Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 13:38

sansan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour à tous,
Je possède un aquarium de 120L contenant 2 poissons clown(désolée connait plus le nom scientifique!),2 laveurs de vitres, 2 barbeaux,10 neons,3 blacks molly, 2 dalmatiens(connait pas le nom exact)et des guppys! Tous se portent très bien sauf les guppys qui décèdent successivement.On les retrouve étendus au fond de l'aquarium. On nous à dit que les guppys étaient plus fragiles que les autres poissons mais c'est une explication un peu facile, néamoins après avoir consulté les différentes maladies(pts blancs, pourriture des nageoires etc) aucun symptôme ne correspond à ces maladies.Les guppys n'ont pas l'air d'avoir des symptômes, ils sont juste moins actifs, exemple avec les dernier mourant:depuis 2 jours il stagnait contre un des murs de l'aquarium quasi à la verticale, sans bouger et ce matin je l'ai trouvé "couché" inerte sur une feuille, le pensant mort, j'ai voulu l'attraper avec une épuisette, la il à bougé avec bcp de difficultés,j'ai fini par le sortir, me disant qu'il pourrait contaminer les autres et la ne riez pas je ne peux pas le tuer moi-même je l'ai mis dans un ptit récipient d'eau j'ai donné un peu de nourriture pr voir ms rien, il agonise, ca me tracasse cette situation, j'ai encore 5 guppys qui ont l'air bien ms jusqu'à qd? n'ayant aucun symptôme visible, pourriez-vous me dire ce qui se passe avec mes ptits guppys???

2default Re: maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 14:21

jdel


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour,
ta population est pas trop adaptée au bac que tu as ... (par exemple : le clown j'espère déjà que c'est un botia car sinon c'est un poisson d'eau de mer ! et là il meurt en pas longtemps ! si c'est un botia il doit être en groupe et grandit beaucoup ou est frapp de nanisme et risque une mort prématurée ... les molly ont besoin de plus d'espace et les dalmatiens sont des chiens a pardon c'était peut être des molly dalmatien ...)

Bon sinon il faut que tu donnes les paramètres de ton eau (ph gh kh nitrites et nitrates)

Les guppy des poissons fragiles !!!!! (pas dans la nature en tous cas ceux d'élevage le sont plus ... et si ton vendeur a eu une maladie dans son bac là c'est sûr ....) sinon il va falloir plus d'indices pour trouver ta maladie si maladie il y a ... une maladie sans symptômes ????
Ton bac est en eau depuis combien de temps ?

tu as eu plusieurs morts ? Ce sont des femelles qui sont mortes ? si oui elles étaient grosses ?
Quel est le ratio femelles/mâles (normalement c'est 1 mâle 3 femelles sinon les mâles épuisent les femelles)
Dans ton verre c'est sûr que le guppy va mourir et là au moins sa fin sera plus stressante pour lui !

3default Re: maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 14:33

Mayeena


Membre : Accro
Membre : Accro
+ 1 avec jdel!

Il nous faudrait tes paramètres pour pouvoir t'en dire plus...

Au passage, dans ce genre de situations, il existe des moyens d'euthanasier sans douleur les poissons au "stade terminal" pour leur éviter de souffrir, comme par exemple les plonger dans un récipient d'eau très froide (avec des glaçons) ou alors dans de l'eau où tu as fait macérer des clous de girofle. C'est toujours bon de le savoir!

:smile:

4default Re: maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 17:13

sansan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci pr les réponses!
En "construisant" l aquarium on a demandé conseil ds un mag d'aquariophilie,dc on pensait vraiment être ds le bon...ouiii c un bottia lol ca je sais qd meme la différence entre un poisson d eau de mer et d'eau douce ms c vrai qu'on débute, on a encore pas mal de trucs a apprendre à ce sujet, c effectivement des molly dalmatiens, pr en revenir aux bottia ils ont l'air en forme je me tracasse pas trop par contre les guppys c est vraiment un mystere, j'ai bien observé le dernier mourant et j'ai vraiment l'impression qu'il n avait pas de signes exterieurs de maladie, juste qu'il avait l'air d'avoir "la colonne vertébrale"(c'est une image bien évidemment!!) cassée, il était un peu tordu, pas facile à expliquer mais je suppose bien que c'est dû à sa mauvaise santé.
L' aquarium est en eau depuis environ 3mois, alors bn question mâle, femelle, qd on à été les acheter, le vendeur les à pris comme ca ds le bac sans nous parler du sexe ms je constate que ca a son importance, ca pourrait etre l'origine du probleme vous croyez?? je pense qu'on va aller faire tester l'eau ca ne peut pas faire de tort, au contraire! merci aussi pr le conseil niveau euthanasie, j'espère néamoins que je n'aurai pas à le faire!

5default Re: maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 17:21

flipper


Administrateur
Administrateur
bonjour et bienvenu :smile:

Arrow As tu trouvé tes guppies amaigries et/ou perte de couleurs , respiration anormale ?
ça me fait penser à l'avitaminose :gene:
Arrow tu nourries tes occupants avec quoi ?
Arrow ils ne se faisaient pas chipper la nourritures par les autres ?
bye Wink


_________________

Aquariophilie

6default Re: maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 17:30

sansan


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci!

Ah pe un peu oui ms c'est pas vraiment significatif, faudrait que j'observe plus attentivement si ca se reproduit, le guppy mort auj avait l'air un peu amaigri pe et plus pâle c vrai.
C'est possible que certaines autres leur pique leur bouffe, mon copain à deja remarqué qu'il y en a qui mangent ce qui ne leur est, à priori, pas destiné mais il faudrait que je vois ca avec mon copain parce qu'en fait c'est lui qui s'occupe principalement de l'aquarium, j'ai pas envie de répondre a coté! mais merci pr les conseils :clin:

7default Re: maladie des guppys?! le Mer 24 Oct 2007 - 17:49

flipper


Administrateur
Administrateur
de rien :smile: ,
N'oublies pas de lui demander le type de nourriture donnée et à quelle fréquence il les nourrissait :content:
bye Wink


_________________

Aquariophilie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum