Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Lancement d'un 250 litres amazonien le Mar 9 Avr 2013 - 22:33

Symeria

Membre : Habitué
Bonsoir,

Je viens à vous ce soir pour vous présenter mon aquarium.

C'est donc un juwel d'occasion de 272 litres bruts.

Date de mise en eau: Pas encore mis en eau.
Dimension du bac? 121*41*55

Eclairage? 2*54 watts juwel 1 natur et 1 day. Qui seront changés dans les mois à venir par du JBL si mes plantes venaient à peiner. Et par la suite éventuellement rajouter un ballast 2*39 w. Pour atteindre un ratio plus correct.

Paramètres chimiques de l'eau? Je vais remplir en eau de bouteille avec des paramètres
PH: 6.5, GH et KH à environ 2, NO3 entre 0 et 5. Pour l'instant il me manque encore 10 packs d'eau pour pouvoir le remplir, j'en ai déjà 12. Un beau tas dans le garage. ##17
Filtration :
Deux filtres externes, une eden 511 et un filtre sunsun 1400 litres/h. Je viens d'aller acheter de la pouzzolane je vais les remplir entièrement avec. Je me demandais juste ou mettre du perlon? Au deux extrémités du filtre?

Nature du Sol : Manado

Plantation : Aucune pour l'instant.

Population : Aucune.

Fertilisation? Pas d'actualité non plus, mais j'ai la gamme easy life complète et flourish pour l'engrais général.

Voilà pour l'instant.

Je venais donc à vous pour vous montrer des photos de l'aqua en question.
J'ai retiré la décant interne. Je l'ai nettoyé à l'eau de javel bien rincé et laissé aérer 48 heures. Au vinaigre et bien rincé encore laissé à l'air libre 48H.
Pour l'instant j'ai juste le manado et ma racine de mise.
Je bloque un peu sur l'emplacement, même si je trouve que celui-là est bien. On a craqué dessus à l'animalerie car ça faisait comme "un pont".

Voici les photos.

Avant nettoyage et retrait de la décantation interne:

Avec le manado et la racine, elle est disposé à peine plus à droite qu'au milieu et on aime beaucoup cette effet "pont". Mais malgré tout elle me donne l'impression d'une masse posée là au milieu. A moins qu'il faille attendre la mise en eau et les plantes pour dissiper cette idée.

Voilà, je sais pas si vous vous faites une idée avec les photos de la racine. Vous la laisseriez comme ça, vous la placerez autrement?
Actuellement j'ai mis un fond noir mais je trouve que ça ne rends pas pareil, ça fait sombre sur sombre et le rendu est bof. Je le retirerais surement.

Pour les plantes voici les plantes envisagées:

Ludwigia repens 'Rubin'
Heteranthera zosterifolia
Nesaea pedicellata
Pogostemon helferi
Bacopa caroliniana
Rotala wallichii
Pogostemon erectus
Althernanthera Sp "mini"

Je voudrais mettre une plante d'avant plan sans forcemment faire un tapis dense et impénétrable avec soit hydrocotyle tripartita ou de l'éleocharis sp "mini" mais je ne trouve pas beaucoup de retour de cette plante.

Je cherche une plante d'arrière plan qui ira rejoindre l'heteranthera et la bacopa mais je sèche. Si vous avez des idées Very Happy

Voilà je pense avoir fais le tour pour commencer, j'éditerais au besoin Wink

Dernière édition par Symeria le Ven 3 Mai 2013 - 23:32, édité 5 fois (Raison : titre)

2default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 10:25

buhbuh

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Pourquoi tous le monde fait "sauter" les décandation juwel.
Je viens de prendre un aquarium Juwel, et je trouve leur systeme super pratique. Seul "défaut" pas d’élément "tourbe"

3default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 10:28

paul78

Membre : Accro
Salut !

Beaucoup de monde vire la décantation car elle prend une grosse place et n'est pas suffisamment puissante ##27

Elle est donc généralement remplacée par un filtre externe.

4default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 10:35

William74200

Membre : Régulier
Bonjour,
D'accord avec Paul pour la decante.

Pour ton bac, je trouve que la racine est bien placée.
Perso, je rajouterais un morceau de chaque coté histoire que combler les trous.

Bonne continuation

5default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 10:38

paul78

Je pense que tu peux laisser le poster, tu ne regrettera pas une fois que tu auras de belle plantes ##27

Elles ressortiront bien avec un fond noir !

6default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 10:41

Symeria

J'avais pensé garder la décantation au début. Elle avait un débit de 1000l/h et je voulais y ajouter mon eden. Mais plus ça allait, plus je me disais et zut (pour être polie ^^) j'vais devoir fourrer mon bras jusqu'au coude voir plus dans l'eau à chaque fois que je voudrais nettoyer le filtre. La décant faisait quand même 20 cm sur 15 cm de côté et près de 50 cm de haut ##07 Je crois que mon bras doit faire à peine plus ##17

Et puis pour l'esthétique aussi, là j'ai un grand cube vide c'est plus sympa.

Sinon mon aquarium vous inspire pas ##06 Car je sèche pour la racine, mais bon on se fera peut-être plus une idée une fois planter. Faut que je commande les plantes ##27

EDIT: Oups posts croisés, des morceaux, c'est à dire? D'autres racines plus petites?

Dernière édition par Symeria le Mer 10 Avr 2013 - 10:42, édité 1 fois (Raison : Edit)

7default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 10:50

Tazymo

Salut

Beau projet, je vais suivre car je pense changer mon bac actuel par un rio 180 ou 240 (en fonction de ce que je trouve en occaz) ##17

Tout d'abord, le fond noir, laisse le. Tu verras une fois en eau et avec les plantes cela va être top ##08

Pour la racine, attend de voir en eau et avec les plantes. Tu auras une vue plus "globale" de l'ensemble et après adapte en fonction de tes goûts ##27

Niveau filtration, je pense que cela soit un peu juste. Moi je m'orienterai plus pour une e1501 + e901. Mais bon a voir une fois en route. Sinon très bon choix d'avoir virer la décante interne ##08

Est-ce que tu as pensé a faire bouillir ta racine?

8default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 11:03

Symeria

Par la suite, je pense racheter une sunsun 1000l/h et l'eden ira dans un bac de 55litres surement(mais ce n'est encore qu'un projet). Mais bon pour l'instant, ça me fait 2000l/h ce qui me fait 8.3 fois le volume du bac donc je pense que ça devrait aller.

Je n'ai pas fait bouillir la racine, car à l'animalerie elle était dans un bac en eau justement, donc déjà bouillie et en eau depuis plusieurs semaines.

A moins que bouillir c'est pour le tanin ou les éventuelles microbes? Que tu me poses la question me fait douter ##22

9default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 11:03

paul78

Moi j'aurais bien vu une racine araignée mais ce serait dommage de ne pas utiliser la tienne ##27

Tu vas investir dans un système CO2 ?

10default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 11:09

William74200

oui, une racine ou deux racines plus petit qu tu mettrais en appuie sur la grosse.
Enfin, je dis ça, je dis rien^^

11default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 10 Avr 2013 - 11:13

Symeria

Une racine araignée, hum j'en rêvais, jusqu'à ce qu'on tombe sur celle-là en cherchant cette fameuse racine. Donc trop tard du coup, et le mélange des genres n'irais pas je pense ##06
Je vais commander mes plantes et si je trouve deux trois roches, peut-être que je me laisserais tenter pour combler les "trous". Je vais déjà attendre les plantes je pense et voir ce que ça pourrait donner.
J'essaierais de vous mettre un plan demain ou ce soir si j'ai pas la flemme en rentrant du boulot de ce que j'envisage pour la plantation ##27

Pour le CO2, je ne sais pas encore, je me tâte, c'est tout de même un investissement, mais malgré tout, je pense que pour un bac aussi "grand" de l'artisanal n'est même pas à envisagé.

En tout cas, même si c'est pas tout de suite, j'envisage du CO2. Pour l'instant, je ne l'ai qu'en version liquide ##22

12default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Ven 12 Avr 2013 - 23:07

Symeria

Bonsoir !!!

Voici comme prévu une ebauche qui risque fortement d'être définitive ou presque du plan de l'aquarium pour les plantes.

Voici donc ce que j'envisage:

Il faut cliquer dessus pour voir à peine mieux par contre ##07

Alors pour les plantes:

1: Je ne sais pas
2: Rotala wallichii
3: Hydrocotyle tripartita ou eleocharis sp "mini" (votre avis perso si vous deviez choisir? ##17 )
4: Bacopa caroliniana
5: Pogostemon erectus
6: Althernanthera sp "Mini"
7: Heteranthera zosterifolia
8: Nesaea pedicellata
9: Ludwigia repens 'Rubin'
10: Pogostemon helferi

Donc voila, qu'en pensez-vous? Cela pourrait être harmonieux?

Par contre pour la plante qui ira au fond à gauche, je sèche complètement des idées?
Et pour la 3, vous partiriez sur quoi? Je voudrais pas avoir forcemment un super tapis bien opaque juste un peu de gazonnante.
puis je laisserais le milieu exempt de plantes pour faire comme un "chemin" jusqu'au "pont" de la racine.

Voilà pour l'instant. Je réfléchis encore un peu de mon côté, mais je pense bien commander ce que je peux ce week-end pour pouvoir mettre en route la bête cette semaine. J'ai hâte !! ##20

13default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Ven 12 Avr 2013 - 23:13

alastor

salut simeria, fait gaffe avec les gazonante, sans co2 c'est pas facile ##18
je vais suivre ton poste, j'ai hate de le voir planté

14default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Ven 12 Avr 2013 - 23:40

Symeria

En attendant d'investir ou non dans un système CO2, j'ajouterais du CO2 liquide. Çà fonctionne aussi ou pas?

Je me dis qu'il soit sous la forme liquide ou sous forme de gaz, le principal c'est que les plantes ont un niveau de CO2 correct non?
Après je ne sais pas si mon raisonnement est correct ou pas. ##21

15default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Sam 13 Avr 2013 - 1:25

Casim

Bonjour,

Pour la racine à voir avec les plantes, mais je la placerais peut-être un peu plus en diagonale, juste un chouilla (afin de garder l'effet pont), mais je pense que cela pourrait casser l'effet "masse".

16default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Sam 13 Avr 2013 - 13:02

Symeria

Bonjour,

La racine, je pourrais la placer en diagonale, mais juste un peu alors, car elle est tellement lourde qu'elle est posée contre la vitre du fond. Mais n'étant pas tout à fait droite sur l'arrière, je pense pouvoir essayer. Mais ce sera subtil je pense comme changement. Je m'en vais essayer.
Puis quoi qu'il arrive on aura une idée définitive une fois planté je pense. Car pour l'instant, elle est imposante et comme elle est seule, on ne voit qu'elle. Dans l'aquarium de l'animalerie, elle était vraiment jolie entourée de plantes et de ramirezi ##17

Sinon quelqu'un a une idée sur la plante qu'il me manque au fond à gauche? Je sèche complètement. Une plante à tige? Une plante à feuilles fines ou a feuilles larges. Je sais vraiment pas.

Merci d'avance.

17default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Jeu 18 Avr 2013 - 22:37

Symeria

Bonsoir !

Me revoilà, les plantes ont été commandées, l'aquarium à été mis en eau hier.
Il a juste fallu retourner en ville, car comme je remplissais à la bouteille, il me manquait de l'eau ##22

J'ai planté à sec, et ensuite j'ai rempli d'eau et, quel bonheur de ne pas avoir une tige sur deux qui flotte à la surface toutes les cinq minutes. Pour l'instant cet essai est concluant pour moi sur manado.

Les paramètres de l'eau pris ce soir sont:
PH environ 6.8
KH 2
GH 6

J'ai donc une montée de mes duretés à cause du manado car l'eau que j'ai mis est une eau à KH 2, GH 2 et PH 6.5
Si ça ne monte pas plus, ça me va moi, puis au pire un changement d'eau avant l'arrivée des poissons, mais on en est encore loin.

Donc voici l'aquarium planté, pour l'instant on voit pas bien car toutes les plantes sauf la ludwigia repens rubin sont basses, plus qu'à attendre que ça pousse pour avoir une idée plus précise.
Mon eau s'est énormément troublée au départ on ne voyait même plus les racines et là ça redevient plus ou moins clair. Je pense que c'est l'affaire de quelques jours.

J'ai ajouté une racine qui trainait chez moi à gauche de la racine principale que j'ai aussi un peu mis en biais. Finalement, j'aime bien.
Voici quelques photos, qui malheureusement ne rendent pas comme ici je trouve ##07

Les deux racines, et le commencement de la plantation à sec :

Le bac en eau, avec les plantes :

Le côté droit :

Le côté gauche :

Voilà, il me manque donc la gazonnante, qui doit venir couvrir le "L" vide du côté gauche et la partie droite à l'avant. Je laisserais ce fameux "chemin jusqu'au pont" vierge plantes.

Je pense commander des réflecteurs cette semaine et suivant la pousse des plantes, je verrais s'il faut que j'investisse dans un deuxième ballast ou pas.

Petite question, j'ai des bactéries en flacons que j'avais acheté une fois suite à un oubli de rebrancher un filtre après nettoyage. Est-ce utile d'en mettre, ou je laisse faire la nature?

Voilà si vous avez des avis ou suggestions, je suis tout ouïe ##17 J'ai hâte, l'aventure commence vraiment maintenant !

18default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Ven 19 Avr 2013 - 19:17

Symeria

Bonsoir,
Je reviens à vous pour quelques questions.

J'aurais voulu savoir si je pouvais mettre mon easy carbo ou est-ce considéré comme de la fertilisation et il faut attendre la reprise des plantes? Pour l'instant je ne l'ai que sous sa forme liquide.

Deuxième question, on attends la reprise des plantes pour commencer. La reprise de toutes les plantes, ou aux premiers signes de quelques plantes, on se lance?

J'ai essayer de refaire des photos ce soir car l'eau est redevenu normale, mais bizarrement l'aquarium ne rends pas pareil en photo ##10 Il me plait beaucoup ici à la maison et en photo c'est pas ça ##17
J'attends donc que ça commence à pousser et prendre forme pour en reposter. Bad)

19default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Dim 28 Avr 2013 - 16:55

Symeria

Bonjour,

Me revoilà, je continues ma présentation à moi-même ##17

Mes paramètres continuent de grimper doucement mais sûrement.
PH: 7.5
GH: 9
KH: 3
No2: <0.05 mais pas non plus 0.1.
J'ai testé hier, donc à voir demain si c'est le début du pic.

Les plantes commences à bien pousser. Les rotala wallichii commencent à se colorer. Il n'y a que l'heteranthera qui pousse peu pour l'instant.
Ma ludwigia a un peu plus de mal, certaines feuilles noircissent et "fondent" (comme la salade fânée ##17 ), je coupe donc les feuilles au fur et à mesure. J'espère qu'elle se retrouvera pas à poil !

* J'avais juste une question concernant ma nesaea pedicillata, dans combien de temps prendra-t-elle sa forme immergée? Je l'ai reçu sous sa forme emmergée et les nouvelles pousses ne sont pas différentes pour autant.
Pour l'instant la mienne garde la forme de la troisième photo ##07 . --> Voir ici

J'ai commencé la fertilisation hier soir, car toutes les plantes ont bien repris, et que je me suis dit que ça donnerait peut-être un coup de pouce à la ludwigia.
Je fertilise au flourish et carbo pour l'instant, demi dose.

Voici des photos du bac plus récentes :

Vue d'ensemble:

Côté gauche du bac.
L'heteranthera qui tarde à pointer le bout de son nez et combler le "trou" entre les ludwigia (faut dire que je l'ai reçu trèèès petite par rapport aux autres:

Côté droit du bac:

Les wallichii ##21 :

Je commence à réfléchir de plus en plus à ma population, et je me rends compte que peu de corydoras sont fait pour l'eau chaude.
J'ai trouvé le sterbai qui me plait bien, l'aeneus beaucoup moins. En connaissait vous d'autres?

Voilà merci à ceux qui me liront ##15

20default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Dim 28 Avr 2013 - 22:13

Dtogi

Sujet intéressant !

Je vais bientôt mettre en place mon Juwel rio 240 également

Quelles sont les petites pousses à l'avant droit de ton bac ?
J'aime beaucoup

Et la grosse racine, tu à pu la faire bouillir dans quelque chose ? Simplement trempée ? Rincée ?

21default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Dim 28 Avr 2013 - 22:46

Symeria

Merci pour ta réponse !

Les petites plantes à l'avant ce sont des pogostemon erectus.

Je n'ai rien fais de particulier pour ma racine, au magasin elle était déjà dans un bac de présentation, donc elle ne dégage aucun tanin ou autre. J'ai donc juste demandé s'il était possible de l'acheter.
Mais si je l'avais eu en achat "normal" il m'aurait été impossible de la faire bouillir, bien trop imposante. Je pense donc que je l'aurais laissé tremper en changeant l'eau tout les jours par exemple et qu'ensuite je l'aurais arrosée avec de l'eau bouillante à plusieurs reprises.

Sinon tu as une idée pour ma nesaea? ##17
Bonne soirée Wink

22default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Dim 28 Avr 2013 - 22:50

Dtogi

Non désolé je ne connais pas assez cette plante pour te conseiller correctement !

Effectivement pour les racines je pense que c'est ce que je devrais faire, une bonne douche bouillante faute de mieux !

23default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 1 Mai 2013 - 20:32

Symeria

Boonsoir,
Je viens à vous ce soir pour une petite question. J'ai mis mon bac en eau depuis le 17 avril. Pendant une bonne semaine je n'y ai pas touché, et ensuite j'ai commencé a mesurer mes NO2 toutes les 48heures qui étaient supérieure à 0.05 presque 0.1.
Aujourd'hui, nouvelle mesure les NO2 sont à 0.025. Je me demande donc pourquoi ça baisse? Ai-je eu un mini pic? Ou l'ai-je raté cette fameuse première semaine sans mesures? Ca me parait tôt mais sait-on jamais.
Qu'en pensez-vous?
J'essaierais de mettre des photos du bac demain, ça commence a bien pousser. En quinze jours, on voit bien la différence ##06

24default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 1 Mai 2013 - 21:21

William74200

Le pic a lieu dans les alentours du 10/11 eme jours il me semble.
Passiante un peu, moi ça fais 1 mois et j'attends encore 1 semaine cause depart en vacances dans 2 jours pour 1 semaine

25default Re: Lancement d'un 250 litres amazonien le Mer 1 Mai 2013 - 21:57

Symeria

Bonsoir,
Donc pour toi ce ne serait pas le pic?
J'avais pensé essayer la pincée de nourriture, mais je ne sais pas quelle dose y mettre. Quoi qu'il en soit j'attendrais encore pour être sûre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant