Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty faire éclore des oeuf d'artémias

Jeu 1 Mai 2014 - 12:03
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant quelques alevins actuellement, j'ai voulu me lancer pour la première fois dans l'éclosion de quelques nauplies d'artémias.
J'ai lu 1001 façons de les faire éclore...
Je voulais avoir votre avis...
J'ai acheté des œufs de marque hobby. Je n'ai aucun autre matériel ( pas d'éclosoir etc... )
J'ai mis 1l d'eau dans une bouteille. j'ai ajouté 40gr de sel de cuisine, puis quelques œufs ( pas beaucoup car je n'ai que très peu d'alevins... pour ne pas dire 2... ).
J'ai installé un bulleur que je fais tourner depuis hier matin.
J'ai pris cette méthode sur internet, mais sur les photos du site, l'eau était marron ( les œufs bien mélanger dans l'eau ), alors que moi, l'eau est limpide, et les œufs flottent dans l'écume provoqué par le bulleur... je n'ai aujourd'hui encore aucune éclosion...
Mon eau est à température ambiante, et j'ai pris de l'eau de mon bac.
Vous en pensez quoi ?
Merci pour vos réponses.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Jeu 1 Mai 2014 - 18:57
1- 40 grammes/litre c'est trop, je met 24g et ça suffit amplement. C'est sans doute en partie pour cette raison que les cystes (oeufs) flottent.
2-de l'au tirée direct de ton robinet fait l'affaire.
3- la quantité de nauplies qui écloront dépend en priorité de la qualité des cystes, celle ci étant directement liée aux conditions de stockage qu'elles ont subit avant utilisation. Pour info, des cystes se conserves au frai (réfrigérateur voire congélateur) avant utilisation. Dans le cas contraire, ça se détériore très vite et le pourcentage d'éclosion devient très faible.

Enfin, que ce soit Hobby ou une autre des grandes marques qui en distribuent,la grande majorité proviennent du grand lac salé, dans l'Utah (USA), ils sont achetés aux producteurs locaux comme Salt Lake Aquafeed.
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Jeu 1 Mai 2014 - 19:04
j'avais pourtant lu que certains allait jusque 50 gr de sel...
Mettez vous du sel particulier ?
J'ai de très gros doutes quant à la bonne conservation de mes œufs...
merci pour votre réponse
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Jeu 1 Mai 2014 - 20:38
Je fais éclore des nauplies en permanence pour certaines petites espèces qui les apprécient particulièrement (Pseudepiplatys annulatus en particulier). J'ai testé plusieurs mélanges et c'est à 24g/l que j'obtiens les éclosions les plus rapides avec les cyste du grand lac salé, ce qui correspond aux données sur le site . En gros les nauplies éclosent entre 23 et 28 heures à température ambiante (22/23°C). On peut accélérer le processus à 25°C.
J'utilise du gros sel gris naturel de Noirmoutier principalement pour sa bonne solubilité, tout sel naturel sans additif fait l'affaire.
Concernant la qualité des cyste achetés c'est un peu la loterie. J'achète les miens (1 litre) part le biais d'achats groupés auprès de Salt Lake Aquafeed, c'est au moins 90% d'éclosions.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Jeu 1 Mai 2014 - 20:54
votre sel s'achète en grande surface ?
Est ce du iodé ou non iodé ?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Ven 2 Mai 2014 - 7:26
Oui on le trouve un peu partout, non iodé bien sûr.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Ven 2 Mai 2014 - 10:22
merci.
je vais retenter l'expérience dès que possible.
mettez vous un bulleur ?
avatar
fandeguppy80
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Age : 35
Localisation : picardie
Emploi : comptable
Date d'inscription : 01/05/2014

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Ven 2 Mai 2014 - 13:13
j'ai quelques œufs qui ont éclos... dois je les laisser grandir un peu avant de les donner en pature a mes alevins guppy ?
et si oui combien de temps dois-je ( et puis-je ) attendre sachant que les artémias ne seront pas nourris... ? (je ne sais pas ce que je peux leur donner, et je n'ai rien sous la main... )
merci
Contenu sponsorisé

artemias - faire éclore des oeuf d'artémias Empty Re: faire éclore des oeuf d'artémias

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum