-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Tétraodons nains

Dim 1 Juin 2014 - 21:00
Bonjour,

J'ai pour projet de mettre un trio de Tétraodons nains dans mon 63 litres, ce n'est pour le moment qu'un projet, le bac tourne mais n'a ni sol ni plantes, je vais tout refaire au fur et à mesure, je prend donc le temps.

J'ai craquée sur ce poisson il y a déjà quelques années en le voyant en animalerie, et comme je ne sais pas quoi mettre dans mon bac ( les micro fish ne m'attire pas plus que ça.. ) je compte me lancer dans la maintenance et l'élevage de ce poisson, et pourquoi pas même la reproduction!

Le filtre est un 700 ou 750 litres par heures
L'éclairage sera un tube t8 de 15 watt ( couvercle aquatlantis )
Niveau décors je ne sais pas encore pierre / racines ?
Sol de la pouzzollanne en faible granulométrie
En plante pour le moment ce sera cératho égéria et mousse de java de la grenouillette et des lentilles deau, d'autres plantes à pousse facile?
Les paramètres idéal? Pour le moment mon gh doit etre entre 14 et 16 et le ph de 7/7,5

J'aimerais en savoir le plus possible, le decors idéal, parametres, nourritures ( je compte faire des que possible un élevage de planorbes et de physes dans un 15 litres, et les poissons ne seront pas acheté avant plusieurs mois certainement ), est il possible de le mettres avec d'autres poissons? ( fond genre otocinclus etc )

Dites moi tout ce que vous savez =D
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 18:48
Bonjour,

Super choix c'est un super poisson ! Wink
Dans 60l tu peux en mettre 6-7 avec 1 mâle pour au moins 2 femelles.
Par contre 15W c'est juste pour 60l, cela va vraiment réduire ton choix à ce niveau...
Pour le décor tu peux mettre une racine, cela permet de couper court aux courses poursuites entre les mâles. Wink Par contre attention aux pierres, les Travans sont des poissons qui n'ont pas d'écailles mais une peau, ils sont donc pus susceptible aux infections en cas de blessures.
Pour les paramètres il faut une eau dure, pH 7.5-8 et GH 10-20 et une eau à environ 24°C.

Voila, n'hésites surtout pas ci tu as des questions !! Very Happy
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 19:02
Merci de ta réponse, je compte mettre un seul mâle du moin si je ne me trompe pas lors de l'achat pour deux à trois femelles, comme ça si il y a de la repro qui survit je serais pas en surpopulation, je verrais bien un tapis de mousse de java au milieu et un mur de mousse aussi, après les racines tout dépendra de mes coups de coeurs, et des noix de coco pour faire des cachettes, ou autres ? Comment faire des cachettes ? Après de la cératho et se l'égéria bien comme il faut. Je mettrais de lengrais flourish excel et iron de seachem qui est plutot pas mal du moin je trouve.
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 19:11
Pour faire des cachettes tu peux faire 2 grosses massif dans le bac (un à chaque bout), comme ça ci 2 mâles se battent ils installeront leur territoire dans un des massifs. Wink
Pour les mousses c'est une bonne idée, sachant que les femelles pondent souvent dedans. La repro en elle même est assez aisée, car elle ne nécessite pas de facteur de déclenchement. Il n'est pas rare dans avoir dans un bac spécifique, mais le problème est que les alevins grandissent lentement et que les adultes les mangent.  :##07:
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 19:58
Il faudrait que je trouve deux petites racines autour des quels je mettrais beaucoup de plantes... a voir ! Cest en projet, pour la reproduction si ca ne reussit pas et que jen veux vraiment je ferais un bac pour les élevés, après je préfére laisser faire la nature, j'ai déjà mon 130 litres à remettre en forme et faire deux bacs pour des bettas males... Mais ça ce fera Wink petit à petit !
Stiimy
Stiimy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 446
Age : 28
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2014

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 20:08
Salut beau projet c'est poisson sont super et pour la nourriture il adorent les petit escargot et sa leur parmet de faire leurs dents pour pas qu'il soit trop grande, et pour le décor si tu veut je vend un racine araigné que j'avais dans mon 60 litre ou j'avais mis de la mousse de java endesous des branche et les poisson adoré !
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 20:15
Les Travans sont les seuls Tétraodons qui n'ont pas de dents qui poussent. Les escargots ici sont réellement des friandises et ne servent pas lime comme pour les autres (chose qui leur est vitale). Wink
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 20:51
Je verrais tout ça! Je me donnes du temps et de l'argent car 4 bacs petits ou grand ça coûte. L'élevage de physe et de planorbes démarre dans deux semaines, ils ont besoin d'un chauffage ou pas? Un peu de plantes et nourrir de temps en temps ?

Je voulais aussi savoir, je m'absente tout les trois week end je pars en générale du vendredi au lundi voir le mardi, si ils font trois jours de jeunes est ce grave? Car apparement ils dépérissent vite , bien evidement je ne les laisserais pas dépérir
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 20:57
Pour l'élevage d'escargots moi j'ai juste un vieux bac d'environ  10l, dans lequel il n'y a n'y chauffage n'y pompe, juste les plantes que je coupe et je leur donne de la nourriture pour crevettes de temps en temps.  :##06: 

Pour les absences je ne pensent pas que 3 jours leur soient fatales, du moment que tu les nourris bien 3-4 jours avant. Wink
Tu pourrai aussi leur mettre des escargots quand tu pars, comme ça cela leur fait de la nourriture qu'ils gèrent tout seul. Par contre ci tu leur en met pas mal, fait un changement d'eau dès que tu rentres, parce qu'ils ne mangent jamais tout ce qu'il y a dans le fond et cela finit par polluer ci on ne le enlèvent pas ou que l'on change régulièrement un bon volume. Wink
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 2 Juin 2014 - 21:09
Daccord mervi pour toutes ces infos, le mieux serait de les prendres en animalerie ou sur internet? Je n'ai encore jamais commandé et je compte tenter
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 18:10
A ta place je les prendrai en animalerie, comme ça tu vois leur état. Parce qu'ils sont vite stressés et donc ne s'alimentent plus, donc ci tu commande sur Internet tu as un risque de recevoir des poissons morts.
Enfin c'est mon avis. Wink
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 19:09
D'accord, et ils sont sensible à certaines maladies plus que d'autres?
Comment bien choisir et prendre des poissons en forme ?
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 19:17
Pour moi c'est toujours mieux d'allez voir et choisir surtout si tu as une bonne animalerie dans le coin. Il y a des sites qui permettent d'avoir des souches sauvages et non d'élevage mais je n'ai pas confiance déjà en la fiabilité des dires et puis trimballer une être vivant dans une boite pendant des heures et se faire secouer je suis pas trop pour, le stress doit être bien plus grand.

Les maladies je ne sais pas lesquelles mais vu qu'ils n'ont pas d'écailles en effet ils sont plus fragiles.
D'autres pro de l'espèce pourront mieux te répondre.

Comme tous les poissons un qui a de belles couleurs, qui bouge bien qui ne reste pas seul dans son coin. Pour moi il est important d'observer les individus un moment. Souvent je passe aussi la main devant pour voir leur comportement face à la venue de nourriture (vu qu'ils croient qu'ils vont en avoir), donc là on peut voir si il a faim ou veut manger par rapport au reste du groupe, si il ne veut pas s'alimenter c'est déjà moins bon signe aussi. Bref, un petit énergique :p
Quax-Aqua
Quax-Aqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1334
Age : 26
Localisation : Tours
Emploi : Chercheuse de phoques albinos à poil long unijambistes en Afrique Subsaharienne
Date d'inscription : 17/05/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 19:30
Comme l'a dit arry, à part qu'ils sont plus fragiles face aux maladie de peau (infection, pourriture... etc) je n'ai rien vu de spécial n'y même constaté. Wink

Après saches que comme ils sont au début (très) délicat à nourrir, le pus souvent en animalerie ils ne prennent pas le temps de bien les nourrir et ils sont donc presque tous maigres et un peu faiblards.  :##07: 

Mais une mais bien installé dans leur nouveau bac, lorsqu'ils prennent confiance, ils remangent vite et regrossissent à vue d'œil !!  :##15:
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 20:23
Daccord merci de vos réponses! Pour la nouriture je vais faire la réserve d'escargot et je commanderais des vers de vase vivant jen ai vu sur oscar, enfin pour le moment ça va être mes autres bacs et faire le leurs petit à petit Smile
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 20:39
Ils sont adorables !! https://www.youtube.com/watch?v=rE23FzsDsUw

Il va être heureux aves ses escargots :p
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 3 Juin 2014 - 22:02
Oui ils sont vraiment mignons jai hate de les avoirs ! Mais je vais devoir etre patiente
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Lun 7 Juil 2014 - 23:23
Le projet ne verra malheureusement pas le jour, je vais séparer le 60litres en trois pour mes bettas car leur maintenance est trop mauvaise, donc voilà. La santé de mes poissons avant tout...
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Mar 8 Juil 2014 - 2:07
Ok, dommage :/

_________________
"La vie est une perpétuelle distraction qui ne vous laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait." - F. Kafka.

Bac: 160L brut péruvien:
tetraodons - Tétraodons nains Imag1114 tetraodons - Tétraodons nains Imag1312

A vendre: Plantes, mousses et escargots .  Exclamation Exclamation Exclamation
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Ven 11 Juil 2014 - 8:08
Bonjour

Je possède des tétraodons, ils ne sont pas + fragiles qu'un autre poisson

Le + dur ce sont les premiers jours de maintenance car comme en général se sont des sauvages, ils ont du mal avec les ptits vers et ne mangent que des tout petit petits escargots

Malheureusement la 1ère fois que j'en ai eu fut un échec à cause de cela

En général en animalerie ils ne sont pas capables de faire la différence entre un mâle et une femelle

Malheureusement il est + vendu de femelles que de mâles

Ce sont des poissons très intéressants et très curieux

Si tu as des questions n'hésite pas
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Ven 11 Juil 2014 - 8:16
Léa17000 a écrit:Le projet ne verra malheureusement pas le jour, je vais séparer le 60litres en trois pour mes bettas car leur maintenance est trop mauvaise, donc voilà. La santé de mes poissons avant tout...


Meri de ta réponse lais comme dit plus haut l'aquarium va être utilisé pour d'autres poissons, peut être un jour mais pour le moment ca ne sera pas possible
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Ven 11 Juil 2014 - 9:30
Excuse moi mais je n'avais pas vu  :##22: 

Tu as quoi comme bettas, j'ai des incubateurs ?
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Ven 11 Juil 2014 - 15:48
Du Crowntail, plakat et halfmoon, donc séparation du bac en plusieurs compartiments ( 4 car une femelle devrait arriver bientôt ) je pensais réussir à bien les élever dans de petits bac, mais quand mon halfmoon est arriver il ma fait une pourriture des nageoires à peine deux semaines après, je préfère donc leur faire chacun un bac ou ils pourront s'épanouir plutôt qu'ils soient tout le temps malade
Contenu sponsorisé

tetraodons - Tétraodons nains Empty Re: Tétraodons nains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum