Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mer 16 Mar 2016 - 21:39
Un godet qui se rempli trop vite d'une écume qui n'est pas claire je suis désolé mais c'est bien que l'écumeur est sous dimensionné. Un écumeur surdimensionné ne fait pas une écume trop claire, il n'écume tout simplement plus une fois qu'il n'y a plus rien à écumer son godet met logiquement plus de temps à se remplir.

Que l'arrivée d'eau soit sur le côté ou en dessous ne change strictement rien au principe de l'écumeur, tu as une chambre de contact, une cheminée et un godet. Le design change juste la forme ce qui modifie le temps de contact air/eau (donc l'efficacité) mais ils fonctionnent tous sur le même principe d'une aspiration d'eau, d'un venturi avec un rotor cassant les bulles et un corps d'écumeur. Les seuls écumeurs qui se différencient sont ceux utilisant un diffuseur à bois de tilleul branché sur une pompe à air et la version plus évoluée de celui-ci avec une pompe à contre courant ( ces deux types d'écumeurs sont complétement obsolètes et ne sont plus utilisés de nos jours).

Encore une fois c'est le niveau d'eau dans la chambre de contact qu'il faut régler en premier le débit d'air ne doit être bridé ponctuellement qu'en dernier recours.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mer 16 Mar 2016 - 23:44
Hum comment dire... pas certain que la pilule soit aussi bien passée que tu n'as voulu le faire croire, là où je n'ai voulu que faire part de mon expérience encore une fois.

Cela dit, tu as un droit de réponse légitime même si je pense que tu ne portes plus la casquette de modérateur ou de conseiller pour fab79, en t'éloignant autant de sa question première.

Malheureusement tu t'es fourvoyé dans mes propos de façon triviale car :

Enguet a écrit:Un godet qui se rempli trop vite d'une écume qui n'est pas claire je suis désolé mais c'est bien que l'écumeur est sous dimensionné. Un écumeur surdimensionné ne fait pas une écume trop claire, il n'écume tout simplement plus une fois qu'il n'y a plus rien à écumer son godet met logiquement plus de temps à se remplir.
(...)

Merci mais je suis plus subtil en ayant dit en réalité :

Ha-Dê a écrit:
(...)
Un godet qui se remplit trop vite n'est pas forcément signe d'un sous-dimensionnement. Ça peut être une question de réglage. Si l'écume est trop claire ça peut même être un surdimensionnement doublé d'un mauvais réglage.
J'ai vécu ce cas : le robinet d'air était alors bien utile.

Donc tout d'abord merci de ne pas déformer mes propos.

Ensuite voici un exemple de ce que j'affirme (et que j'ai vécu) :
. un gros écumeur placé dans la partie d'une décante à niveau fixe
. sa pompe puissante à débit fixe
. le niveau d'eau dans l'écumeur non approprié de telle sorte que même en jouant sur le débit de sortie (au maximum), le niveau d'eau reste trop haut dans la chambre de l'écumeur et provoque un remplissage du godet trop rapide avec une écume trop claire...

Par ailleurs, y-a-t-il dans ce cas une autre façon de régler l'écumeur qu'en ajustant l'arrivée d'air?
Je ne pense pas.


Je n'ai jamais dit que les écumeurs étaient différents dans leur principe fondamental, mais le design d'un Tunze 9004 n'a rien à voir avec celui d'un Deltec pour décante par exemple (et ce n'est pas une description chronologique de l'évolution de l'écumeur, s'appuyant certes sur des termes ad hoc, qui y changera quelque chose) :
. le 9004 aspire par le dessous à la grille de surface près; il ne pourrait être posé dans une décante (j'ai bien dit posé et non accroché)
. un Deltec comme le SC1351 utilise une pompe qui refoule dans la chambre de l'écumeur : là par contre il faut une hauteur d'eau mini, non pas seulement pour assurer que l'écume puisse remonter la cheminée, mais simplement au départ pour des questions de cavitation

Il y a donc bien des différences, mais pour en revenir au problème de fab79, le sujet vrai, je conseillerai quand-même de relire tout simplement les instructions données dans la notice constructeur de l'écumeur :
https://www.tunze.com/fileadmin/gebrauchsanleitungen/x9004.8888.pdf

C'est la base de tout (sauf si on se croit meilleur que les ingénieurs qui l'ont conçu).
Chez moi ça marche très bien ainsi, j'atteste.

@Enguet : as-tu déjà possédé ce 9004 au cours de ta longue expérience avec les écumeurs?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_68647820130922173529achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_28596620130917201018achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_26256120130914191213
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 7:58
Quel est le rapport entre mon statut de modérateur et notre discussion mis à part qu'on est hs par rapport à son sujet d'origine. Je ne pense pas avoir joué de ce statut dans notre conversation.

Je ne possède pas le 9004, il serait bien trop petit pour mon 360 L mais j'ai déjà dépanné une personne le possédant et pas de façon virtuelle.

Quand tu me dis que je me fourvoie avec cette phrase :

"Un godet qui se rempli trop vite d'une écume qui n'est pas claire je suis désolé mais c'est bien que l'écumeur est sous dimensionné. Un écumeur surdimensionné ne fait pas une écume trop claire, il n'écume tout simplement plus une fois qu'il n'y a plus rien à écumer son godet met logiquement plus de temps à se remplir."

Je suis désolé mais une écume trop claire n'est absolument pas signe d'un surdimensionnent (je le répète) mais d'un problème de niveau d'eau trop élevé dans le corps le l'écumeur. Un écumeur surdimensionné ça n'écume pas en permanence mais par périodes, la capacité d'écumage de l'eau n'est pas infinie, une fois qu'un écumeur a écumé tout ce qu'il y avait d'écumable dans l'eau, la mousse ne remonte pas fans le cheminée du godet.

Quand tu dis "le niveau d'eau dans l'écumeur non approprié de telle sorte que même en jouant sur le débit de sortie (au maximum), le niveau d'eau reste trop haut dans la chambre de l'écumeur et provoque un remplissage du godet trop rapide avec une écume trop claire..."

Si tu avais bien lu mon message 18 tu aurais déjà ma réponse : dans ce cas on applique ce que je dis depuis un moment ON RELEVE l'écumeur à l'aide de cales plutôt que de brider l'écumeur en fermant le niveau d'air.

On est d'accords que le tunze ne peut être posé au sol mais le principe de fonctionnement reste identique, tunze aurait très bien pu lui concevoir un pied adapté son fonctionnement n'aurait pas changé.

Certains écumeur de décante ont au niveau mini mais pas forcément pour une question de cavitation bien qu'évidemment si y'a que 3 cm d'eau ça sera le cas. Certains fonctionnent tout de même sous le niveau mini mais pour une question de refroidissement de la pompe il ont besoin d'un niveau d'eau plus haut. Les hydrofoamer ne peuvent par exemple pas fonctionner hors d'eau à cause de ça.
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 9:06
Heu...attention les gars on frôle le combat de coq😊.
Bon du coup je sais pas quoi faire avec mon écumeur maintenant moi....

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 12:34
Salut,

Relève ton écumeur, et regarde si sa s'améliore.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 15:55
Vu que la couleur de ton écume est nickelle franchement le mieux serait encore de le laisser comme il est et d'installer un tuyau comme tunze l'a fait sur le godet version holiday du 9012 en faisant un petit perçage :

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Csm_9012.145_8a444d47a9
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 17:15
Enguet a écrit:Vu que la couleur de ton écume est nickelle franchement le mieux serait encore de le laisser comme il est et d'installer un tuyau comme tunze l'a fait sur le godet version holiday du 9012 en faisant un petit perçage :

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Csm_9012.145_8a444d47a9
OK je le touche pas et j'essayerais à l'occasion de bricoler un truc.
Merci

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 18:25
Percer un godet c'est effectivement ce qu'il y a de plus simple... comme rajouter des cales non prévues par le constructeur pour abaisser le niveau d'eau dans la chambre, j'appelle ça du bricolage.

Non plus sérieusement, on notera que les constructeurs mettent souvent à disposition 2 réglages possibles, par exemple :
. les "hang-on" chez Reef Octopus autorisent un réglage par l'ouverture en sortie et le réglage d'arrivée d'air : le niveau d'eau n'est pas un paramètre ajustable a priori, c'est celui qu'on a choisi pour le bac.
. pour le Deltec SC1351, le débit de la pompe et l'ouverture en sortie (écumeur prévu pour une décante, on est libre de choisir la hauteur d'eau par l'osmolateur par exemple sauf si on est dans une partie de décante à niveau fixe); on peut ajouter éventuellement un réglage sur l'arrivée d'air en plus.
. le Tunze 9004, la hauteur (par les aimants de fixation) et le réglage d'arrivée d'air; c'est un écumeur prévu également pour aspirer en surface.

Ensuite il y a de bons et mauvais écumeurs mais leur efficacité dépend du bac, de sa population, de l'endroit où on l'utilise et comment on l'utilise (mon 9004 a déjà connu 3 bacs récifaux avec un comportement différent...).
Un écumeur peut bien marcher dans un bac et moins bien dans un autre.
Les meilleurs écumeurs sont ceux qui donnent satisfaction dans des bacs aussi variés que possibles.
Le 9004 a plutôt bonne cote et n'est pas réputé difficile à régler... sauf dans le cas où on l'on veut aspirer le film gras en surface efficacement.

Il faut retenir qu'il vaut mieux choisir un écumeur surdimensionné et que si on doit pour le régler, jouer sur l'arrivée d'air, il ne sera pas forcément bridé d'une part, ou bridé au point de perdre son efficacité par rapport au bac d'autre part.

Point important : réduire l'arrivée d'air ne veut pas forcément dire réduire la production d'écume. Suivant la conception, l'effet venturi pour amener l'air est plus ou moins efficace, et réduire l'arrivée permet parfois même le contraire, conséquence d'une dépression dans le tuyau d'arrivée d'air.

Amusez-vous à pincer progressivement le tuyau d'arrivée : sur certains écumeurs vous pourrez voir une production d'écume différente (bulles plus nombreuses et plus fines par exemple), puis soudain parfois une montée d'écume inattendue avant qu'elle ne retombe totalement avec au final un pincement fort obstruant totalement l'arrivée d'air.

L'effet venturi, la pression et/ou la vitesse avec lesquelles l'air arrive pour produire les bulles, ne sont pas sans conséquences sur la production d'écume et ne conduisent pas à une loi aussi simple que "j'ouvre plus d'air, j'ai plus d'écume; je réduis l'arrivée d'air, j'ai moins d'écume" (même si ce qui restera toujours vrai c'est, je ferme totalement l'arrivée d'air je n'ai plus d'écume...).

Plutôt que de disserter inutilement, je vous conseille la lecture de ces 2 articles sur les écumeurs, vous en apprendrez bien plus pour vous forger votre propre idée sur le fonctionnement non pas de l'écumeur, mais DES écumeurs :
http://www.reef-guardian.com/reglage-d'un-ecumeur-71-article.html
http://www.abrisousroche.com/EauMer/Materiel/Ecumage/Ecumeurs/Ecumeurs.html
Dans le premier, même si je ne partage pas toute la théorie (notamment sur le bridage d'arrivée d'air), j'ai retrouvé ce que j'ai vécu en pratique avec mon niveau d'eau trop haut non ajustable et la conclusion du dernier, bien plus complet avec la description par marque, est assez éloquente!
(Si vous lisez ces articles, lisez bien attentivement sans conclusion hâtive, lisez correctement avec toutes les hypothèses et conclusions de la première à la dernière ligne...)

@fab79
Pour ton 9004, dans tous les cas il ne faut pas jouer sur les 2 paramètres en même temps que sont la hauteur (positionnement) et l'arrivée d'air, sinon tu ne t'en sortiras jamais (ou difficilement).
Fixe la hauteur jusqu'à voir la surface se faire aspirer (ça marche assez bien sur le film gras en surface) puis joue sur plusieurs jours avec l'arrivée d'air.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_68647820130922173529achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_28596620130917201018achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_26256120130914191213
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 19:13
Ha-Dê : Écoutes l'article de chez reef guardian je le connais très bien, il reprend très bien ce que je radote ici depuis plusieurs fois :

Ne pas dépasser la hauteur d'eau recommandée par le fabriquant et avoir la hauteur d'eau recommandée par le fabriquant voir en dessous.

Quand on a mal prévu la hauteur d'eau comme dans ton exemple du deltec, c'est peut-être du bricolage de mettre des réhausses mais en attendant on se conforme à la consigne du fabriquant.

Et concernant l'injection d'air l'article dit exactement la même chose que moi mais tu ne prends que ce qui t'arranges. Tu me ferais une expérience avec un débitmétre d'air ok je te croirais. Je peux en revanche te prouver l'inverse : recherche les témoignages sur l'ati powercone équipé d'un débitmètre d'air, tu verras que l'encrassement au niveau du trou du venturi fait baisser le débit d'air aspiré car le diamètre du conduit est réduit.

Concernant les écumeurs hang on, très peu de constructeurs proposent de faire varier le niveau d'eau pour une raison évidente : éviter d’inonder les salons. C'est le débit de la pompe qui fixe la hauteur d'eau d'eau dans le corps de l'écumeur hang on. De mémoire seul le prizm de red sea le proposait ce réglage mais si tu connais la réputation de ce modèle ce n'était pas la meilleure idée qu'ils aient eu et je peux parler en connaissance de cause je l'ai eu cette infamie (erreur de débutant).

Voilà c'était ma dernière intervention, libre à toi d'en prendre ce que tu veux, on a déjà assez pourri le sujet de fab. A partir d'ici je ne répondrais qu'aux questions de fab.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4129
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Jeu 17 Mar 2016 - 23:36
Oui on va arrêter de polémiquer car je viens de comprendre une chose à la lecture de ton dernier post : tu as un gros problème de... logique.
Et ça explique bien des choses, notamment pourquoi je dois te relire plusieurs fois pour comprendre où tu veux en venir le plus souvent depuis plusieurs échanges.
ça n'a rien à voir avec le fait que réduire la hauteur d'eau est plus efficace que réduire l'arrivée, ou que sais-je, c'est le procédé argumentaire qui me dérange.

Quand tu trouves dans ton dernier post un exemple pour démontrer que mon expérience (vécue) est douteuse, là je me dis qu'il est vain de discuter dans ces conditions.

Pour ta gouverne, si j'avais affirmé que pour tous les écumeurs, si on a la propriété A alors on a la propriété B, alors oui tu pouvais démontrer que mon raisonnement était faux si tu trouvais au moins un écumeur (sur terre), pour lequel on avait la propriété A sans avoir la propriété B.

Je dis qu'il y a des écumeurs, pas tous, pour lesquels si on réduit l'entrée d'air, on peut produire plus d'écume dans une certaine mesure (pas jusqu'à l'étranglement final du tuyau d'arrivée d'air).
Tu me cites ton exemple d'écumeur ati pour lequel, l'entrée d'air était réduite et pourtant il y avait moins d'air aspiré (et en conséquence moins d'écume) pour me prouver l'inverse comme tu dis.
Et bien non ça ne prouve rien, c'est simplement une autre situation.
Des conditions similaires peuvent conduire à des résultats différents, c'est tout, ça dépend des écumeurs comme je disais.
Ton affirmation ressemble à une pseudo-démonstration mais c'est logiquement, mathématiquement, faux.
ça n'invalide, ni ne valide ce que j'ai dit, ça n'a rien à voir.

On a donc un gros point de divergence, toutefois, jamais je ne remets en question ton expérience.
Mais quand une personne comme fab79 recherche une solution pour que son écumeur marche, qui est quand même l'état final F recherché, qu'il va sur un forum d'échanges pour ça et qu'il y a plusieurs interventions en réponse du type :
moi j'ai essayé A j'ai obtenu F,
et moi B et j'ai eu F,
et C a aussi donné F etc,
alors fab79 peut essayer A, B ou C à sa convenance pour aussi tenter d'arriver à F.

Je ne vois pas où est l'exclusion surtout quand ma proposition est tout simplement celle proposée par le mode d'emploi de Tunze.
Enfin quand on pense trouver une solution miracle sur un forum avant même d'avoir suivi ce que le mode d'emploi prescrit, il y a de quoi méditer.
Au moins le forum aura servi à quelque chose puisqu'il aura donné le lien avec les instructions du constructeur (connaissant très bien le 9004, régler une molette est tout simplement plus précis et fin que de repositionner son écumeur avec un gros aimant).

PS : contrairement à toi, je ne porte pas au pinacle l'article de ReefGuardian, un passage décrit ce que j'ai vécu, mais il y en a d'autres que je ne partage pas forcément d'un point de vue technique, donc je n'en fais en aucun cas une bible. Les principes décrits sont basiques mais trop généralistes. L'autre lien donné est plus prolixe mais moins prétentieux, sans l'intention de réduire aussi simplement les fonctionnements des différents écumeurs. Mais c'est un peu plus fastidieux à lire en détail, certes.
J'aime sa conclusion :
La pensée du jour pour terminer (qui revient souvent en aquariophilie) : en théorie, voilà comment cela se passe! En pratique, débrouillez-vous …

@fab79 : verse ton jus d'écume dans un verre transparent pour reprendre une photo, on y verra déjà plus "clair"! :##05:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_68647820130922173529achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_28596620130917201018achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Mini_26256120130914191213
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Ven 18 Mar 2016 - 6:50
Bon les gars je vous remercie sincèrement de votre aide mais si vous voulez vous prendre le choux vous pouvez continuer votre discussion en MP car franchement là ça devient lourd vos échanges de savoir qui a raison ou tort.
Pour ma part je pense Qu effectivement il y a une théorie mais que la pratique peut être bien différente pour chaque bac...

Je vais pas renvoyer de photos de mon écume pour éviter une nouvelle polémique.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mar 29 Mar 2016 - 17:51
Je vous confirme que l'écumeur tunze 9004 est vraiment pas top. pour le démonter et le nettoyer c'est un sacré M.... et quand je veux le remonter c'est digne d'une épreuve de fort boyard.
En plus il libère plein de micro bulle...super le visuel du bac.

Du coup je vais changer et e diriger sur un type hang on je pense

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mer 30 Mar 2016 - 6:48
Enguet a écrit:

Concernant les écumeur à suspendre, en dehors du deltec mce 600 je les déconseille car en cas d'emballement vive les dégâts par terre.

Je pense commander le deltec 600. Il est vraiment bien?

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mer 30 Mar 2016 - 7:30
Le deltec est plus performant que le tunze 9004. Il peut aller sur un bac de 300 litres.
avatar
hey489
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Courbevoie
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 08/04/2012

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mer 30 Mar 2016 - 11:58
Salut, j'arrive un peu tard mais voici ma propre expérience sur le 9004, je l'ai utilisé pour mon 160L et actuellement le 450L (attention l'écumeur est sous dimensionné pour ce volume)

Pour ce qui est du 160L, je n'ai pas eu de soucis particulier. Il écumait bien et le godet se remplissait complètement tous les 3 jours environ. J'avais également au début pas mal de bulles qui sortaient d'un peu partout mais ça se calmera après rodage de quelques semaines...

Par contre au démarrage du 450L, le godet se remplissait en quelques heures avec une écume très clair en gardant le niveau d'eau à la position conseillée par Tunze. Quelques semaines plus tard, ça s'est calmé pour un godet tous les jours avec une bonne écume et aujourd'hui c'est un changement toutes les semaines avec une écume très foncée ce qui me semble long mais je pense qu'il vieillis. Il a été nettoyé il y a environ 2 mois et c'est vrai que pour le remonter il faut faire du repérage avant Wink

Tout ça pour dire que le comportement de l'écumeur peut varier sur le temps et qu'il n'est pas forcément indispensable de le changer tout de suite à cause d'un godet qui se remplis trop vite.

_________________
Aquarium Marin 450L
6 Pompes de brassage : 1x Sunsun JVP-102B (5000l/h) 3xMP10 (5900L/h) 1x Jebao RW-4 (4000L/h) 1xTunze 6025 (2800L/h)
Ecumeur Tunze 9004
Rampe T5 Arcadia 2 : 4 T5 x 80W
Rampe Led Lumivie RLP750 12K 144W 12k
Rampe Led Maxspect Razor 120W 15k
77 kg de PVs
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Mer 30 Mar 2016 - 12:18
Merci pour ton retour hey489.

Je veux changer car ça me gonfle cette histoire d hauteur d eau et pour le nettoyer complet c est galère. Les bulle des fois y en a plus et d un coup ça revient....bref il m énerve.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 8:25
Hello,
Alors j'ai acheté le deltec mce 600. Une petite bombe pour mon bac. Il écume hyper bien est l'eau est devenue limpide en 2 jours. Incroyable.
Il fait comme un bruit de vibration mais je sais pas d'où cela peut venir. Une idée?

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 8:40
Salut,
c'est clair que c'est un excellent écumeur, pour ton problème de vibration tu as bien placé les patins en caoutchouc qui servent à caler la pompe ?
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 9:23
Ben c est à dire qu'il était déjà monté donc je l ai branché tel quel...

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 9:46
Logiquement c'est assez serré avec les patins ça ne pas doit bouger même pendant le transport.
Ca ne serait pas le corps de l'écumeur qui transmettrait des vibrations sur la vitre ?
Si il tourne depuis seulement deux jours il est aussi possible que le bruit s’atténue avec le rodage. Ce bruit est vraiment fort ?
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 12:22
Oui on dirait que la vitre vibre. C est supportable mais ma femme m a déjà faut un commentaire

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
avatar
guigui149176620
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 306
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Emploi : Opérateur de Quartier
Date d'inscription : 18/02/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 14:12
Salut,

tu peut essayer de mettre une mousse isolante entre la vitre et le corp de l'écumeur, en cherchant sur google tu vera que certain sont pas content du bruit de cette écumeur.
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 14:34
guigui149176620 a écrit:Salut,

tu peut essayer de mettre une mousse isolante entre la vitre et le corp de l'écumeur, en cherchant sur google tu vera que certain sont pas content du bruit de cette écumeur.

Oui j'ai déjà lu des commentaires dans ce sens.
Je vais attendre quelques jours et si ça s attenue pas je le démonterais pour contrôler.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 16:17
Si c'est sur la vitre tu peux essayer ce que t'as proposé guigui, tu peux essayer de coller tes tampons de portes comme ceux ci là où l'écumeur touche la vitre :
https://www.amazon.fr/12-pi%C3%A8ces-transparent-amortisseur-silencieux/dp/B00IOL7PPK/ref=pd_sim_201_3?ie=UTF8&dpID=41avnEdLOsL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR141%2C160_&refRID=0BV84D9EQJS6GKCZD2MD
fab79
fab79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 524
Localisation : suisse
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 29/07/2014

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Sam 30 Avr 2016 - 18:02
Enguet a écrit:Si c'est sur la vitre tu peux essayer ce que t'as proposé guigui, tu peux essayer de coller tes tampons de portes comme ceux ci là où l'écumeur touche la vitre :
https://www.amazon.fr/12-pi%C3%A8ces-transparent-amortisseur-silencieux/dp/B00IOL7PPK/ref=pd_sim_201_3?ie=UTF8&dpID=41avnEdLOsL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR141%2C160_&refRID=0BV84D9EQJS6GKCZD2MD

On s'est mal compris. Noi je parlais de la vitre arrière en plastique de l'écumeur qui vibre.

_________________
Rio juwel 240L
Ecumeur Deltec mce 600
2 turbelles Tunze nano stream
Osmolateur Tunze 3155
Rampe LED Razor R420 180W 15000K
30Kg pV + sable ATI Fidji white 2mm

Pour mes débuts c'est par ici:
https://www.forumaquario.org/t122919-preparation-de-mon-fo
Contenu sponsorisé

achat en ligne - Achat écumeur - Page 2 Empty Re: Achat écumeur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum