Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Le plus économique le Dim 7 Avr 2013 - 12:56

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir quelques avis sur l'achat d'une pompe externe pour un 200 litres à peu près, ainsi que sur l'éclairage.

Je vais sans doute repartir sur un 200 litres pour un amazonien (je pensais au début partir sur un 80 / 100 litres) mais il se trouve que j'ai déjà un 200 litres (cf. post sur la littérature aquariophile dans "Divers").

Je ne sais pas ce qui est le plus économique:

- Un aquarium de 80 litres tout équipé (meuble + éclairage + pompe, sachant que l'éclairage est souvent insuffisant).

- Un aqua de 200 litres (ou 180 je sais plus) que j'ai déjà, avec le meuble et le thermomètre mais dont je dois changer l'éclairage insuffisant et la pompe (fluval qui fuit régulièrement).

Quelle solution vous paraît la plus économique ?

Si j'opte pour la deuxième, quelle pompe me conseilleriez vous (j'ai été faire un tour sur le topic qui en parlait mais il y a tellement de choix que je suis un peu perdu au niveau de la qualité de marques)

Quel type d'éclairage aussi ? J'aimerais un aquarium ouvert et donc une rampe mais je crains des risques d’éblouissement et l'impossibilité de la fixer.

A très bientôt !

http://aufildespensees.wordpress.com/

2default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 10:29

Termi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour.

Je pense que la solution la plus économique serait la deuxième, car si tu achètes un aquarium tout équipé, il faudra sûrement racheter du matériel, éclairage comme tu le dis, filtration également si tu souhaites un filtre externe, etc.
Il y a encore une autre solution à mon avis, si ton meuble hypothétiquement prévu pour le 200 litres peu convenir pour le 80, acheter une cuve nue de 80 litres, puis un éclairage, filtration, etc. Cette solution sera sans-doute plus économique et mieux adapté qu'un aqua tout équipé. Au niveau du prix entre le 80 et le 200, c'est à voir, car pour le 200 tu as la cuve, mais le 80 va revenir un peu moins cher en matériel (filtre, éclairage, etc.)

En filtre externe, le meilleur rapport qualité prix me parait être JBL, le CristaProfi E700 ou E701 pour le 80 litres (dans les 80-90 euros), le E1500 ou E1501 pour le 200 litres (environ 150 euros). Avec du Eheim, il faut compter un peu plus de 100 euros pour un Ecco-Pro 300 (pour un aqua de 80L) et dans les 250-300 euros voir plus pour un aquarium de 200L (les différents Eheim Pro3 qui oscillent entre 1500 et 1800 l/h).

Pour l'éclairage, tu peux utiliser des néons T5, qui envoient un éclairage puissant et de qualité, ou même du T8 si tu veux vraiment aller à l'économie, mais qui donnera un rendu moins lumineux que le T5. Aux alentours d'1 watt par litre d'eau, 0,5 W/l si tu veux un aqua pas trop planté et avec des plantes pas trop exigeantes en éclairage.
Il existe des rampes qui s'adaptent très bien aux cuves nues, par exemple :



à bientôt. ##27

3default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 12:17

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Un grand merci pour ta réponse Wink

Pour l'éclairage je souhaite un aquarium très planté, donc je me demande si deux néons T5 suffiraient... La qualité de l'éclairage aussi me laisse perplexe : est-ce qu'il n'y a pas de nombreux reflets et un risque d'éblouissement ? Parce qu'avec un couvercle la lumière converge forcément vers le bac, je sais pas si c'est le cas pour les rampes... Sur les photos j'ai du mal à me rendre compte.

A bientôt !

http://aufildespensees.wordpress.com/

4default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 12:32

iwanamat


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
bonjour,
je viens d'acheter une rampe odyssea pour mon 60 litres et je n'ai aucun reflets et d'éblouissement, c'est au top ! pour ton 80 litres je pense qu'elle est un peu juste.

5default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 13:30

Termi


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
2 néons, en T5 ou T8, seront insuffisants pour l'un ou l'autre des aquariums, il faut partir sur 4 néons, pour un bac bien planté.
Tout dépend de la longueur de ton bac, mais en général, pour un 80 litres, en T5 tu as une rampe 4x24 watts, on est à 1 watt par litre même un peu plus, parfais pour un bac bien planté et pour des plantes gourmandes en lumière.
Pour le 200 litres, ça serait plutôt du 4x39 watts, on arrive aux alentours de 160 watts, pas loin d'1 w/l donc c'est tout bon.
Pour les reflets, pas de souci à te faire, les rampes sont conçu pour éviter ce genre de désagrément, il y a même des réflecteurs intégrés aux rampes.
Un lien commerciale avec des prix très compétitifs : http://aqualight-solution.com/

6default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 13:44

laurent 59


Membre : Habitué
Membre : Habitué
salut

pour un bac bien planté il n'est pas nécessaire d'avoir 1w pour 1 litre .on peut tout à fait faire un bac très planté avec 1w pour 2 litres ou moins ,du moment que l'on prend les plantes n'ayant pas de gros besoins en lumière.
après on se retrouve avec un choix de plante un peu restreint mais c'est possible.

regarde ça tu peux faire une recherche par critère dont la puissance en watt.
http://www.floraquatic.com/

7default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 16:24

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Merci pour ces quelques éclairages ##06

Pour l'aqua de 80 litres sur un meuble prévu pour un 200 ça risque de ne pas être très esthétique. Je vais donc sans doute rester avec le 200 litres.

Pour la lumière, je préfère prévoir plus quitte à réduire après plutôt que de devoir bricoler pour rajouter un néon.

Je pense donc partir sur 4 néons. Les 4X39 w pour le 200 litres c'est bien en T5 ? Ces néons ne sont pas ultra fragiles ?

Question un peu hors sujet aussi :
Sur le premier 200 litres que j'avais, au bout de 2 ans à peu près, un des joints à lâché. Il n'y avait pas de barre qui joignait les deux bords, en haut. Je ne sais pas si c'est lié mais il était vendu (neuf) comme ça. La marque nous l'a donc échangé contre un autre aqua de même volume (ou 180 litres je ne sais plus trop) avec des vitres qui m'apparaissent plus épaisses. Il n'a pas non plus de renfort en haut. Je ne sais pas si c'est normal...

A très bientôt !

http://aufildespensees.wordpress.com/

8default Re: Le plus économique le Lun 8 Avr 2013 - 18:29

wilfried27


Membre : Accro
Membre : Accro
Fait nous une photo de l'aqua !

9default Re: Le plus économique le Mar 9 Avr 2013 - 10:53

Mr Jo


Membre : Accro
Membre : Accro
Pour le moment il n'est pas chez moi encore Wink

http://aufildespensees.wordpress.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum