Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Mer 27 Juin 2018 - 20:39
Bonjour à tous,

Cela fait un peu moment que je ne suis pas venu sur le forum, cause de déménagement, et je recommence mon aquarium depuis quelques semaines.
Contrairement à mon précédent "vrai" aquarium, je me dirige désormais vers des poissons du lac Malawi.
J'ai déjà récolté pas mal d'informations notamment sur le comportement des poissons (forum + connaissance) mais j'aimerai connaître également d'autres avis.

Matériel:

- Aquarium 200 litres
- Pompe externe, 1ère utilisation
- Sol composé de sable
- Décor 70 % pierre 30 % racine
- Pas d'apport d'air, brassage de l'eau effectué par la pompe

Résultat des tests:

- Après 3 semaines de mise en eau avec produit adapté pour l'eau du robinet
- Pas de changement d'eau depuis la mise en place
- pH 8
- GH 9
- KH 6

Questions:
- Je n'ai pas fais les nitrates & nitrites car je suppose que cela ne sert à rien tant que les poissons ne sont pas introduits. Est-ce que je me trompe ?
- Mes paramètres ne me semblent pas optimales, notamment le GH qui devrait être environ à 15, comment augmenter ?

Objectifs poissons type M'bunas

Je pense introduire 2 espèces de poissons en mode trio (1 mâle, 2 femelles)
Question :
- On me déconseille les Haplos car je manque de place, qu'en pensez-vous ? Même 1 espèce ?
- Est-ce que vous pensez qu'une 3ème espèce peux-être possible ?
- A défaut, est-ce que vous pensez que je pourrais pousser en quatuor les poissons soit 1 mâle, 3 femelles ?

- Melanochromis Johanni ou Maingano, comportement insociable
- Labidochromis, comportement social (il me semble)

Que pouvez-vous me conseiller en terme d'espèce ou association ?


Autres questions :

- Avez-vous déjà commandé par internet ? Avez-vous un bon site à conseiller ? Avez-vous une bonne expérience ?
- J'habite dans le 27 & il y a peu de revendeur ou à défaut peu de choix. Connaissez-vous une bonne adresse ? Je suis prêt à effectuer 1h30 de route.
- Depuis la mise en eau, contrairement à avant, j'ai énormément de trace marron sur les pierres, vitres, sable, cela peut-être du à quoi ? A noter que la seule racine introduite pour le moment est celle que j'ai depuis 6 ans. Les nouvelles sont encore à cours de "traitement" bouillir, trempage etc.


Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire l'intégralité du post & d'y répondre.

Merci
Benoît
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Re: Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Mer 27 Juin 2018 - 21:47
Salut, désolé de te casser ton élan mais 200L est un peu juste même pour du mbuna alors pour de l'haplo... ( pour les haplo un mini de 150x50)

On conseille un mini de 120*40 pour débuter ( bien que je trouves cela plus compliqué, le cichlidé quel qu'il soit est très caractériel) donc la réponse pour un 3ème trio est non, je penses que tu t'en doutais vu que tu demandes Wink

Les Melanochromis dans ce bac pour moi c'est non ça finira en carton
Pour les Pseudotropheus cyaneorhabdos ( anciennement Melanochromis maingano) c'est le même constat il peut être assez violent ( tout dépend de la souche et du caractère du poisson)

Les Labidochromis caeruleus pourrait passer mais je trouves le bac quand même petit, car une fois le décor en place il ne restera pas beaucoup d'espace de nage

Pour ma part je te conseillerais de changer de lac et de partir sur du Tanganyika, ton bac aurait une taille convenable pour certaines espèces

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Re: Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Lun 20 Aoû 2018 - 20:02
Bonsoir,

Vous m'avez tous (sujet sur 2 forums) convaincus.

Je vais plutôt changer d'aquarium je pense.
Après plusieurs années avec mon 200 litres je pense être capable de passer un level au dessus.
De plus, on dit toujours que plus l'aquarium est grand, plus la stabilité (de l'eau notamment) est facile à maintenir.

J'ai également agrandi ma salle à manger / salon de 10 m² donc ça devrait le faire.
Je vais avoir un pan de mur de 4 m.

En fonction des meubles je vais avoir entre 1,8 m & 2,2 m de longueur de mur.

Avez-vous quelques conseils avant de m'aventurer dans l'achat d'un nouvel aquarium ?
- Je pense que déjà, l'aquarium d'occasion est à proscrire.
- Les aquariums avec le kit complet cela m’énerve car les lumières ne sont pas forcément adaptés ? Des remarques ?
- Au niveau de la répartition des dimensions (hauteur / largeur / profondeur) quelque chose de standard ou autre choix ?
- Avez-vous des sites internet ou lieux à me conseiller ??



Merci d'avance,
Benoît
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Re: Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Mar 21 Aoû 2018 - 1:13
Sage décision Wink

Pourquoi les bacs d'occase sont à proscrire ? ( je n'ai que ça pour ma part Wink

Pour les cichlidés des grands lacs la lumière est le cadet des soucis, pas besoin d'avoir des éclairage violent ( sur mon 900 L 2 tubes de 36W, sur mon 1000L 6 soit les de 3w)

Quand on fait du cichlidé ( hormis scalaire et discus) on privilégie la surface au sol

Tout est une affaire de goût je devrais dire, pour ma part je commande mon matériel sur le net mais d'autre préfèrent se déplacer

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
bibifock
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 11
Age : 39
Localisation : Eure (27), Gaillon
Emploi : Commerce
Date d'inscription : 02/09/2013

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Re: Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Mer 22 Aoû 2018 - 20:01
Ok j'avais une pensée négative sur le matériel d'occasion ... A voir ...

Pour les sites internet, tu commandes sur quel site ?

Merci
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Re: Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Jeu 23 Aoû 2018 - 2:41
Le matériel je le commande sur équipement aquarium Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Contenu sponsorisé

Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi Empty Re: Lancement 200 litres // cichlidés africains malawi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum