-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Jeu 15 Fév 2018 - 21:11
Comme je disais je n'en ai pas vraiment l'utilité et je ne me servirai probablement pas du reste de la boite. Mais pour un professionnel de l'élevage comme toi je comprends que la qualité et la conservation ont leur importance.
Je fais un bond dans le passé quand je decouvrais les "Pifises" de mon magazine préféré Pif Gadget.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Jeu 15 Fév 2018 - 21:30
Cory29 a écrit: Mais pour un professionnel de l'élevage comme toi je comprends que la qualité et la conservation ont leur importance.

Je fais un bond dans le passé quand je decouvrais les "Pifises" de mon magazine préféré Pif Gadget.

Professionnel, non pas du tout....Je suis juste très attaché à la maintenance et la diffusion d'espèces peu courantes et qui me sont chères, donc je fait le maximum...

Je vois qu'on a acheté les mêmes Pif gadget...ça ne date pas d'hier tout ça... ##06

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Ven 16 Fév 2018 - 10:45
53 euros les 424 grammes en qualité premium... je sauterai direct dessus, si je trouvé ça Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Ven 16 Fév 2018 - 18:19
Achat groupé du KCF (un carton). Sinon ce sont les boites de Salt lake Aquafeed, il me semble qu'on les trouve sur la toile mais pas regarder le tarif.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Ven 16 Fév 2018 - 18:30
Oui Géo, tu m'en avais déjà parlé, mais en achat internet, on est loin de ta somme... ça tape plus dans les 70-80 euros la boite (prix identique a ce que je prenais... je torpillé au moins 2 boites et demi par an) et j'ai tenté de voir avec le KCF et l'AFV, mais bon, l'esprit n'est pas au RDV pour me mettre dans leur commande.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Sam 17 Fév 2018 - 8:25
Si tu n'est pas membre essaies de te rapprocher d'un pour pouvoir en profiter...
On est obligé de faire comme ça sinon le responsable (bénévole) du groupement d'achat n'arriverai pas à s'en sortir...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Sam 17 Fév 2018 - 8:48
Ma question va paraitre naïve et un peu hors sujet, mais pourquoi un élevage d'artemias ? J'ai cru comprendre que c'est une alternative à la nourriture en poudre ou autre pour les alevins en apportant de la viande fraiche et vivante et développer leur instinct de chasseur, mais quand je vois vos quantités, le prix, la difficulté pour bénéficier d'une commande groupée, le matériel et le temps pour la mise en oeuvre de tout çà je me pose des questions. Manifestement ce n'est pas indispensable puisque beaucoup ont des alevins en pleine forme sans avoir recours aux artemias. Les alevins se débrouillent tout seuls dans un grand bac, sinon des poudres, planctons ou algues microscopiques sont quand même beaucoup plus pratiques que de gérer un énième bac.

Je suppose qu'il y a une excellente raison mais je ne vois pas vraiment la finalité puisque, artemias ou pas, les alevins seront au rendez-vous. Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Sam 17 Fév 2018 - 21:27
Voilà une question intéressante. Le plus intéressant c'est que tu te la poses, ce que beaucoup ne font pas...

Je pense que Beranger fera une réponse qui correspond à son cas, je vais en faire une qui correspond au mien...

Comme cela ne t'as certainement pas échappé dans ma signature, j'élève exclusivement (aujourd'hui au moins) des killies.
Ce sont pour l'essentiel, et pour la totalité des espèces que je maintiens, des poissons carnivores.
Beaucoup de mes espèces ne sont pas forcement faciles à se procurer, pour l'une d'elle je suis même le seul européen à la maintenir actuellement...Je ne doit pas exclusivement compter sur la reproduction naturel et pour les espèces annuelle c'est même strictement impossible. Donc je dois subvenir deux fois par jour au nourrissage d'alevins dans des bacs qui leur sont dédiés.
De plus les alevins ont besoin de démarrer avec des proie mobiles, certaines espèces ne s'intéressent absolument pas aux proie inertes.

Voilà de façon plus détaillée pourquoi je m'embête avec les nauplies. Pour le reste je pêche du plancton de mare toute l'année (Daphnie, larves de Chaoborus, larves de Culex et plein d'autres truc sympa) à moins d'un km de la maison.

Mais en réalité, ce n'est pas si contraignant, ça me prend 10 minutes chaque matin. Coté coût, ça reste raisonnable, moins de 30 euros par ans en comptant le prix du sel et des cystes.

Pour l'élevage de beaucoup de poissons, ce n'est pas nécessaire mais c'est un atout non négligeable et ça donne des alevins avec une meilleure croissance et en pleine forme.
Tout retard de croissance chez un alevins hypothèque sérieusement la possibilité d'obtenir un adulte au top...

J'espère avoir répondu de façon satisfaisante à tes interrogations.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 49
Localisation : Fontainebleau Seine et Marne
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/11/2013

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Sam 17 Fév 2018 - 23:46
Il n'y a pas de question naïves.

Moi, je possède essentiellement des Apistogramma, pour la plupart également pas trop communes (quoique je mets le frein en ce moment) et une espèce de killie qui pour cette dernière viens de Géopanchax.

Ces espèces sont des prédateurs délicats et tout comme les Killies de Géo, demandent des proies mobiles. Il est hélas impossible de nourrir les jeunes alevins d'Apistogramma avec des nourritures inertes, car c'est le mouvement d'une proie qui déclenche l'instinct de happer, donc de s'alimenter.

Au tout début effectivement, les jeunes consommeront les infusoires présent dans le bac, mais même dans un très gros bac, ils devront passer à des proies ayant une taille supérieur et cela très rapidement, car la croissance des alevins est fulgurante les 2-3 premières semaines. Par la suite, selon les espèces ça va plus ou moins vite. Dans le cas de cette première nourriture, ce n'est pas réellement la taille du bac qui importe (dans la mesure ou il n'est pas sous dimensionné bien entendu) mais la quantité de débris au sol (via des feuilles séchées entre autre), qui permettra d'avoir une bonne culture de ces organismes microscopique.

Mais plus les alevins grandissent, moins ils s'intéressent aux petites proies (l'énergie pour chasser ne doit pas dépasser un certain seuil est être bénéfique à l'organisme du jeune. En gros il doit chasser moins mais chasser une proie conséquente, la plus grosse possible) et ils recherchent avec avidités, ce qui est assez grand à manger (et rentrant dans leur bouche). Donc après leur première semaine, si les jeunes ne trouvent pas de proies plus grosse que les infusoires, ils mourront de faim du fait qu'ils dépensent plus d'énergie à trouver leur proie (et à la digérer) ou végéterons en taille, devenant des micros poissons, sans avenir. Il est donc obligatoire de passer aux nauplii d'artémia (ou autre proie de taille similaire).

Les alevins vont se jeter littéralement sur les nauplii d'artémia vivantes, mais vont complétement délaisser les nauplii mortes (en les ignorant complétement, sans même tenter de les attraper) car ils ne seront pas stimulés par le mouvement (le goût étant le même). En gros tout est une histoire de stimulation.

Il faudra attendre plusieurs longues semaines (3 mois +-), pour leur apprendre, petit à petit, que l'inerte pourra faire parti de leur repas dans le futur. Mais dans une même espèce et dans la même "portée" certains individus refuseront toute leur vie... de se nourrir de proies non mobiles.

Il existe, cependant, effectivement des espèces, en dehors des espèces de Géopanchax et des miennes qui ne demandent pas ce genre de proies pour bien grandir et peuvent se contenter de proies artificielles ou inertes.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Dim 18 Fév 2018 - 7:59
Un grand merci à vous deux pour ces réponses claires et précises.
J'étais loin d'imaginer cet aspect primordial dans l'élevage de certains poissons.
Cà répond amplement à mes interrogations Smile
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Dim 18 Fév 2018 - 8:11
Pour clore, les espèces prédatrices sont stimulé par le mouvement des proies pour s'en saisir. Certaines sont éducables aux aliments inertes (ça prend un peu de temps) d'autres non.
Outre les cas cités précédemment cités, je pense que ça peu aussi s'appliquer à certains Labyrinthidés un peu délicats et bien d'autres.
J'ajouterai que chez les espèces carnivores, certaines assimilent très mal (voir pas du tout) les protéines d'origine végétales.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Contenu sponsorisé

 - Sel iodé et artémia - Page 2 Empty Re: Sel iodé et artémia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum