Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Il était une fois mon petit 96 litres...

+20
moineau35
Tazymo
JELYLO
ENZOLIV
hestia2013
Guppy15
Ylang
willshah
Jujube06
Solen
titigirl74
superfish
Poisson Téléscope
vodka420
Marine F
BonsaiRider
lebreton.
LusitanoBaby
avelmoor
Scotty
24 participants
Aller en bas
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 8 Avr 2013 - 10:41
Salut à tous
Mon futur projet prenant un peu de retard, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de présenter mon bac actuel avant de le changer.

Présentation : Mon bac actuel est en eau depuis maintenant deux ans voir un peu plus. Je viens tout juste de sortir d'une attaque de ciano, mais si j'ai remporté une première victoire,je ne semble pas encore avoir remporté la guerre puisque quelques traces de cette saloperie semble avoir résisté et tentes de se développer à nouveau  :##13:

C'est pourquoi je viens de procéder à de gros changement dans le but de déboussoler cette saleté et j'espère la faire disparaitre. Je viens de changer un des deux néons, je viens aussi de rajouter plusieurs types de plantes, je suis en train de modifier les paramètres de mon eau et je viens de changer ma fertil en passant de la gamme Dennerle à la gamme complète de chez Flourish. J'espère que ça marchera et je posterai des photos régulièrement de l'évolution de mon bac.

Bref... Passons à la présentation du bac lui même.

Bac : 96l brut

Éclairage : 2 * 25w T8 un tube tropic de JBL plus un tube Nature de JBL. J'hésite a passer a 2*35w T5...

Durée éclairage : 10h pour le nature et actuellement 7h pour le Tropic que je remonte progressivement suite a mon attaque de Cyano.

Apport de CO2  avec Kit Dennerle, 40 bulles minutes uniquement la journée de 7 h a 21h30

Paramètres de l'eau :
PH 7.2 à l'allumage des lumières. (Pas vérifié encore à l'extinction)
GH : 4
KH : 3
NO2 : <0.01
NO3 : <0.5
PO4 : <0.02

Filtration: JBL e901 900 litres/h brut

Population : 10 Néons noir, désolé je n'ai pas le nom scientifique...
5 Néons inesis et c'est tout.
Je ne compte pas mettre plus de monde car j'ai suffisamment fait d'erreur par le passé, cause ignorance, et je ne veux pas recommencer. Je prendrai plus de monde quand j'aurai terminé mon futur projet.
Le but actuel de ce petit bac et d'arriver a faire pousser les plantes et pourquoi pas arriver à les amadouer comme le fait si bien Choupinou ici  :##17:

Plantes :
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Vallisneria Nana
Alternanthera Splendida
Echinodorus Ozelot
Hygrophila Polysperma

Décor : Deux roche savoyarde non calcaire testé a l'acide chlorhydrique  :##06:

Enfin la photo:

Il était une fois mon petit 96 litres... Bac96l080413rduite



Il y en aura d'autres plus précises mais je n'ai pas le temps tout de suite de les mettre en ligne.
Mais vous pouvez dors et déjà me donner vos impressions et si je fais des erreurs n'hésitez pas. Je ne suis pas un Amano ou Choupinou  :##17:  et j'accepte très bien les conseils. Merci à vous


Dernière édition par Scotty le Ven 6 Fév 2015 - 8:31, édité 6 fois
avelmoor
avelmoor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 913
Localisation : concarneau
Emploi : chez le kiné
Date d'inscription : 12/02/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 8 Avr 2013 - 15:38
très beau ton bac :##27:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Lun 8 Avr 2013 - 21:22
Merci a toi ça fait plaisir :##27:

Voici trois petite photos.

La première représente une Hemianthus Callitrichoides Cuba
Plusieurs fois par le passé j'ai voulu obtenir une gazonnante. A chaque fois j'ai échoué. J'espère que cette fois sera la bonne :##22:
Il était une fois mon petit 96 litres... Gazonnanterduite

La deuxième : Alternanthera Splendida Jolie plante rouge elle aussi acheté sur Floraquatic. J'espère qu'elle restera rouge dans mon bac. je sais qu'il faut beaucoup de lumière pour ça. Je suis actuellement a 1 watt pour 2 litres. J'espère que ça le fera et que je ne serai pas obligé à rajouter un tube ou passer en T5.
Il était une fois mon petit 96 litres... Alternantherasplendidar

Enfin un de mes petits occupants. Oui un seul car pas facile de prendre des poissons en photo :##06:
Il était une fois mon petit 96 litres... Nonnoirrduit

Edit: J'en ai profité pour contrôler le PH ce soir. Celui ci est toujours à 7.2. A combien faudrait il que je passe en nombre de bulle minute pour arriver à le stabiliser à 7 ?

Merci Smile



Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mar 9 Avr 2013 - 9:06
Après vérification chrono en main, je n'étais qu'à 18 bulles/min je viens donc de le passer à 28 bulles/min et je verrai ce soir a l'extinction si ça a eu un effet sur le PH.

Edit du soir: Pour ceux qui passeront par là, le fait d'avoir augmenter le nombre de bulle à bien fait descendre le PH. Ce soir il est a 7. Si demain matin il est trop remonté, je monterai encore un peu le nombre de bulle.


Dernière édition par Scotty le Sam 20 Avr 2013 - 14:07, édité 1 fois
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Mer 10 Avr 2013 - 20:56
La photo du jour:

L'intrus

Il était une fois mon petit 96 litres... Intrusrduit

LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 1:13
Bonjour ou bonsoir Scotty :##27:

Je tenais déjà à te dire bravo en effet pour ton bac, mais je voulais te dire quelque chose par apport à la Hemianthus Callitrichoides Cuba, car je compte aussi en mettre dans l'aquarium que je suis entrain de faire les achats quand j'ai l'argent :##27:

Tu as planté la HCC comme sa donc tu la sorti simplement du pot quoi, mais si tu veux faire un tapis donc il fallait la couper fin moi sa fais un moment que je me renseigne sur cette plante maintenant peut être que sa fonctionne ainsi je ne sais pas mais pour que la HCC se répend dans le bac et face donc ce fameux tapis faut la découpe et planter les morceaux proche les un des autres, tiens regarde cette vidéo --> http://mathieuc.unblog.fr/2011/10/14/preparer-et-planter-de-lhemianthus-callitrichoides-cuba-en-pot/ .

Voilà, bonne continuation Smile
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 7:17
Ouchhhh :##10: Tout d'abord merci beaucoup pour ton témoignage et ton apport.
Le mec il n'hésite pas à tailler dans la botte en effet. Perso j'ai bien retiré la maximum de coton mais je n'ai pas oser aller plus loin que diviser le pot en 4 petites touffes... J'aurai du aller plus loin mais surtout je n'ai même pas pensé une seconde prendre une pince type pince à épiler pour planter chaque touffe :##22:

Merci à toi car je pense que je vais devoir recommencer car actuellement elle végète un peu ...

A bientôt Smile
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 12:41
haa bha c'est avec plaisir si j'ai pu t'aider car j'ai hésité à deux fois avant de te le dire car je me suis dis que je disait peut être une connerie mais comme ça fais un moment que je me renseigne la dessus je me suis dis que j'allais quand même te le dire car on sait jamais et j'ai bien fais donc Smile

Si quand tu aura modifié tu peux mettre une photo que je vois sa serait gentil puisque sa m'interesse puisque comme dis je compte en avoir aussi :##06:

A bientôt et bonne continuation Smile
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 20:20
Si j'ai le temps demain matin je m'en occupe Wink
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 20:41
Oké oké Smile dis tu as un apport en CO2 ? Parce que apparament avec la HCC c'est indispensable
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 20:43
LusitanoBaby a écrit:Oké oké Smile dis tu as un apport en CO2 ? Parce que apparament avec la HCC c'est indispensable
Oui j'en ai un, j'en parle d’ailleurs un peu plus haut Wink
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 20:56
Ha oui en effet j'ai du passer la ligne quand j'avais lu la première fois :##21:

Bien franchement ton bac est déjà beau donc si en plus la HCC prend bien tout le sol cela sera vraiment nickel Wink
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 21:01
Je l'espère aussi. Je n'y suis jamais parvenu par le passer mais j'avais moins de lumière. Cependant j'ai bien peur qu'il m'en manque encore un peu... On verra bien
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Jeu 11 Avr 2013 - 21:02
L'idéal pour la HCC c'est 1w/litre..
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Ven 12 Avr 2013 - 11:56
Petit travail du matin. J'ai donc récupéré la HCC et encore divisé au maximum les touffes que j'avais et tout replanter.
Maintenant reste à voir si ça pousse. Au moins ainsi ça sera plus facile de voir si ça se développe ou non.

LusitanoBaby, si ça marche ça sera grâce a toi, alors si tu passes en Savoie tu viendra boire un tit coup de Génépi :##06:

Il était une fois mon petit 96 litres... Tapisvertrduit

LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Ven 12 Avr 2013 - 12:02
Ha c'est déjà plsu beau ainsi la hcc haha :##15: Bha tiens moi au courant de l'évolution alors ! :##27:

Hahaha d'accord Smile
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 9:23
Bon les nouvelles du jour après une semaine de traitement avec la gamme Flourish.
Pas très bonnes je dois dire... La Cyano que j'étais presque parvenu a faire disparaitre avec un blackout (Voir sujet blackout dans partie algues...) reviens en force. Je suis obligé de procéder à un nettoyage manuel journalier sous peine de voir mon bac envahi
Mes changements de paramètres, changement de tube, et changement de fertilisation ne semble avoir aucun effet...
Ce que je ne comprend pas, c'est que depuis la première attaque de la cyano, ma Hygrophila Polysperma végète. Elle que je devais tailler toutes les semaine ne pousse plus. Si elle a poussé d'un centimètre cette semaine, c'est bien le maximum.
Il doit y avoir une carence quelque part ou quelque chose qui ne va pas, mais je ne vois pas ou. Même mes nouvelles plantes, qui résistes jusque là, sont maintenant attaqué.
Je mettrai un vue d'ensemble quand j'aurai procédé a mon changement d'eau hebdomadaire.


Dernière édition par Scotty le Dim 14 Avr 2013 - 9:40, édité 1 fois
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 11:32
Ho non merde !!! :##10:

Je ne serai pas t'aider par apport à sa mais il n'y a pas d'autre produit que tu pourrais utiliser contre cette algue ? Tu as bien chercher sur internet et tout ? :##18:
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 13:44
J'ai déjà essayer le Blue Exit d'easy life, résultat nul.
J'ai fait un blackout et ensuite changer 50% d'eau résultat assez efficace mais provisoire.
Il y a encore "l'Aerocol" que j'ai pas essayé. Va falloir que je m'en procure mais fait ch... de devoir passez par des produits. Ça n'explique pas le pourquoi de son apparition... Ni le pourquoi que des plantes réputées facile végètent.

J'ai du loupé un truc mais je ne vois pas ou.
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 14:13
Et as-tu posé la question dans une rubriques par apport aux algues ?? Tu trouvera peut être quelqu'un qui s'y connait ou qui a déjà eu sa !
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 14:28
LusitanoBaby a écrit:Et as-tu posé la question dans une rubriques par apport aux algues ?? Tu trouvera peut être quelqu'un qui s'y connait ou qui a déjà eu sa !
J'ai déjà posé plein de question ici y compris en ce qui concernait mon problème de cyano. Quasiment personne n'a jamais su (ou voulu ?) me répondre.
Bref dorénavant je ne tournerai plus mes phrases en question mais en interrogation sans vraiment attendre des réponses. Comme cela je ne serai plus déçu Wink

Par contre moi quand je peux aider je continuerai.
LusitanoBaby
LusitanoBaby
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 638
Age : 27
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 25/12/2012

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 14:31
Ha ouai d'accord..j'ai remarquer que beaucoup de gens voients les post mais n'y répondent pas.. M'enfin je suis désolé moi je sais vraiment pas t'aider par apport à sa :##13:

Et ta HCC, comment va-t-elle? :##06: (peut être une bonne nouvelle? :##27: )
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 13 Avr 2013 - 14:49
LusitanoBaby a écrit:H

Et ta HCC, comment va-t-elle? :##06: (peut être une bonne nouvelle? :##27: )
Pour l'instant elle résiste mais je crois qu'il faut être patient avec ça. On verra bien si elle se développe Wink
Scotty
Scotty
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 556
Age : 53
Localisation : Savoie
Emploi : ...
Date d'inscription : 06/10/2007

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 20 Avr 2013 - 14:52
Bon alors voila les news de la semaine Wink

Je ne dirai pas que les nouvelles sont mauvaises... Je dirai plutôt qu'elles sont catastrophiques :##17:
Je suis envahi par la Cyano comme dit auparavant. Rien ne semble l’arrêter et quoi que je fasse, ne semble servir à rien...
Rien ne vaux quelques photos pour argumenter ce que je dis. Attention! C'est tellement moche que même l'appareil photo n'arrivait pas a faire une mise au point nette. Il devait surement ce demander ce que je voulais immortaliser dans cette horreur :##06:

Première photo
Il était une fois mon petit 96 litres... Cyano2rduite

Deuxième
Il était une fois mon petit 96 litres... Cyano1rduite



Je suis obligé d'en enlever tous les jours à la main mais le lendemain il y en a autant... Toutes les plantes et le gravier est attaqué et comme vous pouvez le voir la pauvre HCC n'est pas épargnée...

Je ne suis pas resté sans rien faire.
Dans la semaine j'ai ajouté une nouvelle plante a pousse dite rapide. Désolé j'ai oublié le nom mais les connaisseurs doivent la connaitre en voyant cette photo

Il était une fois mon petit 96 litres... Pousserapiderduite

Cela fait seulement 4 jours qu'elle est dans le bac, mais elle est déjà envahie... J'ai aussi du arracher toute mon Hygrophila Polysperma car elle continuait a végéter malgré ma nouvelle fertilisation et était totalement infestée.

J'ai lu sur le net que certain était parvenu à combattre la Cyano avec un stérilisateur UV. Qu'à cela ne tienne, voila mon petit investissement de la semaine acheté sur ZA que je salut encore une fois la rapidité Wink

Il était une fois mon petit 96 litres... Strilisateuruvrduit

Cela fait trois jours qu'il tourne et je dois dire que l'effet n'est pas spectaculaire. J'ai toujours autant de particules d'algue qui flottent au file du courant... On va essayer d'être patient.

Sinon j'ai fait de nouveau tests ce matin avant mon changement d'eau hebdomadaire. Voila ce que ça donne.

Ph= 7.2 (JBL)
Kh= 4 (Sera)
Gh= Test hs mais normalement un degré de plus que Kh
NO2= <0.01 (JBL)
NO3= <0.5 (JBL)
PO4= <0.02 (JBL)
Fe= 0.1 (Sera)
Cu= 0 (Sera)

J'ai lu partout sur le net que la Cyano venait de PO4 et NO3 trop élevé ou alors qu'il y avait un trop grand déséquilibre entre les deux. Comme vous pouvez le voir, chez moi ils ne peuvent pas être plus bas... Je comprends donc pas.

Pour être le plus complet dans ma description, voici les dosages exact de ma fertilisation Flourish

Dosage pour 80 litres net

Le samedi lors du renouvellement de l'eau
Flourish = 1.6ml
Phosphorus = 2.5ml
Potassium = 3.2ml
Trace = 5ml
Nitrogène = 1.2ml
Iron = 0.5ml pour 20 litres d'eau neuve
Excel = 2ml par jours


Le Lundi
Potassium = 3.2ml
Excel = 2ml par jours

Le Mercredi
Flourish = 1.6ml
Phosphorus = 2.5ml
Potassium = 3.2ml
Trace = 5ml
Nitrogène = 1.2ml
Excel = 2ml par jours

Et rebelote le Samedi
Je suit scrupuleusement ce qui est indiqué sur les modes d'emploi. Mais si quelqu'un constate quelque chose qui ne va pas ou bien qu'il a une idée sur ce que je pourrai tester ou modifier dans ma fertil, qu'il n'hésite pas Wink
La j'arrive a bout de mon courage. Je suis a deux doigts de tout laisser tomber. J'ai déjà mis en sommeil mon futur projet tant que je n'arrive pas à trouver le pourquoi du comment. C'est déjà moche dans un petit 96litres alors imaginez ce que ça peut donner dans un 640 litres :##17:
Soit j'y arrive, soit je laisse tomber l'aquariophilie...

Merci à ceux qui pourront m'aider et ainsi me redonner l'envie de continuer .


lebreton.
lebreton.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 253
Age : 25
Localisation : Nantes
Emploi : Opérateur de maintenance électrique
Date d'inscription : 20/04/2013

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Sam 20 Avr 2013 - 15:33
A la base ton bac est super beau, malheurement voila les algues.... :##18:
Je n'est pas telement d'experience en aquariophilie, jai le meme volume d eau mais je ne peut pas t aider :##09:
j'ecris juste pour te soutenir et ne pas baisser les bras, tu y arrivera avec de l effort et de la patience, courageeeeee :##08:
Contenu sponsorisé

Il était une fois mon petit 96 litres... Empty Re: Il était une fois mon petit 96 litres...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum