-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Sacré problème d'escargot... :/

Lun 6 Juil 2015 - 12:33
Salut à tous.
Je vis un petit soucis : une belle invasion de planorbes rouge.

Après recherches sur le web, j'ai tenté de suivre les différents conseils proposé :
- diminution de la quantité de nourriture distribué
- changement d'eau plus régulier
- nettoyage du sol de l'aquarium

Avant tout ces efforts j'ai utilisé la technique de la "feuille de salade" : une feuille de salade bouillit plongé dans le bac. Ces derniers ce jettent dessus pour manger, et quand ils sont bien installer on balance le tout à la poubelle. Sauvage, mais vu l'invasion j'ai pas d'autre choix...

Donc revenons sur mon bac. Quand on vois le résultat actuel, je me demande ce que j'ai loupé...

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ 20150710
escargot - Sacré problème d'escargot... :/ 20150711
escargot - Sacré problème d'escargot... :/ 20150712

Mes Althernanthera sont progressivement dévoré, les escargots pullulent... Que faire de plus sans blesser mes crevettes?
Motard du 33
Motard du 33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 28
Localisation : Mérignac
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/07/2015

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Lun 6 Juil 2015 - 13:05
Ah oui en effet elles ont faim tes petites bêtes :##06: personnellement j'ai pas de remède miracle pour traiter ce genre de problème désolé. Il y a quelques mois j'avais le même problème en beaucoup plus grave (plus de feuilles sur mes plantes ^^) et le problème s'est résolu de lui même quand ma macrognathus lineatomaculatus s'est demandé quel gout ça avait et à fini par tous les manger ^^.
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Lun 6 Juil 2015 - 13:33
Ah oui chanceux!

Je vois mal mes Rasboras Galaxy venir manger ces petites bêtes...

De plus avec mon décors de type rocheux, grosse difficulté pour nettoyer l'ensemble du sol du bac! Et si j'ai le malheur d'y aller un peu trop fort sa déracine mes plantes...

De toute façon la solution du "mangeur d'escargot" ne me plait absolument pas, de même que celle du "produit miracle tueur d'escargot" qui est en total contradiction avec ma façon de faire (vive le naturel!) et qui va très probablement tuer mes crevettes...

Help :'(
serge797
serge797
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 46
Localisation : st pierre du perray
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 20/02/2012

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Lun 6 Juil 2015 - 15:19
salut

j'avais le mème problème sur mon bac

3/4 Anentome Helena et le problème est contenu

ils vont manger une partie des escargots et oeufs ce qui régule la population sans l'éradiquer

serge :##06:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Lun 6 Juil 2015 - 19:33
Salut !

@Serge797, il faut faire attention quand tu conseilles ce genre de choses... l'Anentome Helena a des besoins propres et ne doit pas être introduits dans un bac seulement pour sa "fonction".
Que se passera-t-il quand il aura décimé la population de planorbes ?
Il faudra veiller à lui procurer à manger.

Si tu as autant d'escargots, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part.

Peux-tu nous faire un petit topo sur ton bac ?

C'est bizarre car les planorbes ne mangent pas les plantes en temps normal.

Tu pourrais t'en débarrasser en les donnant Wink

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Mer 8 Juil 2015 - 15:33
@Serge797 Bonne idée, mais je suis du même avis que Manren. Que faire d'eux une fois qu'ils auront manger l'ensemble de mes envahisseurs? C'est une solution je te l'accorde, et je me la garde de côté. Mais je préfère tenter différentes solutions avant celle-ci.

@Maren Je suis du même avis, il y a un déséquilibre. Mais lequel? Ce soir je te donnerai les paramètres exact du bac.
Et il me sera impossible de capturer tout les planorbes tellement ils sont petit ^^
serge797
serge797
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 408
Age : 46
Localisation : st pierre du perray
Emploi : chef de cuisine
Date d'inscription : 20/02/2012

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty escargots

Mer 8 Juil 2015 - 16:53
bonjour a tous

je me suis mal fait comprendre j'ai déja des helena dans un de mes bacs
et j'en ai mis quelque un dans un autre ou j'avais pas mal d'escargot
les helena sont des escargots très joli et je ne les ai pas pris que pour leur utilité
si tu en veut quelque un tu pourra me contacter en mp

serge :##06:
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Dim 12 Juil 2015 - 12:36
Me revoilà, désolé pour le retard ^^

Donc petit topo sur mon bac :
- 60/30/30, 54L pour environ 45L net
- Sol Manado
- Deux néons 25W en éclairage
- Pompe de 450L/h, décante avec deux mousses d'épaisseur différente et des céramiques
- Population : Red Cherry, une dizaine de Danio Margaritatus et 10.000 Planorbes...

Paramètres de l'eau (pris ce matin) :
Ph : 7,5 - 8 (test JBL 3-10, pas très très précis)
Gh : 8
Kh : 3
No2 : 0,025
No3 : compris entre 50 et 100.
Température : 27°C

Pour information mes No3 ont toujours tourné aux alentour des 50mg/l, le bac a été mis en eau début octobre 2014.

Voilà voilà... Et donc sur le papier, la seule explication serait le pic de No3. Est-ce réellement la raison de mon invasion? Comment le diminuer?
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Dim 12 Juil 2015 - 13:30
Salut,

par rapport à tes paramètres annoncés, 2 choses :

- NO3 : c'est très (trop) élevé et si en plus habituellement tu tournes autour des 50 c'est qu'il y a un problème d'équilibre quelque part.
Tu nourris à quelle fréquences tes vivants ?
Tu as 50W d'éclairage pour 45 L c'est beaucoup : combien de temps éclaires-tu par jour ?

- Température : 27°c c'est trop haut pour des RC et des Danios, c'est à cause de l'été ou est-ce aussi élevé le reste de l'année ?


Pour ralentir l'invasion, une bonne séance de prélèvement manuel (ou via des pièges) est nécessaire en s'attaquant aux plus gros adultes en priorité.
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Dim 12 Juil 2015 - 13:39
Salut


  • Côté nourriture ils reçoivent une à deux pincée par semaine. Toute la nourriture est éliminé dans le quart d'heure qui suit.

  • J'ai fait une erreur désolé! J'ai deux néons de 15W, donc 30W d'éclairage sur une durée de 10h sans arrêt (11h-21h)

  • Non c'est due aux grosses chaleurs, en temps normal l'eau est stabilisé à 24-25°C


Et je te rassure sur un point, j'ai virer les gros depuis belle lurette! Actuellement je suis envahis de petit, et malgré ma pêche fréquente sa ne s'arrête pas
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Dim 12 Juil 2015 - 13:47
Je rejoins ce qui a été dit, les NO3 sont beaucoup trop hauts.
Il faut les faire diminuer en faisant des changement d'eau réguliers et un peu plus importants que d'habitude.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Vigo29
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Brest
Emploi : Employé
Date d'inscription : 08/05/2015

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Dim 12 Juil 2015 - 13:57
Peux-tu nous mettre une photo d'ensemble de ton aquarium ?

Est-ce que l'aquarium est exposé à la lumière du jour en direct en cours de journée ?


Autre hypothèse pour tes NO3 : est-ce que tu retrouves beaucoup de coquilles vides sur ton sol ? Un grand nombre de cadavre n'arrangeant pas les choses.
avatar
Ycare
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Flins sur seine
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 15/09/2014

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Lun 13 Juil 2015 - 20:15
Le sujet date un peu, je vais le mettre à jour. Mais tu verras au moins la photo d'ensemble de mon bac : ici

Sinon non, aucune lumière naturelle directe.
Contenu sponsorisé

escargot - Sacré problème d'escargot... :/ Empty Re: Sacré problème d'escargot... :/

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum