Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Points blancs chez un combattant

Mar 5 Avr 2016 - 20:18
Bonjour à tous!

Un Betta, nouveau venu chez moi, il est arrivé il y a bientôt un mois, présente depuis une semaine des points blancs que je pensais être de de l'Ichthyophthirius, mais ces points blancs ne disparaissent pas et ne réapparaissent pas de façon cyclique comme c'est le cas avec cette  maladie.

J'ai pensé à l'Oodinum, mais je ne vois rien de jaunâtre ou d'aspect velouté sur son corps.

Il avait tendance à se cacher dans son aquarium, dans les plantes, voire derrière le filtre.

Je l'ai placé dans un bac hôpital, traité au sel et au Catappa selon la méthode du "repos osmotique".

Il a de plus développé une pourriture des nageoires, qui depuis que je l'ai placé en traitement au sel, a stoppé et ne progresse plus. Par contre les points blancs subsistent et si ils ne disparaissent pas rapidement, je vais augmenter ma teneur en sel de sa cuve pour provoquer le choc osmotique défavorable au parasite.

Bizarrement, depuis qu'il est en traitement, il est plus actif, ne se cache plus, et est vif! Le bac hôpital  n'est pas éclairé. Il est chauffé à 26 °C.

Je pense qu'un stress, peut-être du à la lumière de son nanoaquarium, a pu provoquer les maladies.

Ce bac est abondamment planté, il a une cachette faite d'une noix de coco (traitée maison pour empêcher la libération de tannins), filtré ( filtre d'angle dennerle à la puissanc eminimum) et cyclé évidemment.

Pas de NO2, nitrates au minimum, ph égal à 7.2, gH à 8. J’utilise un tube T8 15 W, lumière du jour.

Vous pouvez voir le bac en question dans les photos plus bas, et avoir un aperçu du bac hôpital et du Betta en question ici:

https://www.dailymotion.com/video/x427jsk

Je n'ai pas pu faire de gros plan des points blancs, à cause de l'éclairage du bac hôpital, et du plastique des parois. Je vais retenter.


Quel est votre avis sur le bac de maintenance lui-même , et sur la maladie qu'il a contracté (les points blancs) ? Pensez-vous à quelque chose de mieux que je pourrais faire?

En vous remerciant pour votre aide!

Olivier

points blancs - Points blancs chez un combattant 173054BacBetta002

points blancs - Points blancs chez un combattant 876769BacBetta004
avatar
piemur
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 354
Age : 39
Localisation : Loire-Atlantique
Emploi : Technicien produit cycle
Date d'inscription : 29/12/2015

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Mar 5 Avr 2016 - 20:24
Essaye de monter progressivement à 29°c la température pendant le traitement.

Sinon pour ton bac à part le Ph un peu haut je ne vois pas trop ce qui pourrait gêner. tu peux mettre de la salvinia natans ou de la pistia pour diffuser la lumière. Évite la lentille d'eau j'en ai dans 6 bacs et c'est une catastrophe à gérer.

_________________
110 litres récifal : ophiure, amphiprion ocellaris, Pseudocheilinus hexataenia, Gobie histrio & Okinawae, escargots trochus astrea & Bernards l'hermite.
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Mar 5 Avr 2016 - 20:33
Ok, merci pour ta réponse!

Tu trouves que le ph est un peu haut? J''ai lu que le Betta acceptait un ph entre 6.5 et 7.5.

J'ai commandé de la Riccia, merci pour le conseil sur les lentilles d'eau, je comptais en mettre :##17:

J'ai aussi de la grenouillette (pas visible sur les photos).
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Mar 5 Avr 2016 - 22:28
Je ne vois pas ta vidéo.
Si tu peux faire des captures ou des photos ca m'aiderait.
Il a les nageoires serrées/s'ouvrant mal ?

Le ph est un peu haut oui, mais c'est pas catastrophique.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


points blancs - Points blancs chez un combattant Signat10
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 1:28
Les nageoires ne s'ouvraient pas très bien,peut-être un peu mieux depuis le début du traitement au sel. Depuis aujourd'hui après-midi, je suis en train de monter à 10 grammes par litre. Son état est stable, il se porte pas mal du tout niveau dynamisme, j'ai l'impression que les nageoires sont en meilleur état, en tout cas la pourriture a stoppé, je pense qu'elles sont en train de repousser. Le traitement au sel devrait venir à bout des points blancs que ce soit de l'ichtyo ou de l'oodinum. Il mange, suit mon doigt, est vif.

C'est difficile de faire une photo, je vais essayer quand même.

Ce qui t'empêche de voir la vidéo, c'est le lien lui-même ou ton navigateur?

Ici, bizaremment, çà passe sur Chrome mais pas Firefox.

Revoici le lien: http://dai.ly/x427jsk

Concernant le ph, la catappa devrait l'abaisser un peu?


Dernière édition par Sputnik23 le Jeu 7 Avr 2016 - 1:36, édité 1 fois
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 1:31
PS: depuis qu'il est arrivé, je ne l'ai jamais vu avec les nageoires totalement déployées.

Pour la vidéo, voici la même sur youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=KEuWL0Zi8iw
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 2:17
Coucou

Le betta est enclin à n'importe quel stress.
Le 1er que je vois : pompe et strictement aucune plante pour casser le courant, et encore moins de plantes de surface

Et en plus tu le dis clairement
Sputnik23 a écrit:Il avait tendance à se cacher dans son aquarium, dans les plantes, voire derrière le filtre.

Ce qui veut bien dire , ce que cela veut dire : il n'y a aucun endroit calme dans ton aquarium, hormis à côté du filtre. C'est à dire l'angle opposé de la canne de rejet qui fait du courant.

Et tu le redis clairement par un autre moyen
Sputnik23 a écrit:je ne l'ai jamais vu avec les nageoires totalement déployées.

Idem, cela veut bien dire ce que cela veut dire.

Ta maladie des points blancs est surement la conséquence d'un betta stressé par :
- Trop de courant
- Pas assez de plantes pour casser le courant
- Trop de lumière ou trop puissante
- Pas assez de plantes de surface

Il faut bien comprendre que le courant provoque des remouds et des ondes. Les ondes dans l'eau sont détesté des betta.
Pour bien que tu te rendes compte, le simple effet d'une pompe dans l'eau :
https://www.forumaquario.org/t121183-idee-de-barjo-le-stroboscope
Par cette méthode déjanté de barjo, j'ai pu prouvé avec certitude pourquoi mes betta étaient à tel endroit de l'aquarium et presque jamais dans un autre. Il y a un effet de corrélation directe et indéniable. Les endroits, ou il dormait, étaient systématiquement les endroits de plus faible ondes.
L'autre petite découverte de cela, car j'ai pu le testé sur mes innombrables aquarium : le sol joue un rôle dans la réverbération des ondes.
Je n'ai pas plus d'explication que cela, c'est juste un constat. De ma forte impression, plus le sable est de très faible granulométrie, plus les ondes de courant sont en partie diluée, et plus inversement. C'est comme une balle de tennis qu'on lance : sur une surface dure, elle rebondie et sur un sol meuble (style sable), elle s'enterre. L'Energie d'une onde est plus rapidement stoppé en présence d'un sol très fin.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 2:28
Merci pour les infos!


Pourtant, concernant le courant, il ne doit pas y en avoir beaucoup, car les plantes à côté ne bougent pas beaucoup; j’utilise un filtre d'angle Dennerle, réglé au minimum (50 litres par heure de mémoire), dont je casse le rejet contre la vitre du fond. Il y a en théorie très peu de remous.

Pour les plantes en surface, j'ai rajouté de la grenouillette (quatre exemplaires), et de la riccia ainsi que de la pistia arrivent bientôt.

Pour la lumière, j'ai essayé différents tubes, et le dernier semble idéal pour les plantes, qui avaient du mal à pousser correctement auparavant. Le tube que j’utilise est un "OSRAM Tube T8 Lumilux 865 15 Watts", de 900 lumens.

Assombrir l'eau avec de la Catappa peut aider il me semble?

Très intéressant le sujet sur les ondes!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 2:34
Petit rajout : tu as une boule de cladophora en 1er plan

Lit : https://www.forumaquario.org/t125866-temps-d-eclairage-avec-systeme-de-led#1520024

Oui je sais, j'aime les expériences un peu barjo. Encore une ! :##17:

La cladophora n'est un risque que pour un débutant qui ne sait pas la maitriser. Ce qui arrive souvent, et représente l'énorme majorité des messages sur les forums : donc la majorité des messages n'est clairement pas représentative de l'ensemble des aquariophiles, du débutant aux experts. La cladophora n'est qu'un risque que dans un aquarium inadapté à son environnement.

Dans un aquarium à 26-29°C et lumineux, il y a un risque sévère que cela finisse en explosion de spores de cladophora. J'ai un peu peur du résultat à terme.
(Revoir les photos bien ragoutantes de mon lien ^^)


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 2:49
J'avais entendu parler de la possibilité "d'explosion" de la Cladophora...Pour l'instant, j'éclaire 10 heures par jour. en tout cas je la surveille de près!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 12:38
C'était bien firefox qui boudait daylimotion, va comprendre.
Bon le problème, c'est qu'on voit rien :##15:
Fais le parader, observe si les nageoires ont un effet collé, cartonné. Si c'est le cas il faut plus pencher vers l'oodinium. Ca peut être aussi une pourriture qui a dégradé plus haut que tu ne le pense, et dans ce cas > coupe des nageoires + traitement.

Ce serait vraiment bien de faire une photo, même dans un petit récipient en verre :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


points blancs - Points blancs chez un combattant Signat10
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 13:20
azareth a écrit:C'était bien firefox qui boudait daylimotion, va comprendre.
En fait, pas sur. J'ai eu le même problème. Dailymotion a mis en place ces derniers temps un systeme anti-bloqueur  de pub (style adblock), qui fait, que les videos refusent de se lancer ou restent noires, si le logiciel est actif.
Cela ne sera pas cela ?

D'un autre côté, sur la vidéo, même si on ne voit rien, le betta a l'air très speed. C'est plutôt bon signe. Mais cela peut être aussi à cause de la cattapa, ou bien, qu'il redécouvre le nouveau bac hopital les 10 premières minutes.


Dernière édition par Horlack le Jeu 7 Avr 2016 - 19:45, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Jeu 7 Avr 2016 - 19:44
Oui, c'est sûrement à cause du bloqueur de pub!

Ce matin, je suis arrivé à 10 grammes de sel par litres. Je change l'eau à 100% ce soir, avec la même concentration.
Il est plutôt en forme, a un bon appétit, et est actif toute la journée (et même le soir).
Je l'ai aussi vu foncer dans son reflet sur une des parois du bac...

Il faut que je me procure un petit miroir! Les nageoires sont clairement mieux que il y a une semaine, je pense qu'elles repoussent bien; elles n'ont pas un aspect genre "rideaux repliés", ce qui était plus le cas à ce moment-là.

Merci pour les conseils, je vous tiens au courant!
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Ven 8 Avr 2016 - 19:44
points blancs - Points blancs chez un combattant 954078Courage001

points blancs - Points blancs chez un combattant 419952Courage002

Alors j'ai réussi  à prendre deux photos de mon combattant!

Une bonne partie des points blancs a été éliminée, mais ils en subsistent encore.

Hier, après le changement d'eau, il a déployé totalement ses voiles, çà faisait longtemps!

Elles sont en tout cas bien en train de repousser je pense, je vois carrément la différence avec la semaine dernière.

J'ai reçu aujourd'hui la riccia et les plants de pistia, cela réduit assez bien la luminosité, je vais voir si je peux trouver un tube un peu moins lumineux.

Je continue le traitement jusqu'à la guérison!
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Ven 8 Avr 2016 - 19:57
PS: j'ai fait le test du miroir: il réagit, mais s'enfuit !!!
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Ven 8 Avr 2016 - 20:04
Oula, perso je couperais, il y a beaucoup de zones mortes, surtout le morceau qui pend près du corps qui est inquiétant. Grosse nécrose au milieu de la dorsale aussi, plus les trous au milieu de la caudale.

Je passerais aussi au traitement à base d'eau oxygénée plutôt que sel  après la coupe, mais désalage progressif avant obligatoire.

L'eau oxygénée : Prends 2 ml d'eau oxygénée à 30% vol. à placer dans 1 litre d'eau. Tu prélèves 20 ml de ce mélange pour 1 litre d'eau du bac hôpital.


En tout cas c'est pas de l'oodinium.

Pour le miroir, ne le fait plus parader, il risque d'agrandir ses déchirures :##27:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


points blancs - Points blancs chez un combattant Signat10
Contenu sponsorisé

points blancs - Points blancs chez un combattant Empty Re: Points blancs chez un combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum