sur lequel il faudra un nouveau système d'éclairage) me serviront surement de bac hôpital et de nursery ou de bac pour cultiver mes plantes.

En tout cas, à l'heure actuelle je dois faire avec ce 54L, et d'après ce que j'ai pu voir depuis que je suis sur ce forum les vendeurs ne sont pas toujours de bon conseil.

En tout cas merci pour tes conseils, je vais essayer de faire au mieux pour le bien être de mes pensionnaires, comme pour le plaisir de mes yeux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum