Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
palomar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Ile de France
Emploi : retraité
Date d'inscription : 06/02/2012

chaleur - Poissons morts à cause de la chaleur Empty Poissons morts à cause de la chaleur

Mer 24 Juil 2013 - 21:02
Bonjour,

Avant-hier, catastrophe: je découvre mes 4 barbus Shuberti morts, à la surface du bac.
C'était mes plus beaux poissons...
Le thermomètre affichait 30°, ce qui ne me laissait pas de doute sur la cause de leur décès.
Par chance, mes Rasboras, mes Platys, et mes Coridoras n'ont pas trop souffert, apparemment.
Mais que faire en ces temps de canicule ?
J'ai placé un ventilateur devant l'aquarium, mais sans réelle efficacité.
Et puis je me suis souvenu que j'avais conservé dans mes bricoles un ventilateur tangentiel semblable à celui-ci:
http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/560549/Ventilateur-tangentielmoteur-gauche-rouleau-300-mm
Je l'ai installé en vitesse sur le bord de l'aquarium (fixé avec du scotch d'emballage !!) avec le capot entrouvert posé dessus. Et là, j'ai constaté un effet spectaculaire. Au bout de 2 heures, la température de l'eau était descendue à 25°, alors que la température de la pièce était à 29°. Au point que j'ai dû rebrancher la résistance chauffante (que j'avais débranchée en suspectant à tort un problème de thermostat).
Ca fait maintenant 2 jours que ça fonctionne à merveille. Seul inconvénient: l'eau s'évaporant (c'est ce qui produit le froid), il faut refaire le niveau assez fréquemment (le niveau baisse environ d'un cm par jour).
Si quelqu'un rencontre un problème de ce type, voila une solution qui marche...
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

chaleur - Poissons morts à cause de la chaleur Empty Re: Poissons morts à cause de la chaleur

Mer 24 Juil 2013 - 21:53
C'est un des sujets de conversation principaux sur le forum du KCF (beaucoup de killies ne supportent pas la chaleur). Cette solution est largement utilisée à l'aide de ventilateurs de pc, mais il n'est pas inutile de le rappeler.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
palomar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Ile de France
Emploi : retraité
Date d'inscription : 06/02/2012

chaleur - Poissons morts à cause de la chaleur Empty Re: Poissons morts à cause de la chaleur

Jeu 25 Juil 2013 - 9:16
geopanchax a écrit:C'est un des sujets de conversation principaux sur le forum du KCF (beaucoup de killies ne supportent pas la chaleur). Cette solution est largement utilisée à l'aide de ventilateurs de pc, mais il n'est pas inutile de le rappeler.

En effet, j'ai vu depuis que la recette n'est pas nouvelle. Mais je pense que le ventilo tangentiel est beaucoup plus efficace que le petit ventilo de PC (que j'ai essayé aussi) parce que le souffle qu'il produit est horizontal et épouse mieux la surface de l'eau.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

chaleur - Poissons morts à cause de la chaleur Empty Re: Poissons morts à cause de la chaleur

Jeu 25 Juil 2013 - 11:30
Pour les ventilos de pc, il suffit de faire un montage pour les incliner. Mais si avec le tien il n' y a rien à bricoler, c'est bien mieux!

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

chaleur - Poissons morts à cause de la chaleur Empty Re: Poissons morts à cause de la chaleur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum