Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Sonic_Terra
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 17
Emploi : Agent de la fonction publique

Nouveau 50L en cyclage Empty Nouveau 50L en cyclage

Sam 29 Déc 2018 - 14:42
Bonjour!

Ayant enfin reçu mes petites plantes pour mon nouvel aquarium, j'ai pu procéder à la plantation et la mise en eau aujourd'hui!

Plantes :
-Anubias Barteri Nana
-Egeria canadensis
-Hydrocotyle Triparta
-Hygrophila Corymbosa
-Utricularia Graminifolia

Etant totalement novice, j'avoue que j'ai sélectionné les plantes en fonction de leur beauté! Je ne sais pas si elles se maintiendront toutes ensembles.

Pour l'aquarium, c'est un INWA 60 avec un filtre ciano cf80 (360l/h) et chauffage de 50W.
En substrat, j'ai du manado et quartz noir.

Je me pose quelques questions....
Dois-je faire un apport de CO2? D'oxygène?
Apporter de l'engrais? Liquide?

Je remercie vivement les personnes qui pourront m'aiguiller Smile

En attendant, petite photo du bac planté et en eau!

Nouveau 50L en cyclage Img_2010
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Emploi : Dresseur de méduses

Nouveau 50L en cyclage Empty Re: Nouveau 50L en cyclage

Sam 29 Déc 2018 - 15:38
Bravo très jolie bac  thumright  !

#01# A mon avis tu as pris l'Utricularia Graminifolia pour son aspect gazonnant, mais si tu veux qu'elle garde cette aspect tu va devoir la tailler régulièrement, de plus elle se multiplie vite, en peu de temps elle aura recouvère tout le sol de ton bac.

#01# Ceci dis non il'n'y a pas de problème de compatibilité avec les plante que tu as choisis.

#01# L'apport artificiel en Co2 est accessoire, un aquarium n'en à pas besoin pour tourner correctement.
Même si il est vraie que tes plantes ce développeront plus vite, seront plus belles etc ... en plus de diminuer les chance de voir se développer certaines algues.

#01# Pour O2 idem que pour le Co2 c'est accessoire. Un aquarium bien brasser ou bien planter n'aura pas de problème.
Mais pendant les été chaud qui s'accentue chaque année, ce la peut-être primordialement.
La chaleur fait que l'O2 dissous dans l'eau disparaîtra beaucoup plus vite. Raison pour la quelle les nuit d'été peuvent être très dangereuses (les plantes relâchent du Co2 et pas de l'O2 la nuit).

#01# Et oui tu peut utiliser de l’engrais liquide mais ça aussi ce n'est pas nécessaire.
Les plantes pousseront légèrement plus rapidement.

Bonne continuation à toi  ##17   !

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Sonic_Terra

Sam 29 Déc 2018 - 16:11
maxancitrus a écrit:Bravo très jolie bac  thumright  !

Haha merci pour mon tout premier Smile J'ai d'autres projets mais d'abord on va faire en sorte que ce bac puisse accueillir une population en bonne santé!

#01# A mon avis tu as pris l'Utricularia Graminifolia pour son aspect gazonnant, mais si tu veux qu'elle garde cette aspect tu va devoir la tailler régulièrement, de plus elle se multiplie vite, en peu de temps elle aura recouvère tout le sol de ton bac.

Oui, je voulais un effet pelouse! Je ne savais pas qu'elle poussait rapidement, tant mieux je verrai rapidement plus de vert! Smile

#01# Ceci dis non il'n'y a pas de problème de compatibilité avec les plante que tu as choisis.

#01# L'apport artificiel en Co2 est accessoire, un aquarium n'en à pas besoin pour tourner correctement.
Même si il est vraie que tes plantes ce développeront plus vite, seront plus belles etc ... en plus de diminuer les chance de voir se développer certaines algues.

#01# Pour O2 idem que pour le Co2 c'est accessoire. Un aquarium bien brasser ou bien planter n'aura pas de problème.
Mais pendant les été chaud qui s'accentue chaque année, ce la peut-être primordialement.
La chaleur fait que l'O2 dissous dans l'eau disparaîtra beaucoup plus vite. Raison pour la quelle les nuit d'été peuvent être très dangereuses (les plantes relâchent du Co2 et pas de l'O2 la nuit).

#01# Et oui tu peut utiliser de l’engrais liquide mais ça aussi ce n'est pas nécessaire.
Les plantes pousseront légèrement plus rapidement.

Bonne continuation à toi  ##17   !

Super merci beaucoup pour tes réponses!
felie
felie
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Emploi : Ingénieur AC en fin d'études

Sam 29 Déc 2018 - 19:07
Très joli bac ! Tu envisages quoi comme population ?
Sonic_Terra

Sam 29 Déc 2018 - 19:31
felie a écrit:Très joli bac ! Tu envisages quoi comme population ?

Merci!

J'hésite encore entre un banc de petit poisson ou un couple de quelque chose ##10

Mais a priori un banc de cardinalis ou de poisson d'origine asiatique. je me renseigne encore sur les espèces. Si vous avez des suggestions je suis preneuse, je souhaite juste quelque chose de très coloré.
maxancitrus
maxancitrus

Sam 29 Déc 2018 - 20:36
Dans les nanos aquarium il n'y à pas énormément le choix :

#01# crevettes et bettas sont les plus répandus
#01# Sinon un peu moin commun on va dire :
-Certaines espèces de rasboras
-Certaines de Tétras
-Poisson moustique
-Poropanchax normani (aussi nommé yeux bleus)
-Endler

#01# Ces espèces ne sont pas trop difficile à maintenir, une débutante ne devrait pas avoir de soucis.
Il existe beaucoup d’espèces mais je suis loin de toutes les connaitre, mais tu devrais pas avoir trop de difficulté à trouver celle-ci dans le commerce.

#01# Attention ces espèces ne sont pas forcément toutes compatibles entre-elles, de plus tu ne pourra certainement pas mettre plus de deux petits groupes de deux espèces.

"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Sonic_Terra

Dim 30 Déc 2018 - 9:12
maxancitrus a écrit:Dans les nanos aquarium il n'y à pas énormément le choix :

#01# crevettes et bettas sont les plus répandus
#01# Sinon un peu moin commun on va dire :
-Certaines espèces de rasboras
-Certaines de Tétras
-Poisson moustique
-Poropanchax normani (aussi nommé yeux bleus)
-Endler

#01# Ces espèces ne sont pas trop difficile à maintenir, une débutante ne devrait pas avoir de soucis.
Il existe beaucoup d’espèces mais je suis loin de toutes les connaitre, mais tu devrais pas avoir trop de difficulté à trouver celle-ci dans le commerce.

#01# Attention ces espèces ne sont pas forcément toutes compatibles entre-elles, de plus tu ne pourra certainement pas mettre plus de deux petits groupes de deux espèces.

Je suis consciente qu'avec ce litrage ce sera du spécifique, et je pense vraiment m'orienter sur un petit banc. Je connaissais pas les yeux bleus ils sont superbes!
Endler, c'est les guppies?
maxancitrus
maxancitrus

Dim 30 Déc 2018 - 10:31
Oui une espèce de guppy (guppy de campoma), j'aurais dû le préciser dans le message précédent.
Du fait que ce soit des guppys ça se reproduit bien, donc il faut que tu es un moyen de donner ou vendre les petits guppys pour éviter la surpop.

Mais je pense que tu devrait plus te tourner vers les Rasboras, On en trouve très fréquemment dans nos animalerie et il ne manque pas d'info sur le net (attention aux fausses informations).
Sonic_Terra

Dim 30 Déc 2018 - 11:35
maxancitrus a écrit:Oui une espèce de guppy (guppy de campoma), j'aurais dû le préciser dans le message précédent.
Du fait que ce soit des guppys ça se reproduit bien, donc il faut que tu es un moyen de donner ou vendre les petits guppys pour éviter la surpop.

Mais je pense que tu devrait plus te tourner vers les Rasboras, On en trouve très fréquemment dans nos animalerie et il ne manque pas d'info sur le net (attention aux fausses informations).

Effectivement, vu le pouvoir de prolifération des guppies, je ne souhaite absolument pas en avoir!
Oui, je viens de regarder les différents poissons de banc et je n'hésite plus qu'entre les cardinalis et les rasboras galaxy.
maxancitrus
maxancitrus

Dim 30 Déc 2018 - 12:10
Qu'elle chance (quoi que ça dépend du point de vue), la question ne se pose pas, ton baque n'est pas assez grand pour accueillir de Cardinalis, donc tu va devoir te rabattre sur les Rasboras Galaxie Smile .

Tu souhaite mettre des crevettes avec ?

Sonic_Terra

Dim 30 Déc 2018 - 12:16
Ah bien mince alors! Je vais mettre un banc de galaxy ##06 Combien? 10? 15? 20?
Les crevettes je ne sais pas encore....
maxancitrus
maxancitrus

Dim 30 Déc 2018 - 12:25
Tu peux en maintenir facilement une dizaine d'individu tu peux peut-être même monter à une douzaine de Rasboras Galaxy.

C'est mon avis personnelle, mais attend d'autres avis des membres du forum.

Sonic_Terra

Lun 31 Déc 2018 - 10:09
A priori, je vais partir sur cette population, ils ont tous les critères qui me plaisent : biotope asiatique, colorés, vivent en un petit banc...

Par contre aujourd'hui je viens de constater la formation d'une espèce de mousse blanche? Avec si peu de jour de mise en eau je suis inquiète.. Qu'est-ce donc? Du a une eau trop chaude? (26°)

Photo : Nouveau 50L en cyclage Img_2011
maxancitrus
maxancitrus

Lun 31 Déc 2018 - 10:27
#01# Pas de quoi t'inquiéter Smile , c'est normal, c'est une sorte de moisissure qui se forme sur les souches des aquariums nouvellement en eau (du moins si les souches n'ont jamais étaient immergé)

#01# Ça arrive à tout le monde, et la seule chose à faire c'est attendre que ça passe.

Bon si ça se met à recouvrir toute ta souche et que cela ne part pas, là oui il y'a un problème, mais je crois pas que ce soit déjà arrivé à quelqu'un ##06 .

Sonic_Terra

Mer 2 Jan 2019 - 18:49
Hello! marci pour ta réponse mais je reviens vers toi car cela s'aggrave... enfin de mon point de vue! Il y a une nouvelle algue qui est apparue du jour au lendemain, c'est vraiment moche!Nouveau 50L en cyclage Img_2013
Nouveau 50L en cyclage Img_2014
Nouveau 50L en cyclage Img_2012

Quoi faire? attendre toujours? Mettre du produit anti-algue?

Merci encore de prendre le temps ^^
maxancitrus
maxancitrus

Ven 4 Jan 2019 - 10:33
Pour tes racines ne t'en fais c'est une fois de plus de la moisissure, car tu ne l'a pas fait bouillir ou suffisamment nettoyer avant de mettre dans le bac.
Une fois de plus tu n'a rien a craindre venant de ce coté là.

Sinon pour la première photo, c'est un peu d'algue mélanger à diverse saletés. Elle est dû a un mauvais brassage de l'eau, filtre mal orienté ou pas assez puissant.
Si je ne me trompe pas ... mais pour moi c'est ça, en tous cas tu peu être sûr que le machin tous moche dessus c'est de la saleté.

(Un bulleur, qui créer du remous peut aussi te débarrasser de la saleté).

Auhourd'hui, qu'elle est ta duré d'éclairage quotidien ?

Sonic_Terra

Ven 4 Jan 2019 - 11:11
Effectivement, ca se concentre du coté gauche de l'aquarium, je vais réorienter cela pour voir ce que ça donne.
Pour la puissance, 360l/h c'est assez suffisant pour 50L?

2 jours après, voila la progression, c'est quel type d'algue? Brunes? Pinceaux?

Aujourd'hui j'ai 9h d'éclairage.

Nouveau 50L en cyclage Img_2016
Nouveau 50L en cyclage Img_2015
maxancitrus
maxancitrus

Ven 4 Jan 2019 - 16:48
je suis navré pour toi, mais il'yen a différentes sorte ##22 .

Les problème d'algue arrive souvent dans les jeunes bacs, le temps qu'un équilibre s'installe Smile .

Alors nous avons ici des algues pinceau, des brunes et de gravier.

Les photos ne sont pas très nette, je te conseille de prendre les noms, regarder des images sur le net et nous dire si c'est bien le cas.

Tu peux baisser l'éclairage à 7H voir 6H, et la puissance de ton filtre est suffisante au minimum un filtre doit brasser au minimum 3 à 4 fois le volume de l'aquarium par heur.

maxancitrus
maxancitrus

Ven 4 Jan 2019 - 16:59
PS : je vois que tu as une Aegagropila linnaei (la boule verte), fais attention c'est une algue malgré qu'elle soit vendu comme une plante d’aquarium "anti-nitrate".
Bien qu'elle soit efficace contre le nitrate (proportionnellement à sa taille), il peut arriver qu'elles viennent à "exploser" et projeter partout dan l’aquarium, ce qui n'est pas forcément une bonne chose ...

Contenu sponsorisé