-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Sam 7 Déc 2013 - 12:11
Ah oui, ben forcément quand je lis "diminuer le KH à 4" me suis limité à 4
*mode boulet ON* en somme :##21: 

Les PO4 et NO3 sont bien descendus suite aux derniers changements d'eau drastiques et au mélange détonant de pistias, salvinia natans et autres limna minor

Je vais donc continuer mes changements d'eau en full osmosée reminéralisée au GH+ en parallèle de l'ajout de la tourbe. Ca devrait mieux fonctionner :##15:

_________________
Neuge's tanks
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Sam 7 Déc 2013 - 20:03
Mé non t'es pas un boulet !!!
Sait-on jamais, pitêt que ton eau "bretonne" va réagir à KH4 :##08: mais en principe c'est plus efficace à 3 !

Les soucis que tu as avec les smarag ne sont pas "normaux" je trouve, tu devrais demander conseil auprès du propriétaire précédent ...
S'il y a un problème de paramètres (d'où les algues ?) cela peut éventuellement expliquer, mais ça fait quand même beaucoup ces rechutes de pourriture des nageoires, d'autant que ce sont des poissons assez "tolérants" !

Tu as pas mal de plantes à pousse lente, ce serait bien que même provisoirement tu en mettes d'autres à pousse rapide (en plus des flottantes), parfois ça aide bien à combattre les algues ...

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Dim 8 Déc 2013 - 10:20
Je pense que j'ai eu pas mal de problèmes avec mon mâle du fait du stress du déplacement (son bac d'origine était en réfection, les 12 bettas patientant dans un 20L) additionné aux hauts niveaux de PO4/NO3 qu'avait mon bac. Les autres para étant très proches de leur bac d'origine.

L'augmentation de la fréquence et de l'importance des changements d'eau m'ont permis de faire arrêter ces moisissures.
Le mâle est en bonne santé depuis le traitement au sel fin août. La dernière alerte mi-octobre n'était qu'une inquiétude ma part face à une légère coloration des "cicatrices" sur la nageoire. Mais juste une fausse alerte ^^

Maintenant, pour les algues, je suis en surveillance, j'en ai seulement de 2 formes.
Des brunes de temps en temps, et principalement en zones lumineuses (vitres que la lumière touche, hors couverture des plantes flottantes) et sur les feuilles en surface de la fougère et de la nymphea.
Une verte, que je n'arrive pas à déterminer. Pas franchement filamenteuse, un peu gluante et qui n'arrive à pousser que sur support en faite (sur feuille en surface ou dans les racines des flottantes).
Mais là aussi, j'ai bien l'impression que les flottantes ont fait leur travail. Les algues végètent ^^

En tout cas, je change l'eau en full osmosée reminéralisée à GH8. La baisse du KH est juste un peu longue j'avoue, car je fonctionne comme cela (hors reminéralisation) depuis août... et je ne change pas forcément que 5L... j'ai déjà fait 2x20L en deux semaine... Mais bon, je vaincrai le KH ! Wink

Je vise donc pH7-7,2 (comme pour le KH, je m'étais limité en para supérieur soit 7,2), KH3 et GH 8

_________________
Neuge's tanks
Kinette
Kinette
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 653
Localisation : Languedoc
Emploi : Maman
Date d'inscription : 28/06/2011

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Dim 8 Déc 2013 - 11:30
Neuge a écrit:Pas franchement filamenteuse, un peu gluante et qui n'arrive à pousser que sur support en faite (sur feuille en surface ou dans les racines des flottantes).
Tu as vérifié que ce n'était pas de la cyano ?

_________________
- paramètres eau de conduite : pH 7,4 || KH 10 || GH 11
- Cayman 110 (230L) sud-asiatique (eau adoucie) : T. leeri, B. smaragdina, P. pentazona, A. sidthimunki
- Rio 400 Amérique Centrale (450L) : 5 Cryptoheros nanoluteus, 7 Thorichthys socolofi, et leurs alevins
- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Dim 8 Déc 2013 - 14:09
Ben la progression n'étant pas fulgurante et n'ayant jamais remarqué de mauvaise odeur... Mais je vais quand même vérifier ce soir en rentrant.
S'il y en a, j'essaierai de la sentir Smile

_________________
Neuge's tanks
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Mer 11 Déc 2013 - 12:47
Bon ben tu as bien fait de m'alerter Kinette... ça sent.
Je vais traiter le bac au Blue Exit d'EasyLife...
Le pire c'est que j'en ai aussi dans mon 240, qui végète entre le substrat et la vitre de façade.
Je pensais juste à une algue anaérobique lambda, mais là je vais devoir traiter pour éviter une mauvaise surprise aussi...

Yeepee  :##11: 

_________________
Neuge's tanks
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Sam 12 Juil 2014 - 20:37
Ton bac est superbe !
C'est tout de même étonnant ces phosphates avec toutes tes plantes, elles devraient les éliminer...

ça me donne des idées, je regarde en ce moment pour trouver des occupants à mon 54l (le même que le tien en fait), exit les otocinclus, du coup je recherche des bettas qui cohabitent (avant j'avais un mignon petit splendens).

Quand j'aurais lu tout ce que je peux trouver je viendrais sans doute te poser des questions sur ta popullation. Smile
avatar
chouco
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3204
Age : 103
Localisation : France
Emploi : Aquariophile retraité
Date d'inscription : 28/08/2010

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Dim 13 Juil 2014 - 2:58
Salut,


Le dernier message date du 11 Déc 2013 ^^


Ses dames alors ... :##15:

_________________
Plus d'info sur les cichlidés Africain : Malawi Dream
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Localisation : entre Nantes et St Nazaire
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études
Date d'inscription : 10/07/2014

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Dim 13 Juil 2014 - 12:01
Ah zut ! J'ai pas fait gaffe ! Je suis arrivée sur le post par la recherche... Désolée pour le deterrage de topic  :##21: 
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Lun 22 Sep 2014 - 12:54
Quelques nouvelles de ce bac :

Il ne ressemble absolument plus aux dernières photos, car je l'ai complètement vidé suite à de la cyano très très tenace.
J'ai enlevé toutes les plantes touchés, changé la filtration pour l'augmenter, puis un beau BO de 80h.
Après une grosse 15aine de jours toujours pas de retour de cette saleté gluante.

Les B.Smaragdina, eux, sont en train de patienter dans mon 30L complètement réaménagé à cet effet, en mode thé très infusé dans forêt de plantes aquatiques.
Le mâle m'a d'ailleurs un gros nid de bulles, et semble bien monter la garde.
Je verrai mieux ce qu'il en est ce soir, n'ayant pas été chez moi du week-end.

Pour la suite, j'attends de recevoir des plantes dans la semaine pour pouvoir le préparer à nouveau, avec suffisamment de cachettes et d'ombre pour le bien de mes écailles.

Et merci Felie Smile
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Mar 7 Oct 2014 - 11:46
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de mes p'tits smaragdinas !
Le 54L est à nouveau habitable et il était temps, la cohabitation dans le 30L devenant bien compliquée.

Outre le manque d'espace je suis actuellement face à une composition du harem qui n'est pas géniale : 1 M, 2F et un/une juvénile. La femelle dominée se faisant gentiment emm***** par le mâle et la dominante, heureusement que le bac est très très planté (j'avais prévu le coup).
smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 30l10
Désolé pour la qualité des photos, je n'ai plus que mon vieux téléphone portable.

Pour ajouter à cela, le/la juvenile qui était encore récemment dans les petits papiers du mâle protecteur, vient de passer dans les indésirables, comme tout autre adulte en fait.
Une des raisons en est certainement le redémarrage des pontes.
smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 30l110
Celle-ci n'a pas abouti, j'en ai une deuxième en cours, mais les oeufs sont bien blancs je trouve...
Enfin on verra bien.

Toujours est-il, et grâce aux plantes de Ouioui92612 entre autre, le 54L est enfin prêt à accueillir les écailles.
smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 54l11

Histoire de leur donner un peu le temps de souffler, y sont arrivés hier au soir la femelle dominée et le/la juvénile.
Je verrai ce soir comment l'emménagement s'est déroulé Wink

_________________
Neuge's tanks
Contenu sponsorisé

smaragdina - 54L spé Bettas smaragdina - Page 2 Empty Re: 54L spé Bettas smaragdina

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum