Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cedric.daniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur développement logiciel
Date d'inscription : 09/04/2013

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Ven 12 Avr 2013 - 14:08
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je me remet à l'aquariophilie et je récupère mon 300L ce week-end chez mes parents.

Après avoir fait de l'amazonien pur et dur avec du discus avant l'accident de chauffage, je vais tenter de mettre en avant les paysages et la flore avant le poisson en lui même.

Pour autant je sais déjà que je souhaite une faune composée de scalaires (4-5 éléments) et de cardinalis (10aine).

Je sais déjà que je vais devoir maintenir une eau légèrement acide (PH ~6.5) et peu dure (entre 3° et 8° GH)

Evidemment, quelques sites vont m'inspirer dans ma réalisation (http://en.iaplc.com/results12/top200vote/)

Je pense mettre 3 ou 4 types de plantes au maximum tout en respectant les règles de base du nombre d'or pour la disposition.

Mais pour le moment c'est la disposition même de l'aquarium dans la pièce qui me fait réfléchir.

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Dessin10
*En bleu l'endroit où je souhaite le positionner mais je craint que l'apport lumineux du soleil sois important et favorise la prolifération des algues.

Au fur et à mesure je mettrai à jour ce topic pour vous permettre de suivre l'avancée du projet.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Dim 14 Avr 2013 - 12:57
Bonjour,

Peux tu nous en dire un peu plus sur ton bac ? ( dimensions, filtration, éclairage ? )
Sinon pour les scalaires il faut au moins un bac de dimensions 120*50*60
sachant que une plus grande longueur est toujours un plus, privilégie plutôt un groupe de 6, tu auras une hiérarchie beaucoup plus stable :##27:
Pour l'emplacement de ton bac, tout dépend de l’exposition de la pièce, mais ça me parait être un bon choix

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Forum_22
avatar
cedric.daniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur développement logiciel
Date d'inscription : 09/04/2013

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Dim 14 Avr 2013 - 17:20
Concernant les dimensions: 100*50*60, la mauvaise nouvelle c'est que j'ai seulement pu reprendre le bac nu, tout l'équipement (éclairage, filtres, ...) reste introuvables.

Il faudra donc réinvestir tout ça avant une mise en route.

En terme de filtration, je prévois un EHEIM Professionnel III 2073 (1050 L/H)

Maintenant en terme d'éclairage je ne sais pas encore quoi faire, le HQI reste surement inaccessible en terme de budget.
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Dim 14 Avr 2013 - 17:32
Saches que si tu souhaite faire un bac planté 1050 litres/heure c'est plus que très léger vise au minimum le double, ou sinon tu peux regarder les filtres sunsun sur internet avec un rapport qualité prix hyper intéressant.
Dans ces dimensions la tu ne pourras malheureusement pas maintenir de scalaire

Coté éclairage, tout dépend si tu souhaite un bac ouvert ou non.
Pour les spot HQI effectivement ça coûte plus cher mais les néons sont pas donnés non plus

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Forum_22
avatar
cedric.daniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur développement logiciel
Date d'inscription : 09/04/2013

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Lun 15 Avr 2013 - 10:41
Bonjour,

Ok pour la population, je vais réflechir à ce qui pourrait remplacer le scalaire.

Concernant l'éclairage, je me demande si ceci pourrait convenir pour un bac planté:

http://aqualight-solution.com/version-eau-douce/1432-rampe-aqualight-4x39-watts-leds-t5-osram-3045050086283.html

on m'avait parlé de 1W pour 1,5L d'eau. Ce qui fait qu'il me faudrait environ 200W.

Si quelqu'un peut confirmer?

Concernant la filtration je vais partir sur du Sunsun en 2x 1400L/H (1 sans UV et une avec UV)

Voila Smile

Bonne journée
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Lun 15 Avr 2013 - 10:55
Bonjour,

Niveau filtration ce sera parfait :##27:
Effectivement pour l'éclairage 200W serait pas mal et ça laisse pas mal de choix au niveau des plantes, maintenant la rampe a une puissance de 156W ce qui est déja pas mal, mais tout dépend des plantes que tu souhaites

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Forum_22
avatar
cedric.daniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur développement logiciel
Date d'inscription : 09/04/2013

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Lun 15 Avr 2013 - 11:01
mike67 a écrit:Bonjour,

Niveau filtration ce sera parfait :##27:
Effectivement pour l'éclairage 200W serait pas mal et ça laisse pas mal de choix au niveau des plantes, maintenant la rampe a une puissance de 156W ce qui est déja pas mal, mais tout dépend des plantes que tu souhaites

J'aurais bien aimé mettre du gazonnant donc il va surement falloir un peu plus de puissance, étant donné que mon aqua mesure 50cm de large, et que les rampes mesurent 19cm de large, je vais prendre une de 4 et une de 2. comme ca j'attendrais la puissance voulue et je pourrait même simuler un lever et coucher de soleil :##06:


Je suis justement en train de me préparer la liste des plantes voulues mais normalement ca devrait convenir. Smile
mike67
mike67
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Age : 31
Localisation : strasbourg
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 02/02/2012

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Lun 15 Avr 2013 - 11:14
La effectivement ce sera top pour de la gazonnante :##27:

_________________
Mon rio 300 amazonien ici  :##17:

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Forum_22
avatar
cedric.daniel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur développement logiciel
Date d'inscription : 09/04/2013

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Lun 15 Avr 2013 - 14:53
Bon j'ai fais les plans de mon meuble à aquarium.

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Meuble10

La matière sera du MDF Hydrofuge en épaisseur 18mm avec tasseaux en bois pour rigidifier le tout.
Contenu sponsorisé

[PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire) Empty Re: [PROJET] Bac planté 300L (population principale: scalaire)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum