Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty 60L communautaire

Lun 30 Juin 2014 - 21:12
Bonjour à tous,

Ça fait maintenant presque 4 ans que je me suis lancé dans l'aquariophilie, en toute modestie. Voila ma petite histoire ...  :##08: 

J'ai d'abord commencé avec un ... Betta splendens, sur le coin d'un meuble.
Puis je suis passé à un nano cube de 25L prêt à l'emploi, avec quelques crevettes, toujours sur le coin d'un meuble.

Le "virus" ayant pris, j'ai voulu avoir quelque chose "de plus grand", sans pour autant devoir investir des fortunes, ni devoir y passer des heures pour l’entretenir.

Après quelques recherches sur internet, j'ai remisé le nano 25L pour un bac nu de 60L que j'ai équipé moi-même et un meuble Ikéa customisé pour accueillir tout le matériel.

Ce bac a déjà accueilli plusieurs espèces (crevettes Red cherry, Ancistrus, Paracheirodon simulans, Tanichthys albonubes, Ramirezi, crevettes Japonica, Sajica) avec plus ou moins de succès …

Avec le recul, je me rend compte que j’ai bricolé pas mal de choses moi-même, soit pour économiser soit pour avoir du sur-mesure.
L'aquarium a été entièrement refait environ une fois par an. Soit suite à la perte de ses occupants ou suite à l'invasion des algues, pinceaux le plus souvent. Et c'est la dernière refonte qui m'a poussé à partager ma modeste expérience sur ce forum.

Je recherche avant tout l'esthétique et la quiétude que peut apporter un aquarium. Donc si le biotope n'est pas totalement respecté, ce n'est pas vraiment grave. Par contre, j'attache une importance à n'utiliser que des éléments de décor naturels et qu'on pourrait retrouver en milieu naturel (pas de décor fantaisiste donc).

Le matériel :

- Cuve à coins arrondis, 60L brut
- Filtre EDEN 511
- Chauffage FERPLAST 100W
- Pompe à air RENA 50 + robinet, sur programmateur
- Distributeur de nourriture EDEN 901
- Rampe JAD (3x14W T5) transformée en LED (144 LED 6500K + 48 LED 4000K + 12 LED bleu) avec éclairage nocturne

Le meuble est constitué e 2 meubles Ikéa collés l'un sur l'autre, dont les tablettes on été coupées en 2 et fixés à la verticale pour faire office de renforts verticaux. Tout le matériel est dissimulé à l’intérieur et seuls les tuyaux et le câble de l’alimentation éléctrique principale en sortent.
La rampe d'éclairage est suspendue à un potence de fabrication maison, faite avec des tubes et des raccords de plomberie en cuivre.

J'ai aussi bricolé un goutte-à-goutte pour maintenir le niveau d'eau, avec une bouteille plastique et un robinet à air. La gravité faisant le reste.

Le décor :

Pour le décor, par rapport à la déco précédente, j'ai voulu favoriser les pierres, façon "monticule rocheux", avec les nombreuses caches que cela amène, et 2 grosses racines. Je ne voulais plus autant de plantes qu'auparavant.

Le sol est entièrement composé de NatureSoil d’Oliver Knott. Un peu cher, mais j’utilise ce substrat depuis le depuis et je le trouve vraiment bien. Pas besoin de substrat classique plus un sable ou gravier. Bonne tenue dans le temps. Et le rendu est vraiment naturel.

La population actuelle :

- 10 Tétra serpae
- 15 Paracheirodon innesi
- Quelques crevettes rescapées (Red cherry et Amano)

Ces 2 espèces cohabitent bien ensemble.
Les crevettes sont plutôt timides le jour et restent planquées dans les nombreuses caches sous les pierres et sortent un peu plus dès qu'il fait plus sombre.

Les plantes :

- Anubias nana
- Rotala rotundifolia

La Rotala rotundifolia pousse plutôt bien chez moi, et je la bouture régulièrement.

Mes paramètres d'eau :

J'ai récemment investi dans un kit d'analyse de l'eau JBL, histoire de surveiller correctement les paramètres de mon eau, que je sais déjà très dure par chez moi.

- Temp : 24°C
- KH : 7°d
- pH : 7,5-8
> CO2 : 7 mg/L
- NO2 : 0,01-0,025 mg/L
- NO3 : 1-5 mg/L
- Fe : 0,02 mg/L

Quelques photos :

60L communautaire P1040401_tmb

60L communautaire P1040404_tmb

60L communautaire P1040417_tmb

60L communautaire P1040428_tmb


Dernière édition par alju67 le Dim 12 Oct 2014 - 17:36, édité 9 fois
Amarane
Amarane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 73
Age : 34
Localisation : Wattrelos (59)
Emploi : Contrôleuse qualité
Date d'inscription : 19/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Lun 30 Juin 2014 - 21:36
Bonjour,

Quels sont les paramètres de ton eau ? Se sont elles qui vont déterminer quels poissons tu peux maintenir, ainsi que le litrage de ton bac.

Ton bac est beau, j'aime bien l'effet "montagne"  :##24: 

Pour tes poissons, ton aquarium est trop petit pour eux... Pour le Cryptoheros Sajica il faut 100L il me semble, donc avec tes tetras ça coince. Les pros te confirmeront ça, mais pour moi ça ne va pas.

Les tubes néons se changent tous les ans (un à la fois), car même s'ils vont encore ils favorisent les algues.


_________________
60L communautaire 01.1
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Lun 30 Juin 2014 - 22:08
Voici les paramètres :
KH : 7°d
pH : 7,5-8
> CO2 : 7 mg/L
NO2 : 0,01-0,025 mg/L
NO3 : 1-5 mg/L
Fe : 0,02 mg/L

Je sais que 60L c'est plus que limite pour cette population, mais j'en avais un peu marre des poissons de 2 cm, type néons et autres. Je voulais quelque chose qui ai plus de caractère on va dire.

Les néons, oui, j'ai laissé traîné depuis trop longtemps. Je suis entrain de préparer la liste du matériel et vais profiter des soldes pour transformer la rampe rapidement.
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Mar 1 Juil 2014 - 22:55
J'ai créé un sujet concernant la transformation de mon éclairage en LED.
Vos avis sont les bienvenus pour "m'eclairer" dans mon choix ... :##06: 

https://www.forumaquario.org/t115280-transformation-galerie-t5-en-led-vos-avis
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Mer 2 Juil 2014 - 20:45
alju67 a écrit:

Je sais que 60L c'est plus que limite pour cette population, mais j'en avais un peu marre des poissons de 2 cm, type néons et autres. Je voulais quelque chose qui ai plus de caractère on va dire.

et malgré cà tu introduit cette population dans un 60 l!!

l'aquariophilie c'est aussi respecté les especes que l'on maintient et là cette population n'a rien à faire dans ce bac, il faut revoir ta population ou si tu veux maintenir des especes comme du sajica, il faut avoir les moyens de les accueillir
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Mer 2 Juil 2014 - 20:54
the dude a écrit:
alju67 a écrit:

Je sais que 60L c'est plus que limite pour cette population, mais j'en avais un peu marre des poissons de 2 cm, type néons et autres. Je voulais quelque chose qui ai plus de caractère on va dire.

et malgré cà tu introduit cette population dans un 60 l!!

l'aquariophilie c'est aussi respecté les especes que l'on maintient et là cette population n'a rien à faire dans ce bac, il faut revoir ta population ou si tu veux maintenir des especes comme du sajica, il faut avoir les moyens de les accueillir

Tu me conseilles quoi par rapport à mon volume et mes paramètres ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Mer 2 Juil 2014 - 21:10
le sajica n'a rien à faire dans ton bac comme je te l'ai dit, cela devient assez grand et bien massif donc il faudra t'en separer

apres avec ce volume il y a encore pas mal de poissons a maintenir, à toi de voir si tu prefere t'orienter vers de l'amazonien asiatique ou autre, je privilegierais plutot des micropoissons, et oui encore du petit modele mais adapté à ton volume

que ce soit amazonien ou asiatique je baisserai un peu le ph pour etre plus dans les ph 7, apres à voir selon les especes que tu choisiras

en amazonien, tu peux deja regarder vers de l'amandae ou du simulans par exemple
en asiatique il y a beaucoup de microrasboras interessant et colorés, kubutai, galaxy, brigittae ...

tu peux leur adjoindre des crevettes, il y a aussi des gouramis nains pour de l'asiatique ou des CN avec les apisto en amazonien

en fait il y a beaucoup de possibilités, essayes de reflechir à une pop et n'hesites pas à poser des questions ici ou ailleurs

j'espere avoir pu te donner un debut de reponses
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Sam 19 Juil 2014 - 13:09
Nouveautés :

J'ai installé un distributeur de nourriture EDEN 901 qui en plus de fonctionner avec des piles, peut être branché sur une alimentation, ce qui est bien plus pratique.

J'ai également reçu et monté les tubes LED.

La puissance d'éclairage est sensiblement la même qu'avant. Peut-être un poil plus blanc.

Consommation totale : 18 W.
Avant avec les 3x T5 : 42 W

Voila le résultat :

Avant :

60L communautaire Eclairage_Avant_redimensionner

Après (éclairage jour) :

60L communautaire Eclairage_Apres_jour_redimensionner

Après (éclairage nuit) :

60L communautaire Eclairage_Apres_nuit_redimensionner

Les détails du montage :

De haut en bas :
2x 24 LED 6500 K
1x 48 LED 6500 K
2x 24 LED 4000 K
1x 12 LED Bleu
2x 24 LED 6500 K

60L communautaire Eclairage_Montage_1_redimensionner


60L communautaire Eclairage_Montage_2_redimensionner


60L communautaire Eclairage_Montage_3_redimensionner


60L communautaire Eclairage_Montage_4_redimensionner

Les différentes températures de couleurs :

60L communautaire Eclairage_LED_BF+BC_redimensionner


60L communautaire Eclairage_LED_BF+BC+B_redimensionner


60L communautaire Eclairage_LED_B_redimensionner

Et la galerie vue du dessus :

60L communautaire Eclairage_Galerie_dessus_1_redimensionner


60L communautaire Eclairage_Galerie_dessus_2_redimensionner
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Mer 6 Aoû 2014 - 22:12
Ce qui devait arriver arriva, le Sajica s'est attaqué aux Tetras et à force de les pourchasser et de les affaiblir, il en a même dévoré 4 sur les 10 !! Il est effectivement trop à l'étroit et je vais donc m'en séparer.

Sauf à trouver un preneur près de chez moi, je vais le redonner à l'animalerie.

J'ai donc fait une petite sélection pour la future population :

- 6 Tetras Serpae (les rescapés)
- Une 10aine de Paracherodon Simulans

Après ça, le dilemme : j'aimerais un poisson "principal", du style Apistogramma Hongsloi (le plus petit des Apistos que j'ai pu trouver) et quelques crevettes, car elles font quand même un sacré boulot vis à vis des algues. Les Red Cherry, à mon avis c'est même pas la peine d'y penser, et les pour des Amano, j'ai un peu peur quand même.

Vos avis sur cette cohabitation ? Possible ou pas ?
avatar
alju67
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 67
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 30/06/2014

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Dim 12 Oct 2014 - 17:39
UP :##04:

J'ai donc revu la population de mon bac. Le détail dans le 1er post ... :##17:
Contenu sponsorisé

60L communautaire Empty Re: 60L communautaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum