Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 15:24

saphyre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Suite de nos aventures...Je vous fais un rapide résumé : nous avons acheté il y a 3 semaines, 3 PR à notre fille de 5 ans qui nous réclamait depuis un moment des poissons. Elle est très heureuse et s'en occupe super bien. Par contre, le vendeur nous les a vendu avec un aquarium 10 litres ##10
Avec vos conseils, nous avons immédiatemment changé les poissons pour un 40 litres (ce n'est pas un proprement parlé un aquarium mais un bac de rangement) et avons ajouté un filtre.
Je me suis également mise à la recherche d'un aquarium sur le bon coin. Nous avons trouvé hier un Juwel de 120 litres (je sais que cela ne sera pas encore suffisant pour les 3 PR de ma filles, mais c'est déjà mieux).

L'aquarium n'a été mis en eau que durant 1,5 mois, moment où les poissons qu'il contenait sont morts, ce qui a dégouté la personne qui a tout arrêté. L'aquarium a été vidé et stocké pendant environ 2 ans jusqu'à la vente hier.

Je suis complétement novice, aussi pourriez-vous m'aider à le remettre en route ? Les accessoires vendus avec pompe, chauffage (même si nous n'en n'avons pas besoin pour le moment) sont-ils adapté ou dois-je les changer et pour quoi ?

Bref, dois-je uniquement conserver la cuve et le meuble ou mettre des mousses neuves dans le filtre par exemple ? Merci d'avance pour vos réponses.

2default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 15:31

zito de la tourette


Membre : Régulier
Membre : Régulier
bonjour,

débutant total comme vous, j'ai juste une semaine d'avance... donc je n'ai pas réellement de bonnes connaissances pour participer.

juste une chose: vérifiez les joints... l’étanchéité !!!

je mien était au garage depuis des années... et par sécurité je les ai entièrement refait.

il faut que le silicone ne soit pas sec.

et si le silicone semble bien, il faut faire une première mise en eau genre dans le garage ou sur la terrasse... que ça n'inonde pas la maison s'il y a une fuite.

bonne continuation pour la suite

david

http://www.zitocland.com

3default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 15:43

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Je debute aussi, mais ce que je peux vous dire de ce que j'ai appris :
- Les PR sont très polluants, il leurs faut au minimum 10x le litrage total du bac en terme de puissance de filtration ( pour vous ce sera donc mini 1200L/h ), verifiez si votre filtre a cette capacité
-Le mieux pour eux c'est de mettre un max de plantes, de préférence dans du sable de Loire
-Effectivement 120L c'est pas assez grand ( c'est mini 100L/PR pour des communs et 50L/PR pour des japonais )
- je crois que pour l'eclairage le top c'est 0.5W/L

Les pros corrigez moi si je me trompe ! ##06

4default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 15:52

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
J'ai oublié de demander : es-tu informé sur le cycle de l'azote ?

5default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 15:59

Tékila_02


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour !

C'est déjà super d'avoir pris plus grand pour tes prs Smile


C'est bien le Juwel cubique Le lido ?

Voici quelques bases →

- Laisser le bac ce cycler ( création des bonnes bactéries )sans y mettre les poissons . Cela prend environ 1 mois voir plus . Il faut donc contrôler à partir d'une semaine de cycle les Nitrites ( NO2 , mortel pour les poissons ) tout les deux jours afin d'observer un pic de cette valeur . Tu as le test NO2 (en gouttes ) ? . C'est le plus important , il y en a d'autres à contrôler mais celui là primordial .

- Coté filtration : si c'est bien le lido ( et si mes souvenirs sont bons ^^ ) , la pompe à une capacité de 600/h . Ce qui est trop peu pour ce bac , surtout avec des prs .
Donc tu peux directement enlever la décante ( grosse boîte noire ) au cutter en procédant délicatement .
Il te faudrait donc 1200 l/h , voici un filtre avec un super rapport qualité/prix :voir ici et là tu sera tranquille .
Important : tu dois absolument avoir un support bactérien comme des nouilles en céramiques , c'est ici que les bonnes bactéries pourront se fixer .
- Eclairage : je crois que les juwel sont pas trop mal équipé concernant l'éclairage . Tu as les tubes fournis avec ? leur puissance ?

Qui dit éclairage , dit plantes → tu as des plantes sympas qui résistent bien à nos chers prs tel que des fougères de java ( à accrocher ) , vallisnéria pour le fond , lobelia cardinalis , ceratophyllum demersum ( flotte ) , hygrophilla ... et pleins d'autres .

- Sol : tu peux partir sur un Sable de Loire ( avec si tu le souhaite , mettre une couche de substrat en dessous , un sol nutritif pour tes plantes ) . Attention , les prs passent leur temps à retourner le sable , donc si tu choisi de mettre un sol nutritif , mets une bonne épaisseur de sable par dessus .

J'ai fait à peu près le tour de tes questions , si tu en as d'autres n'hésites pas ##15

6default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 16:10

saphyre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

Oui, je suis alertée sur le cycle de l'azote (grâce à ce site d'ailleurs).

Je sais qu'un 120 l ne sera pas suffisant à terme. Ce n'est pas grave, je pense que nous sommes tranquilles pour un ou deux ans avec celui-ci et après nous verrons pour plus grand. Nous récupérerons celui-ci pour les parents. Nous craquons sur des néons.

Merci du conseil pour l'étanchéité. Ce n'est pas le moment d'avoir un dégât des eaux en plus. Je pense remplir l'aquarium uniquement d'eau (permettra de le nettoyer en même temps) et d'attendre un peu pour vérifier. Combien de temps devons-nous attendre pour vérifier l'étanchéité ? Si les joins sont poreux, une bombe de silicone suffit-elle pour réparer les dégâts ?

Pour le modèle, ce n'est pas un Lido. Je ne connais pas le modèle d'ailleurs. Il mesure 100 x 40 x 30. Il ressemble au Rekord 800. Si quelqu'un le reconnaissait j'aimerais bien connaitre le modèle d'ailleurs.

Merci.

7default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Dim 7 Avr 2013 - 16:12

Tékila_02


Membre : Accro
Membre : Accro
D'accord ,

C'est mieux d'avoir un aquarium rectangulaire de toute manière .

Y'a t-il une décante avec ? connais tu la puissance de la pompe ?

Idem pour les tubes .

saphyre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonsoir,

Une question concernant l'étanchéité de l'aquarium et pour éviter un dégâts des eaux. Ne vaudrait-il pas mieux prévoir un re siliconnage du bassin ? Si oui, avec quel matériel ?

La pombe me semble aussi faible donc je pense que le prochain achat sera une pompe extérieur (pour que les poissons rouges aient encore plus de place) que me conseillez-vous ? Mes Bébés sont de gros pollueurs alors il faut au moins un 1200 l par heure. Si je choisi un 1700 ou un 2000 l par heure, cela ne risque t'il pas trop fort pour eux ?

Je n'ai pas la main verte donc l'aquarium n'aura pas de plante sauf des artificielles, pour les apports de l'oxygène dans l'eau, j'envissage un bulleur, il doit avoir plusieurs puissances, en avez-vous un à me conseiller ?

Pour l'éclairage, nous en saurons plus demain quand nous irons le chercher, mais je pense que des achats à se niveau seront à prévoir. Des idées ???

A oui, je fais les différents tests d'eaux avec des bandelettes qui ne sont pas très fiables. Quel kit vous semble le plus précis avec un bon rapport qualité prix.

Que dois-je prévoir encore ???

Merci d'avance pour vos conseils.

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

Pour les tests, effectivement ceux en bandelettes ne sont pas fiables, tu devrais acheté ça:
http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html

ou ça :
http://www.zone-aquatique.com/Tetra_Test_Malette_Laborett-p10496.html

Concernant l'étanchéité il faudra attendre l'avis d'autres personnes car je n'ai jamais été confrontée à ce problème ...

Certaines pompes sont à debit réglable, de plus tu peux orienter la sortie d'eau sur une vitre pour casser le courant.

Les plantes artificielles sont strictement inutiles et sont même dangereuses pour les poissons car elles sont parfois coupantes... Il vaut mieux mettre des vraies, il y en a a pousse rapide qui sont tres peu exigeantes ( les miennes sont plantées dans des graviers sans sol fertile et poussent tres bien ##06 )Idem pour le bulleur, il est inutile. Si ta pompe est bien orientée sur la surface, le remous crée en surface est suffisant pour les echanges gazeux.

A prévoir aussi donc : DES PLANTES ##06 !!

10default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Lun 8 Avr 2013 - 15:41

saphyre


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour,

La pompe dans l'aquarium est une Rena 400 l/h donc direction poubelle.

Les néons sont 2 de 25w. Il me semble que ce n'est pas suffisant.

Merci pour les tests.

11default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Lun 8 Avr 2013 - 17:03

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Oui pour la pompe, tu peux peut-être essayer de la vendre ##06

Pour l'éclairage, c'est à confirmer auprès d'autres forumeurs, mais je pense que cela dépend des plantes que tu veux mettre dedans, si elles sont exigeantes ou pas en lumière...

Voila en tout cas essaye de mettre ton bac en route rapidement, il faut compter 1 voir 2 mois de cyclage, c'est tout le temps que tes poissons vont passer dans leur boîte de rangement ##07

A bientot

12default Re: Lancement d'un Juwel 120 l d'occasion le Mar 23 Avr 2013 - 10:13

titigirl74


Membre : Accro
Membre : Accro
Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum