Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Mon premier bac - 74L Full Blue !

+16
ouioui92612
Cory29
harry98
fanny.du.44
Padkiller
Bartok
axel 72
Ailec
ManRen
MaxXX39
Ylang
Lordinho
walioun
mine
geopsiko
Axtacia
20 participants
Aller en bas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 10:11
Salut,

Ton bac est très chouette :##27:

Axtacia a écrit:J'ai mis à filtrer
Tu as quoi comme masses filtrantes dans ton filtre ?
As-tu pensé à protéger l'aspiration pour ne pas que les juvéniles soient aspirées ?

Axtacia a écrit:Je vois partout qu'on parle d'un pic de nitrites, est-ce qu'il y a des "effets" visuels qui nous permettent de le savoir ?
Avant d'introduire tes protégées, il va falloir attendre 1 mois, 1 mois et demi (histoire que la micro faune se développe). Au bout d'environ 3 semaines tu pourras tester tes NO2 tous les deux jours et quand ils seront à 0 sur plusieurs tests, tu pourras les introduire.
Fait aussi attention aux NO3, les crevettes y sont plus sensibles qu'aux NO2.

Axtacia a écrit:Sinon j'ai fais des tests pour mes paramètres avec l'eau qui sort du robinet :
PH : 7
KH : 12 (Trop élevé non ?)
GH : Pas de test KH dans ma malette, je vais devoir en acheter un.
Il te faut également NO3 et NO2 en plus du GH.
Je pense que ces valeurs sont trop élevées mais à vérifier avec les experts crevettes.[/quote]

Axtacia a écrit:Et bien du coup j'ai profité d'une promotion dans un magasin pour acheter du sol de type JBL Sansibar (Un sac de 10L noir et un sac de 5L blanc). J'ai également pu mettre un petit terreau en dessous : JBL Aquabasis plus.
Un bon choix ?
Mettre de l'engrais en dessous pour les plantes est un plus, maintenant pour les crevettes je ne sais pas.

Axtacia a écrit:Hello tout le monde, je me posais une question hier soir, la température de mon bac monte jusqu'a 28°C dans la journée, je pense que c'est trop donc je lui fait prendre l'air la nuit en ouvrant la galerie, mais cela représente-t-il comme un "risque" de choc thermique lorsque j'aurais mes habitantes ?
Tu n'as pas besoin de chauffage avec les crevettes, tu peux l'enlever de ton aqua Smile Tes néons se trouvent dans la galerie ? Si non, tu peux peut être laisser la galerie ouverte toute la journée et la nuit.

Axtacia a écrit:Sinon côté news, mes plantes ont eu un peu de mal à partir mais maintenant tout pousse, je me demande même si l'Anubia ne va pas me faire un second pied, j'ai une racine qui sort à côté de lui et qui ressemble à une petite main avec 5-6 "branches" de quelques mm, j'essairais de vous faire une photo pour qu'on voit ça en détails :##05:
As-tu envisagé de fertiliser avec de l'engrais liquide par exemple ?
A voir comment tes plantes se comportent, c'est vrai que tu as un sol nutritif.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 11:02
MaxXX39 :

Merci beaucoup, je suis satisfait de mon bac même si on voit un peu les séparations plastiques que j'ai inséré entre les deux sables, heureusement qu'elles sont transparentes :##06:

ManRen :

Merci pour cette réponse super complète, ça a du te prendre du temps ! Et merci pour le compliment.

Le filtre :
Alors j'ai laissé le filtre d'origine avec l'espèce de "mousse" intégrée et j'ai intégré dans le boitier des nouilles de céramiques, en nettoyant mon filtre hier j'ai remarqué leur efficacité tant il y en avait dedans, je les ai rincés rapidement dans de l'eau du bac que j'avais prélevé juste avant afin de conserver les bactéries. Concernant la protection, je ne l'ai pas encore mise vu qu'il n'y a pas d'habitantes mais j'ai déjà demandé à ma femme de me garder un de ses collant afin de garder mes juvéniles hors de danger.

Le pic de nitrites :
J'ai les deux tests (No2 et No3) dans mon kit, j'attends début octobre pour faire ces tests, le bac a été mis en eau le 31 Août.

Puis pour les tests PH/KH/GH je vais les refaire, après les changements d'eau effectués et l'effet de la mise en eau je verrais à quoi j'arrive dans mon bac :##27:

Le sol :
Pour l'engrais j'ai fait exprès de mettre une couche plutôt fine pour aider les plantes et je n'ai utilisé aucun produit fertilisant en plus, juste le sol et j'aimerais ne pas en mettre afin de ne pas "polluer" l'eau.

Le chauffage :
C'est déjà fait, grâce à ça j'ai changé le sens de ma filtration pour un meilleur brassage de l'eau (Alignement de la sortie de la filtration avec le côté long de l'aqua).

Merci de vos réponses !
Des photos ce soir si je peux :##06:
avatar
Ailec
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Toulouse
Emploi : .
Date d'inscription : 15/05/2014

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 11:54
Salut !

Ton bac est très beau, j'aime vraiment beaucoup.

Axtacia a écrit:
Niveau plantations je trouve ça léger, les plantes se multiplient toutes seules où il faut faire des sortes de replantations soi-même ?

Par rapport à la question que tu posais sur les plantes, je me permets de répondre vu que tu n'as pas eu de réponse (il me semble), mais je débute aussi et ne suis vraiment pas experte, donc ça vaut ce que ça vaut ^^ :
ça dépend des plantes, les plantes "à tige" comme celles que tu as sur la droite du bac (hydrophila? je ne m'y connais pas assez pour reconnaitre sur une photo), quand tu juges qu'elles sont trop hautes tu peux leur couper la tête, 10cm à peu près, et replanter à côté pour faire un massif petit à petit.
Les cryptocorynes (tu en as au milieu à droite, non? je n'ai pas trouvé si tu donnais les noms des plantes) se multiplient en faisant des stolons : en gros elles font une racine qui part un peu plus loin et refait une plante. A ce moment tu peux séparer la deuxième petite plante de la première pour la déplacer, si tu le souhaites.

Axtacia a écrit:
Sinon côté news, mes plantes ont eu un peu de mal à partir mais maintenant tout pousse

De manière générale, j'avais lu que les plantes végètent un peu une semaine avant de repartir, c'est ce qui s'est passé dans mon bac aussi, donc ça me semble plutôt normal !

Et une dernière remarque : pourquoi ne pas rajouter une mousse ? les crevettes aiment bien, surtout la monosolenium il me semble et, comme le montrait mine en première page avec une photo, ça peut rendre très chouette !


Bonne chance pour la continuation de ce joli bac !
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 14:31
Salut, dans un premier temps merci beaucoup et merci de ta réponse :##05:

Pour les plantes je n'ai pas les noms devant moi (j'ai gardé les étiquettes pour me souvenir des espèces), mais il me semble bien que c'est ça. Pour les grandes donc, elles font des racines au niveau de certains "noeuds" je pense que si je coupe juste en dessous et que je replante via la racine je pourrais avoir le résultat escompté mais j'avais peur de faire une bétise :##21:

Pour les stolons oui je les ai même reconnus ce midi en voyant une racine s'échapper du reste de la plante, dommage qu'elle ne soit pas partie dans le bon sens :##15:

Niveau plante qui végètent c'est exactement ça, même si pour les petites toute à droite il ne leur aura fallu que 2 ou 3 jours pour commencer à montrer des signes évidents de pousse.

Quand à la grande toute à gauche, elle semblait avoir très très mal vécu le transport et la mise en bac, mais elle repart, de nouvelles feuilles sont apparues après une taille assez franche dans les feuilles abîmées et elle sera bientôt en parfait état :##05:

J'ai pas mal de dépôts dans mon bac, comme vous pourrez le constater dans la petite photo que j'ai prise ce midi, côté droit du bac (Opposé à la racine et la filtration donc) :

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 10_09_11

Et donc comme je vous disais les petites pousses :

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 07_09_10

Encore merci à tous de vos réponses !
avatar
axel 72
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : sarthe
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 15/02/2014

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 17:34
Très beau projet :##06: j'aime beaucoup ton aqua Smile je vais le suivre avec intérêt Wink
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 17:50
Héhé merci :##05:

Entre Sarthois on pourra suivre nos projets respectifs plus facilement :##08:
avatar
axel 72
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 49
Localisation : sarthe
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 15/02/2014

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 17:52
Oui Smile
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 20:46
Je voudrais souhaiter la bienvenu à deux nouveaux habitants, les deux premiers, deux tout petits escargots ridicules d'a peine 2mm, ils sont très durs à trouver donc ils sont peut-être plus nombreux.

Mais euh ... je dois en faire quoi de ces trucs ?

A la base je n'en voulais pas, dois-je les garder ou les enlever ?
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 21:02
Garde, de toute façon tu en auras pleins quoi qu'il arrive. Ils se nourriront des restes de nourritures et seront donc également un bon indicateur de ta façon de nourrir Wink
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Mer 10 Sep 2014 - 21:10
Bon bah je vais garder les coquilles de ménage alors :##27:
De toute façon je doute qu'ils puissent faire énormément dégâts vu leur taille actuelle, on verra par la suite.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 10:40
Quelques nouvelles après le week-end, j'ai fais des tests mais je suis toujours en attente de mon test GH car il n'y en avait pas à proximité, je vais être obligé d'en commander via internet.

PH : 7
KH : Oublié, je le refais ce soir.
No2 : 0.2, serais-ce un début de pic, à voir.

Mes petits escargots vont bien, ils doivent être 5 ou 6 dont les 3 plus gros spécimens qui font en gros 5mm, assez amusant de les voir "manger" ce qu'il y a sur la vitre. En parlant de vitre, je suis toujours un peu envahi par les dépôts, mon sol clair est limite marron sur le dessus à cause des dépôts et j'ai un petit soucis je pense sur mon Anubia donc je vous joint la photo de celui-ci.

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 12_09_10

Les feuilles prennent une couleur un peu brunattre, il est pourtant sous le néon, lui manquerait-il quelque chose quand même ?
Et vu les dépôts je me demande si ma filtration est assez forte. Du coup j'avais pensé à quelque chose mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : Mettre ma filtration sur la vitre arrière du bac mais au centre, afin de créer un mouvement de chaque côté du bac qui me rammenerais les saletés vers mes grilles de filtration (Enfin dans l'hypothèse où ça fonctionnerait en fait).

Sinon petite image globale du bac, j'ai pu replanter deux pieds en coupant le chapeau des plantes de fond et j'ai fais une taille dans ma plante de gauche pour enlever les feuilles les plus abimées.

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 12_09_11

Et voilà :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 10:55
Salut Smile

Axtacia a écrit:Et vu les dépôts je me demande si ma filtration est assez forte. Du coup j'avais pensé à quelque chose mais je ne sais pas si c'est une bonne idée : Mettre ma filtration sur la vitre arrière du bac mais au centre, afin de créer un mouvement de chaque côté du bac qui me rammenerais les saletés vers mes grilles de filtration (Enfin dans l'hypothèse où ça fonctionnerait en fait).

Effectivement, vu la position de ton filtre, ça serait une bonne idée de le mettre au milieu. ça permettrait de brasser de façon homogène toutes les zones de l'aquarium. Parce que là, tout à droite, ça doit être calme, non ?
Essaie, de toute façon ça ne peut nuire à rien Wink

Les crevettes vont particulièrement aimer une eau bien brassée dans tous les coins de l'aqua. Mais ça leur ira s'il y a quelques zones calmes à gauche et à droite Wink
D'ailleurs, c'est quoi la puissance de ton filtre ? Combien de L / H filtre-t-il ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 11:01
C'est exactement ça, à droite c'est de l'eau qui ne bouge pas, du coup le brassage est moyen, et je constate que mon filtre ne se "salit" presque pas et je pense que c'est à cause du peu de mouvement que l'eau a dans la zone concernée.

Bon bah je le met au milieu aujourd'hui je verrais bien, merci de ta réponse si rapide :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 11:13
J'ai édité mon 1er post pendant que tu répondais je pense alors nos messages ont dû se croiser Wink

ManRen a écrit:Les crevettes vont particulièrement aimer une eau bien brassée dans tous les coins de l'aqua. Mais ça leur ira s'il y a quelques zones calmes à gauche et à droite Wink
D'ailleurs, c'est quoi la puissance de ton filtre ? Combien de L / H filtre-t-il ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 11:33
Oui en effet, j'avais pas vu l'édition :##15:

Pour la capacité du filtre je ne sais même pas, ce n'était pas écrit sur le carton quand j'ai acheté l'aquarium, mais c'est celui qui a été fourni avec (donc je pense qu'il n'est pas suffisant mais bref) du coup je n'ai pas vraiment cherché.

C'est peut-être écrit au dos de la petite pompe, je vais regarder ce midi si je trouve l'info, en tout cas dans la longueur actuelle où il ressort l'eau il crée un petit remou sous la surface presque jusque de l'autre côté et l'eau tourne dans le bac (sauf dans la section de droite où il est installé) donc bon je relativise il doit fonctionner quand même de manière correcte.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 11:39
Oui, après il faudra voir parce que tu as quand même un 74 L prévu pour des crevettes.

J'avais un 25 L avec un petit filtre qui devait faire 250 L / H.
Les crevettes étaient plutôt bien.
Ensuite j'ai lu sur le forum qu'un trop petit filtre trop faible pouvait engendrer une hausse de NO3 sur le long terme et être fatal pour les crevettes.
J'ai donc investi dans un filtre cascade Liberty (380 L / H) et là c'était la fiesta, je n'avais jamais vu mes crevettes nager autant dans le courant etc...  :##15:
Et le nouveau filtre faisait "juste" ~ 15 x le volume du bac ^^

Regarde ce qui est écrit sur ton filtre et si c'est trop faible, il faudra peut être en changer. Tu peux contacter aussi Willshah ou Mimikenti, ils ont été de super conseils pour moi !
Après, bien entendu, prendre 15 x le volume du bac c'est trop dans ton cas mais qqch comme 600 - 900 L / H devrait être bien je pense !
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 11:51
Oui j'ai peut-être pas commencé avec un volume très simple il faut avouer :##06:

J'ai lu sur quelques postes qu'il fallait au minimum de 10 fois la capacité du bac en litres par heure, donc en gros il me faudrait une 800L/h pour que le brassage soit adapté. Mais vu que j'ai une galerie je pense que les filtres cascades sont à proscrire pour moi :##15:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 12:03
Ah oui, effectivement pas de filtre cascade dans ton cas :##20:
Mais tu pourrais partir sur un filtre externe si le tien n'est pas adapté.
ça libèrerait de la place dans ton aqua !!

Par contre, je ne serais d'aucun conseil sur ce genre de filtre !!

J'ai une autres question : pourquoi ne remplis-tu par l'aqua jusqu'au dessus ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 13:04
Non :##06:
Filtre externe, j'y avais pensé et il y a de bons côtés d'ailleurs, à voir, d'ailleurs j'ai regardé le mien à l'instant et il se trouve que c'est petit 360 litres par heure. Il doit donc être un peu léger je pense :##07:

En gros actuellement on a la même filtration alors que tu as 25L et moi 74L :##22:
Comme quoi ce qu'ils fournissent avec le bac est pas toujours adapté.
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 13:16
Bonjour a tous, j'ai parcouru ton post.

Pour les algues brune ne t’inquiète pas! Ton bac est tout jeune et pas encore stabilisé.

Le miens est passé par toute les algues pour arriver après 4 ans a un bac pratiquement sans maintenance. Smile Un nettoyage de vitre par an tellement il n'y avait plus d'algues...

Si tu ne compte mettre que des crevettes ton brassage me semble suffisant. Ton éclairage est faible par contre mais il faut éclairer 8 a 9H. Tu auras des phases d’évolution. l'algue brune est presque obligatoire sur un bac jeune et peut éclairer.

les futurs habitante ce ferons un plaisir de t'en débarrasser. Attend bien un bon mois et demi avant toute introduction, je ne vois par contre aucune racine.  il te serais surement intéressant d'en mettre une ou deux afin que les crevettes trouvent toujours un petit truc a grignoté. Elle pourront ce poser dessus et dessous.

Pour ta filtration tu a 4x le volume du bac sa reste faible mais pour des crevettes et un aqua pas trop planté sa devrait suffire.

Actuellement je lance un bac de 240L avec une pompe a 200L/H qui tourne 6h par jour.
Mais j'ai des petits habitant qui font le brassage. (Daphnies, cyclope, gammare, aselle)

Les crevettes ne sont pas fan d'un gros brassage. quand tu voit que les shrimp-room sont entretenue avec des filtres exhausteur. La filtration est faible.

Bonne découverte! :##24:

_________________
Mon 240L!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 14:33
Dans un premier temps merci de ta réponse très complète sur pas mal de "zones sombres" pour moi :##05:

Je trouve les algues vraiment très présentes mais si c'est normal alors je suis rassuré :##05:
Pour le nettoyage de vitre je rêve de n'avoir qu'un nettoyage annuel à faire mais je viens de commencer alors je suis motivé à bloc :##06:

Pour la pompe si tu penses que c'est suffisant je vais attendre de voir, si le bac n'a pas de soucis de montée de nitrites et nitrates je la laisserais et si je constate quelques soucis alors je la changerais. Et que penses-tu de la mettre au centre du bac contre la vitre de fond ?

Niveau éclairage je vais donc réduire, là le bac est éclairé dans les 10-12h par jour.

Je comptais faire mes introductions de crevettes vers la 3eme semaine d'octobre (avant qu'il fasse trop froid donc) et le bac est en place depuis le 31 Aout donc on sera à un peu plus d'un mois et demi, si mes paramètres sont corrects bien entendu.

Concernant la racine elle est debout à droite, un peu cachée par la plante haute. Mais ce n'est pas une racine araignée comme beaucoup ont, c'est une racine type racine de mangrove mais qui dispose de pas mal de trous et crevasses pour qu'elles puissent se cacher.

Tu as un poste pour ton bac que je puisse regarder ? :##20:

Je ne sais même pas ce qu'est un filtre exhausteur pour dire vrai :##07:

Et merci ! :##06:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 16:10
Pour les filtre exhausteur ce sont ceux avec la pompe a air au derrière qui, part le mouvement d'air fait circuler l'eau dans l’élément filtrant.

Oui la tu éclair pas mal même avec un éclairage faible j'ai jamais dépasser les 10H sinon j'avais trop d'algue.

Pour la filtration au centre pourquoi pas. mais sa fera un fort courant contre la vitre avant puis ce courant sera cassé. a essayer. Moi je suis pour les truc les plus "naturel" possible.

je ne chauffe pas non plus mon eau. je viens de retrouver une red cherry dans une eau a 12°c dehors. Pour ta pompe fait un essais comme ça. mais si jamais tu la change laisse les deux tourner ensemble au moins 3 semaines sinon tu aura un pic de nitrite.

https://www.forumaquario.org/t116784-rc-survivor

Mais c'est une neocaridina (que je te conseil, facile pour un débutant)

j'ai mis des photos ici

https://www.forumaquario.org/t116541-eclairage-led-couvercle-fait-maison-des-conseils#1411257

je n'est pas encore fait de post. sa viendra peut être. lol


Sinon pour l'entretien, il te faudra prendre un petit tube et siphonné le fond du bac en faisait attention au petites crevettes. Moi je met mon siphonnage dans un seau. puis je contrôle si il y a du vivant ou pas dedans. Comme ça tu nettoie ton bac et en même temps tu fait ton changement d'eau hebdo.

_________________
Mon 240L!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 16:29
Ah oui d'accord, donc peu de courant en effet.

Donc mon invasion d'algues proviendrait de là, je vais tenter de réduire mes durées d'éclairage alors, m'orienter vers 9h je pense que ce sera bien, je l'allume souvent quand je rentre le midi vers 12h30 et je l'éteignait vers minuit quand j'allais me coucher, je l'allumerais vers 13h et l'éteindrais vers 21h30/22h alors :##27:

Je vais voir ce que ça va donner, je sais pas trop ce que le résultat sera, mais dans l'immédiat j'ai l'impression que la rotation de l'eau n'emmène pas les saletés jusque dans les filtres donc je ne pense pas perdre grand chose à essayer.

Oui j'avais vu qu'il fallait laisser les deux ensembles un temps et essayer au possible de garder les masses filtrantes existantes pour la seconde pompe (enfin si elles y vont).

Concernant les habitantes je pense m'orienter vers les Full Blues Rilli qui sont plutôt simples de maintien et terriblement attachantes :##05:
il faudra que j'en commande à un membre du forum d'ailleurs (autant payer les gens qui me conseillent plutôt qu'un site internet). Mais oui ta RC était vraiment un blindé soviétique pour résister à la température très différentes des températures conseillées :##06:

Concernant ton deuxieme lien, je ne peux pas voir les images au travail (pare feu sur certains sites d'hébergement d'images donc certaines sont pour moi impossibles à consulter) donc je t'en redirais un peu plus ce soir :##27:

J'ai acheté un siphon pour le nettoyage et les changements d'eau, il faudrait que je vois si je peux retirer la grosse tête d'aspiration qui est au bout. Et je verse mon eau dans une bassine, toujours. Donc le contrôle sera effectué et aucune juvénile ne finira dans la plomberie :##27:

Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 16:38
Pour le siphon, si il y a une base large, c tres bien. sa couvre plus de surface.

Bah une warrior c'est surtout parce qu'elle était avec une quarantaine de guppy, des tritons sauvage, des planaires, des dytique et des notonectes et surement d'autres prédateurs. avec une dureté a zero. en fait remplie uniquement par la pluie! Aucun nourrissage, sauvage quoi! :##22:

Maintenant elle est rentrer a la maison et va bien.

Donc tu part sur de la neocaridina. Je voudrais également en acquérir mais elle serait en concurrence avec mes habitants déjà présent.

Honnêtement, tu chauffe pas ton bac sa leurs ira très bien. Sa leur fera des saison hiver été.
Tant que tu passe pas de 16° a 22° il ne devrait pas y avoir de problème.

Donc pour ton bac tu trouve un endroit qui te plait pour ton filtre et tu retire le chauffage qui est inutile d’après mon avis bien sur! chaqu'un est libre de faire ses expériences et constatation. :##20:

_________________
Mon 240L!
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Lun 15 Sep 2014 - 16:46
Ah bon bah je la laisse alors, elle doit faire en gros 4cm de large et il y a une grille avec de larges fentes, en gros à partir de 5-7mm les juvéniles ne devraient plus pouvoir y passer.

Ah oui ... c'était rubinson crusoé en fait cette brave crevette, le kosovo même !

Oui voila :##06:
Ah, plus qu'a faire un nouveau bac et nous le faire partager alors ! :##15:

D'autant que mon appartement est aux nouvelles normes d'économies d'énergies donc il descend très rarement sous les 20°C et au pire le chauffage se déclenche, donc oui le chauffage du bac je l'avais déjà enlevé et rangé dans un carton de protection. Par contre l'été c'est moins cool, on monte a 28°C à l'intérieur ...

J'ai laissé juste le filtre et oui il faut que je lui trouve sa place, en plus sa place actuelle est pas super super d'accès car j'ai toujours peur de donner un coup dans la racine et ça me fait un peu peur. Du coup je vais mettre quelques plantes dans le coin gauche si jamais la position du filtre s'avère meilleure.
Contenu sponsorisé

Mon premier bac - 74L Full Blue ! - Page 2 Empty Re: Mon premier bac - 74L Full Blue !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum