Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

idées pour changement de sol Empty idées pour changement de sol

Mar 9 Avr 2013 - 12:45
Bonjour,

mon bac a été mis en eau depuis début janvier 2011, donc un peu plus d'un an.

J'avais mis une couche d'aquabasis+ et une couche de sable de loire.

Cependant, malgré l'ajout de fertilisation liquide easy-life, je remarque que mes plantes ne poussent plus aussi bien qu'avant. Je pense donc que l'aquabasis+ est épuisé.


J'en suis venu à me poser la question de refaire mon sol, avec un matériau qui puisse absorber les nutriments pour les restituer plus tard. Mais voila, je suis perdu au milieu de toutes les références qui éxistent.


Ce qu'il me faut c'est un sol de granulométrie assez fine pour ne pas blesser mes corydoras. La couleur devra être beige ou ocre, mais pas noire ni trop foncée.

Le manado me parait bien, mais par contre d’après ce que j'ai lu il fait monter le GH en flèche les premières semaines, donc comme le bac est peuplé ça risque de ne pas plaire aux poissons.

Certes on peut faire tremper le manado dans de l'eau osmosée avant de le mettre dans l'aquarium. Mais vu que mon bac fait 150x40 en surface au sol ça représente quand même 30 litres de manado à faire trempouiller dans un volume plutôt conséquent d'eau osmosée qu'il faudra renouveler plusieurs fois. Je préfère éviter cette solution, n'ayant pas de contenant adapté à la manœuvre.

Après, je ne suis pas contre un sol nutritif qui puisse se charger comme les ADA amazonia mais je ne les connais pas du tout. Je crois qu'ils ont aussi des propriétés sur le KH et le pH mais lesquelles précisément? Et ne risque-t-on pas une poussée d'algues au début?

Bref je suis paumé :##06:

Quelques info sur le bac si ça peut influencer le choix:

surface: 150x40
Dureté d'eau actuelle: KH 2 (80% eau osmosée et 20% eau de conduite)
pH 6,5 environ
éclairage: 4 tubes JBL Tropic de 54W avec reflecteur avec allumage des tubes décalé.
injection de CO2 dans la crépine d'aspiration, une bulle par seconde pendant la durée d'éclairage.

Population: H. amandae, N. beckfordi, Cory sterbai, Apisto hongsloi et scalaires sp pérou. Bref, des espèces qui n'ont pas peur d'un pH qui flirte en dessous de 6.


Voili voila, quels sols pouvez vous me conseiller?
avatar
buhbuh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 08/04/2013

idées pour changement de sol Empty Re: idées pour changement de sol

Mar 9 Avr 2013 - 13:13
le sol nutritif ne s'épuisse pas normalement.
Mon père l'avais que tu sable de loire dans le passé et il n'a jamais eu de problème !

Avec le cycle azoté normalement le sol ce fertilise tous seul. (en gros reste de bouffe + les dejection des poissons)

Si les plante poussait avant et ne pousse plus : j'aurais tendance a incriminer l'éclairage : quel age ont tes néons ?
En effet il faut les changer régulièrement. (tous les 6 mois - 1 ans)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

idées pour changement de sol Empty Re: idées pour changement de sol

Mar 9 Avr 2013 - 13:22
Bonjour

Un substrat qui s'épuise pas ? Cool, tu as le nom ? :##06:

Blop, l'ADA est un sol correct pour du bac planté, surtout lorsqu'il est utilisé avec un bon éclairage, fertilisation et CO2.

Il a bien des pouvoirs sur le KH... il l'absorbe en gros... mais ce n'est pas infini... en effet, il est préférable, pour ne pas l'épuiser, de tourner avec une eau osmosée reminéralisée juste pour le GH.
Ce sol tamponne... il a un effet sur le pH... il a le pouvoir de rendre l'eau acide. Dans mon nano je tourne sur un pH de 6 environ...
Il est nutritif aussi... il relargue pas mal au début donc des changements d'eau massifs sont à prévoir !

Après, tu as aussi le Flourite qui est un sol complet... s'utilise seul et est nutritif... après faut voir si tu aimes sa granulométrie...

avatar
buhbuh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 73
Localisation : Saint Etienne
Emploi : Consultant
Date d'inscription : 08/04/2013

idées pour changement de sol Empty Re: idées pour changement de sol

Mar 9 Avr 2013 - 13:43
Le sol nutritif ne sert que pendant la première phase d'un aquarium.
Une fois que le bas a un certains age : il est plein de nutriment rejeté par les poisson et qui serve d'engrais.
De plus tu as plein de bouteille d'engrais "liquide" a diluer dans l'eau ...

Comme le j'ai dit le bac de mon père avait des plante magnifique et le sol c'était du vulgaire sable de loire ! mais le bac vais 15 ans ! et si le sable était "propre" en surface passé les 2 premiers cm c'était plein de sédiment.

blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

idées pour changement de sol Empty Re: idées pour changement de sol

Mar 9 Avr 2013 - 13:55
Buhbuh,
Sur le principe tu as raison, mais dans mon cas avec forte lumière et CO2 les plantes absorbent les nutriments plus vite que les poissons n'en produisent. Et pourtant je ne siphone jamais mon sol.

Si je ne fais pas d'apport par le bias de la fertilisation, les nitrates et phosphates sont a zéro dans mon eau.

Mes tubes sont récents.


Pour le moment je prends juste des informations, et j'ai commandé des boulettes d'engrais a mettre au pied des plantes. Si je vois qu'avec les boulettes les plantes se remettent à pousser c'est que c'est bien mon sol qui est épuisé.
Contenu sponsorisé

idées pour changement de sol Empty Re: idées pour changement de sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum