- BonsaiRiderMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
After blackout, identification algues fertilisation crevette
Jeu 22 Aoû 2013 - 18:25
Bonjour,
Mars 2013
80x40x30 => 90l
tube T8 super light + Flora-GLO T8 20W 2,800K / Pendant 8-10h, j'ai réduit pendant l'été
pH 7, gH 5, kH 3, NO2 <0.3, NO3 1
26°C
CristalProfi I80, mousse bleue + pouzzolane
1x/mois (1/3l)
Manado
1x Anubia congensis
1x Anubia barteri var. nana
1x Microsorum pteropus var. Windelov
2x Microsorum pteropus
1x Echinodorus bleheri
Lilaeopsis qui crève...
15 Néon cardinalis
1 Barbus de Sumatra
6 Corydora pygmaeus
3 Tylomelania + un bébé
3 Crevettes filtreuses
non
Moi j'y vois un peu de Cladophora, de la filamenteuse verte, et l'autre je sais pas...
Quand je gratte tout et nettoye le maximum ça finit par revenir...
Des idées de quoi comment ?
- mise en eau
Mars 2013
- Dimension du bac
80x40x30 => 90l
- Eclairage?
tube T8 super light + Flora-GLO T8 20W 2,800K / Pendant 8-10h, j'ai réduit pendant l'été
- Paramètres
pH 7, gH 5, kH 3, NO2 <0.3, NO3 1
- Température du bac ?
26°C
- Filtration :
CristalProfi I80, mousse bleue + pouzzolane
- Fréquence et volume des changements d'eau :
1x/mois (1/3l)
- Nature du Sol :
Manado
- Plantation :
1x Anubia congensis
1x Anubia barteri var. nana
1x Microsorum pteropus var. Windelov
2x Microsorum pteropus
1x Echinodorus bleheri
Lilaeopsis qui crève...
- Population :
15 Néon cardinalis
1 Barbus de Sumatra
6 Corydora pygmaeus
3 Tylomelania + un bébé
3 Crevettes filtreuses
- Fertilisation?
non
Moi j'y vois un peu de Cladophora, de la filamenteuse verte, et l'autre je sais pas...
Quand je gratte tout et nettoye le maximum ça finit par revenir...
Des idées de quoi comment ?
- pitidjangoModérateur
Emploi : Gratteur intermittent
Re: After blackout, identification algues fertilisation crevette
Jeu 22 Aoû 2013 - 19:49
Bonjour,
Le truc qui m'embête dans ton bac, c'est l'éclairage. Ce sont des tubes qui ne sont pas de bonnes qualités.
Je serais toi j'irais m'acheter des OSRAM Biolux (magasin de bricolage)
Le meilleur tube possible en T8.
CAr les algues que tu as :
- La Cladophora : introduit dans le bac, par tes soins, ou par mégarde (dans les plantes)... Pas grand chose à faire sur ce point là. C'est increvable. Imagine ça résiste à la javel .
- Les Filamenteuses : à cause de l'éclairage. C'est quasi sûr. En changeant l'éclairage, cela devrait s'atténuer.
- Et la dernière c'est l'Algue pinceau (sur la deuxième photo---les petites touffes noires/rouges) : elles apparaissent comme ça, à cause souvent d'un déséquilibre NO3/PO4. Le seul moyen de la supprimer est d'éradiquer la cause. Ou une technique à base de carbone liquide qui tue les touffes, mais elles reviennent.
Le deuxième élément qui me perturbe, c'est la fréquence des changements d'eau (j'ai bien vu noté 1 fois par mois ?). Car c'est plutôt une fois par semaine qu'il faut. C'est même un miracle si tu n'as pas des NO3 à 200
Posologie:
- changer les tubes (t'en as pour 15-20e maxi)
- Faire des changements d'eau mais petits, mais toutes les semaines (entre 10 et 20% du volume)
- Retirer un max d'algues que tu peux à la main ou à l'aide d'une baguette pour les filamenteuses. Et la boule de cladophora si t'en as une
Le truc qui m'embête dans ton bac, c'est l'éclairage. Ce sont des tubes qui ne sont pas de bonnes qualités.
Je serais toi j'irais m'acheter des OSRAM Biolux (magasin de bricolage)
Le meilleur tube possible en T8.
CAr les algues que tu as :
- La Cladophora : introduit dans le bac, par tes soins, ou par mégarde (dans les plantes)... Pas grand chose à faire sur ce point là. C'est increvable. Imagine ça résiste à la javel .
- Les Filamenteuses : à cause de l'éclairage. C'est quasi sûr. En changeant l'éclairage, cela devrait s'atténuer.
- Et la dernière c'est l'Algue pinceau (sur la deuxième photo---les petites touffes noires/rouges) : elles apparaissent comme ça, à cause souvent d'un déséquilibre NO3/PO4. Le seul moyen de la supprimer est d'éradiquer la cause. Ou une technique à base de carbone liquide qui tue les touffes, mais elles reviennent.
Le deuxième élément qui me perturbe, c'est la fréquence des changements d'eau (j'ai bien vu noté 1 fois par mois ?). Car c'est plutôt une fois par semaine qu'il faut. C'est même un miracle si tu n'as pas des NO3 à 200
Posologie:
- changer les tubes (t'en as pour 15-20e maxi)
- Faire des changements d'eau mais petits, mais toutes les semaines (entre 10 et 20% du volume)
- Retirer un max d'algues que tu peux à la main ou à l'aide d'une baguette pour les filamenteuses. Et la boule de cladophora si t'en as une
Jeu 22 Aoû 2013 - 23:40
Merci de la réponse. Je clarifie donc :
Pour les tubes,
Le premier est celui de base de l'aqua avec 18w, il date de l'achat en mars, 5 mois me paraissent relativement peu pour une durée de vie, non ?
J'ai acheté le deuxième tube durant le printemps pour arriver à 2.5w/l.
Faudrait donc que j'en change un ?
Pour les changements d'eau, sachant qu'il y a un problème je n'allais pas mentir, j'ai changé régulièrement chaque 1-2 semaines depuis ce printemps, mais j'ai trop de boulot avec l'été et l'aqua est passé en mode standby. Je teste l'eau régulièrement, c'est pour ça que je n'ai pas été alarmé par les nitrates qui sont bas...
La clado, malgré le nettoyage soigneux des plantes... c'est un accident et c'est bien embêtant...
Je vais refaire un nettoyage et on verra bien.
Pour les tubes,
Le premier est celui de base de l'aqua avec 18w, il date de l'achat en mars, 5 mois me paraissent relativement peu pour une durée de vie, non ?
J'ai acheté le deuxième tube durant le printemps pour arriver à 2.5w/l.
Faudrait donc que j'en change un ?
Pour les changements d'eau, sachant qu'il y a un problème je n'allais pas mentir, j'ai changé régulièrement chaque 1-2 semaines depuis ce printemps, mais j'ai trop de boulot avec l'été et l'aqua est passé en mode standby. Je teste l'eau régulièrement, c'est pour ça que je n'ai pas été alarmé par les nitrates qui sont bas...
La clado, malgré le nettoyage soigneux des plantes... c'est un accident et c'est bien embêtant...
Je vais refaire un nettoyage et on verra bien.
- pitidjangoModérateur
Sam 24 Aoû 2013 - 9:53
SAlut,
Le problème des tubes, c'est qu'ils sont pas de très bonnes qualités d'où la persistances des filamenteuses.
AVec des bons tubes (OSRAM par exemple) tu pourras constater une stagnation voire un recul des filamenteuses.
Le problème des tubes, c'est qu'ils sont pas de très bonnes qualités d'où la persistances des filamenteuses.
AVec des bons tubes (OSRAM par exemple) tu pourras constater une stagnation voire un recul des filamenteuses.
- -cloclo-Membre : Accro
Sam 24 Aoû 2013 - 10:44
On voit que tu as une très faible concentration en nitrates, c'est bien 1mg/L ou 10mg/L? Quel est le test utilisé?
Ou en sont les phosphates?
On remarque qu'effectivement, 1 changement par moi c'est trop peu, tu n'as également que des plantes a pousse lente, et a faible besoin en lumière.
Je serais toi je commencerais par des mesures peu coûteuses, qui te permettrons d'avoir un terrain plus propice a l'éradication des algues.
A commencer par le siphonnage d'une partie du substrat en faisant par la même occasion un bon changement d'eau (50 ou plus) puis je répéterais l'opé une semaine plus tard.
Conjointement a ça, je réduirais l'éclairage a 8 heures par jour et j'introduirais beaucoup de plantes flottantes. Elle pomperont toute la lumière mais tes plantes ne sont pas exigeantes.
Les flottantes vont jouer le rôle de plantes a pousse rapide et comme la lumière sera très faible, les algues du dessous risquent de moins pousser, surtout les filamenteuses.
Tu pourrais également introduire des japonica, quoi que ton bac semble déjà vraiment peuplé.
Avec ça, les algues devraient moins pousser et en cours de route tu avises en fonction de ce que tu observes en achetant d'autres tubes, ou en faisant des tests d'eau d'emblée (phosphates)
Ou en sont les phosphates?
On remarque qu'effectivement, 1 changement par moi c'est trop peu, tu n'as également que des plantes a pousse lente, et a faible besoin en lumière.
Je serais toi je commencerais par des mesures peu coûteuses, qui te permettrons d'avoir un terrain plus propice a l'éradication des algues.
A commencer par le siphonnage d'une partie du substrat en faisant par la même occasion un bon changement d'eau (50 ou plus) puis je répéterais l'opé une semaine plus tard.
Conjointement a ça, je réduirais l'éclairage a 8 heures par jour et j'introduirais beaucoup de plantes flottantes. Elle pomperont toute la lumière mais tes plantes ne sont pas exigeantes.
Les flottantes vont jouer le rôle de plantes a pousse rapide et comme la lumière sera très faible, les algues du dessous risquent de moins pousser, surtout les filamenteuses.
Tu pourrais également introduire des japonica, quoi que ton bac semble déjà vraiment peuplé.
Avec ça, les algues devraient moins pousser et en cours de route tu avises en fonction de ce que tu observes en achetant d'autres tubes, ou en faisant des tests d'eau d'emblée (phosphates)
- pitidjangoModérateur
Sam 24 Aoû 2013 - 11:04
Il n'empêche que si les tubes sont mauvais, les algues ne partiront pas ;-)
Dim 1 Sep 2013 - 23:57
quelques news !
J'ai du laisser ça une semaine avant de m'en occuper, la seule chose que j'ai fait la semaine passée c'était d'enlever les Cyanobactéries qui s'étaient développées aux sol en siphonnant une partie du substrat. + changement d'1/3 d'eau. + réduction de l'éclairage.
J'ai constaté que les filamenteuses avaient brunies depuis sur l'Anubia.
Hier j'ai tout attaqué. Découverte que la moitié de la vitre arrière était recouverte elle aussi de Cyano donc j'ai tout enlevé petit à petit. J'ai retiré les plantes trop abimées et gratté les autres.
J'ai bien frotté les bois pour enlever le maximum de Cladophora.
J'ai rajouté de la Cabomba caroliniana et une autre Echinodorus cordifolius ainsi que des Lobelia cardinalis.
+ changement d'un autre bon tiers d'eau.
J'ai changé le Tube de base qui datait pour le remplacer par un JBL Nature 9000k, je laisse encore l'autre qui est plus récent.
J'ai du laisser ça une semaine avant de m'en occuper, la seule chose que j'ai fait la semaine passée c'était d'enlever les Cyanobactéries qui s'étaient développées aux sol en siphonnant une partie du substrat. + changement d'1/3 d'eau. + réduction de l'éclairage.
J'ai constaté que les filamenteuses avaient brunies depuis sur l'Anubia.
Hier j'ai tout attaqué. Découverte que la moitié de la vitre arrière était recouverte elle aussi de Cyano donc j'ai tout enlevé petit à petit. J'ai retiré les plantes trop abimées et gratté les autres.
J'ai bien frotté les bois pour enlever le maximum de Cladophora.
J'ai rajouté de la Cabomba caroliniana et une autre Echinodorus cordifolius ainsi que des Lobelia cardinalis.
+ changement d'un autre bon tiers d'eau.
J'ai changé le Tube de base qui datait pour le remplacer par un JBL Nature 9000k, je laisse encore l'autre qui est plus récent.
Lun 2 Sep 2013 - 0:57
Salut,
C'est bien pour le tube JBL. Bon choix.
Ca favorisera moins les filamenteuses, déjà.
Par contre la cyano va revenir. Le seul truc efficace, c'est le traitement. ou le Black Out.
Il n'y a que pour cette algue qu'on peut utiliser un produit.
celui-ci est très efficace:
http://www.amazon.com/Blue-Green-Algae-Remover-gallons/dp/B002DVPLHQ
Sinon il y a le BLue exit de EASY-LIFE.
J'ai testé les deux sur des cyano il y a 1 an. Le premier marche mieux que le deuxième mais est plus dur à trouver
Bon courage
C'est bien pour le tube JBL. Bon choix.
Ca favorisera moins les filamenteuses, déjà.
Par contre la cyano va revenir. Le seul truc efficace, c'est le traitement. ou le Black Out.
Il n'y a que pour cette algue qu'on peut utiliser un produit.
celui-ci est très efficace:
http://www.amazon.com/Blue-Green-Algae-Remover-gallons/dp/B002DVPLHQ
Sinon il y a le BLue exit de EASY-LIFE.
J'ai testé les deux sur des cyano il y a 1 an. Le premier marche mieux que le deuxième mais est plus dur à trouver
Bon courage
Mar 3 Sep 2013 - 20:03
ça marche !
Par contre pour la cyano, par habitude si je peux éviter les produits chimiques je préfèrerais.
J'ai déjà lutté contre dans l'aqua de mon père. Siphonnage du sol répété, changement d'eau et c'était parti. Donc on va lutter progressivement et on verra sur la longueur.
Mar 24 Sep 2013 - 13:04
Bon je suis sur du coriace là malheureusement.
les filamenteuses ne sont presque qu'un souvenir, les pinceaux persistent. Mais le réel problème réside dans la Cyano.
Malgré les siphonnages de sol répétés, les changements d'eau et la surveillance, ça reste dans les grains de pouzzolane qui accompagnent la Manado.
Reremplir d'eau
Nourrir les habitants un peu plus abondamment dans la journée pour prévoir le manque.
Débrancher l'éclairage.
Installation du bulleur pour oxygéner l'eau à cause de la montée du CO2 vu qu'il fera nuit.
Couvrir l'aquarium de sac poubelle.
RDV dans 3-4 jours pour un changement d'eau et léger nettoyage du filtre.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Killian
les filamenteuses ne sont presque qu'un souvenir, les pinceaux persistent. Mais le réel problème réside dans la Cyano.
Malgré les siphonnages de sol répétés, les changements d'eau et la surveillance, ça reste dans les grains de pouzzolane qui accompagnent la Manado.
Reremplir d'eau
Nourrir les habitants un peu plus abondamment dans la journée pour prévoir le manque.
Débrancher l'éclairage.
Installation du bulleur pour oxygéner l'eau à cause de la montée du CO2 vu qu'il fera nuit.
Couvrir l'aquarium de sac poubelle.
RDV dans 3-4 jours pour un changement d'eau et léger nettoyage du filtre.
Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?
Killian
Dim 29 Sep 2013 - 19:33
L'aqua est clean.
J'ai nettoyé et aspiré tout ce que je pouvais entre les résidus d'algues, les poissons vont bien.
Découvert un deuxième bébé Tyomelania.
J'ai nettoyé et aspiré tout ce que je pouvais entre les résidus d'algues, les poissons vont bien.
Découvert un deuxième bébé Tyomelania.
Dim 20 Oct 2013 - 12:39
Voici là suite :
Gros nettoyage et aspiration aujourd'hui, les photos datent d'avant...
Il y a une semaine j'ai largement replanté l'aqua de manière à aider à combattre les algues.
Une lumière ?
Ah, j'ai découvert 3 bébés Tylomeliana après le Blackout !
Je me pose toujours la question si je peux fertiliser malgré mes trois crevette filtreuses...si oui, avec quoi ?
Gros nettoyage et aspiration aujourd'hui, les photos datent d'avant...
Il y a une semaine j'ai largement replanté l'aqua de manière à aider à combattre les algues.
Une lumière ?
Ah, j'ai découvert 3 bébés Tylomeliana après le Blackout !
Je me pose toujours la question si je peux fertiliser malgré mes trois crevette filtreuses...si oui, avec quoi ?