Aller en bas
Amai
Amai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 16/11/2016

points blancs - Les points blancs Empty Les points blancs

Dim 22 Jan 2017 - 11:31
Bonjour, :##06:

Je viens de remarquer que mon combattant avait quelques points blancs sur lui. J'ai donc vite chercher sur internet et il s'avère être la maladie des points blancs mais pour l'instant il mange et n'a pas l'air d'avoir changé de comportement, hier j'ai changé environ 20% de l'eau en le mettant à l'écart dans un petit bac (comme ceux qu'on trouve dans les fêtes foraines) je n'aurais pas dû? J'ai cru comprendre qu'elle était contagieuse et mortelle au bout d'un certain temps, j'aimerai alors avoir un protocole efficace pour rapidement l'éradiquer. Ça ne fait qu'une semaine que j'ai ce poisson après avoir fait le cycle.
Il a un aquarium de 20l, planté, chauffé à 26°C, éclairé, n'a pas de filtre volontairement (low tech). Sachant qu'il est seul mis à par quelques physes faut il quand même le mettre en bac hôpital? Combien de temps cette maladie ce guérie telle? Qu'elle médicament? ...

Il n'a pas tant de points blancs que ça pour l'instant, il n'empêche qu'il en a quand même.

points blancs - Les points blancs 20170110
points blancs - Les points blancs 20170112
points blancs - Les points blancs 20170111

Merci d'avance
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Dim 22 Jan 2017 - 12:43
Salut,

Je ne vois pas vraiment les points blancs sur les photos mais ça ressemble à des grains de sels qui peuvent apparaître un peu partout sur le poisson donc si tu confirmes je te crois.

Il est important de comprendre pourquoi cette maladie est arrivée dans ton aquarium? C'est un affaiblissement du système immunitaire du poisson qui laisse libre court à la multiplication de la maladie. Cet état de faiblesse est causée par de mauvaises conditions de maintenance: stress? paramètres de l'eau inadapté? etc...
*EDIT: je n'avais pas vu que tu viens tout juste de l'avoir, il était alors peut-être déjà affaibli lorsque tu l'as acheté.

Tu peux directement traiter dans le bac vu qu'il est tout seul, il faudra juste filtrer sur charbon + changement d'eau après le traitement.

Pour le traitement, moi j'ai toujours utilisé EXIT et tu suis les doses indiquées sur la boite, tout comme la durée qui sera aussi indiquée sur la boite.

Bien à toi  :##27:


Dernière édition par Scott736 le Dim 22 Jan 2017 - 14:39, édité 1 fois
Amai
Amai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 16/11/2016

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Dim 22 Jan 2017 - 13:28
C'est vrai qu'on ne vois pas bien, il n'en a que quelques un. Les conditions où il était en animalerie, dans un petit bac ridicule où il tournait en rond.Pour les changement d'eau j'utilise de l'eau de source en bouteille. Mais apparemment cela peut surement venir de ma lumière trop forte sans qu'il n'y ai assez de cachette, malgré ça il se balade dans tout l'aquarium donc je ne sais pas si ça le stresse ou pas.
Scott736
Scott736
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 33
Localisation : //
Emploi : //
Date d'inscription : 08/11/2012

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Dim 22 Jan 2017 - 13:47
Oui il était peut-être déjà affaibli quand tu l'as acheté et vu dans quoi il était à l'animalerie ça m’étonnerai pas.
Je ne crois pas que la cause soit l'éclairage, par contre n'hésite pas à ajouter des plantes flottantes (style lentilles d'eau,etc...) pour créer des zones d'ombres à ton betta.
Et dernière chose rajoute une feuille de catappa dans ton bac c'est un bon préventif (anti-stress, anti-bactérien, couleurs plus vives, etc...).
Amai
Amai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 16/11/2016

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Dim 22 Jan 2017 - 15:02
D'accord merci je vais essayer de trouver tout ça ^^
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Dim 22 Jan 2017 - 21:17
C'est vraisemblablement le changement de conditions qui est responsable de cette apparition de points blancs.
Le responsable est un protozoaire cilié qui s'enkyste dans la peau, Ichthyophthirius multifiliis.

Il est important de traiter rapidement avec un produit du commerce destiné à soigner cette parasitose. Une augmentation de la température à 29/30°C pendant le traitement permet de traiter avec de meilleurs chances de succès. Cette augmentation de température est destiné à accélérer la reproduction et la durée de vie du parasite. Il a en effet une durée de vie très limitée et le traitement est surtout actif sur les jeunes parasites non encore enkystés dans la peau du poisson.
Les produits destiné à traiter l'Ichtyophtirius sont composés principalement de vert de malachite, parfois de bleu de méthylène .
Certains préconisent le sel...Pour ma part si celui ci est très efficace contre l'oodinium (Piscinoodinium pillularis), je le trouve peu efficace pour l'Ichthyo.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Amai
Amai
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Age : 23
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 16/11/2016

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Mar 24 Jan 2017 - 19:57
Merci j'ai déjà commencé à monter la température légèrement :##06:
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Mer 25 Jan 2017 - 21:40
C'est pas légèrement, c'est 29/30°C accompagné du traitement, sinon ça ne sert à rien...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

points blancs - Les points blancs Empty Re: Les points blancs

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum